[article] in Evolutions psychomotrices > N°98 (Décembre 2012) Titre : | Le traumatisme psychocorporel : traces et empreintes contrastées | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claire Peccia-Galletto, Auteur | Année de publication : | 2012 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | mémoire du corps douleur traumatisme action du corps plaisir-déplaisir | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Cet article a pour objet de présenter le travail corporel et expressif entrepris auprès de deux enfants ayant subi dans leur prime enfance séparations et attaques du corps en raison d'une longue période d'hospitalisation. En plus du fantasme de mort engendré par la pathologie organique, nous verrons comment ces enfants peuvent porter sensiblement les stigmates de ce traumatisme au travers de deux sémiologies psychomotrices diamétralement opposées : pour l'un, celle d'une franche inhibition et pour l'autre, celle d'une grande instabilité. Comment aborder la question du corps chez ces enfants à fleur de peau, emmurés ou éclatés, vivants tant bien que mal au sein d'un corps inconnu ou ressenti exclusivement dans une dimension de "corps douleur", de "corps exposé" et passif ? Chacun de ces enfants, un an après le début de la prise en charge, a exprimé la même préoccupation inquiète autour de la lumière, plus particulièrement des néons. C'est cet élément qui m'a permis de lier et de recouper mon travail auprès de ces enfants rencontrés pour l'un au sein d'un hôpital de jour et pour l'autre dans le cadre de ma pratique de CMP.
Deux enfants, donc, aux aspects extérieurs bien différents, autant d'un point de vue psychosocial, d'âge ou encore de sémiologie psychiatrique qui m'ont aidé à réfléchir autour de la question de la mémoire du corps, de la subjectivité dans l'expérience douloureuse et de la façon contrastée de l'exprimer et de la vivre. Dans ce jeu de contrastes, deux objectifs thérapeutiques ont été mis en place au départ : pour l'un celui d'un travail individuel autour de la question de la mise en mouvement du corps et pour l'autre celui d'un travail de groupe visant la mise en sens du corps au travers de la reconnaissance de perceptions sensori-motrice. |
[article] Le traumatisme psychocorporel : traces et empreintes contrastées [Livres, articles, périodiques] / Claire Peccia-Galletto, Auteur . - 2012. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°98 (Décembre 2012) Mots-clés : | mémoire du corps douleur traumatisme action du corps plaisir-déplaisir | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Cet article a pour objet de présenter le travail corporel et expressif entrepris auprès de deux enfants ayant subi dans leur prime enfance séparations et attaques du corps en raison d'une longue période d'hospitalisation. En plus du fantasme de mort engendré par la pathologie organique, nous verrons comment ces enfants peuvent porter sensiblement les stigmates de ce traumatisme au travers de deux sémiologies psychomotrices diamétralement opposées : pour l'un, celle d'une franche inhibition et pour l'autre, celle d'une grande instabilité. Comment aborder la question du corps chez ces enfants à fleur de peau, emmurés ou éclatés, vivants tant bien que mal au sein d'un corps inconnu ou ressenti exclusivement dans une dimension de "corps douleur", de "corps exposé" et passif ? Chacun de ces enfants, un an après le début de la prise en charge, a exprimé la même préoccupation inquiète autour de la lumière, plus particulièrement des néons. C'est cet élément qui m'a permis de lier et de recouper mon travail auprès de ces enfants rencontrés pour l'un au sein d'un hôpital de jour et pour l'autre dans le cadre de ma pratique de CMP.
Deux enfants, donc, aux aspects extérieurs bien différents, autant d'un point de vue psychosocial, d'âge ou encore de sémiologie psychiatrique qui m'ont aidé à réfléchir autour de la question de la mémoire du corps, de la subjectivité dans l'expérience douloureuse et de la façon contrastée de l'exprimer et de la vivre. Dans ce jeu de contrastes, deux objectifs thérapeutiques ont été mis en place au départ : pour l'un celui d'un travail individuel autour de la question de la mise en mouvement du corps et pour l'autre celui d'un travail de groupe visant la mise en sens du corps au travers de la reconnaissance de perceptions sensori-motrice. |
|