A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... | 
Détail de l'auteur
Auteur Steve Bissonnette
Documents disponibles écrits par cet auteur
 
 
						
						
   Faire une suggestion  Affiner la recherche
Titre : Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (XX-140 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-517-1 Prix : 29,95 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : EPM - enseignement par médiation compétences compétence compétences transversales savoirs de base réforme de l'enseignement Québec savoir-être Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Le contenu de cet ouvrage tire son origine des sessions de formation continue en enseignement par médiation animées par les auteurs auprès de différents intervenants du milieu scolaire québecois. L'enseignement par médiation (EPM) constitue une approche intégratrice sur laquelle s'est appuyé le ministère de l'Education du Québec pour construire le référentiel théorique habiletés-capacités-sompétences qui est à la base de la réforme des études effectué par Gilles Noiseux, professeur à l'université Laval. Elaboré dans un contexte de science-action, l'EPM résulte d'abord d'une synthèse conceptuelle des cinq paradigmes dominant le monde de l'éducation: les paradigmes systémique, des sciences de la cognition, du socioconstructivisme, de l'éducabilité cognitive et de la métacognition réalisée par le groupe de recherche auquel appartenait les deux auteurs et dirigé par le professeur Noiseux. 
Les outils présentés dans ce livre ont été validés sur le terrain grâce à la collaboration des enseignants qui, dans le cadre des cours en EPM, ont partagé le fruit de leurs expérimentations en salle de classe.Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme [Livres, articles, périodiques] / Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur . - 2001 . - 1 vol. (XX-140 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89461-517-1 : 29,95 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPM - enseignement par médiation compétences compétence compétences transversales savoirs de base réforme de l'enseignement Québec savoir-être Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Le contenu de cet ouvrage tire son origine des sessions de formation continue en enseignement par médiation animées par les auteurs auprès de différents intervenants du milieu scolaire québecois. L'enseignement par médiation (EPM) constitue une approche intégratrice sur laquelle s'est appuyé le ministère de l'Education du Québec pour construire le référentiel théorique habiletés-capacités-sompétences qui est à la base de la réforme des études effectué par Gilles Noiseux, professeur à l'université Laval. Elaboré dans un contexte de science-action, l'EPM résulte d'abord d'une synthèse conceptuelle des cinq paradigmes dominant le monde de l'éducation: les paradigmes systémique, des sciences de la cognition, du socioconstructivisme, de l'éducabilité cognitive et de la métacognition réalisée par le groupe de recherche auquel appartenait les deux auteurs et dirigé par le professeur Noiseux. 
Les outils présentés dans ce livre ont été validés sur le terrain grâce à la collaboration des enseignants qui, dans le cadre des cours en EPM, ont partagé le fruit de leurs expérimentations en salle de classe.Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
2353_001.pdfAdobe Acrobat PDFL'enseignement explicite des comportements / Steve Bissonnette
Titre : L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe Importance : 251 p. Présentation : couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5181-7 Prix : 43 euros Note générale : Bibliographie p. 240. - Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (Éducation) - - Conduite Enseignement direct Pédagogie Enseignement -- Innovations Qualité de l'enseignement Psychologie de l'apprentissage Classes (éducation) -- Conduite Guides pratiques Gestion de classe Comportements Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : "Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir", telle était l'approche des pédagogues d'autrefois. Cette maxime est encore d'actualité dans les recherches sur la gestion de classe. 
Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fondre sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l'enseignement explicite des comportements. A cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion de comportements ne se limite pas à l'enseignant dans sa classe, mais qu'elle englobe toute l'école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l'enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l'une et l'autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d'un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Chapitre 1: La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner 
- La pédagogie d'autrefois
- La pédagogie contemporaine
Chapitre 2: L'évolution des recherches sur la gestion de classe:
- La gestion de classe avant la lettre: la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
- Une période préscientifique chez les Anglo-saxons
- La discipline, sa négation et le retour du refoulé: le cas québécois
- Les travaux américains depuis les années 1970
Chapitre 3: Les interventions préventives:
- L'établissement de relations positives avec les élèves
- La création d'un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
- L'encadrement et la supervision constante des élèves
- Une organisation de la classe qui maximise le temps d'enseignement et d'apprentissage des élèves
- Un enseignement efficace qui favorise la réussite de plus grand nombre
Chapitre 4: Les interventions correctives:
- Les écarts de conduite et la gestion de classe
- La gestion des écarts de conduite mineurs
- La gestion des écarts de conduite majeurs
Chapitre 5: La gestion efficace des comportements à l'école: le soutien au comportement positif:
- Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
- Les conditions de mise en œuvre du SCP
- Les interventions préventives préconisées par le SCP
- Les interventions correctives proposées par le SCP
- Le système SCP: un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAI)
- Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
Chapitre 6: Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui:
- La méthode d'autrefois: les 12 vertus d'un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
- Les attitudes professionnelles aujourd'hui: l'étude de Haberman (2011)L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école [Livres, articles, périodiques] / Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2017 . - 251 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5181-7 : 43 euros
Bibliographie p. 240. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (Éducation) - - Conduite Enseignement direct Pédagogie Enseignement -- Innovations Qualité de l'enseignement Psychologie de l'apprentissage Classes (éducation) -- Conduite Guides pratiques Gestion de classe Comportements Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : "Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir", telle était l'approche des pédagogues d'autrefois. Cette maxime est encore d'actualité dans les recherches sur la gestion de classe. 
Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fondre sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l'enseignement explicite des comportements. A cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion de comportements ne se limite pas à l'enseignant dans sa classe, mais qu'elle englobe toute l'école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l'enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l'une et l'autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d'un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Chapitre 1: La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner 
- La pédagogie d'autrefois
- La pédagogie contemporaine
Chapitre 2: L'évolution des recherches sur la gestion de classe:
- La gestion de classe avant la lettre: la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
- Une période préscientifique chez les Anglo-saxons
- La discipline, sa négation et le retour du refoulé: le cas québécois
- Les travaux américains depuis les années 1970
Chapitre 3: Les interventions préventives:
- L'établissement de relations positives avec les élèves
- La création d'un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
- L'encadrement et la supervision constante des élèves
- Une organisation de la classe qui maximise le temps d'enseignement et d'apprentissage des élèves
- Un enseignement efficace qui favorise la réussite de plus grand nombre
Chapitre 4: Les interventions correctives:
- Les écarts de conduite et la gestion de classe
- La gestion des écarts de conduite mineurs
- La gestion des écarts de conduite majeurs
Chapitre 5: La gestion efficace des comportements à l'école: le soutien au comportement positif:
- Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
- Les conditions de mise en œuvre du SCP
- Les interventions préventives préconisées par le SCP
- Les interventions correctives proposées par le SCP
- Le système SCP: un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAI)
- Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
Chapitre 6: Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui:
- La méthode d'autrefois: les 12 vertus d'un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
- Les attitudes professionnelles aujourd'hui: l'étude de Haberman (2011)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 BIS Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M139774 37.9 BIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002088 37 BIS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005922 Enseignement explicite et données probantes / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 volume (XXII-281 pages) Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6990-4 Prix : 54 EUR Note générale : Bibliographie en fin de chapitres Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Enseignement explicite Classes (éducation) -- Conduite P?edagogie Classes (?education) Conduite Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé : 
Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles qu’ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées. Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’"'esprit" de l’enseignement explicite. Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage. Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves. (Site éditeur)Note de contenu : 
P. 1. Chapitre 1. L'esprit et les sources scientifiques de l'enseignement explicite
P. 24. Chapitre 2. La gestion des apprentissages : Préparer le curriculum en vue de l'enseigner
P. 66. Chapitre 3. Le gestion de l'enseignement: Intéragir avec les élèves en vue de réaliser les apprentissages prévus
P. 159. Chapitre 4. La gestion des comportements : Prévenir les écarts de conduite et les corriger au besoin afin que les apprentissages puissent avoir lieu
P. 224. Chapitre 5. La leçon : stratégies à priviligier et erreurs à éviter
P. 236. Chapitre 6. Généraliser les stratégies pédagogiques efficaces dans l'écoleEnseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école [Livres, articles, périodiques] / Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 1 volume (XXII-281 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6990-4 : 54 EUR
Bibliographie en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Enseignement explicite Classes (éducation) -- Conduite P?edagogie Classes (?education) Conduite Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé : 
Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles qu’ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées. Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’"'esprit" de l’enseignement explicite. Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage. Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves. (Site éditeur)Note de contenu : 
P. 1. Chapitre 1. L'esprit et les sources scientifiques de l'enseignement explicite
P. 24. Chapitre 2. La gestion des apprentissages : Préparer le curriculum en vue de l'enseigner
P. 66. Chapitre 3. Le gestion de l'enseignement: Intéragir avec les élèves en vue de réaliser les apprentissages prévus
P. 159. Chapitre 4. La gestion des comportements : Prévenir les écarts de conduite et les corriger au besoin afin que les apprentissages puissent avoir lieu
P. 224. Chapitre 5. La leçon : stratégies à priviligier et erreurs à éviter
P. 236. Chapitre 6. Généraliser les stratégies pédagogiques efficaces dans l'écoleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 20/01/2026 SR1006639 Enseignement explicite et réussite des élèves / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (XXII-322 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 43.90 Note générale : Bibliogr. p. 304-321. Webliogr. et filmogr. p. 322. Glossaire 
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-EXPLICITE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EFFET-ENSEIGNANT GESTION-DE-LA-CLASSE GESTION-DES-APPRENTISSAGES RELATIONS-ENSEIGANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF PEDAGOGIE-EXPLICITE Pédagogie Enseignement -- Innovations Enseignement -- Efficacité Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.1 Résumé : L'expression "enseignement explicite" renvoie aux comportements visibles de l'enseignant et de ses élèves, donc à ce qui n'est ni caché, ni implicite. Dans cette perspective, l'enseignement explicite est basé sur l'idée que l'apprentissage est facilité si on évite les fausses interprétations, les "mal entendus", le non-dit 
Cette stratégie passe par les actions de dire, de montrer, de guider.
