A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Jouffray
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Coproduire le changement par le DPA : le point de vue des personnes et des professionnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Portal, Auteur ; Claire Jouffray, Auteur ; Marcel Jaeger (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique Année de publication : 2019 Collection : Politiques et interventions sociales Sous-collection : Savoirs pros Importance : 1 vol. (163 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0733-5 Prix : 20 EUR Note générale : DPA = Développement du pouvoir d'agir. - En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Autonomisation Travailleurs sociaux Service social Résumé : Co-construction et participation des usagers sont devenus les maîtres-mots des politiques sociales. Pour autant, les écrits sur ce thème ne sont, la plupart du temps, que le reflet de ce que pensent les experts. Pratique et court, ce livre relance le débat en le sortant de l’entre-soi et apporte un regard constructif sur la coproduction du savoir en matière de relation d’aide et de travail social. En donnant la parole aux professionnels formés à l’approche DPA-PC (développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs) et aux personnes ayant bénéficié de cet accompagnement, il analyse la manière dont celles-ci se sont emparées de cette approche pour agir par elles-mêmes et sortir de l’impuissance. Le DPA s’avère aussi une piste prometteuse pour amener les intervenants de terrain à dépasser leur mal-être actuel. À l’appui de témoignages rares de 12 professionnels et personnes concernées, cette étude de terrain dégage des pistes de réflexion et d’action pour les pratiques professionnelles (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 151-156. Webliogr. p. 157
P. 11. Préface / Marcel Jaeger
P. 15. Introduction
P. 27. Chapitre 1. Contexte, méthode et outils
P. 61. Chpaitre 2. Coproduire le changement
P. 97. Chapitre 3. Relation d'aide et appropriation de l'approche DPA-PC
P. 129. Conclusion
P. 135. Annexe 1. Charte DPA-PC
P. 137. Annexe 2. Points de repère pour le questionnement
P. 139. Annexe 3. Récit et analyse d'un accompagnement en centre public d'action sociale (CPAS)
En ligne : https://www.cairn.info/coproduire-le-changement-par-le-dpa--9782810907328.htm Format de la ressource électronique : HTML Coproduire le changement par le DPA : le point de vue des personnes et des professionnels [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Portal, Auteur ; Claire Jouffray, Auteur ; Marcel Jaeger (1949-....), Préfacier, etc. . - Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique, 2019 . - 1 vol. (163 p.) ; 19 cm. - (Politiques et interventions sociales. Savoirs pros) .
ISBN : 978-2-8109-0733-5 : 20 EUR
DPA = Développement du pouvoir d'agir. - En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement social Autonomisation Travailleurs sociaux Service social Résumé : Co-construction et participation des usagers sont devenus les maîtres-mots des politiques sociales. Pour autant, les écrits sur ce thème ne sont, la plupart du temps, que le reflet de ce que pensent les experts. Pratique et court, ce livre relance le débat en le sortant de l’entre-soi et apporte un regard constructif sur la coproduction du savoir en matière de relation d’aide et de travail social. En donnant la parole aux professionnels formés à l’approche DPA-PC (développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs) et aux personnes ayant bénéficié de cet accompagnement, il analyse la manière dont celles-ci se sont emparées de cette approche pour agir par elles-mêmes et sortir de l’impuissance. Le DPA s’avère aussi une piste prometteuse pour amener les intervenants de terrain à dépasser leur mal-être actuel. À l’appui de témoignages rares de 12 professionnels et personnes concernées, cette étude de terrain dégage des pistes de réflexion et d’action pour les pratiques professionnelles (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 151-156. Webliogr. p. 157
P. 11. Préface / Marcel Jaeger
P. 15. Introduction
P. 27. Chapitre 1. Contexte, méthode et outils
P. 61. Chpaitre 2. Coproduire le changement
P. 97. Chapitre 3. Relation d'aide et appropriation de l'approche DPA-PC
P. 129. Conclusion
P. 135. Annexe 1. Charte DPA-PC
P. 137. Annexe 2. Points de repère pour le questionnement
P. 139. Annexe 3. Récit et analyse d'un accompagnement en centre public d'action sociale (CPAS)
En ligne : https://www.cairn.info/coproduire-le-changement-par-le-dpa--9782810907328.htm Format de la ressource électronique : HTML Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Développement du pouvoir d'agir / Claire Jouffray
Titre : Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Jouffray, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique Année de publication : 2014 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0151-7 Prix : 23 EUR Résumé : Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits… Pour nombre d’entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l’origine de leur choix professionnel. L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique.
Plus qu’une traduction possible du concept d’empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d’agir" par la mobilisation d’un ensemble de savoirs théoriques et pratiques : la construction du problème concret, le repérage des acteurs, de leurs enjeux et de leur contexte, l’implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions, la conduite contextuelle de l’intervention et la démarche d’action conscientisante.
Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu’ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu’ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu’en termes d’engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social.
Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux, aux étudiants en travail social, aux cadres et dirigeants de structures sociales, mais également à tout professionnel qui oeuvre dans le social au sens large.
Ont collaboré à cet ouvrage : Fabienne Defert, Bernard Dutrieux, Catherine Étienne, Véronique Foguenne, Marie-Dominique Foissac, Alain Giroux, Karine Liétard, Benoit Macrésy, Brigitte Portal et Delphine Ragon.Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale [Livres, articles, périodiques] / Claire Jouffray, Auteur . - Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique, 2014 . - 1 vol. (232 p.) : couv. ill. en coul. ; 22cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0151-7 : 23 EUR
Résumé : Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits… Pour nombre d’entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l’origine de leur choix professionnel. L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique.
Plus qu’une traduction possible du concept d’empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d’agir" par la mobilisation d’un ensemble de savoirs théoriques et pratiques : la construction du problème concret, le repérage des acteurs, de leurs enjeux et de leur contexte, l’implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions, la conduite contextuelle de l’intervention et la démarche d’action conscientisante.
Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu’ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu’ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu’en termes d’engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social.
Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux, aux étudiants en travail social, aux cadres et dirigeants de structures sociales, mais également à tout professionnel qui oeuvre dans le social au sens large.
Ont collaboré à cet ouvrage : Fabienne Defert, Bernard Dutrieux, Catherine Étienne, Véronique Foguenne, Marie-Dominique Foissac, Alain Giroux, Karine Liétard, Benoit Macrésy, Brigitte Portal et Delphine Ragon.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres à définir Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6854 Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs / Claire Jouffray
Titre : Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique Année de publication : 2018 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0678-9 Prix : 24 EUR Mots-clés : Action sociale -- Méthodologie Autonomisation Pouvoir (sciences sociales) Résumé : Les travailleurs sociaux sont au cœur d’une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d’entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu’à l’épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles. L’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à « passer d’une situation d’impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d’agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent », développée dans la 1re édition, a permis aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et retrouver du sens à leur pratique. À l’appui de huit expériences d’accompagnement, cette nouvelle édition montre comment des intervenants sociaux francophones (France, Belgique, Québec) se sont saisis de ce principe pour initier des pratiques différentes. Ils donnent ainsi à voir en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social, bousculer les postures professionnelles dans la pratique de l’intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation…) et modifier les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers. Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu’à tout professionnel qui œuvre dans le domaine du social (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 231-[232]. Notes bibliogr.
P. 7. Préface / Claire Jouffray
P. 11. Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels / Claire Jouffray
Première partie. L'approche DPA-PC et ses conséquences sur la posture professionnelle
P. 17. Chapitre 1. L'approche DPA-PC / Claire Jouffray (France)
P. 31. Chapitre 2. Vous avez dit "posture" ? / Brigitte Portal (France)
Deuxième partie. Transformer les façons de concevoir l'intervention sociale
P. 47. Chapitre 3. DPA-PC et politiques publiques d'activation des personnes / Bernard Dutrieux (Belgique)
P. 59. Chapitre 4. L'intérêt de l'approche DPA-PC à l'heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d'exclusion / Catherine Étienne (France)
P. 73. Chapitre 5. La place donnée à la demande dans l'intervention sociale / Claire Jouffray (France)
P. 83. Chapitre 6. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l'adhésion des personnes / Delphine Ragon (Québec)
P. 91. Chapitre 7. La prévention doit-elle être abordée de l'unique point de vue de l'expert ? / Benoît Macrésy (France)
Troisièle partie. Huit expériences menées à) partir de l'approche centrée sur le DPA-PC
P. 103. Chapitre 8. Du "coup de blues" à la démocratie participative / Benoit Macrésy (France)
P. 115. Chapitre 9. Le DPA-PC en insertion : l'expérience de la mission locale pour l'emploi de Péruwelz / Fabienne Defert (Belgique)
P. 121. Chapitre 10. Faire des contraintes un atout / Karine Liétard (France)
P. 133. Chapitre 11. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA-PC : le jeune et son potentiel / Alain Giroux (Québec)
P. 143. Chapitre 12. Récit d'accompagnement d'un groupe d'adultes vivant avec une déficience intellectuelle / Delphine Ragon (Québec)
P. 153. Chapitre 13. Un collectif en action / Marie-Dominique Foissac (France)
P. 169. Chapitre 14. Une expérience d'initiation au DPA-PC dans le cadre de l'enseignement / Véronique Foguenne (Belgique)
P. 183. Chapitre 15. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? / Claire Jouffray et Birgitte Portal (France)
Quatrième partie. Quoi de neuf avec cette approche ?
