A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Latour
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enveloppe et l'hypothèse psychomotrice; l'enjeu du tonico-émotionnel / Anne-Marie Latour in Thérapie psychomotrice et recherches, N°183 (3(2016))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°183 (3(2016)) . - p. 70-79
Titre : L'enveloppe et l'hypothèse psychomotrice; l'enjeu du tonico-émotionnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Marie Latour, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enveloppe Tous Peau Émotion Psychomotricité Contenant/contenu Résumé : Dans la métapsychologie, la notion d'enveloppe est issue de réflexions psychanalytiques posant l'hypothèse d'une structuration psychique sur le modèle de l'investissement de la peau en tant que délimitation et zone d'échange. Dans l'hypothèse psychomotrice, ce modèle très opérant s'avère néanmoins insuffisant tant qu'il n'intègre pas le rôle du tonus et surtout de son investissement en tant que matière des émotions et "organe" de communication primitif. Sous cet aspect le tonus apparaît davantage que la peau, comme le vecteur de l'intégration sensorielle, de la mise en forme de la vie émotionnelle et des identifications primaires, pré-requis nécessaires à la structuration des enveloppes psychiques. [article] L'enveloppe et l'hypothèse psychomotrice; l'enjeu du tonico-émotionnel [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Latour, Auteur . - 2016 . - p. 70-79.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°183 (3(2016)) . - p. 70-79
Mots-clés : Enveloppe Tous Peau Émotion Psychomotricité Contenant/contenu Résumé : Dans la métapsychologie, la notion d'enveloppe est issue de réflexions psychanalytiques posant l'hypothèse d'une structuration psychique sur le modèle de l'investissement de la peau en tant que délimitation et zone d'échange. Dans l'hypothèse psychomotrice, ce modèle très opérant s'avère néanmoins insuffisant tant qu'il n'intègre pas le rôle du tonus et surtout de son investissement en tant que matière des émotions et "organe" de communication primitif. Sous cet aspect le tonus apparaît davantage que la peau, comme le vecteur de l'intégration sensorielle, de la mise en forme de la vie émotionnelle et des identifications primaires, pré-requis nécessaires à la structuration des enveloppes psychiques. Les organisateurs du groupe en psychomotricité et dans les ateliers à médiation / Anne-Marie Latour in Thérapie psychomotrice et recherches, N°181 (1(2015))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°181 (1(2015)) . - p. 28-37
Titre : Les organisateurs du groupe en psychomotricité et dans les ateliers à médiation : pare-excitants et attracteurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Marie Latour, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clinique psychomotrice Modèle Approches psychomotrices Identification Résumé : La clinique psychomotrice confrontée aux enjeux groupaux pose des problèmes spécifiques tant théoriques que clinico-pratiques. Il s'agirait alors de dégager un modèle, incluant dispositif et cadre théorique, propre aux approches psychomotrices et médiatisées. Car en psychomotricité, il ne s'agit peut-être pas tant de "faire groupe" que de proposer des expériences organisatrices et appropriables par chacun, de sa psychomotricité, dans un groupe.
Cette réflexion s'appuiera sur l'hypothèse que le groupe en psychomotricité ou à médiation permet des modalités de présence et des processus identificatoires particuliers favorisant une "dialectique du semblable et du singulier". Ceux-ci nécessitent pour leur mise en œuvre des principes organisateurs facilitants dont la caractéristiques est qu'ils ont une fonction pare-excitante. D'autre part, ces opérateurs groupaux ont aussi une fonction d'attracteur, notamment des problématiques en rapport avec la formation d'une enveloppe. Celle-ci sera examinée non du point de vue de son organisation groupale, mais dans sa dynamique individuelle au sein du groupe.[article] Les organisateurs du groupe en psychomotricité et dans les ateliers à médiation : pare-excitants et attracteurs [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Latour, Auteur . - 2015 . - p. 28-37.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°181 (1(2015)) . - p. 28-37
Mots-clés : Clinique psychomotrice Modèle Approches psychomotrices Identification Résumé : La clinique psychomotrice confrontée aux enjeux groupaux pose des problèmes spécifiques tant théoriques que clinico-pratiques. Il s'agirait alors de dégager un modèle, incluant dispositif et cadre théorique, propre aux approches psychomotrices et médiatisées. Car en psychomotricité, il ne s'agit peut-être pas tant de "faire groupe" que de proposer des expériences organisatrices et appropriables par chacun, de sa psychomotricité, dans un groupe.
