A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Collection Education 2000
- Editeur : Editions Labor
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa conception des questions à choix multiple / Dieudonné Leclercq
Titre : La conception des questions à choix multiple Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dieudonné Leclercq, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 1986 Collection : Collection Education 2000 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0154-4 Mots-clés : Questions à choix multiple Tests et mesures en éducation Multiple-choice examinations Examinations -- Design and construction Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation La conception des questions à choix multiple [Livres, articles, périodiques] / Dieudonné Leclercq, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 1986 . - 1 vol. (153 p.) ; 22 cm. - (Collection Education 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0154-4
Mots-clés : Questions à choix multiple Tests et mesures en éducation Multiple-choice examinations Examinations -- Design and construction Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LEC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2524 Enfants photographes / Michèle Economidès
Titre : Enfants photographes : une méthodologie de la photographie dès l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Economidès, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 1990 Collection : Collection Education 2000 Importance : 154 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0585-6 Note générale : Bibliographie p. 152 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités manuelles Photographies Mathématiques Langage Psychomotricité Arts plastiques éveil scientifique Index. décimale : 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. Résumé : Dans notre vie quotidienne, l'image occupe une place de plus en plus importante. L'école maternelle se doit d'actualiser ses techniques. L'appareil photographique, autrefois réservé aux adultes, devient pour les enfants un outil d'expression et de communication. Dans cet ouvrage réalisé par des institutrices maternelles, des démarches diversifiées, des situations de vie, des techniques originales sont largement illustrées et commentées. Phot-reportage, phot-souvenir, phot-objet transformée par des mains créatives, photo-plaisir... Autant d'occasions de construire des repères de temps et d'espace, d'exprimer des émotions, de communiquer pour mieux se connaître et participer à la conquête de l'environnement. Note de contenu : Table des matières:
1. Les activités de langage
- Se souvenir et communiquer grâce aux photos
- Lire des recettes, classer et raconter des préparations, les envoyer à des copains
- Des albums nous aident à classer, à nous souvenir, à raconter
- Nous recevons des visites, nous voyageons
2. Les activités scientifiques:
- J'apprends à me connaître
- Les animaux aussi éveillent ma curiosité
- Autour de moi, la nature change
- Les plantes se transforment
- Le monde physique
3. Les activités psychomotrices:
- Photo d'un sujet en mouvement
- Photographions le photographe
- Nos activités psychomotrices avec des pneus, des bouteilles
- Dans le module psychomoteur
- Les jeux respiratoires: je souffle...
4. Les activités d'arts plastiques:
- L'environnement d'une photo
- Composition photographique
- Animer une photo sans expression
- Reproduction, à la gouache, d'une photo
- Essais sur photos noires
- Utilisons le pantographe
- Présentation des photos pour offrir
5. Les activités musicale
- Le loto sonore
- Sons et bruitages
6. Les activités mathématiques:
- Le temps qui passe
- De l'espace vécu à l'espace représenté
- Comparons les grandeurs en recourant à un étalon
- Découvrir et construire les nombres
- Jeu d'association
7. Les repères utilisés pour une gestion participative de la classe
- Pour faciliter la gestion des ateliers
- Différentes approches du tableau des présences
- L'album de vie
- Des tableaux d'activités
- Des responsabilités partagéesEnfants photographes : une méthodologie de la photographie dès l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Michèle Economidès, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 1990 . - 154 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - (Collection Education 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0585-6
Bibliographie p. 152
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activités manuelles Photographies Mathématiques Langage Psychomotricité Arts plastiques éveil scientifique Index. décimale : 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. Résumé : Dans notre vie quotidienne, l'image occupe une place de plus en plus importante. L'école maternelle se doit d'actualiser ses techniques. L'appareil photographique, autrefois réservé aux adultes, devient pour les enfants un outil d'expression et de communication. Dans cet ouvrage réalisé par des institutrices maternelles, des démarches diversifiées, des situations de vie, des techniques originales sont largement illustrées et commentées. Phot-reportage, phot-souvenir, phot-objet transformée par des mains créatives, photo-plaisir... Autant d'occasions de construire des repères de temps et d'espace, d'exprimer des émotions, de communiquer pour mieux se connaître et participer à la conquête de l'environnement. Note de contenu : Table des matières:
1. Les activités de langage
- Se souvenir et communiquer grâce aux photos
- Lire des recettes, classer et raconter des préparations, les envoyer à des copains
- Des albums nous aident à classer, à nous souvenir, à raconter
- Nous recevons des visites, nous voyageons
2. Les activités scientifiques:
- J'apprends à me connaître
- Les animaux aussi éveillent ma curiosité
- Autour de moi, la nature change
- Les plantes se transforment
- Le monde physique
3. Les activités psychomotrices:
- Photo d'un sujet en mouvement
- Photographions le photographe
- Nos activités psychomotrices avec des pneus, des bouteilles
- Dans le module psychomoteur
- Les jeux respiratoires: je souffle...
4. Les activités d'arts plastiques:
- L'environnement d'une photo
- Composition photographique
- Animer une photo sans expression
- Reproduction, à la gouache, d'une photo
- Essais sur photos noires
- Utilisons le pantographe
- Présentation des photos pour offrir
5. Les activités musicale
- Le loto sonore
- Sons et bruitages
6. Les activités mathématiques:
- Le temps qui passe
- De l'espace vécu à l'espace représenté
- Comparons les grandeurs en recourant à un étalon
- Découvrir et construire les nombres
- Jeu d'association
7. Les repères utilisés pour une gestion participative de la classe
- Pour faciliter la gestion des ateliers
- Différentes approches du tableau des présences
- L'album de vie
- Des tableaux d'activités
- Des responsabilités partagéesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73.1 ECO Livres Bibliothèque HELMo Huy Arts - Arts plastiques Disponible HH1004235 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent / Fernand Hotyat
Titre : Psychologie de l'enfant et de l'adolescent : cours de psychologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fernand Hotyat, Auteur ; Edouard Breuse, Préfacier, etc. ; Samuel Roller, Préfacier, etc. Mention d'édition : Douzième édition Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 1980 Autre Editeur : Paris : Fernand Nathan Collection : Collection Education 2000 Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0172-4 Note générale : Bibliographie p. 35, 53, 63, 94, 100, 105, 116, 147, 153, 186, 198, 214, 219, 231, 250, 261, 272-274 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychologie Comportement des enfants Enfants -- Comportement Pédologie (psychologie) Pédopsychologie Psychologie de l'enfant Psychologie infantile Adolescents -- Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : L'accueil très sympathique réservé à l'ouvrage de M. Fernand Hotyat dans les pays de langue française a déterminé les éditeurs et l'auteur à revoir le livre à l'occasion de cette onzième édition.
Indépendamment de quelques compléments bibliographiques plusieurs additions ont été apportées :
- des tableaux chronologiques de concordance des progrès sont présentés à la fin de la description de chaque période d'évolution afin d'initier les étudiants aux tâches de synthèse
- les chapitres relatifs aux moments critiques de la carrière scolaire des enfants sont plus largement traités en raison de l'importance croissante de ces matières
- le texte concernant l'adolescence a été complétée, compte tenu des tendances socio-psychologiques récemment apparues dans ce domaine
On a cependant gardé le plan général de l'ouvrage :
- la division du livre en deux parties principales : le cours général de l'évolution de l'enfance à la maturité et les différences individuelles
- à chaque période, l'étude de la maîtrise du monde physique et de l'intégration dans le milieu humain débouchant sur le développement intellectuel ; cette conception permet de ne pas perdre de vue la totalité de la personne, difficile à maintenir lors de l'ordonnance des matières selon les progrès de chaque fonction mentale.Psychologie de l'enfant et de l'adolescent : cours de psychologie [Livres, articles, périodiques] / Fernand Hotyat, Auteur ; Edouard Breuse, Préfacier, etc. ; Samuel Roller, Préfacier, etc. . - Douzième édition . - Bruxelles : Editions Labor : Paris : Fernand Nathan, 1980 . - 277 p.. - (Collection Education 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0172-4
Bibliographie p. 35, 53, 63, 94, 100, 105, 116, 147, 153, 186, 198, 214, 219, 231, 250, 261, 272-274
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie Comportement des enfants Enfants -- Comportement Pédologie (psychologie) Pédopsychologie Psychologie de l'enfant Psychologie infantile Adolescents -- Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : L'accueil très sympathique réservé à l'ouvrage de M. Fernand Hotyat dans les pays de langue française a déterminé les éditeurs et l'auteur à revoir le livre à l'occasion de cette onzième édition.
Indépendamment de quelques compléments bibliographiques plusieurs additions ont été apportées :
- des tableaux chronologiques de concordance des progrès sont présentés à la fin de la description de chaque période d'évolution afin d'initier les étudiants aux tâches de synthèse
- les chapitres relatifs aux moments critiques de la carrière scolaire des enfants sont plus largement traités en raison de l'importance croissante de ces matières
- le texte concernant l'adolescence a été complétée, compte tenu des tendances socio-psychologiques récemment apparues dans ce domaine
On a cependant gardé le plan général de l'ouvrage :
- la division du livre en deux parties principales : le cours général de l'évolution de l'enfance à la maturité et les différences individuelles
- à chaque période, l'étude de la maîtrise du monde physique et de l'intégration dans le milieu humain débouchant sur le développement intellectuel ; cette conception permet de ne pas perdre de vue la totalité de la personne, difficile à maintenir lors de l'ordonnance des matières selon les progrès de chaque fonction mentale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9.7 HOT Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON067