A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 7-30
Titre : Fondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Rey ; Camille Savoie ; Philippe Voyer ; Eusèbe Coovi Ahossi ; Suzanne Bouchard ; Clémence Dallaire ; Marie-Soleil Hardy ; Daniel Ducraux ; Claudia Ortoleva Bucher ; Christine Cohen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : fondamentaux des soins démarche infirmière besoins soins infirmiers auprès des familles théorie infirmière Résumé : Depuis 2008, un regroupement international soutient la promotion d'une meilleure réponse aux besoins fondamentaux des personnes soignées. Ce regroupement propose un cadre sur les fondamentaux des soins. Ce cadre est centré sur la relation entre l'infirmier, la personne soignée et ses proches ainsi que sur la réponse aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels. Un processus pratique soutient l'application concrète de ce cadre. Le but de cet article discursif est de présenter la traduction française du cadre des fondamentaux des soins et de son processus pratique. Pour commencer, le processus de traduction sera brièvement expliqué. Ensuite, le cadre sur les fondamentaux des soins et les étapes de son processus pratique seront présentés. Afin de permettre une meilleure appropriation du contenu par le lecteur, une illustration clinique présente la situation de M. Perron, atteint d'une maladie d'Alzheimer, et de sa conjointe, qui est sa proche aidante. Enfin, la discussion aborde l'utilité du cadre des fondamentaux des soins et de son processus pratique au niveau des quatre grands axes de la discipline infirmière, soit la pratique, la gestion, la formation et la recherche. Cet article ouvre la voie au développement de connaissances sur les fondamentaux des soins au niveau de la francophonie. [article] Fondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Rey ; Camille Savoie ; Philippe Voyer ; Eusèbe Coovi Ahossi ; Suzanne Bouchard ; Clémence Dallaire ; Marie-Soleil Hardy ; Daniel Ducraux ; Claudia Ortoleva Bucher ; Christine Cohen . - 2020 . - p. 7-30.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 7-30
Mots-clés : fondamentaux des soins démarche infirmière besoins soins infirmiers auprès des familles théorie infirmière Résumé : Depuis 2008, un regroupement international soutient la promotion d'une meilleure réponse aux besoins fondamentaux des personnes soignées. Ce regroupement propose un cadre sur les fondamentaux des soins. Ce cadre est centré sur la relation entre l'infirmier, la personne soignée et ses proches ainsi que sur la réponse aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels. Un processus pratique soutient l'application concrète de ce cadre. Le but de cet article discursif est de présenter la traduction française du cadre des fondamentaux des soins et de son processus pratique. Pour commencer, le processus de traduction sera brièvement expliqué. Ensuite, le cadre sur les fondamentaux des soins et les étapes de son processus pratique seront présentés. Afin de permettre une meilleure appropriation du contenu par le lecteur, une illustration clinique présente la situation de M. Perron, atteint d'une maladie d'Alzheimer, et de sa conjointe, qui est sa proche aidante. Enfin, la discussion aborde l'utilité du cadre des fondamentaux des soins et de son processus pratique au niveau des quatre grands axes de la discipline infirmière, soit la pratique, la gestion, la formation et la recherche. Cet article ouvre la voie au développement de connaissances sur les fondamentaux des soins au niveau de la francophonie. Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42
Titre : Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche formation en soins infirmiers travail de fin d'études analyse dimensionnelle soins infirmiers Résumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. [article] Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » [Livres, articles, périodiques] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2020 . - p. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42
Mots-clés : recherche formation en soins infirmiers travail de fin d'études analyse dimensionnelle soins infirmiers Résumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Le contact peau-à-peau précoce auprès de nouveau-nés à terme : expérience vécue par des parents primipares / Nancy Leblanc in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 43-52
Titre : Le contact peau-à-peau précoce auprès de nouveau-nés à terme : expérience vécue par des parents primipares Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nancy Leblanc ; Jessie Pelletier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : contact peau-à-peau nouveau-né recherche qualitative vécu parents Résumé : Introduction : le contact peau-à-peau (CPP) précoce est recommandé pour tous les nouveau-nés à terme en bonne santé.
Contexte : très peu d'études s'intéressent spécifiquement à l'expérience vécue par des parents primipares lors de la naissance d'un nouveau-né à terme.
Objectifs : décrire l'expérience vécue par des parents primipares ayant réalisé le CPP précoce avec leur nouveau-né à terme, puis leur perception de la contribution et du rôle des infirmiers quant au succès de cette pratique.
