A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Schaub
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’agitation chez les personnes atteintes de démence : examen de la portée des connaissances et mise en perspective du phénomène selon la théorie du confort et le concept de l’attachement / Corinne Schaub in Recherche en soins infirmiers, 125 (Juin 2016)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 68-83
Titre : L’agitation chez les personnes atteintes de démence : examen de la portée des connaissances et mise en perspective du phénomène selon la théorie du confort et le concept de l’attachement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Schaub, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Armin Von Gunten, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Démence Émotion exprimée Hospitalisation Relations professionnel de santé-patient Stress psychologique Sujet âgé Résumé : L’agitation des personnes âgées hospitalisées et atteintes de démence est une manifestation gênante et perturbante aussi bien pour les patients que pour les soignants. La littérature indique que l’agitation est fortement liée à l’inconfort physique ou psychologique et sa récente définition inclut la notion de détresse émotionnelle. Chez une personne avec de grandes difficultés cognitives l’hospitalisation active le besoin d’attachement et de sécurité auquel le personnel soignant doit pouvoir répondre. La présente synthèse traite d’abord des connaissances relatives aux manifestations d’agitation des personnes atteintes de démence et de leur lien avec l’inconfort. Une description des difficultés des soignants à faire face à cette agitation fait suite. Ensuite, la nécessité d’utiliser en priorité des approches non pharmacologiques lors d’agitation pour répondre aux besoins engendrant l’inconfort est développée. Les approches recommandées impliquent le plus généralement un contact relationnel, au risque néanmoins de mobiliser les schèmes d’attachement fréquemment insécuritaires et anxieux de cette population. Une orientation conceptuelle, tracée par la théorie du confort de Kolcaba, positionnera ces connaissances. Un point particulier de cette théorie, relatif aux expériences antérieures des patients, sera analysé à partir des caractéristiques d’attachement des personnes atteintes de démence. [article] L’agitation chez les personnes atteintes de démence : examen de la portée des connaissances et mise en perspective du phénomène selon la théorie du confort et le concept de l’attachement [Livres, articles, périodiques] / Corinne Schaub, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Armin Von Gunten, Auteur . - 2016 . - p. 68-83.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 68-83
Mots-clés : Attachement Démence Émotion exprimée Hospitalisation Relations professionnel de santé-patient Stress psychologique Sujet âgé Résumé : L’agitation des personnes âgées hospitalisées et atteintes de démence est une manifestation gênante et perturbante aussi bien pour les patients que pour les soignants. La littérature indique que l’agitation est fortement liée à l’inconfort physique ou psychologique et sa récente définition inclut la notion de détresse émotionnelle. Chez une personne avec de grandes difficultés cognitives l’hospitalisation active le besoin d’attachement et de sécurité auquel le personnel soignant doit pouvoir répondre. La présente synthèse traite d’abord des connaissances relatives aux manifestations d’agitation des personnes atteintes de démence et de leur lien avec l’inconfort. Une description des difficultés des soignants à faire face à cette agitation fait suite. Ensuite, la nécessité d’utiliser en priorité des approches non pharmacologiques lors d’agitation pour répondre aux besoins engendrant l’inconfort est développée. Les approches recommandées impliquent le plus généralement un contact relationnel, au risque néanmoins de mobiliser les schèmes d’attachement fréquemment insécuritaires et anxieux de cette population. Une orientation conceptuelle, tracée par la théorie du confort de Kolcaba, positionnera ces connaissances. Un point particulier de cette théorie, relatif aux expériences antérieures des patients, sera analysé à partir des caractéristiques d’attachement des personnes atteintes de démence. Les effets apaisants du massage des mains / Corinne Schaub in Santé mentale, N°224 (Janvier 2018)
[article]
in Santé mentale > N°224 (Janvier 2018) . - p. 64-69
Titre : Les effets apaisants du massage des mains Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Schaub Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Gérontopsychiatrie Main Maladie d'Alzheimer Massage Relations professionnel de santé-patient Stress psychologique Sujet âgé Toucher thérapeutique Résumé : Une recherche atteste que le massage des mains de personnes âgées souffrant de démence contribue à diminuer leur niveau de stress et d’agitation. Ce geste a également des effets bénéfiques sur les soignants.
Une unité d’hospitalisation de psychiatrie de l’âge avancé a intégré la pratique de massages des mains. Une recherche montre que ce nouvel outil apaise les patients (niveau de stress et d’agitation en diminution) et a également des effets bénéfiques pour les soignants (stress et humeur). Elle révèle par ailleurs la complexité de la relation soignant-soigné et met en jeu leurs vulnérabilités mutuelles. L’auteur décrit la méthodologie et les principaux résultats de l’étude et présente les données de la littérature sur les comportements d’agitation dans la démence et les besoins de contacts physiques des personnes âgées. Elle précise également le processus du « cycle du toucher », élaboré par Prayez, qui découpe en 4 étapes la réalisation d’un contact physique dans les soins.[article] Les effets apaisants du massage des mains [Livres, articles, périodiques] / Corinne Schaub . - 2018 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°224 (Janvier 2018) . - p. 64-69
Mots-clés : Bien-être Gérontopsychiatrie Main Maladie d'Alzheimer Massage Relations professionnel de santé-patient Stress psychologique Sujet âgé Toucher thérapeutique Résumé : Une recherche atteste que le massage des mains de personnes âgées souffrant de démence contribue à diminuer leur niveau de stress et d’agitation. Ce geste a également des effets bénéfiques sur les soignants.
Une unité d’hospitalisation de psychiatrie de l’âge avancé a intégré la pratique de massages des mains. Une recherche montre que ce nouvel outil apaise les patients (niveau de stress et d’agitation en diminution) et a également des effets bénéfiques pour les soignants (stress et humeur). Elle révèle par ailleurs la complexité de la relation soignant-soigné et met en jeu leurs vulnérabilités mutuelles. L’auteur décrit la méthodologie et les principaux résultats de l’étude et présente les données de la littérature sur les comportements d’agitation dans la démence et les besoins de contacts physiques des personnes âgées. Elle précise également le processus du « cycle du toucher », élaboré par Prayez, qui découpe en 4 étapes la réalisation d’un contact physique dans les soins.Examen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence / Corinne Schaub in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 7-23
Titre : Examen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Schaub, Auteur ; Armin Von Gunten, Auteur ; Diane Morin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interdisciplinaire Démence Massage Stress physiologique Sujet âgé Toucher Résumé : Cet examen de la portée des connaissances étudie les effets du toucher/massage sur l’agitation et le stress des patients hospitalisés âgés atteints de démence. Il s’agit d’une approche multidimensionnelle, se trouvant aux confins des neurosciences médicales, des sciences infirmières, et des sciences humaines. Pour cette raison, cet examen est d’abord soutenu par un modèle biologique des relations sociales, décrivant l’interconnexion entre la cognition, l’affect, les aspects endocriniens et les modes d’attachement. Il est aussi guidé par des conceptualisations infirmières qui inscrivent le toucher/massage au cœur de la pratique soignante. L’importance du toucher et de sa capacité de régulation émotionnelle y sont abordés. Les besoins en contact des patients hospitalisés âgés atteints de démence sont aussi examinés en regard de leurs pertes sensorielles et de leur manque de contacts affectifs et sociaux. L’évidence des bienfaits du toucher/massage est synthétisée en relevant le fait que le toucher/massage est parfois difficile à prodiguer aux patients agités. En conclusion, des propositions sont faites pour qu’un agenda scientifique soit développé dans les milieux cliniques afin de poursuivre le développement de l’évidence et de contribuer ainsi à mieux éclairer la pratique des soins infirmiers. [article] Examen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence [Livres, articles, périodiques] / Corinne Schaub, Auteur ; Armin Von Gunten, Auteur ; Diane Morin, Auteur . - 2016 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 7-23
Mots-clés : Communication interdisciplinaire Démence Massage Stress physiologique Sujet âgé Toucher Résumé : Cet examen de la portée des connaissances étudie les effets du toucher/massage sur l’agitation et le stress des patients hospitalisés âgés atteints de démence. Il s’agit d’une approche multidimensionnelle, se trouvant aux confins des neurosciences médicales, des sciences infirmières, et des sciences humaines. Pour cette raison, cet examen est d’abord soutenu par un modèle biologique des relations sociales, décrivant l’interconnexion entre la cognition, l’affect, les aspects endocriniens et les modes d’attachement. Il est aussi guidé par des conceptualisations infirmières qui inscrivent le toucher/massage au cœur de la pratique soignante. L’importance du toucher et de sa capacité de régulation émotionnelle y sont abordés. Les besoins en contact des patients hospitalisés âgés atteints de démence sont aussi examinés en regard de leurs pertes sensorielles et de leur manque de contacts affectifs et sociaux. L’évidence des bienfaits du toucher/massage est synthétisée en relevant le fait que le toucher/massage est parfois difficile à prodiguer aux patients agités. En conclusion, des propositions sont faites pour qu’un agenda scientifique soit développé dans les milieux cliniques afin de poursuivre le développement de l’évidence et de contribuer ainsi à mieux éclairer la pratique des soins infirmiers. Le toucher émotionnel dans la démence / Corinne Schaub in Santé mentale, N°246 (Mars 2020)
[article]
in Santé mentale > N°246 (Mars 2020) . - p. 70-75
Titre : Le toucher émotionnel dans la démence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Schaub Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-75 Note générale : Fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Distance professionnelle Bienveillance Communication non verbale (CNV) Compétence professionnelle Démence Émotions Formation Massage Soins infirmiers Toucher Résumé : Avec les personnes âgées atteintes de démence, le toucher émotionnel permet de maintenir une forme essentielle de communication. Plusieurs conditions doivent être réunies, sur le plan institutionnel notamment, pour permettre aux soignants de s’y engager.
