A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Saint-Roch
36 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
140 jeux de relaxation pour l'école et la maison / Cécile Alix
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Alix (1972-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3832-4 Note générale : La couv. porte en plus : "Education positive" et "Ressources numériques". - Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l'exercice. Dorénavant le contenu du DVD-Rom est également proposé en téléchargement Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Relaxation -- Étude et enseignement (préscolaire) Bien-être -- Étude et enseignement (primaire) Exercices physiques pour enfants Pédagogie du corps Index. décimale : 364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique Résumé : Outil pédagogique. Propositions d'exercices pour aider l'enseignant d'école primaire à maintenir un bon climat de travail dans sa classe. Ces exercices canalisent les tensions des élèves ou entre élèves et peuvent ainsi entraîner une situation de bien-être. Les jeux durent entre une à cinq minutes. L'enseignant peut choisir d'en réaliser un ou deux par jour ou mener un atelier de relaxation d'une durée de 45 minutes. Note de contenu : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.
Statut commande : Reçu 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [Livres, articles, périodiques] / Cécile Alix (1972-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2019.
ISBN : 978-2-7256-3832-4
La couv. porte en plus : "Education positive" et "Ressources numériques". - Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l'exercice. Dorénavant le contenu du DVD-Rom est également proposé en téléchargement
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Relaxation -- Étude et enseignement (préscolaire) Bien-être -- Étude et enseignement (primaire) Exercices physiques pour enfants Pédagogie du corps Index. décimale : 364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique Résumé : Outil pédagogique. Propositions d'exercices pour aider l'enseignant d'école primaire à maintenir un bon climat de travail dans sa classe. Ces exercices canalisent les tensions des élèves ou entre élèves et peuvent ainsi entraîner une situation de bien-être. Les jeux durent entre une à cinq minutes. L'enseignant peut choisir d'en réaliser un ou deux par jour ou mener un atelier de relaxation d'une durée de 45 minutes. Note de contenu : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.624 ALI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1005633 37.016.4 ALI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M137062 Apprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux
Titre : Apprentissage de l'écriture et psychomotricité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Le Roux, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Psychomotricité Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-74-6 Note générale : Bibliographie p. 223-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Développement psychomoteur Index. décimale : 612.825.2:37 Psychomotricité Résumé : L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé.
L'écriture manuscrite sert toujours à conserver les traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration "tapuscrite". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprendre, écrire s'enseigne.
Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. Il ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant" au coeur du système éducatif". La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.Note de contenu : Préface
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : LA CRISE DE LA PÉDAGOGIE DE L'ÉCRITURE
Chapitre 1 : Les origines de la crise
1. Le changement d'outil scripteur
2. L'évolution du rapport aux normes
3. Question de sens
4. La pédagogie interrogée
5. L'évolution des directives ministérielles
- L'écriture intéresse le législateur
- L'évolution des finalités de l'enseignement de l'écriture
- L'évolution des contenus d'enseignement
6. En conclusion
Chapitre 2 : Une manifestation de la crise : les incohérences des manuels de pédagogie de l'écriture
1. Quand entreprendre l'apprentissage de l'écriture ?
2. Préparation à l'apprentissage de l'écriture
- Des pré-requis ?
- Contenus de la préparation à l'apprentissage de l'écriture
3. L'observation de l'enfant
4. Quel type d'écriture apprendre ?
5. Les graphismes de base
6. A propos de méthode
- Le choix et la tenue de l'outil scripteur, le choix des supports
- Les aspects posturaux
- L'apprentissage des lettres et de leurs liaisons
7. Conceptions de l'écriture et de son apprentissage
8. Apprentissage ou rééducation ?
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DE TRAVAUX FRANCAIS DE RECHERCHE SUR L'APPRENTISSAGE ET LA PÉDAGOGIE DE L'ÉCRITURE
Chapitre 1 : Quand entreprendre l'apprentissage de l'écriture ?
1. EN termes d'âge
2. Justification des points de vue
3. Discussion
Chapitre 2 : Se préparer et apprendre à écrire
1. Préparation à l'apprentissage de l'écriture
- Les exercices préparatoires
- Aspects pédagogiques
2. L'enseignement de l'écriture
- Faut-il apprendre à écrire les lettres et à les lier ?
- L'éducation de la motricité graphique
3. Motivation des chercheurs et choix pédagogiques
- Mise en cause des pratiques scolaires
- Nécessité d'une connaissance de l'acte écrire
- Pédagogie du modèle ou pédagogie constructiviste ?
- A propos de l'évaluation
4. Discussion
TROISIÈME PARTIE : PSYCHOMOTRICITÉ ET ÉCRITURE
Chapitre 1 : Troubles de l'écriture et rééducation et thérapie psychomotrices
1. Compréhension du trouble graphique
- Définitions
- Les causes des troubles de l'écriture
2. remédier aux troubles de l'écriture
- L'objectifs de l'aide
- Les moyens mis en oeuvre
Chapitre 2 : La psychomotricité à l'école primaire
1. La psychocinétique du docteur Le Boulch
- La psychocinétique : une éducation psychomotrice
- Finalités et objectifs
- Principales données théoriques de la psychocinétique
- les moyens
- Discussion
2. Approches psychopédagogiques de l'éducation psychomotrice
- Définitions de l'éducation psychomotrice
- Finalités et objectifs
- Fondements théoriques et concepts de base
- Pédagogie psychomotrice
- Types et domaines d'activités, démarches
- Discussion
3. Education psychomotrice et apprentissage de l'écriture
- Psychocinétique et apprentissage de l'écriture
- Les écrits psychomoteurs psychopédagogiques et l'apprentissage de l'écriture
QUATRIÈME PARTIE : PROPOSITIONS POUR UNE PÉDAGOGIE PSYCHOMOTRICE DE L'ÉCRITURE
Chapitre 1 : Conception psychomotrice de la pédagogie
1. Éducation et rééducation
2. Concevoir sa pratique pédagogique
- le rejet du dualisme corps-esprit
- Le corps au coeur du développement de l'enfant
- Pratique d'une pédagogie psychomotrice
- Le rôle de l'enseignant
- L'observation psychomotrice
Chapitre 2 : La pédagogie psychomotrice de l'écriture
1. La pédagogie de l'écriture dans une conception psychomotrice de l'éducation
- Références théoriques, bibliographiques
- Evolution du rôle de l'enseignant au cours de la scolarité
- Eduquer le sujet scripteur
2. Aider l'enfant dans son apprentissage technique de l'écriture
- Latéralité graphique : le choix de la main pour écrire
- Les aspects posturaux dans l'écriture
- Les mouvements pour écrire
- Apprentissage des lettres et leurs liaisons
- Prise en compte des possibilités de l'enfants, de l'aspect développemental
- En cas de difficulté graphomotrice
ConclusionApprentissage de l'écriture et psychomotricité [Livres, articles, périodiques] / Yves Le Roux, Auteur . - Marseille : Solal, 2005 . - 228 p.. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-914513-74-6
Bibliographie p. 223-228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Développement psychomoteur Index. décimale : 612.825.2:37 Psychomotricité Résumé : L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé.
L'écriture manuscrite sert toujours à conserver les traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration "tapuscrite". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprendre, écrire s'enseigne.
Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. Il ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant" au coeur du système éducatif". La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.Note de contenu : Préface
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : LA CRISE DE LA PÉDAGOGIE DE L'ÉCRITURE
Chapitre 1 : Les origines de la crise
1. Le changement d'outil scripteur
2. L'évolution du rapport aux normes
3. Question de sens
4. La pédagogie interrogée
5. L'évolution des directives ministérielles
- L'écriture intéresse le législateur
- L'évolution des finalités de l'enseignement de l'écriture
- L'évolution des contenus d'enseignement
6. En conclusion
Chapitre 2 : Une manifestation de la crise : les incohérences des manuels de pédagogie de l'écriture
1. Quand entreprendre l'apprentissage de l'écriture ?
2. Préparation à l'apprentissage de l'écriture
- Des pré-requis ?
- Contenus de la préparation à l'apprentissage de l'écriture
3. L'observation de l'enfant
4. Quel type d'écriture apprendre ?
5. Les graphismes de base
6. A propos de méthode
- Le choix et la tenue de l'outil scripteur, le choix des supports
- Les aspects posturaux
- L'apprentissage des lettres et de leurs liaisons
7. Conceptions de l'écriture et de son apprentissage
8. Apprentissage ou rééducation ?
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DE TRAVAUX FRANCAIS DE RECHERCHE SUR L'APPRENTISSAGE ET LA PÉDAGOGIE DE L'ÉCRITURE
Chapitre 1 : Quand entreprendre l'apprentissage de l'écriture ?
1. EN termes d'âge
2. Justification des points de vue
3. Discussion
Chapitre 2 : Se préparer et apprendre à écrire
1. Préparation à l'apprentissage de l'écriture
- Les exercices préparatoires
- Aspects pédagogiques
2. L'enseignement de l'écriture
- Faut-il apprendre à écrire les lettres et à les lier ?
- L'éducation de la motricité graphique
3. Motivation des chercheurs et choix pédagogiques
- Mise en cause des pratiques scolaires
- Nécessité d'une connaissance de l'acte écrire
- Pédagogie du modèle ou pédagogie constructiviste ?
- A propos de l'évaluation
4. Discussion
TROISIÈME PARTIE : PSYCHOMOTRICITÉ ET ÉCRITURE
Chapitre 1 : Troubles de l'écriture et rééducation et thérapie psychomotrices
1. Compréhension du trouble graphique
- Définitions
- Les causes des troubles de l'écriture
2. remédier aux troubles de l'écriture
- L'objectifs de l'aide
- Les moyens mis en oeuvre
Chapitre 2 : La psychomotricité à l'école primaire
1. La psychocinétique du docteur Le Boulch
- La psychocinétique : une éducation psychomotrice
- Finalités et objectifs
- Principales données théoriques de la psychocinétique
- les moyens
- Discussion
2. Approches psychopédagogiques de l'éducation psychomotrice
- Définitions de l'éducation psychomotrice
- Finalités et objectifs
- Fondements théoriques et concepts de base
- Pédagogie psychomotrice
- Types et domaines d'activités, démarches
- Discussion
3. Education psychomotrice et apprentissage de l'écriture
- Psychocinétique et apprentissage de l'écriture
- Les écrits psychomoteurs psychopédagogiques et l'apprentissage de l'écriture
QUATRIÈME PARTIE : PROPOSITIONS POUR UNE PÉDAGOGIE PSYCHOMOTRICE DE L'ÉCRITURE
Chapitre 1 : Conception psychomotrice de la pédagogie
1. Éducation et rééducation
2. Concevoir sa pratique pédagogique
- le rejet du dualisme corps-esprit
- Le corps au coeur du développement de l'enfant
- Pratique d'une pédagogie psychomotrice
- Le rôle de l'enseignant
- L'observation psychomotrice
Chapitre 2 : La pédagogie psychomotrice de l'écriture
1. La pédagogie de l'écriture dans une conception psychomotrice de l'éducation
- Références théoriques, bibliographiques
- Evolution du rôle de l'enseignant au cours de la scolarité
- Eduquer le sujet scripteur
2. Aider l'enfant dans son apprentissage technique de l'écriture
- Latéralité graphique : le choix de la main pour écrire
- Les aspects posturaux dans l'écriture
- Les mouvements pour écrire
- Apprentissage des lettres et leurs liaisons
- Prise en compte des possibilités de l'enfants, de l'aspect développemental
- En cas de difficulté graphomotrice
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612 LER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1002447 En bougeant j'ai appris
Titre : En bougeant j'ai appris : Activités du corps et de l'esprit Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : AGERS Année de publication : 2007 Importance : 1 brochure de 12 p. ; 1 fichier cartonné de 103 p. Présentation : classeur 4 anneaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-601-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité d'éveil éducation physique et sportive interdisciplinarité Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique En bougeant j'ai appris : Activités du corps et de l'esprit [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (Bruxelles) : AGERS, 2007 . - 1 brochure de 12 p. ; 1 fichier cartonné de 103 p. : classeur 4 anneaux.
ISBN : 978-2-87344-601-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité d'éveil éducation physique et sportive interdisciplinarité Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612 BOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1000951 La course d'orientation
Titre : La course d'orientation : Enseignement primaire et secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : AGERS Année de publication : 2001 Collection : Documents pédagogiques num. 76 Importance : 128 p. Présentation : ill. ; photos ; br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-471-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : course d'orientation éducation physique et sportive Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique La course d'orientation : Enseignement primaire et secondaire [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (Bruxelles) : AGERS, 2001 . - 128 p. : ill. ; photos ; br. - (Documents pédagogiques; 76) .
ISBN : 978-2-87344-471-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : course d'orientation éducation physique et sportive Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612 COU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1000950
Titre : Danser avec les albums jeunesse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pagès, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2017 Collection : Agir Importance : 191 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03808-1 Note générale : Index. Bibliographie p. 189-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : Danse moderne Danse libre Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement (primaire) Littérature pour enfants Littérature enfantine Ecole primaire Enseignement fondamental Index. décimale : 793:82-93 Danse et littérature jeunesse Résumé : Danser avec les albums jeunesse est d'abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse. Un regard qui fait parler l'espace, rythme le temps, explore la sensorialité des gestes et la qualité des mouvements, interroge la manière dont les personnages entrent en relation. un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage.
Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique. temps d'exploration qui mobilise tout le corps, éveille les cinq sens, stimule l'imaginaire. Temps d'invention qui fait jaillir accords gestuels et mouvements inédits, donnant naissance à une danse chaque fois singulière.
La démarche, fruit d'une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partie :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse
- d'une analyse approfondie de six albums
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse
- d'outils méthodologiques
Et pour concrétiser l'ensemble, les six films du DVD, tournés dans des classes de maternelle et d'élémentaire, montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Un projet qui s'inscrit au croisement de plusieurs domaines d'apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages (la langue française à l'oral et à l'écrit, les langages des arts et du corps).Danser avec les albums jeunesse [Livres, articles, périodiques] / Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pagès, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 191 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 DVD. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03808-1
Index. Bibliographie p. 189-191
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Danse moderne Danse libre Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement (primaire) Littérature pour enfants Littérature enfantine Ecole primaire Enseignement fondamental Index. décimale : 793:82-93 Danse et littérature jeunesse Résumé : Danser avec les albums jeunesse est d'abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse. Un regard qui fait parler l'espace, rythme le temps, explore la sensorialité des gestes et la qualité des mouvements, interroge la manière dont les personnages entrent en relation. un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage.
Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique. temps d'exploration qui mobilise tout le corps, éveille les cinq sens, stimule l'imaginaire. Temps d'invention qui fait jaillir accords gestuels et mouvements inédits, donnant naissance à une danse chaque fois singulière.
La démarche, fruit d'une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partie :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse
- d'une analyse approfondie de six albums
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse
- d'outils méthodologiques
Et pour concrétiser l'ensemble, les six films du DVD, tournés dans des classes de maternelle et d'élémentaire, montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Un projet qui s'inscrit au croisement de plusieurs domaines d'apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages (la langue française à l'oral et à l'écrit, les langages des arts et du corps).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612 TAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1005258 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Développement corporel
Titre : Développement corporel : Répertoire d'activités pour une éducation globale des enfants de 2 ans 1/2 à 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : AGERS Année de publication : 2005 Importance : 330 p. Présentation : ill. ; photos ; br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-561-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle des apprentissages fondamentaux développement psychomoteur éducation corporelle enfant Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Développement corporel : Répertoire d'activités pour une éducation globale des enfants de 2 ans 1/2 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (Bruxelles) : AGERS, 2005 . - 330 p. : ill. ; photos ; br.
ISBN : 978-2-87344-561-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle des apprentissages fondamentaux développement psychomoteur éducation corporelle enfant Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612 DEV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1000947 Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josiane Lacombe
Est accompagné de
Titre : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josiane Lacombe, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 245 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7103-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement psychomoteur Psychologie de l'enfant Estime de soi Index. décimale : 159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu'en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse.
Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant.
Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux
parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative.Note de contenu : Indexation CO : 612.825.2 - Centres psychomoteurs. Psychomotricité Statut commande : Reçu Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [Livres, articles, périodiques] / Josiane Lacombe, Auteur . - 4e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 245 p. : br. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7103-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement psychomoteur Psychologie de l'enfant Estime de soi Index. décimale : 159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu'en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse.
Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant.
Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux
parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative.Note de contenu : Indexation CO : 612.825.2 - Centres psychomoteurs. Psychomotricité Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612.825.2 LAC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Psychomotricité, éducation physique Disponible CO3085 LAC Livres Bibliothèque HELMo Loncin Psychomotricité, éducation physique Exclu du PIB
DisponibleLON018 612 LAC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1002601 37.016.4 LAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Réservé M136973 796/LAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Psychomotricité, éducation physique Disponible ES7911 796/LAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Psychomotricité, éducation physique Disponible ES7914
Titre : Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des difficultés de coordination Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lisa Kurtz, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Importance : 180 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2976-2 Prix : 32 € Note générale : Glossaire. Index. Bibliographie p. 173-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant ergothérapie motricité trouble de l'apprentissage trouble du développement troubles de l'apprentissage troubles du développement dyspraxie Index. décimale : 612.7-043.86-053.5 Développement des fonctions motrices chez l'enfant Résumé : Les problèmes de coordination transforment parfois les activés quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L'auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui ont peut chercher de l'aide et le moment où il convient de le faire, en plus d'inclure des stratégies d'enseignement afin d'aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d'enfants atteints d'un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l'acquisition de la coordination.Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des difficultés de coordination [Livres, articles, périodiques] / Lisa Kurtz, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2010 . - 180 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-7650-2976-2 : 32 €
Glossaire. Index. Bibliographie p. 173-176
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant ergothérapie motricité trouble de l'apprentissage trouble du développement troubles de l'apprentissage troubles du développement dyspraxie Index. décimale : 612.7-043.86-053.5 Développement des fonctions motrices chez l'enfant Résumé : Les problèmes de coordination transforment parfois les activés quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L'auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui ont peut chercher de l'aide et le moment où il convient de le faire, en plus d'inclure des stratégies d'enseignement afin d'aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d'enfants atteints d'un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l'acquisition de la coordination.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612 KUR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1000944 376.2/.5 KUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136269 Documents numériques
3397_001.pdfAdobe Acrobat PDF L'éducation corporelle au service d'une école de la réussite
Titre : L'éducation corporelle au service d'une école de la réussite Type de document : Livres, articles, périodiques Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : AGERS Année de publication : 1998 Importance : 78 p. Présentation : ill. ; photos ; br ISBN/ISSN/EAN : 2-87344-381-02 Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle des apprentissages fondamentaux éducation corporelle Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique L'éducation corporelle au service d'une école de la réussite [Livres, articles, périodiques] . - 2e édition . - Bruxelles (Bruxelles) : AGERS, 1998 . - 78 p. : ill. ; photos ; br.
ISSN : 2-87344-381-02
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle des apprentissages fondamentaux éducation corporelle Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612 EDU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1000948 Education et motricité / René Paoletti
Titre : Education et motricité : L'enfant de deux à huit ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René Paoletti, Auteur Mention d'édition : 2009 Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Sciences et pratiques du sport Sous-collection : Pratique & Technologie Importance : 215 p. Présentation : anneaux, ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0071-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Education et motricité : L'enfant de deux à huit ans [Livres, articles, périodiques] / René Paoletti, Auteur . - 2009 . - Bruxelles : De Boeck, [s.d.] . - 215 p. : anneaux, ill.. - (Sciences et pratiques du sport. Pratique & Technologie) .
ISBN : 978-2-7445-0071-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychomoteur Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1339 372.4 PAO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1001370 372.4 PAO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1002648 612 PAO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Sorti jusqu'au 05/06/2024 SR1001372 Education et psychomotricité / Johanne Durivage
Titre : Education et psychomotricité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Johanne Durivage, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Gaëtan Morin éditeur Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. (XXII-98 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-229-0 Note générale : Bibliogr. p. 93-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Education et psychomotricité [Livres, articles, périodiques] / Johanne Durivage, Auteur . - Montréal (MontréalCanada, Canada) : Gaëtan Morin éditeur, 1987 . - 1 vol. (XXII-98 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-89105-229-0
Bibliogr. p. 93-98
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychomoteur Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612 DUR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1002650 Education et rééducation psychomotrices / Jean-Jacques Guillarmé
Titre : Education et rééducation psychomotrices Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Jacques Guillarmé, Auteur ; Lucie Allardet-Guetschel, Auteur ; Anna Alexandre, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7293-5779-5 Note générale : Bibliographie thématique p. 322 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement psychomoteur Dyspraxie Latéralité Instabilité psychomotrice Communication motrice Inhibition Asthénie Processus d'individuation Dysgraphie Index. décimale : 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports Résumé : Un évènement en psychomotricité: un livre à la fois théorique et très pratique pour les psychomotriciens et tous les éducateurs. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: Les données théoriques et les faits cliniques
- Le développement moteur et psychomoteur
- L'examen psychomoteur de l'enfant: étude de quelques symptômes
- Les dimensions affectives et relationnelles
- Le champ thérapeutique de la psychomotricité
Deuxième partie: Les procédures et les techniques
- Éducation et rééducation psychomotrices: les différences fondamentales
- Les dimensions psychologiques de la rééducation
- Les techniques musicales et la rééducation psychomotrice
- La rééducation du graphisme et les problèmes de la dysgraphie
- La rééducation psychomotrice et le jeu: jeux de cours et jeux de rues
Troisième partie: Les rééducateurs au travail
- Réflexion sur une pratique
- La pratique d'un psychorééducateur en C.M.P.P
- L'agressivité en rééducation psychomotrice
Quatrième partie: Annexes
Education et rééducation psychomotrices [Livres, articles, périodiques] / Jean-Jacques Guillarmé, Auteur ; Lucie Allardet-Guetschel, Auteur ; Anna Alexandre, Auteur . - Paris : Hatier, 1982 . - 1 vol. (335 p.) : ill.; couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7293-5779-5
Bibliographie thématique p. 322
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement psychomoteur Dyspraxie Latéralité Instabilité psychomotrice Communication motrice Inhibition Asthénie Processus d'individuation Dysgraphie Index. décimale : 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports Résumé : Un évènement en psychomotricité: un livre à la fois théorique et très pratique pour les psychomotriciens et tous les éducateurs. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: Les données théoriques et les faits cliniques
- Le développement moteur et psychomoteur
- L'examen psychomoteur de l'enfant: étude de quelques symptômes
- Les dimensions affectives et relationnelles
- Le champ thérapeutique de la psychomotricité
Deuxième partie: Les procédures et les techniques
- Éducation et rééducation psychomotrices: les différences fondamentales
- Les dimensions psychologiques de la rééducation
- Les techniques musicales et la rééducation psychomotrice
- La rééducation du graphisme et les problèmes de la dysgraphie
- La rééducation psychomotrice et le jeu: jeux de cours et jeux de rues
Troisième partie: Les rééducateurs au travail
- Réflexion sur une pratique
- La pratique d'un psychorééducateur en C.M.P.P
- L'agressivité en rééducation psychomotrice
Quatrième partie: Annexes
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79 ALE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychomotricité, éducation physique Disponible HH1003726 612 GUI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1004390 612 GUI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1004629 L'enfant qui s'exprime avec son corps
Titre : L'enfant qui s'exprime avec son corps : Education physique - enseignement fondamental Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : AGERS Année de publication : 1995 Collection : Documents pédagogiques num. 53 Importance : 56 p. Présentation : croquis, photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-229-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : danse traditionnelle éducation corporelle enfant GRS (gymnastique rythmique et sportive) relaxation Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique L'enfant qui s'exprime avec son corps : Education physique - enseignement fondamental [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (Bruxelles) : AGERS, 1995 . - 56 p. : croquis, photos. - (Documents pédagogiques; 53) .
ISBN : 978-2-87344-229-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : danse traditionnelle éducation corporelle enfant GRS (gymnastique rythmique et sportive) relaxation Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612 ENF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1000954 EP & S : le cahier 3 à 12 ans
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : EP & S : le cahier 3 à 12 ans : complément de EPS Type de document : Livres, articles, périodiques Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique EP & S : le cahier 3 à 12 ans : complément de EPS [Livres, articles, périodiques].
Langues : Français (fre)L'éveil psychomoteur du jeune enfant / Lyonel Rossant
Titre : L'éveil psychomoteur du jeune enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lyonel Rossant, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1996 Collection : Que sais-je ? num. 3141 Importance : 127 p. Présentation : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047787-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur Psychologie de l'enfant Psychomotricité Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant L'éveil psychomoteur du jeune enfant [Livres, articles, périodiques] / Lyonel Rossant, Auteur . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 1996 . - 127 p. : broché. - (Que sais-je ?; 3141) .
ISBN : 978-2-13-047787-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychomoteur Psychologie de l'enfant Psychomotricité Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612 ROS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1000126