Méthode : cette étude phénoménologique descriptive s'est déroulée dans un centre hospitalier de la région de Québec. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été effectuées auprès de dix parents.
Résultats : les parents rapportent vivre une série de moments remplis d'émotions, de bonheur, réconfortants, de proximité et d'intimité. Les résultats semblent appuyer un lien d'attachement rehaussé. Les parents perçoivent que la contribution et le rôle des infirmiers sont essentiels dans la réussite du CPP précoce.
Discussion : il importe de renforcer, d'encourager et d'étendre la pratique du CPP précoce chez les mères et d'offrir une plus grande opportunité aux pères de réaliser eux aussi cette pratique avec leur nouveau-né en période postnatale immédiate.
Conclusion : le CPP précoce procure à la fois des effets positifs chez les parents primipares et le nouveau-né.[article] Le contact peau-à-peau précoce auprès de nouveau-nés à terme : expérience vécue par des parents primipares [Livres, articles, périodiques] / Nancy Leblanc ; Jessie Pelletier . - 2020 . - p. 43-52.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 43-52
Mots-clés : contact peau-à-peau nouveau-né recherche qualitative vécu parents Résumé : Introduction : le contact peau-à-peau (CPP) précoce est recommandé pour tous les nouveau-nés à terme en bonne santé.
Contexte : très peu d'études s'intéressent spécifiquement à l'expérience vécue par des parents primipares lors de la naissance d'un nouveau-né à terme.
Objectifs : décrire l'expérience vécue par des parents primipares ayant réalisé le CPP précoce avec leur nouveau-né à terme, puis leur perception de la contribution et du rôle des infirmiers quant au succès de cette pratique.
Méthode : cette étude phénoménologique descriptive s'est déroulée dans un centre hospitalier de la région de Québec. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été effectuées auprès de dix parents.
Résultats : les parents rapportent vivre une série de moments remplis d'émotions, de bonheur, réconfortants, de proximité et d'intimité. Les résultats semblent appuyer un lien d'attachement rehaussé. Les parents perçoivent que la contribution et le rôle des infirmiers sont essentiels dans la réussite du CPP précoce.
Discussion : il importe de renforcer, d'encourager et d'étendre la pratique du CPP précoce chez les mères et d'offrir une plus grande opportunité aux pères de réaliser eux aussi cette pratique avec leur nouveau-né en période postnatale immédiate.
Conclusion : le CPP précoce procure à la fois des effets positifs chez les parents primipares et le nouveau-né.Intégration des droits humains dans la pratique du personnel infirmier faisant usage de coercition en santé mentale : recension systématique des écrits et méta-ethnographie / Pierre Pariseau-Legault in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 53-76
Titre : Intégration des droits humains dans la pratique du personnel infirmier faisant usage de coercition en santé mentale : recension systématique des écrits et méta-ethnographie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Pariseau-Legault ; Sandrine Vallée-Ouimet ; Jean Daniel Jacob ; Marie-Hélène Goulet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie santé mentale coercition soins infirmiers revue systématique Résumé : Contexte : la dernière décennie témoigne d'un usage régulier ou croissant de la coercition en santé mentale et de la multiplication de ses formes. L'application de ces mesures s'appuie très souvent sur le travail du personnel infirmier, mais peu d'études ont analysé les enjeux aux droits humains soulevés par ces pratiques.
Objectif : l'objectif général de cette recherche est de produire une synthèse qualitative de la manière dont les droits humains sont intégrés dans la pratique du personnel infirmier faisant usage de coercition en santé mentale.
Méthodologie : une recension systématique des écrits scientifiques employant un devis qualitatif publiés entre 2008 et 2018 a été réalisée et complétée par une analyse méta-ethnographique.
Résultats : l'analyse des 46 études retenues a fait ressortir quatre thématiques distinctes : la coercition en santé mentale comme objet sociojuridique, les enjeux de reconnaissance des droits humains en santé mentale, le conflit de rôle vécu par le personnel infirmier, la signification de la coercition comme mal nécessaire ou comme incident critique.
Discussion et conclusion : des efforts de recherche supplémentaires doivent être consacrés à comprendre les particularités du continuum de soutien et de contrôle caractérisant le travail coercitif du personnel infirmier en psychiatrie.[article] Intégration des droits humains dans la pratique du personnel infirmier faisant usage de coercition en santé mentale : recension systématique des écrits et méta-ethnographie [Livres, articles, périodiques] / Pierre Pariseau-Legault ; Sandrine Vallée-Ouimet ; Jean Daniel Jacob ; Marie-Hélène Goulet . - 2020 . - p. 53-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 53-76
Mots-clés : psychiatrie santé mentale coercition soins infirmiers revue systématique Résumé : Contexte : la dernière décennie témoigne d'un usage régulier ou croissant de la coercition en santé mentale et de la multiplication de ses formes. L'application de ces mesures s'appuie très souvent sur le travail du personnel infirmier, mais peu d'études ont analysé les enjeux aux droits humains soulevés par ces pratiques.
Objectif : l'objectif général de cette recherche est de produire une synthèse qualitative de la manière dont les droits humains sont intégrés dans la pratique du personnel infirmier faisant usage de coercition en santé mentale.
Méthodologie : une recension systématique des écrits scientifiques employant un devis qualitatif publiés entre 2008 et 2018 a été réalisée et complétée par une analyse méta-ethnographique.
Résultats : l'analyse des 46 études retenues a fait ressortir quatre thématiques distinctes : la coercition en santé mentale comme objet sociojuridique, les enjeux de reconnaissance des droits humains en santé mentale, le conflit de rôle vécu par le personnel infirmier, la signification de la coercition comme mal nécessaire ou comme incident critique.
Discussion et conclusion : des efforts de recherche supplémentaires doivent être consacrés à comprendre les particularités du continuum de soutien et de contrôle caractérisant le travail coercitif du personnel infirmier en psychiatrie.Étude qualitative de l'expérience psychocorporelle des autotouchers faciaux spontanés chez des infirmiers portés volontaires en renfort covid / Claire Liné in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 77-85
Titre : Étude qualitative de l'expérience psychocorporelle des autotouchers faciaux spontanés chez des infirmiers portés volontaires en renfort covid Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Liné ; Bernard Andrieu ; Marie-Rose Moro ; Jonathan Lachal Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 soi corporel pandémie autotouchers faciaux spontanés soignants Résumé : Introduction : la pandémie de covid-19 justifie des gestes barrières et le port de matériel de protection, qui viennent contrarier les gestes réflexes d'autotouchers faciaux spontanés. Nous proposons d'explorer l'expérience psychocorporelle générée par la modification de cette gestuelle dans ce contexte sanitaire.
Méthode : étude qualitative menée auprès de neuf infirmiers(ères) portés(ées) volontaires en renfort. Entretiens semi-structurés analysés selon l'analyse interprétative phénoménologique.
Résultats : la perception du risque d'auto-inoculation n'est pas en lien avec le niveau d'exposition au virus. Le vécu des autotouchers est influencé par le niveau d'attention portée par le sujet à l'égard de son visage et par les antécédents médicaux en lien avec celui-ci. Trois sortes d'adaptations psychocorporelles sont mobilisées pour contrôler les autotouchers : le contrôle par l'évitement, le contrôle par occupation des mains et les stratégies corporelles compensatoires. Les représentations du soi corporel sont modifiées.
Conclusion : les résultats mettent en évidence la charge cognitive et affective que génèrent les autotouchers contraints et le port du masque de protection, et soulignent l'importance de s'interroger sur les implications de ces modifications sensori-motrices. Il apparaît nécessaire d'accompagner les professionnels de santé dans l'évaluation des répercussions psychocorporelles en situations pandémiques.[article] Étude qualitative de l'expérience psychocorporelle des autotouchers faciaux spontanés chez des infirmiers portés volontaires en renfort covid [Livres, articles, périodiques] / Claire Liné ; Bernard Andrieu ; Marie-Rose Moro ; Jonathan Lachal . - 2020 . - p. 77-85.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 77-85
Mots-clés : Covid-19 soi corporel pandémie autotouchers faciaux spontanés soignants Résumé : Introduction : la pandémie de covid-19 justifie des gestes barrières et le port de matériel de protection, qui viennent contrarier les gestes réflexes d'autotouchers faciaux spontanés. Nous proposons d'explorer l'expérience psychocorporelle générée par la modification de cette gestuelle dans ce contexte sanitaire.
Méthode : étude qualitative menée auprès de neuf infirmiers(ères) portés(ées) volontaires en renfort. Entretiens semi-structurés analysés selon l'analyse interprétative phénoménologique.
Résultats : la perception du risque d'auto-inoculation n'est pas en lien avec le niveau d'exposition au virus. Le vécu des autotouchers est influencé par le niveau d'attention portée par le sujet à l'égard de son visage et par les antécédents médicaux en lien avec celui-ci. Trois sortes d'adaptations psychocorporelles sont mobilisées pour contrôler les autotouchers : le contrôle par l'évitement, le contrôle par occupation des mains et les stratégies corporelles compensatoires. Les représentations du soi corporel sont modifiées.
Conclusion : les résultats mettent en évidence la charge cognitive et affective que génèrent les autotouchers contraints et le port du masque de protection, et soulignent l'importance de s'interroger sur les implications de ces modifications sensori-motrices. Il apparaît nécessaire d'accompagner les professionnels de santé dans l'évaluation des répercussions psychocorporelles en situations pandémiques.Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l'aube de la naissance de la discipline sciences infirmières / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 86-95
Titre : Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l'aube de la naissance de la discipline sciences infirmières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 86-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences infirmières infirmiers thèses de doctorat Résumé : L'année 2019 a officialisé la création de la discipline des sciences infirmières en France, dans la continuité du processus d'universitarisation amorcé depuis 2009. Si les infirmiers n'ont pas attendu cet acte de naissance pour s'engager dans un parcours doctoral, l'absence d'une filière universitaire en sciences infirmières n'a pas permis l'élaboration d'un état des lieux des thèses soutenues par des infirmiers dans les universités françaises. L'objectif de ce travail était de recenser ces travaux en identifiant les champs disciplinaires investis par les infirmiers et les approches méthodologiques privilégiées. À partir d'une recherche documentaire via différentes bases de données, nous avons identifié 132 thèses sur un empan temporel de 40 ans, avec une augmentation significative ces dix dernières années. 84 % de ces thèses sont soutenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une très large part faite aux sciences de l'éducation. Les méthodes qualitatives sont privilégiées, avec des investigations utilisant les techniques par entretien. Les thèses dans le domaine des sciences biologiques et de la santé affichent quant à elles une progression récente. Ce recensement constitue un point de repère sur la production doctorale des infirmiers à un moment charnière de leur histoire professionnelle. [article] Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l'aube de la naissance de la discipline sciences infirmières [Livres, articles, périodiques] / Florence Policard . - 2020 . - p. 86-95.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 86-95
Mots-clés : Sciences infirmières infirmiers thèses de doctorat Résumé : L'année 2019 a officialisé la création de la discipline des sciences infirmières en France, dans la continuité du processus d'universitarisation amorcé depuis 2009. Si les infirmiers n'ont pas attendu cet acte de naissance pour s'engager dans un parcours doctoral, l'absence d'une filière universitaire en sciences infirmières n'a pas permis l'élaboration d'un état des lieux des thèses soutenues par des infirmiers dans les universités françaises. L'objectif de ce travail était de recenser ces travaux en identifiant les champs disciplinaires investis par les infirmiers et les approches méthodologiques privilégiées. À partir d'une recherche documentaire via différentes bases de données, nous avons identifié 132 thèses sur un empan temporel de 40 ans, avec une augmentation significative ces dix dernières années. 84 % de ces thèses sont soutenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une très large part faite aux sciences de l'éducation. Les méthodes qualitatives sont privilégiées, avec des investigations utilisant les techniques par entretien. Les thèses dans le domaine des sciences biologiques et de la santé affichent quant à elles une progression récente. Ce recensement constitue un point de repère sur la production doctorale des infirmiers à un moment charnière de leur histoire professionnelle. Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d?un diabète gestationnel / Gilles Fossion in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 96-110
Titre : Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d?un diabète gestationnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles Fossion ; Daniel Faulx Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 96-110 Langues : Français (fre) Résumé : La communication soignant/patient constitue un paramètre essentiel de la qualité des soins, particulièrement dans le contexte de l?Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Dans cette recherche, nous rendons compte et analysons les pratiques langagières d?infirmiers lors de consultations avec des patientes atteintes de diabète gestationnel. Pour ce faire, sur la base des retranscriptions des consultations, nous réalisons une analyse sémantique et pragmatique de l?étude du discours couplée à du text mining. Les résultats montrent que les infirmières mobilisent des pratiques langagières diverses (expressions phatiques, adoucisseurs, métaphores, questions rhétoriques, exemples?). Parmi les résultats, nous pointons que les expressions phatiques et les adoucisseurs sont des procédés langagiers omniprésents dans le discours des soignants, que les mots utilisés par les infirmiers sont pour la plupart relatifs au contrôle, à la permission et à l?obligation, ou encore que la participation du patient à la production de discours est très limitée. Nous pointons plus largement la présence toujours importante du modèle paternaliste dans les consultations médicales, ce qui est étonnant compte tenu des objectifs poursuivis par l?ETP. En conclusion, l?article participe à une compréhension plus fine des pratiques langagières mobilisées par les infirmiers et ouvre une réflexion quant aux possibles perspectives de formations à destination des soignants. [article] Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d?un diabète gestationnel [Livres, articles, périodiques] / Gilles Fossion ; Daniel Faulx . - 2020 . - p. 96-110.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 96-110
