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Auteur Cécile Dury
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Faire une suggestion Affiner la rechercheApprentissage par problèmes, à distance. Présentation et analyse d'un dispositif de formation / Cécile Dury in Recherche en soins infirmiers, 79 Numéro spécial (Décembre 2004)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 79 Numéro spécial (Décembre 2004) . - p. 68-82
Titre : Apprentissage par problèmes, à distance. Présentation et analyse d'un dispositif de formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Dury, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 68-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage par problèmes enseignement à distance interdisciplinarité interculturalité NTIC Résumé : Cet article présente et analyse un dispositif de formation visant l'acquisition de compétences en soins infirmiers. Les objectifs poursuivis sont le développement :
- d'une méthode pédagogique active : l'apprentissage par problèmes (APP) ;
- de l'approche interdisciplinaire et interculturelle, les mêmes problèmes étant résolus par des étudiants de différentes disciplines et cultures ;
- de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) afin de permettre une collaboration maximale "à distance" entre les différents partenaires du projet.
L'analyse du dispositif montre que les objectifs pédagogiques poursuivis par l'APP sont atteints. L'approche pluridisciplinaire et pluriculturelle, pour être optimale, demande une grande coordination entre les partenaires, un équilibre entre les groupes d'étudiants des différents pays et disciplines, une formation et un soutien des tuteurs dans l'utilisation de la plate-forme d'enseignement à distance.[article] Apprentissage par problèmes, à distance. Présentation et analyse d'un dispositif de formation [Livres, articles, périodiques] / Cécile Dury, Auteur . - 2004 . - p. 68-82.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 79 Numéro spécial (Décembre 2004) . - p. 68-82
Mots-clés : apprentissage par problèmes enseignement à distance interdisciplinarité interculturalité NTIC Résumé : Cet article présente et analyse un dispositif de formation visant l'acquisition de compétences en soins infirmiers. Les objectifs poursuivis sont le développement :
- d'une méthode pédagogique active : l'apprentissage par problèmes (APP) ;
- de l'approche interdisciplinaire et interculturelle, les mêmes problèmes étant résolus par des étudiants de différentes disciplines et cultures ;
- de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) afin de permettre une collaboration maximale "à distance" entre les différents partenaires du projet.
L'analyse du dispositif montre que les objectifs pédagogiques poursuivis par l'APP sont atteints. L'approche pluridisciplinaire et pluriculturelle, pour être optimale, demande une grande coordination entre les partenaires, un équilibre entre les groupes d'étudiants des différents pays et disciplines, une formation et un soutien des tuteurs dans l'utilisation de la plate-forme d'enseignement à distance.Une approche par les compétences pour l'apprentissage des soins infirmiers. Analyse des pratiques des enseignants / Cécile Dury in Recherche en soins infirmiers, 73 (Juin 2003)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 73 (Juin 2003) . - p. 4-40
Titre : Une approche par les compétences pour l'apprentissage des soins infirmiers. Analyse des pratiques des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Dury, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 4-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins infirmiers modèle d'apprentissage compétences Résumé : Cette recherche qualitative vise à comprendre comment les enseignants en soins infirmiers, par leurs méthodes d'enseignement, favorisent le développement des compétences chez les apprenants. Huit infirmières-enseignantes ont été interviewées de façon non-directive. Une analyse thématique de contenu et une analyse structurale montrent que leurs pratiques se situent majoritairement dans le modèle de l'empreinte et du conditionnement, et de manière isolée, dans le modèle constructiviste interactif.
L'analyse des représentations des enseignants en soins infirmiers par rapport à leur rôle de formateur montre :
- une inadéquation entre finalités d'apprentissage et choix de pratiques pédagogiques ;
- un vécu ambivalent et peu clair de leur rôle de formateur les amenant à privilégier des stratégies améliorant leur degré de réalisation parfois au détriment de la qualité de la formation ;
- un manque de cohérence dans l'articulation de l'évaluation formative et certificative, et entre l'évaluation théorique et clinique.
En conclusion, diverses stratégies individuelles, institutionnelles et nationales sont proposées en vue de favoriser une approche par les compétences pour l'apprentissage des soins infirmiers.[article] Une approche par les compétences pour l'apprentissage des soins infirmiers. Analyse des pratiques des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Cécile Dury, Auteur . - 2003 . - p. 4-40.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 73 (Juin 2003) . - p. 4-40
Mots-clés : soins infirmiers modèle d'apprentissage compétences Résumé : Cette recherche qualitative vise à comprendre comment les enseignants en soins infirmiers, par leurs méthodes d'enseignement, favorisent le développement des compétences chez les apprenants. Huit infirmières-enseignantes ont été interviewées de façon non-directive. Une analyse thématique de contenu et une analyse structurale montrent que leurs pratiques se situent majoritairement dans le modèle de l'empreinte et du conditionnement, et de manière isolée, dans le modèle constructiviste interactif.
L'analyse des représentations des enseignants en soins infirmiers par rapport à leur rôle de formateur montre :
- une inadéquation entre finalités d'apprentissage et choix de pratiques pédagogiques ;
- un vécu ambivalent et peu clair de leur rôle de formateur les amenant à privilégier des stratégies améliorant leur degré de réalisation parfois au détriment de la qualité de la formation ;
- un manque de cohérence dans l'articulation de l'évaluation formative et certificative, et entre l'évaluation théorique et clinique.
En conclusion, diverses stratégies individuelles, institutionnelles et nationales sont proposées en vue de favoriser une approche par les compétences pour l'apprentissage des soins infirmiers.L’infirmier responsable de soins généraux en Belgique, perspective et défis / Cécile Dury in Soins Cadres, N°98 (Mai 2016)
[article]
in Soins Cadres > N°98 (Mai 2016) . - p. 55-60
Titre : L’infirmier responsable de soins généraux en Belgique, perspective et défis Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Dury, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Enseignement Enseignement infirmier Etudiant infirmier Étudiant profession médicale ou paramédicale Europe Infirmières et infirmiers Législation Programmes Réforme des soins de santé Résumé : La formation de l'infirmier responsable de soins généraux est en cours de réforme en Belgique pour répondre aux exigences européennes. Il existe un paradoxe de deux niveaux d'enseignement très différents conduisant à un même titre professionnel, dans un cadre institutionnel complexe. La formation relevant de l'enseignement supérieur dans la partie francophone est décrite, et plus spécifiquement son mécanisme de financement, le principe d'autonomie des Hautes Écoles et l'évolution du programme de formation. [article] L’infirmier responsable de soins généraux en Belgique, perspective et défis [Livres, articles, périodiques] / Cécile Dury, Auteur . - 2016 . - p. 55-60.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°98 (Mai 2016) . - p. 55-60
Mots-clés : Belgique Enseignement Enseignement infirmier Etudiant infirmier Étudiant profession médicale ou paramédicale Europe Infirmières et infirmiers Législation Programmes Réforme des soins de santé Résumé : La formation de l'infirmier responsable de soins généraux est en cours de réforme en Belgique pour répondre aux exigences européennes. Il existe un paradoxe de deux niveaux d'enseignement très différents conduisant à un même titre professionnel, dans un cadre institutionnel complexe. La formation relevant de l'enseignement supérieur dans la partie francophone est décrite, et plus spécifiquement son mécanisme de financement, le principe d'autonomie des Hautes Écoles et l'évolution du programme de formation.