Dire, au sens de rendre explicites les intentions et les objectifs visés dans la leçon ainsi que les connaissances antérieures dont les élèves auront besoin.
Montrer, en rendant explicite la tâche à accomplir en l'exécutant devant eux et en énonçant le raisonnement suivi à haute voix. Guider, au sens d'amener les élèves en situation de pratique, à rendre explicite par le questionnement, leur raisonnement et leur fournir une rétroaction appropriée.Note de contenu : Comme le disait Engelman (cité dans Barbash, 2011), les élèves apprennent si on leur enseigne. 
Il est donc important de réfléchir à la manière la plus efficace de leur enseigner.
L'enseignement explicite est ainsi la formalisation d'une stratégie d'enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées.
Selon cette approche, l'enseignant, de manière intentionnelle, cherche à soutenir l'apprentissage des élèves
par une série d'actions au cours de trois grands moments: 1) la préparation et la planification
2) l'enseignement proprement dit
3) le suivi et la consolidation.
Même si les auteurs en enseignement explicite ne font pas nécessairement ces distinctions selon un axe temporel,
il est commode de regrouper les stratégies qu'ils décrivent à l'intérieur de ces trois moments.
Par ailleurs, les deux grandes fonctions de l'enseignement, la gestion de la classe et la gestion des apprentissages, peuvent
également être abordées selon une approche d'enseignement explicite.
Comme le montre la figure 2.3 (page 42), dans le cadre de cet ouvrage, l'enseignement explicite sera examiné du point de vue des trois grands moments
de l'enseignement (préparation, interaction avec les élèves et consolidation) et selon les deux grandes fonctions de gestion des apprentissages et de gestion de la classe.
C'est ce que nous avons appelé le « modèle PIC ».
PREMIÈRE PARTIE
*************** .
Chapitre 1: L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
--------------------------------------------------------------------------
1. L'influence du milieu socioéconomique
2. L'influence de l'école
3. L'influence de l'enseignant
4. L'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2: L'enseignement explicite, ce qu'il est
--------------------------------------------------
1. L'enseignement explicite, une approche dont l'efficacité a été démontrée
2. Une approche instructionniste de l'enseignement
3. L'enseignement explicite, l'enseignement traditionnel et l'enseignement magistral .
4. La guerre des paradigmes
5. Les deux grandes fonctions de l'enseignement: la gestion de la classe et la gestion des apprentissages .
6. La nature de l'enseignement explicite .
7. L'enseignement explicite et la psychologie cognitive
Chapitre 3: L'enseignement explicite, ce qu'il n'est pas
--------------------------------------------------------
1. Les exercices « tuent » la pensée
2. L'enseignement dirigé et l'apprentissage par découverte: quel soutien privilégier ? .
3. L'enseignement centré sur l'élève et l'enseignement centré sur l'enseignant
4. L'enseignement contextualisé et l'enseignement décontextualisé
5. Toutes les approches pédagogiques se valent-elles ?
6. Le singulier et le régulier
7. Universel ou limité au contexte américain ?
8. « Nouveau » ne signifie pas nécessairement " amélioré "
9. L'épistémologie, un grand concept galvaudé .
10. Les processus de pensée supérieurs et l'enseignement explicite .
11. L'apprentissage primaire et l'apprentissage secondaire
12. L'enseignement structuré et la passivité
13. D'autres recherches disent le contraire... donc tout s'annule ! .
14. Le rapport à la science: les résultats de la science ne peuvent être traduits en règles de conduite ,
15. Un enseignement structuré brime la créativité et l'autonomie professionnelle des enseignants ,
16. L'enseignement explicite ignore les différences individuelles
17. L'enseignement explicite a des effets négatifs sur la dimension affective
18. L'enseignement explicite et le sens commun : .
19. L'enseignement explicite et l'enseignement stratégique
20. Le règne d'une idéologie défendue par une orthodoxie .
DEUXIÈME PARTIE .
***************
Chapitre 4: La préparation de la gestion des apprentissages (P)
---------------------------------------------------------------
1. Préciser les objectifs d'apprentissage .
2. Cerner les idées maîtresses ..
3. Déterminer les connaissances préalables
4. Intégrer stratégiquement les différents types de connaissances .
5. Planifier l'enseignement explicite des stratégies cognitives .
6. Planifier les dispositifs de soutien à l'apprentissage .
7. Planifier la révision et la réutilisation des apprentissages .
8. Vérifier l'alignement curriculaire
9. Établir un canevas de leçon
10. Un exemple illustrant l'emploi des stratégies de planification .
Chapitre 5: La phase interactive (I), stratégies générales .
-----------------------------------------------------------
1. Maximiser le temps d'apprentissage scolaire
2. Assurer un taux élevé de succès
3. Couvrir la matière à présenter aux élèves
4. Favoriser des modalités de regroupement efficaces .
5. Donner du soutien à l'apprentissage (scaffolding) .
6. Prendre en compte différentes formes de connaissances
7. Utiliser un langage clair et précis
8. Vérifier la compréhension
9. Expliquer, illustrer par modelage, démontrer .
10. Maintenir un rythme soutenu. .
11. Différencier autrement
Chapitre 6: L'interaction avec les élèves (I), stratégies spécifiques
----------------------------------------------------------------------
1. Vérifier quotidiennement les devoirs .
2. Ouvrir la leçon .
3. Conduire la leçon: la démarche d'enseignement explicite .
4. Clore la leçon.. . .
Chapitre 7: La phase de consolidation (C)
------------------------------------------- .
1. Donner des devoirs .
2. Procéder à des révisions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles .
3. Évaluer en vue de vérifier le transfert des apprentissages . .
TROISIÈME PARTIE
****************
Chapitre 8: Vers une école efficace .
-----------------------------------
1. Qu'est-ce qu'une école efficace ?
2. Quelles sont les études sur les écoles efficaces ?
3. Les études pertinentes sur les écoles efficaces
4. Que retenir des études sur les écoles efficaces ?Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (XXII-322 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-7626-6 : 43.90
Bibliogr. p. 304-321. Webliogr. et filmogr. p. 322. Glossaire
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-EXPLICITE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EFFET-ENSEIGNANT GESTION-DE-LA-CLASSE GESTION-DES-APPRENTISSAGES RELATIONS-ENSEIGANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF PEDAGOGIE-EXPLICITE Pédagogie Enseignement -- Innovations Enseignement -- Efficacité Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.1 Résumé : L'expression "enseignement explicite" renvoie aux comportements visibles de l'enseignant et de ses élèves, donc à ce qui n'est ni caché, ni implicite. Dans cette perspective, l'enseignement explicite est basé sur l'idée que l'apprentissage est facilité si on évite les fausses interprétations, les "mal entendus", le non-dit 
Cette stratégie passe par les actions de dire, de montrer, de guider.
Dire, au sens de rendre explicites les intentions et les objectifs visés dans la leçon ainsi que les connaissances antérieures dont les élèves auront besoin.
Montrer, en rendant explicite la tâche à accomplir en l'exécutant devant eux et en énonçant le raisonnement suivi à haute voix. Guider, au sens d'amener les élèves en situation de pratique, à rendre explicite par le questionnement, leur raisonnement et leur fournir une rétroaction appropriée.Note de contenu : Comme le disait Engelman (cité dans Barbash, 2011), les élèves apprennent si on leur enseigne. 
Il est donc important de réfléchir à la manière la plus efficace de leur enseigner.
L'enseignement explicite est ainsi la formalisation d'une stratégie d'enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées.
Selon cette approche, l'enseignant, de manière intentionnelle, cherche à soutenir l'apprentissage des élèves
par une série d'actions au cours de trois grands moments: 1) la préparation et la planification
2) l'enseignement proprement dit
3) le suivi et la consolidation.
Même si les auteurs en enseignement explicite ne font pas nécessairement ces distinctions selon un axe temporel,
il est commode de regrouper les stratégies qu'ils décrivent à l'intérieur de ces trois moments.
Par ailleurs, les deux grandes fonctions de l'enseignement, la gestion de la classe et la gestion des apprentissages, peuvent
également être abordées selon une approche d'enseignement explicite.
Comme le montre la figure 2.3 (page 42), dans le cadre de cet ouvrage, l'enseignement explicite sera examiné du point de vue des trois grands moments
de l'enseignement (préparation, interaction avec les élèves et consolidation) et selon les deux grandes fonctions de gestion des apprentissages et de gestion de la classe.
C'est ce que nous avons appelé le « modèle PIC ».
PREMIÈRE PARTIE
*************** .
Chapitre 1: L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
--------------------------------------------------------------------------
1. L'influence du milieu socioéconomique
2. L'influence de l'école
3. L'influence de l'enseignant
4. L'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2: L'enseignement explicite, ce qu'il est
--------------------------------------------------
1. L'enseignement explicite, une approche dont l'efficacité a été démontrée
2. Une approche instructionniste de l'enseignement
3. L'enseignement explicite, l'enseignement traditionnel et l'enseignement magistral .
4. La guerre des paradigmes
5. Les deux grandes fonctions de l'enseignement: la gestion de la classe et la gestion des apprentissages .
6. La nature de l'enseignement explicite .
7. L'enseignement explicite et la psychologie cognitive
Chapitre 3: L'enseignement explicite, ce qu'il n'est pas
--------------------------------------------------------
1. Les exercices « tuent » la pensée
2. L'enseignement dirigé et l'apprentissage par découverte: quel soutien privilégier ? .
3. L'enseignement centré sur l'élève et l'enseignement centré sur l'enseignant
4. L'enseignement contextualisé et l'enseignement décontextualisé
5. Toutes les approches pédagogiques se valent-elles ?
6. Le singulier et le régulier
7. Universel ou limité au contexte américain ?
8. « Nouveau » ne signifie pas nécessairement " amélioré "
9. L'épistémologie, un grand concept galvaudé .
10. Les processus de pensée supérieurs et l'enseignement explicite .
11. L'apprentissage primaire et l'apprentissage secondaire
12. L'enseignement structuré et la passivité
13. D'autres recherches disent le contraire... donc tout s'annule ! .
14. Le rapport à la science: les résultats de la science ne peuvent être traduits en règles de conduite ,
15. Un enseignement structuré brime la créativité et l'autonomie professionnelle des enseignants ,
16. L'enseignement explicite ignore les différences individuelles
17. L'enseignement explicite a des effets négatifs sur la dimension affective
18. L'enseignement explicite et le sens commun : .
19. L'enseignement explicite et l'enseignement stratégique
20. Le règne d'une idéologie défendue par une orthodoxie .
DEUXIÈME PARTIE .
***************
Chapitre 4: La préparation de la gestion des apprentissages (P)
---------------------------------------------------------------
1. Préciser les objectifs d'apprentissage .
2. Cerner les idées maîtresses ..
3. Déterminer les connaissances préalables
4. Intégrer stratégiquement les différents types de connaissances .
5. Planifier l'enseignement explicite des stratégies cognitives .
6. Planifier les dispositifs de soutien à l'apprentissage .
7. Planifier la révision et la réutilisation des apprentissages .
8. Vérifier l'alignement curriculaire
9. Établir un canevas de leçon
10. Un exemple illustrant l'emploi des stratégies de planification .
Chapitre 5: La phase interactive (I), stratégies générales .
-----------------------------------------------------------
1. Maximiser le temps d'apprentissage scolaire
2. Assurer un taux élevé de succès
3. Couvrir la matière à présenter aux élèves
4. Favoriser des modalités de regroupement efficaces .
5. Donner du soutien à l'apprentissage (scaffolding) .
6. Prendre en compte différentes formes de connaissances
7. Utiliser un langage clair et précis
8. Vérifier la compréhension
9. Expliquer, illustrer par modelage, démontrer .
10. Maintenir un rythme soutenu. .
11. Différencier autrement
Chapitre 6: L'interaction avec les élèves (I), stratégies spécifiques
----------------------------------------------------------------------
1. Vérifier quotidiennement les devoirs .
2. Ouvrir la leçon .
3. Conduire la leçon: la démarche d'enseignement explicite .
4. Clore la leçon.. . .
Chapitre 7: La phase de consolidation (C)
------------------------------------------- .
1. Donner des devoirs .
2. Procéder à des révisions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles .
3. Évaluer en vue de vérifier le transfert des apprentissages . .
TROISIÈME PARTIE
****************
Chapitre 8: Vers une école efficace .
-----------------------------------
1. Qu'est-ce qu'une école efficace ?
2. Quelles sont les études sur les écoles efficaces ?
3. Les études pertinentes sur les écoles efficaces
4. Que retenir des études sur les écoles efficaces ?Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire 

 
 


