[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 187 - Décembre 2023 - Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2023 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Réussite scolaire Lecture Ecriture Orthographe Mathématiques Attention Emotions Enseignement explicite Enseignement socioconstructiviste | Résumé : | Comment favoriser les apprentissages des enfants dès le plus jeune âge est un véritable défi pour les parents et les enseignants (Wyss, Gvozdic, Gentaz & Sander, 2023). Les recherches montrent qu’il existe une multitude de facteurs qui influencent significativement les apprentissages el la réussite scolaire.
Déjà en 2017, Hattie a proposé un classement de plus 258 facteurs appartenant à des sous-domaines : l’élève, la classe, l’école, la famille, les programmes, l’enseignant et les méthodes d’enseignement et d’apprentissages.
Ces facteurs sont classés des plus positifs, comme « efficacité collective des enseignants », « le feedback de l’enseignant », « la formation des enseignants », « la métacognition », « les programmes de stimulation tactile », « les relations enseignants-élèves », « le statut socio-économique des parents » aux plus négatifs, comme « le manque de sommeil », « la télévision » ou encore « les punitions corporelles ».
La mise en évidence de plusieurs dizaines de facteurs qui contribuent significativement aux résultats scolaires montre que l’analogie défendant l’idée que l’apprentissage dépendrait de quatre piliers n’est pas pertinente et, peut-être, constitue un obstacle à une compréhension fine et complexe des apprentissages (Gentaz, 2022). En d’autres termes, Venise ne repose pas seulement sur 4 piliers mais plutôt sur des centaines de pilotis !
Différents facteurs sont abordés dans ce numéro :
disciplinaires (lecture, écriture, orthographe, mathématiques),
transversaux (émotion, attention),
pédagogiques (socioconstructiviste, explicite), méthodologiques (design participatif, recherche interventionnelle et/ou collaborative),
et participants (jeunes enfants, élèves ordinaires, enfants déficients visuels) | Note de contenu : | Editorial - Trois principes pour une nouvelle formation des futurs professeurs des écoles en France É. Gentaz
DOSSIER
Avant-Propos - Comment favoriser les apprentissages ? Lecture – Écriture – Orthographe –
Mathématiques – Attention – Émotions. Quid de l’enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif ? E. Gentaz
Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l’entrée dans la lecture des jeunes enfants ? C. Mascle, F. Bara
Recherche collaborative et design participatif pour la création d’un livre multisensoriel avec les acteurs
culturels et les enfants avec un handicap visuel D. Valente, F. Bara, É. Gentaz
Comment développer la conscience phonémique à l’école maternelle, pour préparer à l’enseignement
de la lecture ? M. Vazeux, P. Zimmermann, n. Doignon-Camus
Écrire en script ou en cursif en maternelle et au Cours Préparatoire/1re année du primaire : effets sur l’empan de copie et la qualité des lettres en France et au Québec M. Noyer-Martin, A.-l. Doyen, M.-F. Morin, F. Vaugeois, D. Alamargot
Nouveaux arguments pour une rationalisation de l’orthographe du français l. Sprenger-Charolles, R. Peereman
Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d’enseignement : cas de l’apprentissage de la notion de division C. Guilmois, t. Rohmer, M. Popa-Roch
Évaluation des effets du programme ATOLE « ATtentif à l’écOLE » dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre développement de l’attention, compétences métacognitives et mathématiques É. Gentaz, i. de Reynal, l. Egger Hammil, M. Frei Holzer, C. Rivier, S. Richard
Évaluation des effets du programme EMOTY sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez des élèves âgés de 4 à 12 ans F. Lejeune, A. Lachavanne, I. de Reynal, É. Gentaz
VARIA
Mise à l’essai de l’utilisation d’un modèle de classification d’erreurs en mathématiques pour cibler l’intervention rééducative J. Nadeau, M. LeblanC |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 187 - Décembre 2023 - Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? [Livres, articles, périodiques] / Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Réussite scolaire Lecture Ecriture Orthographe Mathématiques Attention Emotions Enseignement explicite Enseignement socioconstructiviste | Résumé : | Comment favoriser les apprentissages des enfants dès le plus jeune âge est un véritable défi pour les parents et les enseignants (Wyss, Gvozdic, Gentaz & Sander, 2023). Les recherches montrent qu’il existe une multitude de facteurs qui influencent significativement les apprentissages el la réussite scolaire.
Déjà en 2017, Hattie a proposé un classement de plus 258 facteurs appartenant à des sous-domaines : l’élève, la classe, l’école, la famille, les programmes, l’enseignant et les méthodes d’enseignement et d’apprentissages.
Ces facteurs sont classés des plus positifs, comme « efficacité collective des enseignants », « le feedback de l’enseignant », « la formation des enseignants », « la métacognition », « les programmes de stimulation tactile », « les relations enseignants-élèves », « le statut socio-économique des parents » aux plus négatifs, comme « le manque de sommeil », « la télévision » ou encore « les punitions corporelles ».
La mise en évidence de plusieurs dizaines de facteurs qui contribuent significativement aux résultats scolaires montre que l’analogie défendant l’idée que l’apprentissage dépendrait de quatre piliers n’est pas pertinente et, peut-être, constitue un obstacle à une compréhension fine et complexe des apprentissages (Gentaz, 2022). En d’autres termes, Venise ne repose pas seulement sur 4 piliers mais plutôt sur des centaines de pilotis !
Différents facteurs sont abordés dans ce numéro :
disciplinaires (lecture, écriture, orthographe, mathématiques),
transversaux (émotion, attention),
pédagogiques (socioconstructiviste, explicite), méthodologiques (design participatif, recherche interventionnelle et/ou collaborative),
et participants (jeunes enfants, élèves ordinaires, enfants déficients visuels) | Note de contenu : | Editorial - Trois principes pour une nouvelle formation des futurs professeurs des écoles en France É. Gentaz
DOSSIER
Avant-Propos - Comment favoriser les apprentissages ? Lecture – Écriture – Orthographe –
Mathématiques – Attention – Émotions. Quid de l’enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif ? E. Gentaz
Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l’entrée dans la lecture des jeunes enfants ? C. Mascle, F. Bara
Recherche collaborative et design participatif pour la création d’un livre multisensoriel avec les acteurs
culturels et les enfants avec un handicap visuel D. Valente, F. Bara, É. Gentaz
Comment développer la conscience phonémique à l’école maternelle, pour préparer à l’enseignement
de la lecture ? M. Vazeux, P. Zimmermann, n. Doignon-Camus
Écrire en script ou en cursif en maternelle et au Cours Préparatoire/1re année du primaire : effets sur l’empan de copie et la qualité des lettres en France et au Québec M. Noyer-Martin, A.-l. Doyen, M.-F. Morin, F. Vaugeois, D. Alamargot
Nouveaux arguments pour une rationalisation de l’orthographe du français l. Sprenger-Charolles, R. Peereman
Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d’enseignement : cas de l’apprentissage de la notion de division C. Guilmois, t. Rohmer, M. Popa-Roch
Évaluation des effets du programme ATOLE « ATtentif à l’écOLE » dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre développement de l’attention, compétences métacognitives et mathématiques É. Gentaz, i. de Reynal, l. Egger Hammil, M. Frei Holzer, C. Rivier, S. Richard
Évaluation des effets du programme EMOTY sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez des élèves âgés de 4 à 12 ans F. Lejeune, A. Lachavanne, I. de Reynal, É. Gentaz
VARIA
Mise à l’essai de l’utilisation d’un modèle de classification d’erreurs en mathématiques pour cibler l’intervention rééducative J. Nadeau, M. LeblanC |
|