A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Addiction à la cocaïne |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierClinique de la rencontre avec le psychodrame / Sacha Foglia in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 16-21
Titre : Clinique de la rencontre avec le psychodrame Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sacha Foglia, Auteur ; Tristan Trabelsi, Auteur ; Adrien Utz, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre thérapeutique Formation continue Pratique psychanalytique Psychanalyse Psychodrame Malades mentaux -- Soins Suisse Résumé : En psychiatrie, dans la mesure où le premier outil du soin est la relation, le soignant qui la déploie y est fortement engagé à titre personnel. Dès lors, il doit veiller à se former de façon continue pour bien se connaître et être conscient de ce qui se joue dans le lien thérapeutique. Dans ce contexte, deux modalités coexistent à la Fondation de Nant, en Suisse : la supervision et le psychodrame. Si ce dernier est un outil de soin, proposé en individuel à des patients qui ont du mal à "verbaliser" leurs souffrances, il est aussi un outil de formation pour le soignant. [article] Clinique de la rencontre avec le psychodrame [Livres, articles, périodiques] / Sacha Foglia, Auteur ; Tristan Trabelsi, Auteur ; Adrien Utz, Auteur . - 2025 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 16-21
Mots-clés : Cadre thérapeutique Formation continue Pratique psychanalytique Psychanalyse Psychodrame Malades mentaux -- Soins Suisse Résumé : En psychiatrie, dans la mesure où le premier outil du soin est la relation, le soignant qui la déploie y est fortement engagé à titre personnel. Dès lors, il doit veiller à se former de façon continue pour bien se connaître et être conscient de ce qui se joue dans le lien thérapeutique. Dans ce contexte, deux modalités coexistent à la Fondation de Nant, en Suisse : la supervision et le psychodrame. Si ce dernier est un outil de soin, proposé en individuel à des patients qui ont du mal à "verbaliser" leurs souffrances, il est aussi un outil de formation pour le soignant. Addiction à la cocaïne [Dossier] / Benjamin Rolland in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 23-83
Titre : Addiction à la cocaïne [Dossier] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benjamin Rolland, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 23-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cocaïne Cocaïnomanie Résumé : Quelles que soient sa forme et sa fréquence (occasionnelle ou régulière), la consommation de cocaïne expose à de nombreuses complications somatiques, psychiques ou sociales. Dans un contexte de disponibilité accrue de ce psychostimulant, les patients souffrant de troubles psychiques sont particulièrement concernés, ce qui nécessite une évaluation systématique de leurs consommations lors de toute prise en charge. L'enjeu pour les soignants est alors d'acquérir une meilleure connaissance de la cocaïne, de ses effets, de ses risques, de sa gestion, afin de déployer des programmes de soins plus adaptés. [article] Addiction à la cocaïne [Dossier] [Livres, articles, périodiques] / Benjamin Rolland, Auteur . - 2025 . - p. 23-83.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 23-83
Mots-clés : Cocaïne Cocaïnomanie Résumé : Quelles que soient sa forme et sa fréquence (occasionnelle ou régulière), la consommation de cocaïne expose à de nombreuses complications somatiques, psychiques ou sociales. Dans un contexte de disponibilité accrue de ce psychostimulant, les patients souffrant de troubles psychiques sont particulièrement concernés, ce qui nécessite une évaluation systématique de leurs consommations lors de toute prise en charge. L'enjeu pour les soignants est alors d'acquérir une meilleure connaissance de la cocaïne, de ses effets, de ses risques, de sa gestion, afin de déployer des programmes de soins plus adaptés. Cocaïne et troubles psychiatriques [Dossier Addiction à la cocaïne] / Florence Vorspan in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 24-29
Titre : Cocaïne et troubles psychiatriques [Dossier Addiction à la cocaïne] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Vorspan, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addictologie Cocaïne Comorbidité Diagnostic différentiel Maladies mentales Prise en charge personnalisée du patient Psychostimulants Résumé : La consommation de cocaïne devient tellement fréquente en France que l'usage ou la dépendance à cette substance doivent être évalués devant toute plainte de santé mentale. Cet article détaille les cas d'association les plus courants (dépression, trouble bipolaire; troubles anxieux, symptômes psychotiques, TDA/H et trouble de la personnalité) y compris dans les situations d'urgence. Il présente ensuite les propositions de conduites à tenir, se basant sur des études scientifiques quand elles existent, et sur l'expérience clinique dans les autres cas. Le développement d'un raisonnement clinique addictologique doit se généraliser pour tous les intervenants en santé mentale. [article] Cocaïne et troubles psychiatriques [Dossier Addiction à la cocaïne] [Livres, articles, périodiques] / Florence Vorspan, Auteur . - 2025 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 24-29
