[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise MartinTitre : | 62 - Décembre 2018 - Janvier 2019 - Tes émotions ont-elles raison ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2018 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Bonheur Emotions | Résumé : | Qu’est-ce qu’une émotion ? Les émotions sont-elles les mêmes partout ? Sont-elles visibles ? Comment les reconnaître ? À quoi servent-elles ? Elles peuvent constituer des réactions instinctives de survie à notre environnement. La peur, par exemple, nous pousse à fuir le danger.
La même peur peut dissoudre notre courage ou déclencher de la violence. Les émotions sont donc susceptibles d’altérer notre jugement. Mais elles peuvent aussi nous indiquer ce qui compte pour nous. Il est donc important de comprendre nos émotions pour progresser dans la connaissance de soi et dans la capacité à vivre ensemble. | Note de contenu : | Philo « La puissance des émotions » : réfléchir aux effets que les émotions ont sur nous.
Mythe « La colère d’Achille » : le célèbre épisode de la Guerre de Troie où Achille se met en colère.
BD Mimo « Pourquoi tu pleures ? » : les enfant se demandent pour quelle raison Juju pleure.
Médias : les hashtags engagés et l’émotion qu’ils suscitent sur les réseaux sociaux.
Récit « Hors je » : Elouan vit des émotions contradictoires pendant un match de foot.
Jeu « Les mots pour le dire » : des jeux de langue sur les émotions.
Art : Portrait d’élève de Rineke Dijkstra – les émotions qui transparaissent dans une photo.
Dans le dossier pédagogique
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : LES HASHTAGS
Aptitudes pédagogiques : comprendre l'environnement, produire des contenus médias
Mots clés : analyser un message, écrans et tablettes, hashtag, internet, militant, réseaux sociaux
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : RECONNAÎTRE SES ÉMOTIONS ET LES EXPRIMER
Aptitudes pédagogiques : penser la différence, se décentrer, travailler sur ses émotions
Mots clés : besoin, cercle de parole, colère, émotion, sentiment
JEU DE CARTES ET DE PLATEAU : ÉMO-FOOT
Aptitudes pédagogiques : argumenter, se décentrer, travailler sur ses émotions
Mots clés : émotions, football, ressentir, sport |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise Martin62 - Décembre 2018 - Janvier 2019 - Tes émotions ont-elles raison ? [Livres, articles, périodiques] . - 2018. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Bonheur Emotions | Résumé : | Qu’est-ce qu’une émotion ? Les émotions sont-elles les mêmes partout ? Sont-elles visibles ? Comment les reconnaître ? À quoi servent-elles ? Elles peuvent constituer des réactions instinctives de survie à notre environnement. La peur, par exemple, nous pousse à fuir le danger.
La même peur peut dissoudre notre courage ou déclencher de la violence. Les émotions sont donc susceptibles d’altérer notre jugement. Mais elles peuvent aussi nous indiquer ce qui compte pour nous. Il est donc important de comprendre nos émotions pour progresser dans la connaissance de soi et dans la capacité à vivre ensemble. | Note de contenu : | Philo « La puissance des émotions » : réfléchir aux effets que les émotions ont sur nous.
Mythe « La colère d’Achille » : le célèbre épisode de la Guerre de Troie où Achille se met en colère.
BD Mimo « Pourquoi tu pleures ? » : les enfant se demandent pour quelle raison Juju pleure.
Médias : les hashtags engagés et l’émotion qu’ils suscitent sur les réseaux sociaux.
Récit « Hors je » : Elouan vit des émotions contradictoires pendant un match de foot.
Jeu « Les mots pour le dire » : des jeux de langue sur les émotions.
Art : Portrait d’élève de Rineke Dijkstra – les émotions qui transparaissent dans une photo.
Dans le dossier pédagogique
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : LES HASHTAGS
Aptitudes pédagogiques : comprendre l'environnement, produire des contenus médias
Mots clés : analyser un message, écrans et tablettes, hashtag, internet, militant, réseaux sociaux
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : RECONNAÎTRE SES ÉMOTIONS ET LES EXPRIMER
Aptitudes pédagogiques : penser la différence, se décentrer, travailler sur ses émotions
Mots clés : besoin, cercle de parole, colère, émotion, sentiment
JEU DE CARTES ET DE PLATEAU : ÉMO-FOOT
Aptitudes pédagogiques : argumenter, se décentrer, travailler sur ses émotions
Mots clés : émotions, football, ressentir, sport |
| |