A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Sous-collection Évaluation et compétences
- Éditeur : Chenelière éducation
- Collection : Chenelière/Didactique
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe portfolio / Louise Dore
Titre : Le portfolio : évaluer pour apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louise Dore, Auteur ; Nathalie Michaud, Auteur ; Libérata Mukarugagi, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Évaluation et compétences Importance : vi, 146 p - 146 p. Présentation : Tableaux , croquis Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-532-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Portfolio Évaluation Apprentissage Autoévaluation PORTFOLIO PRATIQUES-PEDAGOGIQUES AUTO-EVALUATION CO-EVALUATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIREOUTIL-PEDAGOGIQUE Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Le portfolio constitue un outil pédagogique qui permet à l'élève, avec l'aide de son enseignant, de faire un bilan de ses apprentissages.
Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio : redonner à l'évaluation sa mission première, qui est de stimuler l'apprentissage et de guider l'évolution de l'élève. Basé sur des expériences vécues en salle de classe, cet ouvrage allie théorie et pratique et contient de nombreux outils faciles d'utilisation.
Le portfolio est un outil qui permet à l'élève de garder des traces significatives de ses réalisations; il lui permet d'effectuer, avec son professeur, un bilan rétrospectif de ses apprentissages. Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio.Note de contenu : Bibliographie p. 145-146
Chap 1: L'évaluation des apprentissages: de la théorie à l'utilisation du
portfolio: - La démarche évaluative
- Le lien entre la démarche évaluative et le portfolio
- L'évaluation authentique
- La métacognition et l'autorégulation
Chap 2: L'autoévaluation et la coévaluation: deux pratiques indissociables
liées au portfolio
Chap 3: Le portfolio: de la définition du concept à son application en classe
- L'appropriation du concept
- L'implantation et l'utilisation du portfolio
- Les rencontres liées au portfolio
- Les effets de l'utilisation du portfolio en classe
Le portfolio : évaluer pour apprendre [Livres, articles, périodiques] / Louise Dore, Auteur ; Nathalie Michaud, Auteur ; Libérata Mukarugagi, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - vi, 146 p - 146 p. : Tableaux , croquis + Bibliographie. - (Chenelière/Didactique. Évaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-89461-532-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Portfolio Évaluation Apprentissage Autoévaluation PORTFOLIO PRATIQUES-PEDAGOGIQUES AUTO-EVALUATION CO-EVALUATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIREOUTIL-PEDAGOGIQUE Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Le portfolio constitue un outil pédagogique qui permet à l'élève, avec l'aide de son enseignant, de faire un bilan de ses apprentissages.
Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio : redonner à l'évaluation sa mission première, qui est de stimuler l'apprentissage et de guider l'évolution de l'élève. Basé sur des expériences vécues en salle de classe, cet ouvrage allie théorie et pratique et contient de nombreux outils faciles d'utilisation.
Le portfolio est un outil qui permet à l'élève de garder des traces significatives de ses réalisations; il lui permet d'effectuer, avec son professeur, un bilan rétrospectif de ses apprentissages. Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio.Note de contenu : Bibliographie p. 145-146
Chap 1: L'évaluation des apprentissages: de la théorie à l'utilisation du
portfolio: - La démarche évaluative
- Le lien entre la démarche évaluative et le portfolio
- L'évaluation authentique
- La métacognition et l'autorégulation
Chap 2: L'autoévaluation et la coévaluation: deux pratiques indissociables
liées au portfolio
Chap 3: Le portfolio: de la définition du concept à son application en classe
- L'appropriation du concept
- L'implantation et l'utilisation du portfolio
- Les rencontres liées au portfolio
- Les effets de l'utilisation du portfolio en classe
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 DOR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002776 37.013.7 DOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M8014 Le portfolio de développement professionnel continu / Richard Desjardins
Titre : Le portfolio de développement professionnel continu Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Desjardins, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Évaluation et compétences Importance : 1 vol. (XII-108 p.) + 1 disque - 108 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28cm Accompagnement : Bibliographie.- 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-752-6 Note générale : Disque optique dans une pochette, p. [3] de la couv. Bibliogr. p. 105 Mots-clés : Portfolios en éducation Enseignants -- Formation Orientation professionnelle -- Enseignement Carrière -- Enseignement Enseignants -- Auto-évaluation Portfolios in education Employment portfolios Teaching -- Practice Teachers -- Training of Career development PORTFOLIO ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATICIEN-REFLEXIF Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage s'adresse au futur enseignant et à l'enseignant en exercice. Conçu comme un guide, il les aide à monter un portfolio qui illustre leur développement professionnel continu. Mais qu'est-ce-qu'un portfolio en enseignement ? "Un portfolio en enseignement est une collection structurée des meilleurs travaux d'un enseignant; cette collection, qui est sélective, réflexive et coopérative, démontre l'accomplissement d'un enseignant dans le temps et dans une variété de contextes [...] En ce sens, un portfolio est plus que la liste des réalisations d'un enseignant, il contient des échantillons du rendement dans l'enseignement ( plans decours, travaux d'élèves ) et, accompagnant ces exemples, les réflexions de l'ensei-gnant sur la signification de ce travail" ( Wolff ). Elaborer un portfolio permet de mettre en valeur le processus d'intégration personnelle des divers savoirs acquis aucours de la formation théorique et pratique. Le portfolio de développement professionnel continu [Livres, articles, périodiques] / Richard Desjardins, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - 1 vol. (XII-108 p.) + 1 disque - 108 p. : couv. ill. en coul. ; 28cm + Bibliographie.- 1 CD-Rom. - (Chenelière/Didactique. Évaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-89461-752-6
Disque optique dans une pochette, p. [3] de la couv. Bibliogr. p. 105
Mots-clés : Portfolios en éducation Enseignants -- Formation Orientation professionnelle -- Enseignement Carrière -- Enseignement Enseignants -- Auto-évaluation Portfolios in education Employment portfolios Teaching -- Practice Teachers -- Training of Career development PORTFOLIO ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATICIEN-REFLEXIF Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage s'adresse au futur enseignant et à l'enseignant en exercice. Conçu comme un guide, il les aide à monter un portfolio qui illustre leur développement professionnel continu. Mais qu'est-ce-qu'un portfolio en enseignement ? "Un portfolio en enseignement est une collection structurée des meilleurs travaux d'un enseignant; cette collection, qui est sélective, réflexive et coopérative, démontre l'accomplissement d'un enseignant dans le temps et dans une variété de contextes [...] En ce sens, un portfolio est plus que la liste des réalisations d'un enseignant, il contient des échantillons du rendement dans l'enseignement ( plans decours, travaux d'élèves ) et, accompagnant ces exemples, les réflexions de l'ensei-gnant sur la signification de ce travail" ( Wolff ). Elaborer un portfolio permet de mettre en valeur le processus d'intégration personnelle des divers savoirs acquis aucours de la formation théorique et pratique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DES Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Albums – Primaire Disponible CO2473 374 DES Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON130 374 DES Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON096 37.012 DES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137806 37.012 DES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M136214 L'évaluation en cours d'apprentissage / Anne Davies
Titre : L'évaluation en cours d'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Davies, Auteur ; Jacques Ferguson, Adaptateur ; Claudette Laurie, Adaptateur ; France Nicolas, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Évaluation et compétences Importance : V - 105 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1800-1 Note générale : Bibliographie p. 103-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Elèves -- Evaluation Index. décimale : 37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests Résumé : Evaluer l'élève au cours de son apprentissage, c'est lui permettre de prendre la mesure de ses acquis et du chemin qu'il a à parcourir pour réussir. C'est également lui permettre de se responsabiliser envers cet apprentissage, c'est se donner, comme pédagogues, la possibilité de bien connaître les forces et les besoins de nos élèves et d'ajuster notre enseignement pour les accompagner vers cette réussite.
Dans cet ouvrage, l'auteure s'appuie sur les recherches récentes en évaluation et sur des exemples vécus en classer pour proposer aux enseignants de tous les niveaux scolaires des outils simples pour mettre en place des pratiques d'évaluation en cours d'apprentissage, et ce, dans toutes les disciplines. Au fil des chapitres, l'auteure présente des stratégies concrètes et accessibles qui permettront aux enseignants de planifier le contenu de l'évaluation en plus de les guider dans le choix, la collecte, l'organisation et la présentation de preuves d'apprentissage signifiantes. A travers ces stratégies, l'auteure offre aussi aux enseignants des pistes qui permettront d'impliquer les élèves et les parents dans les différentes étapes du processus d'évaluation afin que celui-ci devienne pour eux un outil qui contribuera à améliorer l'apprentissage.L'évaluation en cours d'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Anne Davies, Auteur ; Jacques Ferguson, Adaptateur ; Claudette Laurie, Adaptateur ; France Nicolas, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - V - 105 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Chenelière/Didactique. Évaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-7650-1800-1
Bibliographie p. 103-105
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Elèves -- Evaluation Index. décimale : 37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests Résumé : Evaluer l'élève au cours de son apprentissage, c'est lui permettre de prendre la mesure de ses acquis et du chemin qu'il a à parcourir pour réussir. C'est également lui permettre de se responsabiliser envers cet apprentissage, c'est se donner, comme pédagogues, la possibilité de bien connaître les forces et les besoins de nos élèves et d'ajuster notre enseignement pour les accompagner vers cette réussite.
Dans cet ouvrage, l'auteure s'appuie sur les recherches récentes en évaluation et sur des exemples vécus en classer pour proposer aux enseignants de tous les niveaux scolaires des outils simples pour mettre en place des pratiques d'évaluation en cours d'apprentissage, et ce, dans toutes les disciplines. Au fil des chapitres, l'auteure présente des stratégies concrètes et accessibles qui permettront aux enseignants de planifier le contenu de l'évaluation en plus de les guider dans le choix, la collecte, l'organisation et la présentation de preuves d'apprentissage signifiantes. A travers ces stratégies, l'auteure offre aussi aux enseignants des pistes qui permettront d'impliquer les élèves et les parents dans les différentes étapes du processus d'évaluation afin que celui-ci devienne pour eux un outil qui contribuera à améliorer l'apprentissage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.26 DAV Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON001