A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Saint-Roch
143 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
0 à 18 mois / Alain Guillotte
Titre : 0 à 18 mois : L'éducation conjointe du bébé et de ses parents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Guillotte, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1980 Collection : éveil Importance : 62 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-011-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du développement Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant 0 à 18 mois : L'éducation conjointe du bébé et de ses parents [Livres, articles, périodiques] / Alain Guillotte, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 1980 . - 62 p.. - (éveil) .
ISBN : 978-2-85008-011-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie du développement Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 GUI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002674 l'activité créatrice chez l'enfant / Robert Gloton
Titre : l'activité créatrice chez l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Gloton, Auteur ; Claude Clero, Auteur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1971 Collection : E3 Enfance-éducation-enseignement num. 15 Importance : 210 p. Présentation : br Langues : Français (fre) Mots-clés : création artistique enfant Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant l'activité créatrice chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Robert Gloton, Auteur ; Claude Clero, Auteur . - Paris (Paris) : Casterman, 1971 . - 210 p. : br. - (E3 Enfance-éducation-enseignement; 15) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : création artistique enfant Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 GLO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002509
Titre : Adolescence et insécurité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Robin, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 33 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence délinquance juvénile insécurité violence Adolescence EN Violence Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Pourquoi associer adolescence et insécurité? Les adolescents seraient- ils fauteurs de troubles, ou responsables de l’insécurité? Pourtant, une réflexion argumentée questionne ce stéréotype.
Le sentiment d’insécurité contemporain paraît fondé à partir d’enjeux plus complexes que la seule «violence des jeunes». Il se déploierait au rythme de l’isolement individualiste grandissant. De ce point de vue, les adolescents sont à l’avant-garde. Moins parce qu’ils seraient particulièrement dangereux pour les autres, mais plus parce qu’ils sont en première ligne des bouleversements sociaux. Et les individus contemporains ne sont-ils pas livrés à une anxiété nouvelle, aussi plus enclins à retourner leur agressivité contre eux-mêmes?Adolescence et insécurité [Livres, articles, périodiques] / Didier Robin, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2009 . - 61 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 33) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence délinquance juvénile insécurité violence Adolescence EN Violence Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Pourquoi associer adolescence et insécurité? Les adolescents seraient- ils fauteurs de troubles, ou responsables de l’insécurité? Pourtant, une réflexion argumentée questionne ce stéréotype.
Le sentiment d’insécurité contemporain paraît fondé à partir d’enjeux plus complexes que la seule «violence des jeunes». Il se déploierait au rythme de l’isolement individualiste grandissant. De ce point de vue, les adolescents sont à l’avant-garde. Moins parce qu’ils seraient particulièrement dangereux pour les autres, mais plus parce qu’ils sont en première ligne des bouleversements sociaux. Et les individus contemporains ne sont-ils pas livrés à une anxiété nouvelle, aussi plus enclins à retourner leur agressivité contre eux-mêmes?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 ROB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0558 159.92 ROB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1328 159.9 ROB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1000231 159.9 ROB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1000230 159/ROB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES783 159/ROB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES784 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF L'adolescence et ses problèmes / Claude Bloch
Titre : L'adolescence et ses problèmes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Bloch, Auteur ; Michel Souris, Auteur Editeur : Croix-Rouge belge. Service d'éducation sanitaire Année de publication : 1971 Importance : 1 vol. (16 p.) Langues : Français (fre) Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Note de contenu : 1. La maturation biologique et physique
2. L'adolescence est un bouleversement psychique
3. L'adolescent dans la société
4. La maturation sexuelle
5. Les relations entre garçons et filles
6. Les crises de l'adolescent et leurs manifestations extérieures
7. La psycho-pathologie dans l'adolescence
8. Les centres psycho-médico-sociaux et les offices d'orientation scolaire et profesionnelleL'adolescence et ses problèmes [Livres, articles, périodiques] / Claude Bloch, Auteur ; Michel Souris, Auteur . - [S.l.] : Croix-Rouge belge. Service d'éducation sanitaire, 1971 . - 1 vol. (16 p.).