P. 199. Chapitre 16. Les contours d'une nouvelle posture / Claire Jouffray, Brigitte Portal et Bernard Dutrieux (France, Belgique)
P. 213. Chapitre 17. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et idées novatrices / Claire Jouffray (France)
Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale [Livres, articles, périodiques] / Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique, 2018 . - 1 vol. (236 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0678-9 : 24 EUR
Mots-clés : Action sociale -- Méthodologie Autonomisation Pouvoir (sciences sociales) Résumé : Les travailleurs sociaux sont au cœur d’une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d’entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu’à l’épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles. L’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à « passer d’une situation d’impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d’agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent », développée dans la 1re édition, a permis aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et retrouver du sens à leur pratique. À l’appui de huit expériences d’accompagnement, cette nouvelle édition montre comment des intervenants sociaux francophones (France, Belgique, Québec) se sont saisis de ce principe pour initier des pratiques différentes. Ils donnent ainsi à voir en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social, bousculer les postures professionnelles dans la pratique de l’intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation…) et modifier les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers. Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu’à tout professionnel qui œuvre dans le domaine du social (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 231-[232]. Notes bibliogr.
P. 7. Préface / Claire Jouffray
P. 11. Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels / Claire Jouffray
Première partie. L'approche DPA-PC et ses conséquences sur la posture professionnelle
P. 17. Chapitre 1. L'approche DPA-PC / Claire Jouffray (France)
P. 31. Chapitre 2. Vous avez dit "posture" ? / Brigitte Portal (France)
Deuxième partie. Transformer les façons de concevoir l'intervention sociale
P. 47. Chapitre 3. DPA-PC et politiques publiques d'activation des personnes / Bernard Dutrieux (Belgique)
P. 59. Chapitre 4. L'intérêt de l'approche DPA-PC à l'heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d'exclusion / Catherine Étienne (France)
P. 73. Chapitre 5. La place donnée à la demande dans l'intervention sociale / Claire Jouffray (France)
P. 83. Chapitre 6. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l'adhésion des personnes / Delphine Ragon (Québec)
P. 91. Chapitre 7. La prévention doit-elle être abordée de l'unique point de vue de l'expert ? / Benoît Macrésy (France)
Troisièle partie. Huit expériences menées à) partir de l'approche centrée sur le DPA-PC
P. 103. Chapitre 8. Du "coup de blues" à la démocratie participative / Benoit Macrésy (France)
P. 115. Chapitre 9. Le DPA-PC en insertion : l'expérience de la mission locale pour l'emploi de Péruwelz / Fabienne Defert (Belgique)
P. 121. Chapitre 10. Faire des contraintes un atout / Karine Liétard (France)
P. 133. Chapitre 11. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA-PC : le jeune et son potentiel / Alain Giroux (Québec)
P. 143. Chapitre 12. Récit d'accompagnement d'un groupe d'adultes vivant avec une déficience intellectuelle / Delphine Ragon (Québec)
P. 153. Chapitre 13. Un collectif en action / Marie-Dominique Foissac (France)
P. 169. Chapitre 14. Une expérience d'initiation au DPA-PC dans le cadre de l'enseignement / Véronique Foguenne (Belgique)
P. 183. Chapitre 15. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? / Claire Jouffray et Birgitte Portal (France)
Quatrième partie. Quoi de neuf avec cette approche ?
P. 199. Chapitre 16. Les contours d'une nouvelle posture / Claire Jouffray, Brigitte Portal et Bernard Dutrieux (France, Belgique)
P. 213. Chapitre 17. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et idées novatrices / Claire Jouffray (France)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire
Titre : Passer du discours sur le pouvoir d'agir au pouvoir d'agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l'oeuvrée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Jouffray, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 9 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Empowerment pouvoir d'agir victime violence conjugale Résumé : L'empowerment, du fait qu'il s'agit d'un concept ambigu, amène de nombreux discours sur le pouvoir d'agir mais c'est le passage concret à l'agir qui va permettre de transformer réellement les pratiques et les logiques de domination actuellement à l’œuvre dans l'intervention social. En ligne : http://sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/32-l-empowerment-entre-puissan [...] Format de la ressource électronique : http://sas-revue.org/images/pdf/n2d2/Passer_des_discours_sur_le_pouvoir_dagir_au_pouvoir_dagir_en_action.pdf Passer du discours sur le pouvoir d'agir au pouvoir d'agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l'oeuvrée [Livres, articles, périodiques] / Claire Jouffray, Auteur . - 2015 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empowerment pouvoir d'agir victime violence conjugale Résumé : L'empowerment, du fait qu'il s'agit d'un concept ambigu, amène de nombreux discours sur le pouvoir d'agir mais c'est le passage concret à l'agir qui va permettre de transformer réellement les pratiques et les logiques de domination actuellement à l’œuvre dans l'intervention social. En ligne : http://sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/32-l-empowerment-entre-puissan [...] Format de la ressource électronique : http://sas-revue.org/images/pdf/n2d2/Passer_des_discours_sur_le_pouvoir_dagir_au_pouvoir_dagir_en_action.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres DOS VICT Dossiers Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7201