A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) 181 - Décembre 2022 - Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / L. Alaria, Auteur ; R. Fargier, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur. Approches théoriques, implications cliniques et pédagogiques Le développement lexical est un enjeu majeur des premières années de vie et tout au long de la scolarité. Les mots structurent la pensée et leur acquisition impacte directement la capacité des enfants à pouvoir appréhender le monde, s’engager dans des situations sociales et bénéficier d’un accès à l’éducation. Des difficultés dans l'acquisition du vocabulaire peuvent avoir un impact fort dans la trajectoire développementale d'un enfant. La question du développement lexical, son décours, son contexte et ses déterminants est donc cruciale pour toutes les personnes impliquées dans le bon développement des enfants. Les données présentées dans ce numéro apportent un éclairage nouveau sur les conditions et les déterminants du développement lexical, notamment dans les toutes-premières années de vie et chez le sujet avec des troubles du langage. La question de l'accès au mot et de l'impact de difficultés langagières sur l'acquisition de la lecture est documentée à travers deux études expérimentales sérieuses. Un tutoriel basé sur des pratiques de lecture partagée permet de mettre en place des activités d'enrichissement lexical au quotidien, utile pour les enseignants, les éducateurs et tous les adultes gravitant autour des enfants. Le concept de sentiment de compétence parentale (SCP) et ses relations avec les pratiques parentales et le développement précoce du langage est développé au travers de différentes pistes pour soutenir le SCP dans la pratique clinique seront développées. C’est un tour d’horizon riche, varié et actualisé que proposent les auteurs de ce numéro d’A.N.A.E, toujours au service des enfants en développement, avec leurs particularités et leurs défis. Langues : Français (fre)
|
Editorial - Les troubles psychiques chez les enfants et les adolescent·e·s augmentent-ils ? Comment y répondre ? / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
[article]
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 669-671
[article] Editorial - Les troubles psychiques chez les enfants et les adolescent·e·s augmentent-ils ? Comment y répondre ? [Livres, articles, périodiques] / Edouard Gentaz, Auteur . - 2023 . - p. 669-671.
Langues : Français (fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 669-671 |
Le lexique de l’enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu’à leurs implications cliniques et pédagogiques / L. Alaria in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
[article]
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 677-678
[article] Le lexique de l’enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu’à leurs implications cliniques et pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / L. Alaria, Auteur ; R. Fargier, Auteur . - 2023 . - p. 677-678.
Langues : Français (fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 677-678 |
La question du lexique, apports et dialogues entre recherche et clinique / L. Alaria in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
[article]
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 679-688
[article] La question du lexique, apports et dialogues entre recherche et clinique [Livres, articles, périodiques] / L. Alaria, Auteur ; R. Fargier, Auteur . - 2023 . - p. 679-688.
Langues : Français (fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 679-688 |
La composition du lexique productif dans les trois premières années de vie : revue systématique / D. Labertonière in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
[article]
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 689-705
[article] La composition du lexique productif dans les trois premières années de vie : revue systématique [Livres, articles, périodiques] / D. Labertonière, Auteur ; K Skoruppa, Auteur . - 2023 . - p. 689-705.
Langues : Français (fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 689-705 |
Développement des processus lexico-sémantiques pendant l’enfance : approche théorique et clinique / C. Ballot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
[article]
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 706-715
[article] Développement des processus lexico-sémantiques pendant l’enfance : approche théorique et clinique [Livres, articles, périodiques] / C. Ballot, Auteur ; P. Zesiger, Auteur . - 2023 . - p. 706-715.
Langues : Français (fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 706-715 |
Étude pilote de l’implication du système sensori-moteur et des activités culturelles dans les connaissances sémantiques des mots concrets et abstraits chez des enfants d’âge scolaire / R. Fargier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
[article]
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 716-724
[article] Étude pilote de l’implication du système sensori-moteur et des activités culturelles dans les connaissances sémantiques des mots concrets et abstraits chez des enfants d’âge scolaire [Livres, articles, périodiques] / R. Fargier, Auteur ; M. Mimbela, Auteur . - 2023 . - p. 716-724.
Langues : Français (fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 716-724 |
L’enseignement explicite du vocabulaire intégré à la lecture d’histoires / P. Lefèbvre in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
[article]
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 725-734
[article] L’enseignement explicite du vocabulaire intégré à la lecture d’histoires [Livres, articles, périodiques] / P. Lefèbvre, Auteur . - 2023 . - p. 725-734.
Langues : Français (fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 725-734 |
Les représentations lexicales sémantiques et phonologiques dans le manque du mot chez l’enfant présentant un trouble du développement du langage oral : étude de cas multiples / A. Bragard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
[article]
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 735-743
[article] Les représentations lexicales sémantiques et phonologiques dans le manque du mot chez l’enfant présentant un trouble du développement du langage oral : étude de cas multiples [Livres, articles, périodiques] / A. Bragard, Auteur ; Marie-Anne Schelstraete, Auteur ; N. Lefevre, Auteur . - 2023 . - p. 735-743.
Langues : Français (fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 735-743 |
Compréhension à l’écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage / L. Macchi in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
[article]
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 744-753
[article] Compréhension à l’écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage [Livres, articles, périodiques] / L. Macchi, Auteur ; S. Casalis, Auteur ; M. Billiau Senocq, Auteur ; Marie-Anne Schelstraete, Auteur . - 2023 . - p. 744-753.
Langues : Français (fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 744-753 |
VARIA - Accompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ? / M. Stiévenart in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
[article]
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 754-764
[article] VARIA - Accompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ? [Livres, articles, périodiques] / M. Stiévenart, Auteur ; E. Dauvister, Auteur ; C. Lambert, Auteur ; T. Martinez Perez, Auteur . - 2023 . - p. 754-764.
Langues : Français (fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 754-764 |
VARIA - Analyse des méthodes recommandées à l’international dans la prise en charge du TDC : proposition d’arbre décisionnel pour guider les praticiens / A. D'Ignazio in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 181 (Décembre 2022)
[article]
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 765-774
[article] VARIA - Analyse des méthodes recommandées à l’international dans la prise en charge du TDC : proposition d’arbre décisionnel pour guider les praticiens [Livres, articles, périodiques] / A. D'Ignazio, Auteur ; E. Madieu, Auteur . - 2023 . - p. 765-774.
Langues : Français (fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 181 (Décembre 2022) . - p. 765-774 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code-barres |
---|---|---|---|---|---|
A.N.A.E | Revues | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Libre-Accès | Disponible | P9724 |