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Note de contenu : 1. La maturation biologique et physique
2. L'adolescence est un bouleversement psychique
3. L'adolescent dans la société
4. La maturation sexuelle
5. Les relations entre garçons et filles
6. Les crises de l'adolescent et leurs manifestations extérieures
7. La psycho-pathologie dans l'adolescence
8. Les centres psycho-médico-sociaux et les offices d'orientation scolaire et profesionnelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159c BLO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1003118 Les âges de la vie / Helen Bee
Titre : Les âges de la vie : Psychologie du développement humain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur ; François Gosselin, Adaptateur Editeur : ERPI (Editions du Renouveau Pédagogique Inc. Année de publication : 2012 Importance : 507 p. Présentation : ill., photos, br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Prix : 48 € Langues : Français (fre) Mots-clés : être humain psychologie du développement Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Les âges de la vie : Psychologie du développement humain [Livres, articles, périodiques] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur ; François Gosselin, Adaptateur . - Canada (Québec), Canada (Québec) : ERPI (Editions du Renouveau Pédagogique Inc., 2012 . - 507 p. : ill., photos, br.
ISBN : 978-2-7613-4005-2 : 48 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : être humain psychologie du développement Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159a BEE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1001427
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denise Boyd, Auteur ; Helen Bee, Auteur ; Julie Andrews, Adaptateur ; Catherine Lord, Adaptateur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : 2017 Collection : Sciences humaines, ISSN 1914-1955 Importance : XX - 564 p. - 1 vol. (XIX-564 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-6710-3 Prix : 50 EUR Note générale : Glossaire. Index. Bibliographie p. 486-545 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE-ENFANTINE BEBE ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT FOETUS EMBRYOLOGIE PREMATURITE VYGOTSKI BANDURA RESILIENCE GROSSESSE CERVEAU PIAGET JEU HYPERACTIVITE INTELLIGENCE DROGUE TABAC ALCOOLISME ANOREXIE DECROCHAGE-SCOLAIRE DEPRESSION KOHLBERG COSTA DEUIL ACCOUCHEMENT MATERNITE MEMOIRE AMITIE REPRODUCTION-HUMAINE JUMEAUX NAISSANCE DEVELOPPEMENT-MOTEUR DEVELOPPEMENT-COGNITIFLANGAGE-APPRENTISSAGE DEVELOPPEMENT-SOCIAL ATTACHEMENT ENFANTS-ADOPTES AUTORITEVIEILLISSEMENT HOMOPARENTALITE APPRENTISSAGE-TROUBLES DYSLEXIE BOULIMIE ALIMENTATION-TROUBLES DELINQUANCE SUICIDE MENOPAUSE ANDROPAUSE ALZHEIMERHOMOGAMIE HOMOSEXUALITE VIOLENCE-CONJUGALE VIOLENCE-SEXUELLE RETRAITE MORT EUTHANASIE SOINS-PALLIATIFS KUBLER-ROSS METHODOLOGIE-DE-LA-RECHERCHE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Un ouvrage sur la psychologie du développement humain à la fois polyvalent et adapté à chaque étudient grâce à du matériel complémentaire conçu pour ses besoins spécifiques.
Vous vous apprêtez à découvrir un manuel qui a fait ses preuves : Les âges de la vie est en effet reconnu pour sa rigueur, sa pertinence et son exhaustivité dans l'étude de la psychologie du développement humain. Non seulement la cinquième édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore, puisque du matériel en ligne a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des différentes familles de programmes :
- sciences humaines
- soins infirmiers
- éducation spécialisée
- éducation à l'enfance
Cette édition intègre, bien sûr, les plus récentes études québécoises en psychologie, et a été écrite avec le souci d'interpeller l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la présentation visuelle de l'ouvrage, notamment les photos, figures et tableaux, a été repensée en profondeur pour plaire au lecteur actuel, très sensible à cet aspect.
Bref, Les âges de la vie est un incontournable pour l'acquisition d'une compréhension globale du développement humain, des débuts de la vie jusqu'à l'âge adulte avancé.
Ce manuel est organisé de manière chronologique et non thématique car de cette façon le lecteur se rendra mieux compte de l'interrelation des divers développements simultanés qui se produisent à tout âge. Contenu et références de cet ouvrage sont très récents. Cette référence incontournable depuis 10 ans est à la fois introduction à la psychologie du développement humain et initiation au monde de la recherche scientifique.
