A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Pédagogies en développement
- Editeur : De Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheQuelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? / Xavier Roegiers
Titre : Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : l'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. ; Mohamed MILED, Collaborateur ; Ioan Ratziu, Collaborateur ; Caroline Letor, Collaborateur ; et al., Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 313 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6907-7 Note générale : Glossaire. - Bibliographie. - Index. - La page de couverture porte en plus : placer l'efficacité au service de l'humanisme Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur -- Réforme Pédagogie institutionnelle Enseignement supérieur -- Effets des innovations Humanisme Efficacité Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : l'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. ; Mohamed MILED, Collaborateur ; Ioan Ratziu, Collaborateur ; Caroline Letor, Collaborateur ; et al., Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2012 . - 313 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6907-7
Glossaire. - Bibliographie. - Index. - La page de couverture porte en plus : placer l'efficacité au service de l'humanisme
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur -- Réforme Pédagogie institutionnelle Enseignement supérieur -- Effets des innovations Humanisme Efficacité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ROE Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON321 370.2/ROE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9963 Réfléchir l'école de demain / Bernard Delvaux
Titre : Réfléchir l'école de demain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Delvaux ; Luc Albarello ; Mathieu Bouhon Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0172-6 Mots-clés : Ecole, Pédagogie, Belgique Résumé :
De nos jours, l’École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s’adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d’éducation qu’incarnait l’École ? N’éloignent-elles pas l’École de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l’institution scolaire au point de la fragmenter en organisations éducatives de plus en plus différenciées et de la mettre hors-jeu alors qu’elle a longtemps régné en maître sur le terrain éducatif ?
Pour vivifier les débats, les auteurs de cet ouvrage replacent l’École dans l’histoire et la société. Plutôt que de présenter les résultats de recherches pointues, ils cherchent à prendre du recul et à poser des questions essentielles trop peu débattues. Leur objectif est d’identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l’amoncellement d’enjeux mineurs, et d’imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice.Réfléchir l'école de demain [Livres, articles, périodiques] / Bernard Delvaux ; Luc Albarello ; Mathieu Bouhon . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 183 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0172-6
Mots-clés : Ecole, Pédagogie, Belgique Résumé :
De nos jours, l’École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s’adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d’éducation qu’incarnait l’École ? N’éloignent-elles pas l’École de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l’institution scolaire au point de la fragmenter en organisations éducatives de plus en plus différenciées et de la mettre hors-jeu alors qu’elle a longtemps régné en maître sur le terrain éducatif ?
Pour vivifier les débats, les auteurs de cet ouvrage replacent l’École dans l’histoire et la société. Plutôt que de présenter les résultats de recherches pointues, ils cherchent à prendre du recul et à poser des questions essentielles trop peu débattues. Leur objectif est d’identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l’amoncellement d’enjeux mineurs, et d’imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3220 370.1/DEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2285 L'école et l'évaluation / Xavier Roegiers
Titre : L'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies en développement Importance : 367 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4678-8 Mots-clés : Tests et mesures en éducation -- Belgique Enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative incontournable aujourd'hui ? Comment l'envisager, tant au niveau d'un système éducatif qu'au niveau d'une classe, à des fins formatives aussi bien qu'à des fins certificatives ? Au-delà de ses qualités scientifiques, comment la rendre réaliste pour les enseignants et accessible aux parents ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse. L'auteur commence par poser la problématique de l'évaluation au sein des systèmes éducatifs : son lien aux valeurs, ses enjeux, les risques qu'elle véhicule. Ensuite, à travers de nombreux exemples vécus, il outille le praticien en un ensemble de pistes concrètes pour construire une épreuve d'évaluation en termes de situations complexes, pour corriger les copies d'élèves, ou encore pour prendre des décisions fondées. Basé sur de nombreuses pratiques d'évaluation en termes de situations complexes, dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire, tant sur le continent européen que sur le continent africain, il s'adresse aux enseignants, mais aussi aux autres praticiens de l'évaluation des compétences des élèves, inspecteurs, chercheurs, conseillers pédagogiques. Il se veut à la fois un ouvrage de référence en matière d'évaluation scolaire et une boîte à outils. L'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2004 . - 367 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-4678-8
Mots-clés : Tests et mesures en éducation -- Belgique Enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative incontournable aujourd'hui ? Comment l'envisager, tant au niveau d'un système éducatif qu'au niveau d'une classe, à des fins formatives aussi bien qu'à des fins certificatives ? Au-delà de ses qualités scientifiques, comment la rendre réaliste pour les enseignants et accessible aux parents ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse. L'auteur commence par poser la problématique de l'évaluation au sein des systèmes éducatifs : son lien aux valeurs, ses enjeux, les risques qu'elle véhicule. Ensuite, à travers de nombreux exemples vécus, il outille le praticien en un ensemble de pistes concrètes pour construire une épreuve d'évaluation en termes de situations complexes, pour corriger les copies d'élèves, ou encore pour prendre des décisions fondées. Basé sur de nombreuses pratiques d'évaluation en termes de situations complexes, dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire, tant sur le continent européen que sur le continent africain, il s'adresse aux enseignants, mais aussi aux autres praticiens de l'évaluation des compétences des élèves, inspecteurs, chercheurs, conseillers pédagogiques. Il se veut à la fois un ouvrage de référence en matière d'évaluation scolaire et une boîte à outils. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres À définir Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 24/12/2024 M140794 370.1/ROE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3609