Cette réflexion s'appuiera sur l'hypothèse que le groupe en psychomotricité ou à médiation permet des modalités de présence et des processus identificatoires particuliers favorisant une "dialectique du semblable et du singulier". Ceux-ci nécessitent pour leur mise en œuvre des principes organisateurs facilitants dont la caractéristiques est qu'ils ont une fonction pare-excitante. D'autre part, ces opérateurs groupaux ont aussi une fonction d'attracteur, notamment des problématiques en rapport avec la formation d'une enveloppe. Celle-ci sera examinée non du point de vue de son organisation groupale, mais dans sa dynamique individuelle au sein du groupe.La pataugeoire, contenir et transformer les processus autistiques / Anne-Marie Latour
Titre : La pataugeoire, contenir et transformer les processus autistiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Marie Latour, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2014 Collection : La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4216-3 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 243-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes Réadaptation Autistes Communication Éducation spéciale Enfants inadaptés -- Éducation Enfants autistes -- Réadaptation -- Études de cas Autistes -- Communication Psychomotricité chez l'enfant Thérapie par le jeu Exercices aquatiques Trouble autistique -- rééducation et réadaptation Enfant Ludothérapie Eau Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Le dispositif et la technique de la pataugeoire ont été élaborés par Pierre Lafforgue et son équipe de l’hôpital de jour La Pomme Bleue à Bordeaux pour aider au traitement des enfants autistes et psychotiques. Anne-Marie Latour, qui a participé à cette création, propose un manuel pratique, clinique et théorique à l’usage de tous ceux qui s’intéressent à la médiation par l’eau en quelque endroit que ce soit (lavabo, baignoire, jeux d’eau, piscine). Dans le contexte polémique actuel, cette nouvelle édition enrichie développe et affine tant la technique elle-même que son soubassement théorique.
En s’appuyant sur un exposé précis des particularités des enfants dont différents aspects de leur développement sont entravés par des troubles graves, l’auteur réaffirme la pertinence de cette approche psychocorporelle à vocation psychothérapique. L’utilisation de l’eau et d’objets spécifiques, les jeux structurés avec les soignants, l’expérimentation et la découverte du corps propre soutiennent une reprise du développement et des intégrations sensorielles, émotionnelles, relationnelles et cognitives.
La pataugeoire constitue un remarquable outil, à la fois simple, utile, souple, perfectible pour continuer à aider les enfants mais aussi les adultes les plus démunis dans l’activité de penser.La pataugeoire, contenir et transformer les processus autistiques [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Latour, Auteur . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Toulouse : Éditions Érès, 2014 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X) .
ISBN : 978-2-7492-4216-3 : 25 EUR
Bibliogr. p. 243-245
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants autistes Réadaptation Autistes Communication Éducation spéciale Enfants inadaptés -- Éducation Enfants autistes -- Réadaptation -- Études de cas Autistes -- Communication Psychomotricité chez l'enfant Thérapie par le jeu Exercices aquatiques Trouble autistique -- rééducation et réadaptation Enfant Ludothérapie Eau Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Le dispositif et la technique de la pataugeoire ont été élaborés par Pierre Lafforgue et son équipe de l’hôpital de jour La Pomme Bleue à Bordeaux pour aider au traitement des enfants autistes et psychotiques. Anne-Marie Latour, qui a participé à cette création, propose un manuel pratique, clinique et théorique à l’usage de tous ceux qui s’intéressent à la médiation par l’eau en quelque endroit que ce soit (lavabo, baignoire, jeux d’eau, piscine). Dans le contexte polémique actuel, cette nouvelle édition enrichie développe et affine tant la technique elle-même que son soubassement théorique.
