A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo CFEL
2 résultat(s)
Affiner la recherche


Eduquer par le mouvement / Marc Francotte
Titre : Eduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 à 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Francotte, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 230 p. - 230 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Croquis Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3335-1 Note générale : Bibliographie p. 223 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité aptitudes perceptives visuelles aptitudes perceptives tactiles aptitudes perceptives kinesthésiques Aptitudes perceptives auditives intégration intersensorielle Grands mouvements fondamentaux Structuration spatiale PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES NATATION SPATIALISATION DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR EVALUATION Index. décimale : 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que: "Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale?". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant.
Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que: quelles sont les aptitudes motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ?Il définit ensuite les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsqu'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine.Note de contenu :
Table des matières:
Première partie: Approche théorique
Chapitre 1: L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Chapitre 2: Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Chapitre 3: Évaluation perceptivo-motrice de l'enfant
Chapitre 4: La structuration spatiale de trois à huit ans
Deuxième partie: Applications pratiques
Chapitre 5: Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Chapitre 6: Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Chapitre 7: Éducation perceptivo-motrice et symbolisation
Chapitre 8: Éducation perceptivo-motrice et activités aquatiques
Eduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Marc Francotte, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 230 p. - 230 p. : illustrations, couverture illustrée - Croquis ; 25 cm + Bibliographie. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-3335-1
Bibliographie p. 223
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité aptitudes perceptives visuelles aptitudes perceptives tactiles aptitudes perceptives kinesthésiques Aptitudes perceptives auditives intégration intersensorielle Grands mouvements fondamentaux Structuration spatiale PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES NATATION SPATIALISATION DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR EVALUATION Index. décimale : 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que: "Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale?". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant.
Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que: quelles sont les aptitudes motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ?Il définit ensuite les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsqu'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine.Note de contenu :
Table des matières:
Première partie: Approche théorique
Chapitre 1: L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Chapitre 2: Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Chapitre 3: Évaluation perceptivo-motrice de l'enfant
Chapitre 4: La structuration spatiale de trois à huit ans
Deuxième partie: Applications pratiques
Chapitre 5: Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Chapitre 6: Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Chapitre 7: Éducation perceptivo-motrice et symbolisation
Chapitre 8: Éducation perceptivo-motrice et activités aquatiques
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Psychomotricité, éducation physique Disponible CFEL1341 79 FRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychomotricité, éducation physique Disponible HH1003727 612:37 FRA Livres Bibliothèque HELMo Loncin Psychomotricité, éducation physique Disponible LON091 37.016.4 FRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M7727 Psychomotricité à l'école maternelle / Frédérique Wauters-Krings
Titre : Psychomotricité à l'école maternelle : Les situations motrices au service du développement de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédérique Wauters-Krings, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 320 p. - 320 p. Accompagnement : Bibliographie.- discographie.- sites internetsitesinternet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4690-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur école maternelle École maternelle Éducation physique PSYCHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL DEVELOPPEMENT-MOTEUR LATERALISATION GRAPHISME RONDE COMPTINE JEU-DE-DOIGT AUCOUTURIER Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Résumé : * le M9813 est gardé par BIBLIOTHECAIRE * POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : - Comment le jeu moteur intervient-il dans les apprentissages ?
- Faut-il laisser l'enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ?
- Que faire face à l'agressivité d'un enfant ?
- Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ?
- Faut-il intervenir dans le choix de la main d'écriture ?
- Un enfant présente-t-il un retard de développement ?
- Quelles situations proposer pour développer la perception du temps, du corps, de l'espace ?
- Comment organiser des séances avec 25 enfants ?
- Quel matériel proposer ?
- A quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ?
Voici quelques unes des questions très concrètes traitées dans ce livre qui présente de manière
systématique ce qu'il faut savoir et faire pour pratiquer la psychomotricité éducative. Il en
intègre les dimensions motrices cognitives et relationnelles et en aborde les aspects
théoriques, méthodologiques et didactiques.
En voici le sommaire:
* Développement et apprentissage
* Psychomotricité et compétences transversales instrumentales
* Psychomotricité et compétences transversales relationnelles
* Didactique de la psychomotricité
* OutilsPsychomotricité à l'école maternelle : Les situations motrices au service du développement de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Frédérique Wauters-Krings, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 320 p. - 320 p. + Bibliographie.- discographie.- sites internetsitesinternet. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4690-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychomoteur école maternelle École maternelle Éducation physique PSYCHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL DEVELOPPEMENT-MOTEUR LATERALISATION GRAPHISME RONDE COMPTINE JEU-DE-DOIGT AUCOUTURIER Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Résumé : * le M9813 est gardé par BIBLIOTHECAIRE * POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : - Comment le jeu moteur intervient-il dans les apprentissages ?
- Faut-il laisser l'enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ?
- Que faire face à l'agressivité d'un enfant ?
- Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ?
- Faut-il intervenir dans le choix de la main d'écriture ?
- Un enfant présente-t-il un retard de développement ?
- Quelles situations proposer pour développer la perception du temps, du corps, de l'espace ?
- Comment organiser des séances avec 25 enfants ?
- Quel matériel proposer ?
- A quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ?
Voici quelques unes des questions très concrètes traitées dans ce livre qui présente de manière
systématique ce qu'il faut savoir et faire pour pratiquer la psychomotricité éducative. Il en
intègre les dimensions motrices cognitives et relationnelles et en aborde les aspects
théoriques, méthodologiques et didactiques.
En voici le sommaire:
* Développement et apprentissage
* Psychomotricité et compétences transversales instrumentales
* Psychomotricité et compétences transversales relationnelles
* Didactique de la psychomotricité
* OutilsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Psychomotricité, éducation physique Disponible CFEL1342 372.4 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1001375 372.4 WAU1001375 Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1001374 612 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1000468 612 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1001373 37.016.4 WAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Réservé M138192 37.016.4 WAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M9812 37.016.4 WAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Sorti jusqu'au 15/04/2025 M9813