Résumé : La communication soignant/patient constitue un paramètre essentiel de la qualité des soins, particulièrement dans le contexte de l?Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Dans cette recherche, nous rendons compte et analysons les pratiques langagières d?infirmiers lors de consultations avec des patientes atteintes de diabète gestationnel. Pour ce faire, sur la base des retranscriptions des consultations, nous réalisons une analyse sémantique et pragmatique de l?étude du discours couplée à du text mining. Les résultats montrent que les infirmières mobilisent des pratiques langagières diverses (expressions phatiques, adoucisseurs, métaphores, questions rhétoriques, exemples?). Parmi les résultats, nous pointons que les expressions phatiques et les adoucisseurs sont des procédés langagiers omniprésents dans le discours des soignants, que les mots utilisés par les infirmiers sont pour la plupart relatifs au contrôle, à la permission et à l?obligation, ou encore que la participation du patient à la production de discours est très limitée. Nous pointons plus largement la présence toujours importante du modèle paternaliste dans les consultations médicales, ce qui est étonnant compte tenu des objectifs poursuivis par l?ETP. En conclusion, l?article participe à une compréhension plus fine des pratiques langagières mobilisées par les infirmiers et ouvre une réflexion quant aux possibles perspectives de formations à destination des soignants. Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive / Jessica Bernier in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 111-122
Titre : Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jessica Bernier ; Marie-Eve Poitras ; Mélissa Lavoie Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : les maladies cardio-vasculaires sont en augmentation et constituent la 2e cause de mortalité chez les Canadiens.
Contexte : la trajectoire de soins et de services qu?empruntent les personnes en région éloignée après un infarctus du myocarde a un impact sur la continuité des soins.
Objectif : décrire la trajectoire de soins et de services à la suite d?un infarctus du myocarde dans une région éloignée. Méthode : un devis de recherche formative qualitative a été utilisé. Deux échantillons ont été formés : 16 personnes ayant subi une angioplastie coronarienne transluminale percutanée et 4 professionnels de la santé ?uvrant en groupe de médecine de famille (GMF).
Résultats : huit étapes ont été identifiées et trois besoins prioritaires ont été soulevés, soit : 1) comprendre la trajectoire de soins et de services ; 2) communiquer efficacement les informations de santé aux différents établissements ; 3) mettre en place un suivi par les professionnels de la santé du GMF au retour à domicile.
Discussion : l?infirmier détient un rôle clé à toutes les étapes de la trajectoire et pour répondre aux besoins des personnes.
Conclusion : la trajectoire de soins et de services est sous-optimale, mais est commune à tous les participants issus de cette région éloignée.[article] Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive [Livres, articles, périodiques] / Jessica Bernier ; Marie-Eve Poitras ; Mélissa Lavoie . - 2020 . - p. 111-122.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 111-122
Résumé : Introduction : les maladies cardio-vasculaires sont en augmentation et constituent la 2e cause de mortalité chez les Canadiens.
Contexte : la trajectoire de soins et de services qu?empruntent les personnes en région éloignée après un infarctus du myocarde a un impact sur la continuité des soins.
Objectif : décrire la trajectoire de soins et de services à la suite d?un infarctus du myocarde dans une région éloignée. Méthode : un devis de recherche formative qualitative a été utilisé. Deux échantillons ont été formés : 16 personnes ayant subi une angioplastie coronarienne transluminale percutanée et 4 professionnels de la santé ?uvrant en groupe de médecine de famille (GMF).
Résultats : huit étapes ont été identifiées et trois besoins prioritaires ont été soulevés, soit : 1) comprendre la trajectoire de soins et de services ; 2) communiquer efficacement les informations de santé aux différents établissements ; 3) mettre en place un suivi par les professionnels de la santé du GMF au retour à domicile.
Discussion : l?infirmier détient un rôle clé à toutes les étapes de la trajectoire et pour répondre aux besoins des personnes.
Conclusion : la trajectoire de soins et de services est sous-optimale, mais est commune à tous les participants issus de cette région éloignée.
Exemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |