A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Loncin
8 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Titre : Activités de yoga à l'école : cycles 1, 2, 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emilie Top-Labonne, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 111 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3920-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Hatha-yoga pour enfants -- Étude et enseignement Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Yoga Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, tes enseignants manquent parfois de ressources ou de méthodes pour capter leur attention et leur transmettre des manières différentes d'être, de faire ou de comprendre. Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre. S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et aux besoins.
Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes - de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc. ; - 10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher tes tensions ; - de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors. Des activités de yoga destinées à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être en classe.Note de contenu : Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes :
de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc.
10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher les tensions,
de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète (regroupant plusieurs exercices) pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors.
L’ouvrage propose à la fois une soixantaine d’exercices pour les élèves et une dizaine pour les enseignants. Que les exercices s’adressent aux enfants ou aux adultes, ils sont simples, accessibles et facilement appropriables, quelle que soit sa pratique (débutant ou expert).
Des ressources audio sont proposées :
5 rituels pour la classe : Bonjour petit corps, cycle 1 ; Se préparer à l'écriture, cycle 2; Se concentrer avant une évaluation, cycle 3; S'entrainer à la méditation, cycles 2 et 3 ; Se bouger, vider l'énergie dans les jambes, cycles 1 et 2)
3 relaxations pour les adultes : Scan corporel assis, Petit soleil, Balade dans la nature.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : un fichier PDF comportant les cartes Mudraà imprimer et les huit fichiers audio correspondant aux rituels de relaxation décrits ci-dessus.
Statut commande : Reçu Activités de yoga à l'école : cycles 1, 2, 3 [Livres, articles, périodiques] / Emilie Top-Labonne, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 111 p. : Illustrations, couverture illustrée + CD-ROM. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3920-8
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hatha-yoga pour enfants -- Étude et enseignement Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Yoga Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, tes enseignants manquent parfois de ressources ou de méthodes pour capter leur attention et leur transmettre des manières différentes d'être, de faire ou de comprendre. Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre. S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et aux besoins.
Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes - de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc. ; - 10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher tes tensions ; - de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors. Des activités de yoga destinées à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être en classe.Note de contenu : Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes :
de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc.
10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher les tensions,
de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète (regroupant plusieurs exercices) pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors.
L’ouvrage propose à la fois une soixantaine d’exercices pour les élèves et une dizaine pour les enseignants. Que les exercices s’adressent aux enfants ou aux adultes, ils sont simples, accessibles et facilement appropriables, quelle que soit sa pratique (débutant ou expert).
Des ressources audio sont proposées :
5 rituels pour la classe : Bonjour petit corps, cycle 1 ; Se préparer à l'écriture, cycle 2; Se concentrer avant une évaluation, cycle 3; S'entrainer à la méditation, cycles 2 et 3 ; Se bouger, vider l'énergie dans les jambes, cycles 1 et 2)
3 relaxations pour les adultes : Scan corporel assis, Petit soleil, Balade dans la nature.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : un fichier PDF comportant les cartes Mudraà imprimer et les huit fichiers audio correspondant aux rituels de relaxation décrits ci-dessus.
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 796 YOG Livres Bibliothèque HELMo Loncin Psychomotricité, éducation physique Disponible LON105 37.016.1 TOP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M137057 Documents numériques
Feuilleter un extrait du documentAdobe Acrobat PDF Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josiane Lacombe
Est accompagné de
Titre : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josiane Lacombe, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 245 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7103-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement psychomoteur Psychologie de l'enfant Estime de soi Index. décimale : 159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu'en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse.
Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant.
Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux
parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative.Note de contenu : Indexation CO : 612.825.2 - Centres psychomoteurs. Psychomotricité Statut commande : Reçu Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [Livres, articles, périodiques] / Josiane Lacombe, Auteur . - 4e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 245 p. : br. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7103-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement psychomoteur Psychologie de l'enfant Estime de soi Index. décimale : 159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu'en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse.
Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant.
Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux
parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative.Note de contenu : Indexation CO : 612.825.2 - Centres psychomoteurs. Psychomotricité Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612.825.2 LAC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Psychomotricité, éducation physique Disponible CO3085 LAC Livres Bibliothèque HELMo Loncin Psychomotricité, éducation physique Exclu du PIB
DisponibleLON018 612 LAC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1002601 37.016.4 LAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Réservé M136973 796/LAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Psychomotricité, éducation physique Disponible ES7911 796/LAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Psychomotricité, éducation physique Disponible ES7914 Education physique. Le guide de l'enseignant. T 2. Comment enseigner l'EPS aux enfants: les activités / EDUCATION ...
Titre : Education physique. Le guide de l'enseignant. T 2. Comment enseigner l'EPS aux enfants: les activités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : EDUCATION ... Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 1994 Importance : 419 p. Présentation : Photos , dessins , tableaux Accompagnement : Bibliographie thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-113-4 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CYCLES-D'APPRENTISSAGE EDUCATION-PHYSIQUE PSYCHOMOTRICITE ACTIVITES ATHLETISME CIRQUE ESCALADE DANSE Résumé : Ce guide est destiné aux enseignants d'école primaire. Il présente un cadre méthodologique pour construire des contenus d'enseignement et 13 activités physiquestelles que l'athlétisme, le cirque, la danse, la bicyclette, l'escalade, la GRS, les jeux de lutte, le rock acrobatique ...Chaque activité est analysée, les savoirs qu'elle permet d'acquérir sont détaillés, des modules pour chaque cycle d'enseignement sont présentés avec, dans chaque module, la description précise des situations à mettre en place. Education physique. Le guide de l'enseignant. T 2. Comment enseigner l'EPS aux enfants: les activités [Livres, articles, périodiques] / EDUCATION ... . - Paris (Paris) : Revue EPS, 1994 . - 419 p. : Photos , dessins , tableaux + Bibliographie thématique.
ISBN : 978-2-86713-113-4
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CYCLES-D'APPRENTISSAGE EDUCATION-PHYSIQUE PSYCHOMOTRICITE ACTIVITES ATHLETISME CIRQUE ESCALADE DANSE Résumé : Ce guide est destiné aux enseignants d'école primaire. Il présente un cadre méthodologique pour construire des contenus d'enseignement et 13 activités physiquestelles que l'athlétisme, le cirque, la danse, la bicyclette, l'escalade, la GRS, les jeux de lutte, le rock acrobatique ...Chaque activité est analysée, les savoirs qu'elle permet d'acquérir sont détaillés, des modules pour chaque cycle d'enseignement sont présentés avec, dans chaque module, la description précise des situations à mettre en place. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.3:796 EDU Livres Bibliothèque HELMo Loncin Psychomotricité, éducation physique Disponible LON078 37.016.4 EDU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M7042 Eduquer par le mouvement / Marc Francotte
Titre : Eduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 à 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Francotte, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 230 p. - 230 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Croquis Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3335-1 Note générale : Bibliographie p. 223 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité aptitudes perceptives visuelles aptitudes perceptives tactiles aptitudes perceptives kinesthésiques Aptitudes perceptives auditives intégration intersensorielle Grands mouvements fondamentaux Structuration spatiale PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES NATATION SPATIALISATION DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR EVALUATION Index. décimale : 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que: "Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale?". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant.
Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que: quelles sont les aptitudes motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ?Il définit ensuite les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsqu'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine.Note de contenu :
Table des matières:
Première partie: Approche théorique
Chapitre 1: L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Chapitre 2: Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Chapitre 3: Évaluation perceptivo-motrice de l'enfant
Chapitre 4: La structuration spatiale de trois à huit ans
Deuxième partie: Applications pratiques
Chapitre 5: Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Chapitre 6: Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Chapitre 7: Éducation perceptivo-motrice et symbolisation
Chapitre 8: Éducation perceptivo-motrice et activités aquatiques
Eduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Marc Francotte, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 230 p. - 230 p. : illustrations, couverture illustrée - Croquis ; 25 cm + Bibliographie. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-3335-1
Bibliographie p. 223
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité aptitudes perceptives visuelles aptitudes perceptives tactiles aptitudes perceptives kinesthésiques Aptitudes perceptives auditives intégration intersensorielle Grands mouvements fondamentaux Structuration spatiale PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES NATATION SPATIALISATION DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR EVALUATION Index. décimale : 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que: "Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale?". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant.
Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que: quelles sont les aptitudes motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ?Il définit ensuite les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsqu'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine.Note de contenu :
Table des matières:
Première partie: Approche théorique
Chapitre 1: L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Chapitre 2: Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Chapitre 3: Évaluation perceptivo-motrice de l'enfant
Chapitre 4: La structuration spatiale de trois à huit ans
Deuxième partie: Applications pratiques
Chapitre 5: Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Chapitre 6: Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Chapitre 7: Éducation perceptivo-motrice et symbolisation
Chapitre 8: Éducation perceptivo-motrice et activités aquatiques
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Psychomotricité, éducation physique Disponible CFEL1341 79 FRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychomotricité, éducation physique Disponible HH1003727 612:37 FRA Livres Bibliothèque HELMo Loncin Psychomotricité, éducation physique Disponible LON091 37.016.4 FRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M7727 Expression corporelle / Daisy Stoloff
Titre : Expression corporelle : 2-6 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daisy Stoloff, Auteur ; Sacha Stoloff, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 151 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3887-4 Note générale : Références Langues : Français (fre) Mots-clés : Expression corporelle -- Étude et enseignement (première enfance) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La motricité tient une très grande place dans la petite enfance. Pourtant, il est rare que les professionnels proposent des activités où l'enfant agit avec son corps tout entier. C'est l'intention de cet ouvrage qui propose 10 séances d'expression corporelle pour favoriser et stimuler le développement psychomoteur des enfants de 2 à 6 ans. À partir d'une histoire contée thématique et en lien avec les éléments de la nature, chaque séance propose des activités en mouvements à réaliser avec du matériel simple. Ces activités suscitent le plaisir, l'imaginaire, la créativité et l'engagement des enfants. Accompagné par l'adulte qui construit un climat de bienveillance, l'enfant utilise son corps comme médium pour de multiples métamorphoses, où l'imaginaire lui permet de devenir l'espace d'un instant un papillon, un arbre dans le vent ou encore la foudre. La liste des accessoires et celle des suggestions musicales sont fournies. De nombreuses photos présentent les enfants en situation. Une partie introductive définit l'expression corporelle et présente les spécificités de l'approche pédagogique choisie. Des séances d'expression corporelle clé en main, simples et très riches, pour les enfants de 2 à 6 ans. Une façon innovante de développer l'activité physique sous forme poétique et créative, en osant lâcher prise. Note de contenu : Suggestions de musique Statut commande : Reçu Expression corporelle : 2-6 ans [Livres, articles, périodiques] / Daisy Stoloff, Auteur ; Sacha Stoloff, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 151 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3887-4
Références
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Expression corporelle -- Étude et enseignement (première enfance) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La motricité tient une très grande place dans la petite enfance. Pourtant, il est rare que les professionnels proposent des activités où l'enfant agit avec son corps tout entier. C'est l'intention de cet ouvrage qui propose 10 séances d'expression corporelle pour favoriser et stimuler le développement psychomoteur des enfants de 2 à 6 ans. À partir d'une histoire contée thématique et en lien avec les éléments de la nature, chaque séance propose des activités en mouvements à réaliser avec du matériel simple. Ces activités suscitent le plaisir, l'imaginaire, la créativité et l'engagement des enfants. Accompagné par l'adulte qui construit un climat de bienveillance, l'enfant utilise son corps comme médium pour de multiples métamorphoses, où l'imaginaire lui permet de devenir l'espace d'un instant un papillon, un arbre dans le vent ou encore la foudre. La liste des accessoires et celle des suggestions musicales sont fournies. De nombreuses photos présentent les enfants en situation. Une partie introductive définit l'expression corporelle et présente les spécificités de l'approche pédagogique choisie. Des séances d'expression corporelle clé en main, simples et très riches, pour les enfants de 2 à 6 ans. Une façon innovante de développer l'activité physique sous forme poétique et créative, en osant lâcher prise. Note de contenu : Suggestions de musique Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 796 EXP Livres Bibliothèque HELMo Loncin Psychomotricité, éducation physique Disponible LON104 37.016.4 STO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M137077 Le grand livre du cirque : Mes premiers tours: clown, jonglerie, acrobatie.../ avec la collaboration de l'Ecole du Cirque de Bruxelles / Frédérique Krings
Titre : Le grand livre du cirque : Mes premiers tours: clown, jonglerie, acrobatie.../ avec la collaboration de l'Ecole du Cirque de Bruxelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédérique Krings ; Nancy PIERRET Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : 2003 Importance : 125 p. Présentation : Dessins Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14513-9 Mots-clés : CIRQUE ACTIVITES Résumé : Toute une série d'activités que les enfants peuvent effectuer tournant autour du thème du cirque et classées par catégories: clowns, jongleurs, acrobates et trapézistes, sans oublier l'indispensable logistique: comment préparer le spectacle:les coulisses, la régie son et lumière, les décors, les accessoires et, bien sûr, le principal: la piste ! 1000 idées pour créer de petits numéros ou de grands spectacles.Pour enfants de 4 à 12 ans Le grand livre du cirque : Mes premiers tours: clown, jonglerie, acrobatie.../ avec la collaboration de l'Ecole du Cirque de Bruxelles [Livres, articles, périodiques] / Frédérique Krings ; Nancy PIERRET . - Bruxelles (Bruxelles) : Casterman, 2003 . - 125 p. : Dessins + Bibliographie.
ISBN : 978-2-203-14513-9
Mots-clés : CIRQUE ACTIVITES Résumé : Toute une série d'activités que les enfants peuvent effectuer tournant autour du thème du cirque et classées par catégories: clowns, jongleurs, acrobates et trapézistes, sans oublier l'indispensable logistique: comment préparer le spectacle:les coulisses, la régie son et lumière, les décors, les accessoires et, bien sûr, le principal: la piste ! 1000 idées pour créer de petits numéros ou de grands spectacles.Pour enfants de 4 à 12 ans Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 796 CIR Livres Bibliothèque HELMo Loncin Psychomotricité, éducation physique Disponible LON282 37.016.4 KRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M8456 Jeu t'aime / Yapaka.be
Titre : Jeu t'aime Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yapaka.be, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Activités d'éveil (première enfance) Apprentissage par le jeu Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu...
Ce livre vous invite à découvrir le jeu sous toutes ses formes.Jeu t'aime [Livres, articles, périodiques] / Yapaka.be, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement Activités d'éveil (première enfance) Apprentissage par le jeu Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu...
Ce livre vous invite à découvrir le jeu sous toutes ses formes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 YAP Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Psychomotricité, éducation physique Disponible CO7168 159.92 YAP Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Psychomotricité, éducation physique Disponible CO7167 79 YAP Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychomotricité, éducation physique Disponible HH1003720 159.9.7 YAP Livres Bibliothèque HELMo Loncin Psychomotricité, éducation physique Disponible LON065 37.016.4 YAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M13157 37.16.4 YAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M13156 159.11/ YAP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Psychomotricité, éducation physique Disponible ES5998 159.11/YAP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Psychomotricité, éducation physique Disponible ES5994 Documents numériques
Texte intégral (édition 2016)Adobe Acrobat PDF
Texte intégral (édition 2017)Adobe Acrobat PDF Les aventures de Pensatou et Têtanlère. Livret d'accompagnement / Equipe départementale EPS
Accompagne Les aventures de Pensatou et Têtanlère. Le fabuleux voyage de Lola / Lou Tarr
Titre de série : Les aventures de Pensatou et Têtanlère Titre : Livret d'accompagnement : Le fabuleux voyage de Lola : un album à nager Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Equipe départementale EPS, Auteur Editeur : Paris : Éd. EP&S Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-357-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : NATATION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ALBUM-A-NAGER EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE EAU INTERDISCIPLINARITE LECTURE EDUCATION-SCIENTIFIQUE RECHERCHE-ACTION TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE FLOTTAISON Index. décimale : 797.2 Résumé : Lola la loutre a envoyé à ses amies les souris une lettre pour raconter son voyage sur la longue rivière. Conquises, les souris ne rêvent que de suivre l'exemple de Lola et suivre la rivière. Seul Têtanlère est sceptique. Lorsque Lola revient, elle emmène ses amies en expédition sur la rivière. Têtanlère manifeste ses craintes et sa répulsion. Lola va l'aider à surmonter sa peur de l'eau.
Accompagne Les aventures de Pensatou et Têtanlère. Le fabuleux voyage de Lola / Lou Tarr
Les aventures de Pensatou et Têtanlère. Livret d'accompagnement : Le fabuleux voyage de Lola : un album à nager [Livres, articles, périodiques] / Equipe départementale EPS, Auteur . - Paris (Paris) : Éd. EP&S, 2008 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-86713-357-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : NATATION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ALBUM-A-NAGER EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE EAU INTERDISCIPLINARITE LECTURE EDUCATION-SCIENTIFIQUE RECHERCHE-ACTION TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE FLOTTAISON Index. décimale : 797.2 Résumé : Lola la loutre a envoyé à ses amies les souris une lettre pour raconter son voyage sur la longue rivière. Conquises, les souris ne rêvent que de suivre l'exemple de Lola et suivre la rivière. Seul Têtanlère est sceptique. Lorsque Lola revient, elle emmène ses amies en expédition sur la rivière. Têtanlère manifeste ses craintes et sa répulsion. Lola va l'aider à surmonter sa peur de l'eau. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres EQU Livres Bibliothèque HELMo Loncin Psychomotricité, éducation physique Exclu du PIB
DisponibleLON030 37.016.4 TAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M138193