A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Huy
12 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Comment parler de philosophie aux enfants / Dominique Julien
Titre : Comment parler de philosophie aux enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Julien, Auteur Editeur : Paris : le Baron perché Année de publication : 2013 Collection : Comment parler... aux enfants ? Importance : 111 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-80074-2 Prix : 16 euros Note générale : Sommaire. Biographies p. 104 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie la vérité et l'illusion la religion Amours le désir et le besoin l'homme et l'animal le bonheur et le plaisir moi et les autres philosophie et politique justice et loi volonté et liberté le territoire de l'inconscient langage l'art, la laideur et la beauté le bien et le mal le temps Thalès Héraclite Pythagore Parménide les sophistes Socrate Platon Aristote les stoïciens Pyrrhon Épicure Augustin (saint) Averroès Thomas d'Aquin (saint) Machiavel, Nicolas Montaigne, Michel Eyquem de Descartes, René Spinoza, Baruch Leibniz, Gottfried Wilhelm Rousseau, Jean-Jacques Kant, Emmanuel Hegel, Georg wilhelm friedrich Marx, Karl Nietzsche, Friedrich Husserl, Edmund Heidegger, Martin Sartre, Jean-Paul Index. décimale : 14 Systèmes philosophiques Résumé : En chaque enfant qui s'interroge se cache un apprenti philosophe! Pour les adultes, répondre à leurs questions peut s'avérer un exercice difficile. cet ouvrage va permettre aux parents et enseignants d'approfondir leurs connaissances pour être mieux à l'écoute des questions des plus jeunes... et les éveiller à la philosophie. Parce que la philosophie propose un questionnement sur la vie et le monde qui nous entoure, ce domaine de réflexion est vaste et pluriel. Parce que l'on ne peut pas tout savoir, la première partie de ce livre permet aux adultes de revenir sur l'histoire de la philosophie et de ses grands noms, de l'Antiquité à nos jours. Partant de questions couramment posées par les enfants de 5 à 13 ans, la deuxième partie décrypte 15 images pour expliquer simplement mais précisément les grandes notions qui nous interrogent: la vérité, le bonheur et le plaisir, la religion, le langage... Sous forme de dialogues, elle reprend le fondement même de la philosophie: l'étonnement et le questionnement incessants. Des explications concrètes, des références et des exemples tirés du quotidien aident à réfléchir et à construire une pensée critique. Un ouvrage indispensable pour tous les adultes qui souhaitent offrir un dialogue aux plus jeunes... et les aider à jongler avec les idées! Note de contenu : Sommaire:
- Préambule
- Les bonnes raisons de parler de philosophie aux enfants
- Une origine grecque
- De l'Antiquité à la modernité
- La modernité
- Des fiches pour comprendre
- Pour aller plus loinComment parler de philosophie aux enfants [Livres, articles, périodiques] / Dominique Julien, Auteur . - Paris (Paris) : le Baron perché, 2013 . - 111 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm. - (Comment parler... aux enfants ?) .
ISBN : 978-2-360-80074-2 : 16 euros
Sommaire. Biographies p. 104
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie la vérité et l'illusion la religion Amours le désir et le besoin l'homme et l'animal le bonheur et le plaisir moi et les autres philosophie et politique justice et loi volonté et liberté le territoire de l'inconscient langage l'art, la laideur et la beauté le bien et le mal le temps Thalès Héraclite Pythagore Parménide les sophistes Socrate Platon Aristote les stoïciens Pyrrhon Épicure Augustin (saint) Averroès Thomas d'Aquin (saint) Machiavel, Nicolas Montaigne, Michel Eyquem de Descartes, René Spinoza, Baruch Leibniz, Gottfried Wilhelm Rousseau, Jean-Jacques Kant, Emmanuel Hegel, Georg wilhelm friedrich Marx, Karl Nietzsche, Friedrich Husserl, Edmund Heidegger, Martin Sartre, Jean-Paul Index. décimale : 14 Systèmes philosophiques Résumé : En chaque enfant qui s'interroge se cache un apprenti philosophe! Pour les adultes, répondre à leurs questions peut s'avérer un exercice difficile. cet ouvrage va permettre aux parents et enseignants d'approfondir leurs connaissances pour être mieux à l'écoute des questions des plus jeunes... et les éveiller à la philosophie. Parce que la philosophie propose un questionnement sur la vie et le monde qui nous entoure, ce domaine de réflexion est vaste et pluriel. Parce que l'on ne peut pas tout savoir, la première partie de ce livre permet aux adultes de revenir sur l'histoire de la philosophie et de ses grands noms, de l'Antiquité à nos jours. Partant de questions couramment posées par les enfants de 5 à 13 ans, la deuxième partie décrypte 15 images pour expliquer simplement mais précisément les grandes notions qui nous interrogent: la vérité, le bonheur et le plaisir, la religion, le langage... Sous forme de dialogues, elle reprend le fondement même de la philosophie: l'étonnement et le questionnement incessants. Des explications concrètes, des références et des exemples tirés du quotidien aident à réfléchir et à construire une pensée critique. Un ouvrage indispensable pour tous les adultes qui souhaitent offrir un dialogue aux plus jeunes... et les aider à jongler avec les idées! Note de contenu : Sommaire:
- Préambule
- Les bonnes raisons de parler de philosophie aux enfants
- Une origine grecque
- De l'Antiquité à la modernité
- La modernité
- Des fiches pour comprendre
- Pour aller plus loinRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 JUL Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1000572
Titre : Le deuil périnatal Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-José Soubieux, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 34 Importance : 1 vol. (62 p.) Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Mots-clés : Deuil périnatal Deuil Mort Fœtus Périnatalité enfant foetus interruption de grossesse maternité mortalité infantile mort:biologie Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Parler des bébés morts, pendant la grossesse ou tout juste nés, n’est pas un sujet facile à aborder. Alors que le bébé occupe une place centrale dans notre société, de façon paradoxale sa mort avant terme reste un sujet tabou.La mort prénatale a un impact sur toute la famille, les enfants aînés mais aussi les grands-parents et les enfants à venir. Il s’agit d’un deuil bien particulier, contraignant les couples, au-delà de leur douleur indicible, à entreprendre un voyage psychique effrayant et totalement inédit.
Pris dans leurs propres émotions, comment les professionnels peuvent-ils accompagner cet évènement traumatique ? Comment accueillir la perte d’un enfant qui n’a pas pu naître ? Comment soutenir les parents ?Le deuil périnatal [Livres, articles, périodiques] / Marie-José Soubieux, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2009 . - 1 vol. (62 p.). - (Temps d'arrêt / Lectures; 34) .
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Deuil périnatal Deuil Mort Fœtus Périnatalité enfant foetus interruption de grossesse maternité mortalité infantile mort:biologie Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Parler des bébés morts, pendant la grossesse ou tout juste nés, n’est pas un sujet facile à aborder. Alors que le bébé occupe une place centrale dans notre société, de façon paradoxale sa mort avant terme reste un sujet tabou.La mort prénatale a un impact sur toute la famille, les enfants aînés mais aussi les grands-parents et les enfants à venir. Il s’agit d’un deuil bien particulier, contraignant les couples, au-delà de leur douleur indicible, à entreprendre un voyage psychique effrayant et totalement inédit.
Pris dans leurs propres émotions, comment les professionnels peuvent-ils accompagner cet évènement traumatique ? Comment accueillir la perte d’un enfant qui n’a pas pu naître ? Comment soutenir les parents ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 SOU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0565 159.92 SOU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1329 14 SOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1000045 14 SOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1000044 159a SOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1000605 159a SOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1000613 159/SOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES786 159/SOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES787 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Le Dr. Mabuse et ses doubles / Dany-Robert Dufour
Titre : Le Dr. Mabuse et ses doubles : ou l'art d'abuser autrui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dany-Robert Dufour, Auteur Editeur : Actes sud Année de publication : 2021 Importance : 334 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15787-6 Prix : 21.50 EUROS Note générale : Table des matières Langues : Français (fre) Index. décimale : 14 Systèmes philosophiques Résumé : Tromper, berner, mystifier, duper, leurrer, truquer, tricher... La part maudite des rapports humains a encore beaucoup d'avenir. On pense à Trump, Poutine, Bolsonaro... Mais on est loin du compte. Soucieux de décortiquer les mécanismes de l'emprise, Dany-Robert Dufour reprend le personnage emblématique de Fritz Lang, Mabuse, héros de quatre films magnifiques et terrifiants, et lui laisse libre cours. Fritz Lang révélait les trucs et les tours de Mabuse. Dufour fait parler les Mabuse de l'Histoire qui n'ont cessé d'ourdir leurs machinations au fil de l'aventure humaine. Et il apparaît que Mabuse n'est pas un accident de l'Histoire, mais sa règle. Et qu'il ne renvoie pas tant à un personnage, fût-il fictif, qu'à une fonction sociale disséminée, toujours et partout présente. Dufour présume en somme qu'il existe un art d'abuser l'autre et de l'autre, infestant depuis toujours le cœur même du lien social. Autrement dit, c'est le rapport Maître/esclave que Dufour examine à nouveaux frais. Pour dévoiler les techniques de manipulation mises en jeu par les "Maîtres" afin que les "esclaves" soient comme empêchés d'agir, retenus par des mécanismes non-conscients s'appliquant sur leurs esprits: des psycho-pouvoirs. On verra que, de l'Antiquité à notre démocratie moderne, ces psycho-pouvoirs, fruits d'une intelligence éminemment politique, très rétorse, voire perverse, n'ont cessé de se perfectionner. Le Dr. Mabuse et ses doubles : ou l'art d'abuser autrui [Livres, articles, périodiques] / Dany-Robert Dufour, Auteur . - [S.l.] : Actes sud, 2021 . - 334 p. : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm.
ISBN : 978-2-330-15787-6 : 21.50 EUROS
Table des matières
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 14 Systèmes philosophiques Résumé : Tromper, berner, mystifier, duper, leurrer, truquer, tricher... La part maudite des rapports humains a encore beaucoup d'avenir. On pense à Trump, Poutine, Bolsonaro... Mais on est loin du compte. Soucieux de décortiquer les mécanismes de l'emprise, Dany-Robert Dufour reprend le personnage emblématique de Fritz Lang, Mabuse, héros de quatre films magnifiques et terrifiants, et lui laisse libre cours. Fritz Lang révélait les trucs et les tours de Mabuse. Dufour fait parler les Mabuse de l'Histoire qui n'ont cessé d'ourdir leurs machinations au fil de l'aventure humaine. Et il apparaît que Mabuse n'est pas un accident de l'Histoire, mais sa règle. Et qu'il ne renvoie pas tant à un personnage, fût-il fictif, qu'à une fonction sociale disséminée, toujours et partout présente. Dufour présume en somme qu'il existe un art d'abuser l'autre et de l'autre, infestant depuis toujours le cœur même du lien social. Autrement dit, c'est le rapport Maître/esclave que Dufour examine à nouveaux frais. Pour dévoiler les techniques de manipulation mises en jeu par les "Maîtres" afin que les "esclaves" soient comme empêchés d'agir, retenus par des mécanismes non-conscients s'appliquant sur leurs esprits: des psycho-pouvoirs. On verra que, de l'Antiquité à notre démocratie moderne, ces psycho-pouvoirs, fruits d'une intelligence éminemment politique, très rétorse, voire perverse, n'ont cessé de se perfectionner. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 DUF Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Sorti jusqu'au 22/04/2022 HH1004767 L'euthanasie, mieux mourir ? / Guillemette de Véricourt
Titre : L'euthanasie, mieux mourir ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillemette de Véricourt, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1999 Collection : Les essentiels Milan num. 129 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-774-9 Note générale : Bibliographie p. 60. Index. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Euthanasie Éthique médecin Soins palliatifs Euthanasia Eutanasia Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental L'euthanasie, mieux mourir ? [Livres, articles, périodiques] / Guillemette de Véricourt, Auteur . - Toulouse : Milan, 1999 . - 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les essentiels Milan; 129) .
