[n° ou bulletin] est un bulletin de / Conrad van de WerveTitre : | 169 - Mai 2022 - Logopèdes : le Covid a accru les inégalités entre élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2022 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Covid-19 | Note de contenu : | Édito
Autonomie et responsabilité
Étienne Michel revient sur l’avant-projet de décret sur l’évaluation des enseignants (que le gouvernement vient de reporter à 2024), et sa nécessité pour permettre aux enseignants d’être reconnus et de savoir comment progresser.
L'actu
Le co-enseignement entre dans les classes francophones
À la rentrée prochaine, le DDAP – pour Dispositif de différenciation et d’accompagnement personnalisé de l’élève – viendra renforcer les moyens de lutte contre le redoublement par le biais du co-enseignement, notamment. Les écoles devraient récupérer des moyens intéressants en termes de périodes. Mais leur délai d’adaptation sera extraordinairement court.
Le décret sur les bâtiments scolaires corrigé
Le gouvernement de la Communauté française a supprimé les deux points dont le SeGEC avait obtenu la suspension, la Cour constitutionnelle jugeant la première mouture du décret discriminatoire.
Interview
« L’éducation aux choix, c’est une démarche de quête de sens »
D’ici quelques semaines, des milliers d’élèves vont prendre la décision de leur orientation – ou de leur réorientation. Depuis plusieurs années, l’enseignement catholique a défini sa philosophie en la matière : celle de l’éducation aux choix (EdC). Anne Caudron, conseillère au Service pédagogique de la fédération du secondaire du SeGEC (FESeC) et formatrice à l’éducation aux choix pour la CECAFOC, revient sur les enjeux de l’EdC à un moment où des réformes importantes (tronc commun, qualifiant…) se profilent.
Dossier
Logopèdes : « La pandémie a accentué l’écart entre les élèves »
Les logopèdes sont aux premières loges pour jauger l’effet de la pandémie sur les plus jeunes. Chez les plus petits, les retards langagiers sont plus importants qu’avant ; en secondaire, le nombre d’élèves en situation de décrochage scolaire est en nette augmentation. Par ailleurs, leur intégration, voici deux ans, dans les Centres PMS est saluée comme une avancée positive.
Cas d'école
« Bienvenue dans la classe du futur »
Aux Aumôniers du Travail, à Boussu, la première classe du futur a vu le jour grâce à un partenariat entre HP et le SeGEC afin de permettre aux élèves de manipuler des outils pédagogiques numériques dernier cri et les préparer au mieux à répondre aux défis actuels et futurs.
« La différence peut nous apporter beaucoup, à tous »
L’école Saint-Joseph de Dolembreux joue à fond la carte de l’inclusion : depuis quelques semaines, Marie, une assistante maternelle trisomique vient prêter main forte à une institutrice de l’établissement.
Au SeGEC
Jeny Clavareau prend le relais de Stéphane Heugens à la Promotion sociale
Après 10 ans à la tête de la Fédération de la Promotion sociale (FEProSoC), Stéphane Heugens cède le relais à Jeny Clavareau, qui arrive de la Fondation pour l’Enseignement après un parcours riche. Ensemble, ils ont pondu un plan stratégique pour les trois prochaines années.
Mémoire d'école
Le Collège Saint-Barthélemy à Liège
À Liège, le Collège Saint-Barthélemy, installé au pied de la Montagne de Bueren, vient de fêter deux anniversaires en un, au travers notamment d’un magnifique album historique : les 120 ans de sa création par les Frères des Écoles chrétiennes, les lasalliens, et les 100 ans de sa transformation en collège épiscopal.
À l'étude
Université d’été 2022 : une journée autour du projet éducatif de l’école catholique
Cochez déjà cette date dans votre agenda. Le 19 août prochain, le SeGEC organisera son Université d’été annuelle à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Au programme de cette 17e édition, la (re)découverte du projet éducatif de l’enseignement catholique dans sa toute nouvelle mouture. Son titre : « Mission de l’école chrétienne : un projet éducatif renouvelé dans une époque en mutation ! »
Confidences
« (Re)donner le goût de l’apprentissage et du vivre ensemble à mes élèves »
Chaque mois, Entrées libres donne la parole à ceux qui font, contre vents et marées, le plus beau métier du monde. Rencontre ce mois-ci avec Quentin Claeys, professeur l’école d’enseignement spécialisé Jean Bosco de Chastre.
Coulisses
« Mon école, ma seconde maison : j’y ai passé plus de 50 années »
Notre rendez-vous avec ceux qui, dans l’ombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait la connaissance de Martine Flemal, éducatrice à l’Institut Saint-André de Charleroi.
Chronique
Un seul réseau… OK, mais lequel ?
Eric De Beukelaer s’interroge sur les volontés de certains politiques d’aller vers un réseau d’enseignement : « D’accord, à condition qu’il soit authentiquement libre et non pas neutralisé. Plutôt que d’être soumis à une uniformisation standard, chaque PO devra garder la possibilité de colorer son projet pédagogique, en ce compris par rapport à l’enseignement de la tradition religieuse qui fait partie de son ADN. »
Livres
« L’or des Belges »
Un trio d’auteurs français de BD ressuscite un épisode complètement oublié de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale : quand les nazis ont tenté de s’emparer des réserves en or de la Banque nationale de Belgique.
Services
Découvrez la Corée du Sud grâce au programme OLC | Emmener ses élèves sur un projet solidaire en Afrique | " Le design, c'est pas sorcier " | Sensibilisez vos élèves aux dangers des angles morts | Des chèques sciences pour les écoles bruxelloises | Partez à la découverte du patrimoine et de l'origine de nos villages
Humour
Vivement la fin de l’heure !
Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Conrad van de Werve169 - Mai 2022 - Logopèdes : le Covid a accru les inégalités entre élèves [Livres, articles, périodiques] . - 2022. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Covid-19 | Note de contenu : | Édito
Autonomie et responsabilité
Étienne Michel revient sur l’avant-projet de décret sur l’évaluation des enseignants (que le gouvernement vient de reporter à 2024), et sa nécessité pour permettre aux enseignants d’être reconnus et de savoir comment progresser.
L'actu
Le co-enseignement entre dans les classes francophones
À la rentrée prochaine, le DDAP – pour Dispositif de différenciation et d’accompagnement personnalisé de l’élève – viendra renforcer les moyens de lutte contre le redoublement par le biais du co-enseignement, notamment. Les écoles devraient récupérer des moyens intéressants en termes de périodes. Mais leur délai d’adaptation sera extraordinairement court.
Le décret sur les bâtiments scolaires corrigé
Le gouvernement de la Communauté française a supprimé les deux points dont le SeGEC avait obtenu la suspension, la Cour constitutionnelle jugeant la première mouture du décret discriminatoire.
Interview
« L’éducation aux choix, c’est une démarche de quête de sens »
D’ici quelques semaines, des milliers d’élèves vont prendre la décision de leur orientation – ou de leur réorientation. Depuis plusieurs années, l’enseignement catholique a défini sa philosophie en la matière : celle de l’éducation aux choix (EdC). Anne Caudron, conseillère au Service pédagogique de la fédération du secondaire du SeGEC (FESeC) et formatrice à l’éducation aux choix pour la CECAFOC, revient sur les enjeux de l’EdC à un moment où des réformes importantes (tronc commun, qualifiant…) se profilent.
Dossier
Logopèdes : « La pandémie a accentué l’écart entre les élèves »
Les logopèdes sont aux premières loges pour jauger l’effet de la pandémie sur les plus jeunes. Chez les plus petits, les retards langagiers sont plus importants qu’avant ; en secondaire, le nombre d’élèves en situation de décrochage scolaire est en nette augmentation. Par ailleurs, leur intégration, voici deux ans, dans les Centres PMS est saluée comme une avancée positive.
Cas d'école
« Bienvenue dans la classe du futur »
Aux Aumôniers du Travail, à Boussu, la première classe du futur a vu le jour grâce à un partenariat entre HP et le SeGEC afin de permettre aux élèves de manipuler des outils pédagogiques numériques dernier cri et les préparer au mieux à répondre aux défis actuels et futurs.
« La différence peut nous apporter beaucoup, à tous »
L’école Saint-Joseph de Dolembreux joue à fond la carte de l’inclusion : depuis quelques semaines, Marie, une assistante maternelle trisomique vient prêter main forte à une institutrice de l’établissement.
Au SeGEC
Jeny Clavareau prend le relais de Stéphane Heugens à la Promotion sociale
Après 10 ans à la tête de la Fédération de la Promotion sociale (FEProSoC), Stéphane Heugens cède le relais à Jeny Clavareau, qui arrive de la Fondation pour l’Enseignement après un parcours riche. Ensemble, ils ont pondu un plan stratégique pour les trois prochaines années.
Mémoire d'école
Le Collège Saint-Barthélemy à Liège
À Liège, le Collège Saint-Barthélemy, installé au pied de la Montagne de Bueren, vient de fêter deux anniversaires en un, au travers notamment d’un magnifique album historique : les 120 ans de sa création par les Frères des Écoles chrétiennes, les lasalliens, et les 100 ans de sa transformation en collège épiscopal.
À l'étude
Université d’été 2022 : une journée autour du projet éducatif de l’école catholique
Cochez déjà cette date dans votre agenda. Le 19 août prochain, le SeGEC organisera son Université d’été annuelle à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Au programme de cette 17e édition, la (re)découverte du projet éducatif de l’enseignement catholique dans sa toute nouvelle mouture. Son titre : « Mission de l’école chrétienne : un projet éducatif renouvelé dans une époque en mutation ! »
Confidences
« (Re)donner le goût de l’apprentissage et du vivre ensemble à mes élèves »
Chaque mois, Entrées libres donne la parole à ceux qui font, contre vents et marées, le plus beau métier du monde. Rencontre ce mois-ci avec Quentin Claeys, professeur l’école d’enseignement spécialisé Jean Bosco de Chastre.
Coulisses
« Mon école, ma seconde maison : j’y ai passé plus de 50 années »
Notre rendez-vous avec ceux qui, dans l’ombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait la connaissance de Martine Flemal, éducatrice à l’Institut Saint-André de Charleroi.
Chronique
Un seul réseau… OK, mais lequel ?
Eric De Beukelaer s’interroge sur les volontés de certains politiques d’aller vers un réseau d’enseignement : « D’accord, à condition qu’il soit authentiquement libre et non pas neutralisé. Plutôt que d’être soumis à une uniformisation standard, chaque PO devra garder la possibilité de colorer son projet pédagogique, en ce compris par rapport à l’enseignement de la tradition religieuse qui fait partie de son ADN. »
Livres
« L’or des Belges »
Un trio d’auteurs français de BD ressuscite un épisode complètement oublié de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale : quand les nazis ont tenté de s’emparer des réserves en or de la Banque nationale de Belgique.
Services
Découvrez la Corée du Sud grâce au programme OLC | Emmener ses élèves sur un projet solidaire en Afrique | " Le design, c'est pas sorcier " | Sensibilisez vos élèves aux dangers des angles morts | Des chèques sciences pour les écoles bruxelloises | Partez à la découverte du patrimoine et de l'origine de nos villages
Humour
Vivement la fin de l’heure !
Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis. |
| |