Cette nouvelle édition (la 5è) a été conçue pour répondre aux demandes des différents intervenants du domaine de la santé et des soins à autrui: sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, éducation à l'enfanceLes âges de la vie : psychologie du développement humain [Livres, articles, périodiques] / Denise Boyd, Auteur ; Helen Bee, Auteur ; Julie Andrews, Adaptateur ; Catherine Lord, Adaptateur . - 5e édition . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI, 2017 . - XX - 564 p. - 1 vol. (XIX-564 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Sciences humaines, ISSN 1914-1955) .
ISBN : 978-2-7613-6710-3 : 50 EUR
Glossaire. Index. Bibliographie p. 486-545
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE-ENFANTINE BEBE ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT FOETUS EMBRYOLOGIE PREMATURITE VYGOTSKI BANDURA RESILIENCE GROSSESSE CERVEAU PIAGET JEU HYPERACTIVITE INTELLIGENCE DROGUE TABAC ALCOOLISME ANOREXIE DECROCHAGE-SCOLAIRE DEPRESSION KOHLBERG COSTA DEUIL ACCOUCHEMENT MATERNITE MEMOIRE AMITIE REPRODUCTION-HUMAINE JUMEAUX NAISSANCE DEVELOPPEMENT-MOTEUR DEVELOPPEMENT-COGNITIFLANGAGE-APPRENTISSAGE DEVELOPPEMENT-SOCIAL ATTACHEMENT ENFANTS-ADOPTES AUTORITEVIEILLISSEMENT HOMOPARENTALITE APPRENTISSAGE-TROUBLES DYSLEXIE BOULIMIE ALIMENTATION-TROUBLES DELINQUANCE SUICIDE MENOPAUSE ANDROPAUSE ALZHEIMERHOMOGAMIE HOMOSEXUALITE VIOLENCE-CONJUGALE VIOLENCE-SEXUELLE RETRAITE MORT EUTHANASIE SOINS-PALLIATIFS KUBLER-ROSS METHODOLOGIE-DE-LA-RECHERCHE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Un ouvrage sur la psychologie du développement humain à la fois polyvalent et adapté à chaque étudient grâce à du matériel complémentaire conçu pour ses besoins spécifiques.
Vous vous apprêtez à découvrir un manuel qui a fait ses preuves : Les âges de la vie est en effet reconnu pour sa rigueur, sa pertinence et son exhaustivité dans l'étude de la psychologie du développement humain. Non seulement la cinquième édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore, puisque du matériel en ligne a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des différentes familles de programmes :
- sciences humaines
- soins infirmiers
- éducation spécialisée
- éducation à l'enfance
Cette édition intègre, bien sûr, les plus récentes études québécoises en psychologie, et a été écrite avec le souci d'interpeller l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la présentation visuelle de l'ouvrage, notamment les photos, figures et tableaux, a été repensée en profondeur pour plaire au lecteur actuel, très sensible à cet aspect.
Bref, Les âges de la vie est un incontournable pour l'acquisition d'une compréhension globale du développement humain, des débuts de la vie jusqu'à l'âge adulte avancé.
Ce manuel est organisé de manière chronologique et non thématique car de cette façon le lecteur se rendra mieux compte de l'interrelation des divers développements simultanés qui se produisent à tout âge. Contenu et références de cet ouvrage sont très récents. Cette référence incontournable depuis 10 ans est à la fois introduction à la psychologie du développement humain et initiation au monde de la recherche scientifique.
Cette nouvelle édition (la 5è) a été conçue pour répondre aux demandes des différents intervenants du domaine de la santé et des soins à autrui: sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, éducation à l'enfanceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3888 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3889 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4307 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4234 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4306 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3802 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4056 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3197 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3746 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3747 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1004229 COMPTOIR 159.9 BEE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M12545 155 BEE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 06/10/2020 M12560 159.922.7/BEE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12561 159.9 BEE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Exclu du prêt M138091 159.9 BEE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Sorti jusqu'au 09/09/2024 M137476 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF L'agressivité humaine / Jacques Van Rillaer
Titre : L'agressivité humaine : [approche analytique et existentielle] / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Van Rillaer Editeur : Bruxelles : Dessart et Mardaga Année de publication : [1975] Collection : Psychologie et sciences humaines num. 59 Importance : 269 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-062-6 Mots-clés : Aggression psychology Aggressiveness agressivité Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Résumé : L'agressivité humaine : [approche analytique et existentielle] / [Livres, articles, périodiques] / Jacques Van Rillaer . - Bruxelles : Dessart et Mardaga, [1975] . - 269 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 59) .
ISBN : 978-2-87009-062-6
Mots-clés : Aggression psychology Aggressiveness agressivité Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002505 L'amour [et votre enfant]
Titre : L'amour [et votre enfant] Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ligue des Familles Année de publication : 1995 Collection : Les Dossiers du Journal de votre Enfant Importance : 39 p. Présentation : agr Langues : Français (fre) Mots-clés : amour Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant L'amour [et votre enfant] [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (BruxellesBelgique, Belgique) : Ligue des Familles, 1995 . - 39 p. : agr. - (Les Dossiers du Journal de votre Enfant) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 AMO Brochures Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002425 l'analyse expérimentale du comportement / B.F. Skinner
Titre : l'analyse expérimentale du comportement : Un essai théorique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : B.F. Skinner, Auteur ; Richelle, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : éd. Pierre Mardaga Année de publication : 1976 Autre Editeur : Bruxelles : éd. C. Dessart Collection : Psychologie et Sciences humaines num. 38 Importance : 406 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-032-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Mots-clés : psychologie du comportement Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale l'analyse expérimentale du comportement : Un essai théorique [Livres, articles, périodiques] / B.F. Skinner, Auteur ; Richelle, Traducteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Bruxelles) : éd. Pierre Mardaga : Bruxelles (Bruxelles) : éd. C. Dessart, 1976 . - 406 p. : br. - (Psychologie et Sciences humaines; 38) .
ISBN : 978-2-87009-032-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Mots-clés : psychologie du comportement Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 SKI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002502 L'Analyse transactionnelle au quotidien / Bernard Raquin
Titre : L'Analyse transactionnelle au quotidien : Sortir des jeux psychologiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Raquin, Auteur Editeur : Genève : Editions Jouvence Année de publication : 2004 Collection : Les Pratiques num. 94 Importance : 89 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-373-8 Prix : 4,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse transactionnelle scénario Psychologie de la communication Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines L'Analyse transactionnelle au quotidien : Sortir des jeux psychologiques [Livres, articles, périodiques] / Bernard Raquin, Auteur . - Genève (Genève) : Editions Jouvence, 2004 . - 89 p. : br. - (Les Pratiques; 94) .
ISBN : 978-2-88353-373-8 : 4,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse transactionnelle scénario Psychologie de la communication Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 RAQ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1000972 Les angoisses chez l'enfant / Stéphane Valentin
Titre : Les angoisses chez l'enfant : Comprendre pour apaiser Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Valentin, Auteur Editeur : Genève : Editions Jouvence Année de publication : 2011 Collection : Les Pratiques Importance : 93 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-915-0 Prix : 5,45 € Langues : Français (fre) Mots-clés : angoisse développement affectif échec (psychologie) enfance peur relation parent-enfant Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Les angoisses chez l'enfant : Comprendre pour apaiser [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Valentin, Auteur . - Genève (Genève) : Editions Jouvence, 2011 . - 93 p. : br. - (Les Pratiques) .
ISBN : 978-2-88353-915-0 : 5,45 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : angoisse développement affectif échec (psychologie) enfance peur relation parent-enfant Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159c VAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002725 Apprendre à penser / Rosine Debray
Titre : Apprendre à penser : le programme d'enrichissement instrumental de R. Feuerstein : une issue à l'échec scolaire et professionnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rosine Debray, Auteur Editeur : Paris : Ed. Eshel Année de publication : 1989 Importance : 261 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906704-12-1 Note générale : Bibliographie p. 255-256. Index p. 257 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Apprendre à penser : le programme d'enrichissement instrumental de R. Feuerstein : une issue à l'échec scolaire et professionnel [Livres, articles, périodiques] / Rosine Debray, Auteur . - Paris : Ed. Eshel, 1989 . - 261 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-906704-12-1
Bibliographie p. 255-256. Index p. 257
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 DEB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1004380
Titre : Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition largement augmentée Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2017 Collection : Manifestes ! Importance : 140 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1267-2 Note générale : Sous-titre de couverture : "Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister." Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition.
Il illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation.Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle édition largement augmentée . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2017 . - 140 p. : couverture illustrée. - (Manifestes !) .
ISBN : 978-2-7465-1267-2
Sous-titre de couverture : "Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister."
Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition.