Le toucher émotionnel lors des soins aux personnes vivant avec la démence permet d’établir un mode de communication particulièrement profond et humain. Il peut représenter un répit dans les multiples moments difficiles vécus aussi bien par la personne soignée que par la professionnelle et rétablit, par ce partage mutuel d’intimité, une relation humainement plus symétrique. Les gestes sont techniquement simples, aisés à réaliser. Et pourtant, leur usage en milieu clinique reste encore trop souvent limité. Oser le toucher émotionnel implique en effet l’agencement de multiples conditions. Des conditions prioritairement personnelles et émotionnelles, mais aussi professionnelles et institutionnelles. Réussir ce défi quotidien soulage non seulement la détresse du bénéficiaire mais peut être aussi protecteur de l’épuisement professionnel.[article] Le toucher émotionnel dans la démence [Livres, articles, périodiques] / Corinne Schaub . - 2020 . - p. 70-75.
Fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer ?"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°246 (Mars 2020) . - p. 70-75
Mots-clés : Distance professionnelle Bienveillance Communication non verbale (CNV) Compétence professionnelle Démence Émotions Formation Massage Soins infirmiers Toucher Résumé : Avec les personnes âgées atteintes de démence, le toucher émotionnel permet de maintenir une forme essentielle de communication. Plusieurs conditions doivent être réunies, sur le plan institutionnel notamment, pour permettre aux soignants de s’y engager.
Le toucher émotionnel lors des soins aux personnes vivant avec la démence permet d’établir un mode de communication particulièrement profond et humain. Il peut représenter un répit dans les multiples moments difficiles vécus aussi bien par la personne soignée que par la professionnelle et rétablit, par ce partage mutuel d’intimité, une relation humainement plus symétrique. Les gestes sont techniquement simples, aisés à réaliser. Et pourtant, leur usage en milieu clinique reste encore trop souvent limité. Oser le toucher émotionnel implique en effet l’agencement de multiples conditions. Des conditions prioritairement personnelles et émotionnelles, mais aussi professionnelles et institutionnelles. Réussir ce défi quotidien soulage non seulement la détresse du bénéficiaire mais peut être aussi protecteur de l’épuisement professionnel.Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettes / Corinne Schaub in Recherche en soins infirmiers, 111 (Décembre 2012)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 111 (Décembre 2012) . - p. 44-56
Titre : Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Schaub, Auteur ; Marie-Christine Follonier, Auteur ; Catherine Borel, Auteur ; Annick Anchisi, Auteur ; Nicolas Kuhne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 44-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : toucher soins infirmiers démence personnes âgées Résumé : Introduction : Le toucher et le massage simple font partie des interventions non pharmacologiques de première intention dans la prise en charge globale des soins aux personnes âgées démentes (PAD).
Contexte : Ces gestes ont des effets favorables aussi bien sur le niveau d’anxiété et d’estime de soi des PAD que sur la qualité de la relation. Ils sont néanmoins pratiqués de manière très inégale par les soignants alors que cette population requiert de nombreux soins corporels.[article] Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettes [Livres, articles, périodiques] / Corinne Schaub, Auteur ; Marie-Christine Follonier, Auteur ; Catherine Borel, Auteur ; Annick Anchisi, Auteur ; Nicolas Kuhne, Auteur . - 2012 . - p. 44-56.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 111 (Décembre 2012) . - p. 44-56
Mots-clés : toucher soins infirmiers démence personnes âgées Résumé : Introduction : Le toucher et le massage simple font partie des interventions non pharmacologiques de première intention dans la prise en charge globale des soins aux personnes âgées démentes (PAD).
Contexte : Ces gestes ont des effets favorables aussi bien sur le niveau d’anxiété et d’estime de soi des PAD que sur la qualité de la relation. Ils sont néanmoins pratiqués de manière très inégale par les soignants alors que cette population requiert de nombreux soins corporels.