ISBN : 978-2-84113-774-9
Bibliographie p. 60. Index. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Euthanasie Éthique médecin Soins palliatifs Euthanasia Eutanasia Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 VER Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1000054 Les grandes interrogations morales / Bertrand Vergely
Titre : Les grandes interrogations morales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bertrand Vergely, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1999 Collection : Les essentiels Milan num. 143 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-845-6 Note générale : Bibliographie p. 62-63. Index. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Morale Philosophie Éthique Philosophy Filosofía Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental Résumé : Comment vivre ? Qu'est-ce que bien vivre ? Faut-il vivre conformément à la nature, aux autres, à soi ? Que veut dire "avoir des principes", "être responsable", "respecter autrui", "maîtriser ses passions" ? C’est à toutes ces questions que cet ouvrage voudrait non pas répondre, mais introduire le lecteur, notamment à travers quelques rappels nécessaires concernant les fondements de la morale ainsi que nos rapports avec les passions et les vertus. Et ce, afin de souligner que la morale est vraiment notre bien le plus précieux, en nous ouvrant les voies menant à la pratique de la vie bonne. Les grandes interrogations morales [Livres, articles, périodiques] / Bertrand Vergely, Auteur . - Toulouse : Milan, 1999 . - 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les essentiels Milan; 143) .
ISBN : 978-2-84113-845-6
Bibliographie p. 62-63. Index. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Morale Philosophie Éthique Philosophy Filosofía Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental Résumé : Comment vivre ? Qu'est-ce que bien vivre ? Faut-il vivre conformément à la nature, aux autres, à soi ? Que veut dire "avoir des principes", "être responsable", "respecter autrui", "maîtriser ses passions" ? C’est à toutes ces questions que cet ouvrage voudrait non pas répondre, mais introduire le lecteur, notamment à travers quelques rappels nécessaires concernant les fondements de la morale ainsi que nos rapports avec les passions et les vertus. Et ce, afin de souligner que la morale est vraiment notre bien le plus précieux, en nous ouvrant les voies menant à la pratique de la vie bonne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 VER Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1000052 14 VER Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1000051 Au phil de l'art / Jean Brunelli
Titre : Au phil de l'art : créons notre éducation citoyenne / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Brunelli ; Pascale Otten Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2021 Importance : 182 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2895-7 Mots-clés : Éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC) Œuvres d'art Expression créative Ateliers philo Résumé : Et si l'EPC était abordée au départ d’œuvres d'art ? Les auteurs d'Au Phil de l'art proposent de stimuler ainsi créativité? et réflexion et d'enrichir la vie de citoyen(ne) des élèves de la 3e maternelle à la 3e secondaire ! Note de contenu : L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté.
3 portes d'entrée pour développer les compétences d'EPC :
Activités d'observation d'oeuvres artistiques, découverte et mobilisation de connaissances
Activités d'expression créative
Activités de pratique philo (ateliers philo-théo en communauté de recherche ou cercle de parole) pour "muscler" la pensée réflexive dans un dialogue relatif à des questions de sens.
Une approche transversale sur tout le Tronc commun : permet une vision de continuité pédagogique et d'organiser les apprentissages sur le long terme avec des contenus adaptables par niveau d'âge : 5-8 ans ; 8-10 ans ; 10-12 ans ; 12-15 ans
√Ouvrage validé et conseillé par le Segec.Statut commande : Reçu Au phil de l'art : créons notre éducation citoyenne / [Livres, articles, périodiques] / Jean Brunelli ; Pascale Otten . - Namur : Erasme, 2021 . - 182 p. : ill.
ISBN : 978-2-8081-2895-7
Mots-clés : Éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC) Œuvres d'art Expression créative Ateliers philo Résumé : Et si l'EPC était abordée au départ d’œuvres d'art ? Les auteurs d'Au Phil de l'art proposent de stimuler ainsi créativité? et réflexion et d'enrichir la vie de citoyen(ne) des élèves de la 3e maternelle à la 3e secondaire ! Note de contenu : L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté.
3 portes d'entrée pour développer les compétences d'EPC :
Activités d'observation d'oeuvres artistiques, découverte et mobilisation de connaissances
Activités d'expression créative
Activités de pratique philo (ateliers philo-théo en communauté de recherche ou cercle de parole) pour "muscler" la pensée réflexive dans un dialogue relatif à des questions de sens.
Une approche transversale sur tout le Tronc commun : permet une vision de continuité pédagogique et d'organiser les apprentissages sur le long terme avec des contenus adaptables par niveau d'âge : 5-8 ans ; 8-10 ans ; 10-12 ans ; 12-15 ans
√Ouvrage validé et conseillé par le Segec.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 BRU Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1005131 14 BRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M136983 Les philosophes anciens / Bertrand Vergely
Titre : Les philosophes anciens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bertrand Vergely, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1997 Collection : Les essentiels Milan num. 75 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-521-9 Note générale : Bibliographie p. 60-61. Index. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophe antique Histoire Philosophie antique Philosophy Filosofía Philosophie Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental Résumé : Les philosophes anciens ne sont pas les plus vieux philosophes de l'histoire de la pensée occidentale mais les plus jeunes. Ils ont été les pionniers d'une vision du monde qui ne cesse de nous inspirer aujourd'hui encore.
Les philosophes anciens [Livres, articles, périodiques] / Bertrand Vergely, Auteur . - Toulouse : Milan, 1997 . - 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. en coul. - (Les essentiels Milan; 75) .
ISBN : 978-2-84113-521-9
Bibliographie p. 60-61. Index. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophe antique Histoire Philosophie antique Philosophy Filosofía Philosophie Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental Résumé : Les philosophes anciens ne sont pas les plus vieux philosophes de l'histoire de la pensée occidentale mais les plus jeunes. Ils ont été les pionniers d'une vision du monde qui ne cesse de nous inspirer aujourd'hui encore.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 VER Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1000049 14 VER Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1000050 Les philosophes contemporains / Bertrand Vergely
Titre : Les philosophes contemporains Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bertrand Vergely, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1997 Collection : Les essentiels Milan num. 98 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-609-4 Note générale : Bibliographie p. 60-62. Index. Glosssaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophe 20e siècle Philosophe moderne Philosophie moderne Philosophie Philosophers Filósofo Philosophy Filosofía Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental Résumé : Les philosophes des années 60. Les philosophes contemporains [Livres, articles, périodiques] / Bertrand Vergely, Auteur . - Toulouse : Milan, 1997 . - 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. en coul. - (Les essentiels Milan; 98) .
ISBN : 978-2-84113-609-4
Bibliographie p. 60-62. Index. Glosssaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophe 20e siècle Philosophe moderne Philosophie moderne Philosophie Philosophers Filósofo Philosophy Filosofía Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental Résumé : Les philosophes des années 60. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 VER Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1000053 Les philosophes du Moyen Âge et le Renaissance / Bertrand Vergely
Titre : Les philosophes du Moyen Âge et le Renaissance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bertrand Vergely, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1998 Collection : Les essentiels Milan num. 104 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-615-5 Note générale : Bibliographie p. 60-61. Index. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Renaissance Philosophe Histoire Philosophie médiévale Philosophy Filosofía Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental Résumé : De la mort de Plotin à la naissance de Descartes près de 13 siècles s’écoulent durant lesquels, on l’oublie trop, la pensée non seulement continue mais se développe. D’Avicenne à Nicolas de Cuse en passant par Saint Thomas, c’est à cet élan prodigieux de pensée et de création que nous devons la liberté et la culture qui sont les nôtres aujourd’hui. Les philosophes du Moyen Âge et le Renaissance [Livres, articles, périodiques] / Bertrand Vergely, Auteur . - Toulouse : Milan, 1998 . - 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. en coul. - (Les essentiels Milan; 104) .
ISBN : 978-2-84113-615-5
Bibliographie p. 60-61. Index. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Renaissance Philosophe Histoire Philosophie médiévale Philosophy Filosofía Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental Résumé : De la mort de Plotin à la naissance de Descartes près de 13 siècles s’écoulent durant lesquels, on l’oublie trop, la pensée non seulement continue mais se développe. D’Avicenne à Nicolas de Cuse en passant par Saint Thomas, c’est à cet élan prodigieux de pensée et de création que nous devons la liberté et la culture qui sont les nôtres aujourd’hui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 VER Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1000046 14 VER Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1000047 La philosophie et les enfants / Marie-France Daniel
Titre : La philosophie et les enfants : les modèles de Lipman et de Dewey Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : Belin Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (326 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2438-0 Note générale : Bibliographie p. 309-326. - ISBN 2-8041-2438-X (Bruxelles). - 2-7011-2255-4 (Paris) Langues : Français (fre) Mots-clés : Lipman, Matthew (1923-....) Dewey, John (1859-1952) École primaire Éducation Philosophie Étude et enseignement (primaire) Philosophie de l'esprit chez l'enfant Philosophy education Enseñanza de la filosofía Enseignement de la philosophie Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental La philosophie et les enfants : les modèles de Lipman et de Dewey [Livres, articles, périodiques] / Marie-France Daniel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Paris : Belin, 1997 . - 1 vol. (326 p.) : couv. ill. en coul.. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-2438-0
Bibliographie p. 309-326. - ISBN 2-8041-2438-X (Bruxelles). - 2-7011-2255-4 (Paris)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lipman, Matthew (1923-....) Dewey, John (1859-1952) École primaire Éducation Philosophie Étude et enseignement (primaire) Philosophie de l'esprit chez l'enfant Philosophy education Enseñanza de la filosofía Enseignement de la philosophie Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 DAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1000000 Platon / Bertrand Vergely
Titre : Platon Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bertrand Vergely, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1995 Collection : Les essentiels Milan num. 3 Importance : 63 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-251-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Platon (0427?-0348? av. J.-C.) Philosophy Filosofía Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental Note de contenu : Bibliographie p. 60-61. Index Platon [Livres, articles, périodiques] / Bertrand Vergely, Auteur . - Toulouse : Milan, 1995 . - 63 p. - (Les essentiels Milan; 3) .
ISBN : 978-2-84113-251-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Platon (0427?-0348? av. J.-C.) Philosophy Filosofía Index. décimale : 11 Métaphysique. Problème fondamental Note de contenu : Bibliographie p. 60-61. Index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 VER Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1000048
Titre : Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2017 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE TOLERANCE ESPRIT-CRITIQUE RACISME SEXISME Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du «vivre ensemble» traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats. Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à...
Et il est possible (et recommandé) de le faire dès l'âge de 4 ans.
Le présent ouvrage propose des pistes d'action pour le préscolaire et le primaire.
Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-delà de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants àmieux se connaître et à mieux comprendre sont autant de voies pouvertes par la DVP, autant d'alternatives à la violence.Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2017 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE TOLERANCE ESPRIT-CRITIQUE RACISME SEXISME Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du «vivre ensemble» traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats. Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à...
Et il est possible (et recommandé) de le faire dès l'âge de 4 ans.
Le présent ouvrage propose des pistes d'action pour le préscolaire et le primaire.
Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-delà de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants àmieux se connaître et à mieux comprendre sont autant de voies pouvertes par la DVP, autant d'alternatives à la violence.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1 TOZ Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO7798 14 TOZ Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1002992 14 TOZ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SR1004576 100/TOZ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6634 100/TOZ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1198 Documents numériques
texte completAdobe Acrobat PDF