A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Dupont
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe déclenchement du travail à terme chez les nullipares : étude de la pertinence des indications / Armony Courby in Vocation Sage-femme, 124 (Janvier-février 2017)
[article]
in Vocation Sage-femme > 124 (Janvier-février 2017) . - p. 24-28
Titre : Le déclenchement du travail à terme chez les nullipares : étude de la pertinence des indications Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Armony Courby ; Françoise Morel ; Corinne Dupont Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT PROVOQUE NAISSANCE CÉSARIENNE Résumé : Le déclenchement artificiel du travail à terme est une pratique courante qui n’est pas anodine et peut être à l’origine d’effets indésirables, tel le recours à la césarienne. Les indications et méthodes d’application de cette technique ont fait l’objet de recommandations nationales en 2008. Une étude a été menée au sein d’une population de nullipares afin d’analyser la pertinence des indications de déclenchement et de césarienne secondaire. [article] Le déclenchement du travail à terme chez les nullipares : étude de la pertinence des indications [Livres, articles, périodiques] / Armony Courby ; Françoise Morel ; Corinne Dupont . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 124 (Janvier-février 2017) . - p. 24-28
Mots-clés : ACCOUCHEMENT PROVOQUE NAISSANCE CÉSARIENNE Résumé : Le déclenchement artificiel du travail à terme est une pratique courante qui n’est pas anodine et peut être à l’origine d’effets indésirables, tel le recours à la césarienne. Les indications et méthodes d’application de cette technique ont fait l’objet de recommandations nationales en 2008. Une étude a été menée au sein d’une population de nullipares afin d’analyser la pertinence des indications de déclenchement et de césarienne secondaire. Impact sur la surcharge d'activité sur la prise en charge du travail et les complications obstétricales. / Marie-Naïs Guiot in Vocation Sage-femme, 109 (Juillet-Août 2014)
[article]
in Vocation Sage-femme > 109 (Juillet-Août 2014) . - p. 26-30
Titre : Impact sur la surcharge d'activité sur la prise en charge du travail et les complications obstétricales. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Naïs Guiot, Auteur ; Florence Chichoux-Marga, Auteur ; Corinne Dupont, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Charge de travail Complications de la grossesse Gestion du risque Obstétrique Pratique professionnelle Prévention Résumé : Deux études ont été menées afin de comprendre si les situations d'afflux modifient, au sein d'une maternité, la prise en charge des parturientes et peuvent être en lien avec une augmentation des complications obstétricales: l'une, quantitative, sur 342 patientes et l'autre, qualitative, sur 10 d'entre elles. Il ressort des conclusions que la charge de travail n'est pas à elle seule un facteur de complication puisque les équipes savent s'y adapter. Elle est cependant propice au développement d'erreurs et constitue un facteur de risque d'accidents dont la prévention passe par une optimisation du travail d'équipe. [article] Impact sur la surcharge d'activité sur la prise en charge du travail et les complications obstétricales. [Livres, articles, périodiques] / Marie-Naïs Guiot, Auteur ; Florence Chichoux-Marga, Auteur ; Corinne Dupont, Auteur . - 2014 . - p. 26-30.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 109 (Juillet-Août 2014) . - p. 26-30
Mots-clés : Charge de travail Complications de la grossesse Gestion du risque Obstétrique Pratique professionnelle Prévention Résumé : Deux études ont été menées afin de comprendre si les situations d'afflux modifient, au sein d'une maternité, la prise en charge des parturientes et peuvent être en lien avec une augmentation des complications obstétricales: l'une, quantitative, sur 342 patientes et l'autre, qualitative, sur 10 d'entre elles. Il ressort des conclusions que la charge de travail n'est pas à elle seule un facteur de complication puisque les équipes savent s'y adapter. Elle est cependant propice au développement d'erreurs et constitue un facteur de risque d'accidents dont la prévention passe par une optimisation du travail d'équipe. Un métier aux multiples facettes / Marthe Chaverondier in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, n°6 (Novembre/décembre 2020)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > n°6 (Novembre/décembre 2020) . - p. 30-37
Titre : Un métier aux multiples facettes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marthe Chaverondier ; Nadine Knezovic ; Véronique Sittler ; Aurélie Framery ; Claudine Schalck ; Aurélie Méjean-Lapaire ; Anne Rousseau ; Corinne Dupont ; Laurent Gaucher ; Fanny Toussaint Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sages-femmes Récits personnels Témoignages Hôpitaux -- Services de gynécologie et maternité Espace physiologique Avortement médicamenteux Mères -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Protection, assistance, etc. Inégalités sociales de santé Compétences Formation Recherche Maïeutique Étudiants sages-femmes Résumé : Il n'y a pas une sage-femme, mais des sages-femmes. Si la profession est plurielle, notamment en fonction de l'environnement dans lequel elle s'exerce, toutes les sages-femmes partagent la même volonté d'agir en faveur de la santé des femmes et de leurs nouveau-nés. Elles aspirent également à une meilleure connaissance et reconnaissance de leurs compétences. [article] Un métier aux multiples facettes [Livres, articles, périodiques] / Marthe Chaverondier ; Nadine Knezovic ; Véronique Sittler ; Aurélie Framery ; Claudine Schalck ; Aurélie Méjean-Lapaire ; Anne Rousseau ; Corinne Dupont ; Laurent Gaucher ; Fanny Toussaint . - 2020 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > n°6 (Novembre/décembre 2020) . - p. 30-37
Mots-clés : Sages-femmes Récits personnels Témoignages Hôpitaux -- Services de gynécologie et maternité Espace physiologique Avortement médicamenteux Mères -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Protection, assistance, etc. Inégalités sociales de santé Compétences Formation Recherche Maïeutique Étudiants sages-femmes Résumé : Il n'y a pas une sage-femme, mais des sages-femmes. Si la profession est plurielle, notamment en fonction de l'environnement dans lequel elle s'exerce, toutes les sages-femmes partagent la même volonté d'agir en faveur de la santé des femmes et de leurs nouveau-nés. Elles aspirent également à une meilleure connaissance et reconnaissance de leurs compétences. Recommandations pour l'administration d'oxytocine au cours du travail spontané. Texte court des recommandations / Corinne Dupont in Vocation Sage-femme, 126 (Mai-Juin 2017)
[article]
in Vocation Sage-femme > 126 (Mai-Juin 2017) . - p. 10-16
Titre : Recommandations pour l'administration d'oxytocine au cours du travail spontané. Texte court des recommandations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Dupont ; Marion Carayol ; Camille Le Ray ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-16 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Nouvelles pratiques en salle de naissance". Langues : Français (fre) Mots-clés : HORMONE HYPOPHYSAIRE SUBSTANCE TRAVAIL ACCOUCHEMENT Oxytocine Résumé : Objectifs.
— Définir les stades du travail spontané, préciser les indications, les modalités et l’efficacité de l’administration d’oxytocine ainsi que décrire les effets indésirables maternels, fœtaux et néonataux liés à cette administration.
Méthode.
— Revue systématique de la littérature à partir de la base de données Medline interrogée jusqu’en mars 2016 et complétée par une recherche sur les sites des sociétés savantes.
Résultats.
— Le 1er stade débute par une phase de latence, définie par des contractions utérines entraînant une modification du col jusqu’à 5cm de dilatation, et se termine par une phase active, de 5cm à dilatation complète. Le 2e stade débute par la phase de descente et se termine par la phase d’expulsion. En phase de latence, il est recommandé de ne pas intervenir à titre systématique. Une pose précoce d’analgésie péridurale est possible sans attendre la phase active du travail et, dans ce cas, il est recommandé de ne pas associer de façon systématique une administration d’oxytocine. En phase active du premier stade, une dystocie dynamique est définie par une vitesse de dilation inférieure à 1cm/4h de 5cm à 7cm ou inférieure à 1cm/2h de 7cm à dilation complète. En cas de dystocie dynamique en phase active, il est recommandé de pratiquer une amniotomie en première intention. En l’absence d’amélioration une heure après l’amniotomie, une administration d’oxytocine peut être réalisée. En cas de prolongation du 2e stade au-delà de 2h, il est recommandé d’administrer de l’oxytocine pour corriger une absence de progression de la présentation. En cas de dystocie dynamique, l’oxytocine doit être administrée à un débit initial de 2 mUI/min, augmentée par palier de 2 mUI/min en respectant un délai de 30min, et sans dépasser un débit de 20 mUI/min. Les effets indésirables maternels rapportés concernent l’hyperactivité utérine, la rupture utérine et l’hémorragie du post-partum (HPP). Les effets indésirables fœtaux discutés concernent les anomalies du rythme cardiaque fœtal liées à une hyperactivité utérine, l’hyponatrémie, l’ictère néonatal, les difficultés de succion et l’autisme.
Conclusion.
— L’administration d’oxytocine durant le travail spontané ne doit pas être considérée comme une prescription anodine. L’état actuel des connaissances doivent inciter les acteurs de la périnatalité à la plus grande vigilance. L’administration d’oxytocine durant le travail spontané expose la mère et le fœtus à des effets néfastes pouvant avoir des conséquences à court terme et possiblement à long terme. Ses modalités d’administration doivent faire l’objet d’un protocole. Sa prescription et le consentement de la mère doivent être précisés dans son dossier médical.[article] Recommandations pour l'administration d'oxytocine au cours du travail spontané. Texte court des recommandations [Livres, articles, périodiques] / Corinne Dupont ; Marion Carayol ; Camille Le Ray ; et al. . - 2017 . - p. 10-16.
Cet article fait partie du dossier "Nouvelles pratiques en salle de naissance".
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 126 (Mai-Juin 2017) . - p. 10-16
Mots-clés : HORMONE HYPOPHYSAIRE SUBSTANCE TRAVAIL ACCOUCHEMENT Oxytocine Résumé : Objectifs.
— Définir les stades du travail spontané, préciser les indications, les modalités et l’efficacité de l’administration d’oxytocine ainsi que décrire les effets indésirables maternels, fœtaux et néonataux liés à cette administration.
Méthode.
— Revue systématique de la littérature à partir de la base de données Medline interrogée jusqu’en mars 2016 et complétée par une recherche sur les sites des sociétés savantes.
Résultats.
— Le 1er stade débute par une phase de latence, définie par des contractions utérines entraînant une modification du col jusqu’à 5cm de dilatation, et se termine par une phase active, de 5cm à dilatation complète. Le 2e stade débute par la phase de descente et se termine par la phase d’expulsion. En phase de latence, il est recommandé de ne pas intervenir à titre systématique. Une pose précoce d’analgésie péridurale est possible sans attendre la phase active du travail et, dans ce cas, il est recommandé de ne pas associer de façon systématique une administration d’oxytocine. En phase active du premier stade, une dystocie dynamique est définie par une vitesse de dilation inférieure à 1cm/4h de 5cm à 7cm ou inférieure à 1cm/2h de 7cm à dilation complète. En cas de dystocie dynamique en phase active, il est recommandé de pratiquer une amniotomie en première intention. En l’absence d’amélioration une heure après l’amniotomie, une administration d’oxytocine peut être réalisée. En cas de prolongation du 2e stade au-delà de 2h, il est recommandé d’administrer de l’oxytocine pour corriger une absence de progression de la présentation. En cas de dystocie dynamique, l’oxytocine doit être administrée à un débit initial de 2 mUI/min, augmentée par palier de 2 mUI/min en respectant un délai de 30min, et sans dépasser un débit de 20 mUI/min. Les effets indésirables maternels rapportés concernent l’hyperactivité utérine, la rupture utérine et l’hémorragie du post-partum (HPP). Les effets indésirables fœtaux discutés concernent les anomalies du rythme cardiaque fœtal liées à une hyperactivité utérine, l’hyponatrémie, l’ictère néonatal, les difficultés de succion et l’autisme.
Conclusion.
— L’administration d’oxytocine durant le travail spontané ne doit pas être considérée comme une prescription anodine. L’état actuel des connaissances doivent inciter les acteurs de la périnatalité à la plus grande vigilance. L’administration d’oxytocine durant le travail spontané expose la mère et le fœtus à des effets néfastes pouvant avoir des conséquences à court terme et possiblement à long terme. Ses modalités d’administration doivent faire l’objet d’un protocole. Sa prescription et le consentement de la mère doivent être précisés dans son dossier médical.