En s’appuyant sur un exposé précis des particularités des enfants dont différents aspects de leur développement sont entravés par des troubles graves, l’auteur réaffirme la pertinence de cette approche psychocorporelle à vocation psychothérapique. L’utilisation de l’eau et d’objets spécifiques, les jeux structurés avec les soignants, l’expérimentation et la découverte du corps propre soutiennent une reprise du développement et des intégrations sensorielles, émotionnelles, relationnelles et cognitives.
La pataugeoire constitue un remarquable outil, à la fois simple, utile, souple, perfectible pour continuer à aider les enfants mais aussi les adultes les plus démunis dans l’activité de penser.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612.825.2 LAT Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO7857 Source psychomotrice de l'expérience du temps ou le tonus comme un "sixième sens" / Anne-Marie Latour in Thérapie psychomotrice et recherches, N°182 (2(2015))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°182 (2(2015)) . - p. 148-159
Titre : Source psychomotrice de l'expérience du temps ou le tonus comme un "sixième sens" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Marie Latour, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 148-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps Tonus Enveloppe pré-narrative Développement Subjectivation Résumé : L'échelle humaine, le temps est un "déjà là" immanent, irréductible. Et s'apercevoir du temps, c'est s'apercevoir qu'il change tout le temps, que ce qui était avant, n'est plus. Que ce qui est après est incertain et au finale, inéluctable. L'enjeu de la perception du temps n'est pas seulement pragmatique, cognitif, pas seulement sensible (vécu) mais immédiatement existentiel. Il est, non pas succession de moments présents s'enchaînant de façon plus ou moins fluide. Non pas conscience du temps qui passe : la conscience est toujours actuelle... Avant d'être continuité, le temps est changement d'état, changement "d'être là".
Dans une perspective psychomotrice, nous devons faire l'hypothèse que le "sens du temps", le temps subjectif, prend sa source dans l'exercice d'une fonction psychomotrice spécifique; en l'occurrence, la fonction tonique. En nous appuyant sur une situation clinique mais surtout à l'aide des travaux de H. Wallon sur le tonus et ceux de D. Stern concernant le bébé, et bien que cet auteur évoque peu le rôle du tonus dans le développement, nous montrerons sa fonction structurante dans la subjectivation du temps.[article] Source psychomotrice de l'expérience du temps ou le tonus comme un "sixième sens" [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Latour, Auteur . - 2015 . - p. 148-159.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°182 (2(2015)) . - p. 148-159
Mots-clés : Temps Tonus Enveloppe pré-narrative Développement Subjectivation Résumé : L'échelle humaine, le temps est un "déjà là" immanent, irréductible. Et s'apercevoir du temps, c'est s'apercevoir qu'il change tout le temps, que ce qui était avant, n'est plus. Que ce qui est après est incertain et au finale, inéluctable. L'enjeu de la perception du temps n'est pas seulement pragmatique, cognitif, pas seulement sensible (vécu) mais immédiatement existentiel. Il est, non pas succession de moments présents s'enchaînant de façon plus ou moins fluide. Non pas conscience du temps qui passe : la conscience est toujours actuelle... Avant d'être continuité, le temps est changement d'état, changement "d'être là".
Dans une perspective psychomotrice, nous devons faire l'hypothèse que le "sens du temps", le temps subjectif, prend sa source dans l'exercice d'une fonction psychomotrice spécifique; en l'occurrence, la fonction tonique. En nous appuyant sur une situation clinique mais surtout à l'aide des travaux de H. Wallon sur le tonus et ceux de D. Stern concernant le bébé, et bien que cet auteur évoque peu le rôle du tonus dans le développement, nous montrerons sa fonction structurante dans la subjectivation du temps.