Il illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1004310 Documents numériques
Sommaire pdfURL L'apprentissage social / Albert Bandura
Titre : L'apprentissage social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Albert Bandura (1925-....), Auteur ; Jean-A. Rondal, Traducteur Editeur : Bruxelles : éd. Pierre Mardaga Année de publication : 1980 Collection : Psychologie et Sciences humaines Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-117-3 Note générale : Trad. de : "Social learning theory". - Bibliogr. p .194-204 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale L'apprentissage social [Livres, articles, périodiques] / Albert Bandura (1925-....), Auteur ; Jean-A. Rondal, Traducteur . - Bruxelles (Bruxelles) : éd. Pierre Mardaga, 1980 . - 206 p. : couv. ill. en coul.. - (Psychologie et Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-117-3
Trad. de : "Social learning theory". - Bibliogr. p .194-204
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 BAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002318 Une approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VIII p. - 156 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Note générale : Bibliographie p. 153-156 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : On ne perçoit bien l'humain qu'en... 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante ; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites "ordinaires" observées chez ses élèves, l'enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C'est ainsi qu'il pourra cerner l'origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l'accueil de l'élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l'élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l'élève dans ses apprentissages et l'aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Chapitre 1 : Un cerveau
1. Qu'est-ce que l'intelligence ?
- Un bref historique de la mesure de l'intelligence
- Les intérêts et les limites des tests de quotient intellectuel
2. L'intérêt des questionnaires
3. Des grilles de profil cognitif
- Des exemples de grilles de profil cognitif remplies
4. Le cerveau : aires et fonctions
- Le lobe frontal
- Le lobe pariétal
- Le lobe occipital
- Le lobe temporal
5. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience
- La plasticité neuronale et les apprentissages
6. Les grands domaines cognitifs
- Le verbal
- Le perceptif
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
Chapitre 2 : Un psychisme
1. La concentration
2. La motivation
3. L'estime de soi
- La confiance en soi
- L'image de soi
- L'amour de soi
4. La relation à l'échec
- La phase de déstabilisation
5. La résilience
- La résilience et l'empreinte de l'enseignant
6. L'intelligence émotionnelle, l'intelligence relationnelle et la créativité
- Les émotions
- Les neurones miroirs et l'empathie
- Les émotions et la mémorisation
- La créativité
Chapitre 3 : Un corps
- La sommatisation
- La sensorialité, la motricité et le sport
- L'alimentation et le sommeil
Chapitre 4 : Relier le cerveau, le psychisme et le corps
1. L'utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
- La relaxation
- La sophrologie
- La pleine conscience
- Le yoga
- La visualisation et l'imagerie mentale
2. Des suggestions d'exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionUne approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [Livres, articles, périodiques] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2014 . - VIII p. - 156 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7
Bibliographie p. 153-156
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : On ne perçoit bien l'humain qu'en... 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante ; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites "ordinaires" observées chez ses élèves, l'enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C'est ainsi qu'il pourra cerner l'origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l'accueil de l'élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l'élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l'élève dans ses apprentissages et l'aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Chapitre 1 : Un cerveau
1. Qu'est-ce que l'intelligence ?
- Un bref historique de la mesure de l'intelligence
- Les intérêts et les limites des tests de quotient intellectuel
2. L'intérêt des questionnaires
3. Des grilles de profil cognitif
- Des exemples de grilles de profil cognitif remplies
4. Le cerveau : aires et fonctions
- Le lobe frontal
- Le lobe pariétal
- Le lobe occipital
- Le lobe temporal
5. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience
- La plasticité neuronale et les apprentissages
6. Les grands domaines cognitifs
- Le verbal
- Le perceptif
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
Chapitre 2 : Un psychisme
1. La concentration
2. La motivation
3. L'estime de soi
- La confiance en soi
- L'image de soi
- L'amour de soi
4. La relation à l'échec
- La phase de déstabilisation
5. La résilience
- La résilience et l'empreinte de l'enseignant
6. L'intelligence émotionnelle, l'intelligence relationnelle et la créativité
- Les émotions
- Les neurones miroirs et l'empathie
- Les émotions et la mémorisation
- La créativité
Chapitre 3 : Un corps
- La sommatisation
- La sensorialité, la motricité et le sport
- L'alimentation et le sommeil
Chapitre 4 : Relier le cerveau, le psychisme et le corps
1. L'utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
- La relaxation
- La sophrologie
- La pleine conscience
- Le yoga
- La visualisation et l'imagerie mentale
2. Des suggestions d'exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 GUI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1003853