Mots-clés : Addictologie Cocaïne Comorbidité Diagnostic différentiel Maladies mentales Prise en charge personnalisée du patient Psychostimulants Résumé : La consommation de cocaïne devient tellement fréquente en France que l'usage ou la dépendance à cette substance doivent être évalués devant toute plainte de santé mentale. Cet article détaille les cas d'association les plus courants (dépression, trouble bipolaire; troubles anxieux, symptômes psychotiques, TDA/H et trouble de la personnalité) y compris dans les situations d'urgence. Il présente ensuite les propositions de conduites à tenir, se basant sur des études scientifiques quand elles existent, et sur l'expérience clinique dans les autres cas. Le développement d'un raisonnement clinique addictologique doit se généraliser pour tous les intervenants en santé mentale. Cocaïne, la déferlante [Dossier Addiction à la cocaïne] / Benjamin Rolland in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 30-33
Titre : Cocaïne, la déferlante [Dossier Addiction à la cocaïne] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benjamin Rolland, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépendance (psychologie) Addictologie:Cocaïne Maladies mentales Prise en charge personnalisée du patient Stigmatisation (psychologie sociale) Résumé : La cocaïne est actuellement la substance qui se répand le plus rapidement en France, et dans une grande partie de l'Europe. Il s'agit d'une substance psychostimulante très utilisée pour les aspects festifs, ou pour ses effets d'endurance et de performance physique et cognitive. Son image se banalise, alors que ses risques médicaux restent peu connus du grand public. Les personnes atteintes de troubles psychiatriques sont particulièrement exposées aux usages de cocaïne, et aux risques d'addiction. Les soignants travaillant en milieu psychiatrique doivent connaître l'impact complexe que la cocaïne peut avoir sur les dimensions neuropsychiatriques, afin de mieux comprendre la symptomatologie des patients et ne pas se méprendre sur certaines situations. [article] Cocaïne, la déferlante [Dossier Addiction à la cocaïne] [Livres, articles, périodiques] / Benjamin Rolland, Auteur . - 2025 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 30-33
Mots-clés : Dépendance (psychologie) Addictologie:Cocaïne Maladies mentales Prise en charge personnalisée du patient Stigmatisation (psychologie sociale) Résumé : La cocaïne est actuellement la substance qui se répand le plus rapidement en France, et dans une grande partie de l'Europe. Il s'agit d'une substance psychostimulante très utilisée pour les aspects festifs, ou pour ses effets d'endurance et de performance physique et cognitive. Son image se banalise, alors que ses risques médicaux restent peu connus du grand public. Les personnes atteintes de troubles psychiatriques sont particulièrement exposées aux usages de cocaïne, et aux risques d'addiction. Les soignants travaillant en milieu psychiatrique doivent connaître l'impact complexe que la cocaïne peut avoir sur les dimensions neuropsychiatriques, afin de mieux comprendre la symptomatologie des patients et ne pas se méprendre sur certaines situations. Cocaïne : gérer le syndrome de sevrage [Dossier Addiction à la cocaïne] / Benjamin Rolland in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 34-37
Titre : Cocaïne : gérer le syndrome de sevrage [Dossier Addiction à la cocaïne] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benjamin Rolland, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cocaïne Hospitalisation -- Psychologie Prise en charge personnalisée du patient Syndrome de sevrage Résumé : Comme toute substance psychoactive vectrice d'addiction, la cocaïne donne des syndromes de sevrage en cas d'arrêt brutal de la consommation. Pourtant, ces syndromes de sevrage sont moins spectaculaires et donc moins évidents à identifier [que] ceux liés aux substances sédatives (comme l'alcool ou les opioïdes), qui se manifestent par une agitation confuse et délirante et des signes neurovégétatifs. Au contraire, le sevrage de cocaïne s'exprime en deux ou trois phases distinctes: le "crash", d'une durée de quelques jours, marqué par une prostration et une hypersomnie majeure; le "jetlag", quelques jours à quelques semaines, caractérisé par des alternances erratiques de phases de somnolence et de phases d'irritabilité, déconnectées des cycles jour-nuit habituels; enfin l'"extinction" est une lente resynchronisation sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Une bonne connaissance de cette symptomatologie complexe, ainsi que la mise en place de soins de nursing adapté, avec un rôle central des infirmiers et aides-soignants, sont requises pour accompagner au mieux les personnes atteintes de ce type de sevrage, en particulier en psychiatrie. [article] Cocaïne : gérer le syndrome de sevrage [Dossier Addiction à la cocaïne] [Livres, articles, périodiques] / Benjamin Rolland, Auteur . - 2025 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 34-37
Mots-clés : Cocaïne Hospitalisation -- Psychologie Prise en charge personnalisée du patient Syndrome de sevrage Résumé : Comme toute substance psychoactive vectrice d'addiction, la cocaïne donne des syndromes de sevrage en cas d'arrêt brutal de la consommation. Pourtant, ces syndromes de sevrage sont moins spectaculaires et donc moins évidents à identifier [que] ceux liés aux substances sédatives (comme l'alcool ou les opioïdes), qui se manifestent par une agitation confuse et délirante et des signes neurovégétatifs. Au contraire, le sevrage de cocaïne s'exprime en deux ou trois phases distinctes: le "crash", d'une durée de quelques jours, marqué par une prostration et une hypersomnie majeure; le "jetlag", quelques jours à quelques semaines, caractérisé par des alternances erratiques de phases de somnolence et de phases d'irritabilité, déconnectées des cycles jour-nuit habituels; enfin l'"extinction" est une lente resynchronisation sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Une bonne connaissance de cette symptomatologie complexe, ainsi que la mise en place de soins de nursing adapté, avec un rôle central des infirmiers et aides-soignants, sont requises pour accompagner au mieux les personnes atteintes de ce type de sevrage, en particulier en psychiatrie. Cocaïne : des signaux sanitaires au rouge [Dossier Addiction à la cocaïne] / Ivana Obradovic in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 38-43
Titre : Cocaïne : des signaux sanitaires au rouge [Dossier Addiction à la cocaïne] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ivana Obradovic, Auteur ; Sophie Véron, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie - Généraliste (Basse-Terre) Cocaïne Épidémiologie France Mortalité Prise en charge personnalisée du patient Réduction des risques Résumé : Dans un contexte de hausse de la production mondiale de cocaïne et de son accessibilité en Europe, la consommation augmente en France parmi les adultes. Depuis une dizaine d'années, les signaux sanitaires relevés en France sont convergents : triplement des recours aux urgences, montée en charge des hospitalisations et des demandes de traitement pour un usage de cocaïne, hausse de la part de la cocaïne dans la mortalité liée aux drogues. L'analyse du public accédant aux soins au titre d'une consommation de cocaïne(généralement des adultes entre 20 et 50 ans) montre une diversification des profils d'usagers recourant aux soins. En l'absence de traitement médicamenteux de la dépendance à la cocaïne (comme il en existe pour les opioïdes), les stratégies de repérage et de prise en charge intègrent progressivement une approche de réduction des risques liées à la consommation. [article] Cocaïne : des signaux sanitaires au rouge [Dossier Addiction à la cocaïne] [Livres, articles, périodiques] / Ivana Obradovic, Auteur ; Sophie Véron, Auteur . - 2025 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 38-43
Mots-clés : Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie - Généraliste (Basse-Terre) Cocaïne Épidémiologie France Mortalité Prise en charge personnalisée du patient Réduction des risques Résumé : Dans un contexte de hausse de la production mondiale de cocaïne et de son accessibilité en Europe, la consommation augmente en France parmi les adultes. Depuis une dizaine d'années, les signaux sanitaires relevés en France sont convergents : triplement des recours aux urgences, montée en charge des hospitalisations et des demandes de traitement pour un usage de cocaïne, hausse de la part de la cocaïne dans la mortalité liée aux drogues. L'analyse du public accédant aux soins au titre d'une consommation de cocaïne(généralement des adultes entre 20 et 50 ans) montre une diversification des profils d'usagers recourant aux soins. En l'absence de traitement médicamenteux de la dépendance à la cocaïne (comme il en existe pour les opioïdes), les stratégies de repérage et de prise en charge intègrent progressivement une approche de réduction des risques liées à la consommation. Trouble d'usage de cocaïne et psychothérapies [Dossier Addiction à la cocaïne] / Emily Karsinti in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 44-49
Titre : Trouble d'usage de cocaïne et psychothérapies [Dossier Addiction à la cocaïne] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emily Karsinti, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 44-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cocaïne Comorbidité Intervention psychologique Maladies mentales Pleine conscience Psychothérapie Thérapie cognitivo-comportementale Résumé : Les psychothérapies non médicamenteuses ont fait la [preuve] de leur efficacité dans la prise en soin des personnes souffrant d'un trouble d'usage de cocaïne. Cet article présente les principales, basées sur les thérapies comportementales et cognitives mais aussi l'entretien motivationnel. Dans tous les cas, le patient est placé au cœur du processus, et l'intervention vise à l'accompagner à différents stades du changement, pour atteindre ses objectifs. [article] Trouble d'usage de cocaïne et psychothérapies [Dossier Addiction à la cocaïne] [Livres, articles, périodiques] / Emily Karsinti, Auteur . - 2025 . - p. 44-49.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 44-49
Mots-clés : Cocaïne Comorbidité Intervention psychologique Maladies mentales Pleine conscience Psychothérapie Thérapie cognitivo-comportementale Résumé : Les psychothérapies non médicamenteuses ont fait la [preuve] de leur efficacité dans la prise en soin des personnes souffrant d'un trouble d'usage de cocaïne. Cet article présente les principales, basées sur les thérapies comportementales et cognitives mais aussi l'entretien motivationnel. Dans tous les cas, le patient est placé au cœur du processus, et l'intervention vise à l'accompagner à différents stades du changement, pour atteindre ses objectifs. Complications somatiques de l'usage de cocaïne [Dossier Addiction à la cocaïne] / Céline Eiden in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 50-55
Titre : Complications somatiques de l'usage de cocaïne [Dossier Addiction à la cocaïne] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Eiden, Auteur ; Donnadieu Rigole, Hélène, Auteur ; Hélène Peyrière, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addictovigilance Cocaïne Mortalité Troubles à symptomatologie somatique Résumé : La consommation de cocaïne est responsable de complications pouvant atteindre plusieurs systèmes organiques : principalement cardiovasculaires (hypertension artérielle, arythmie, infarctus), neurologiques (convulsions, accident vasculaire cérébral), et respiratoires (asthme, œdème pulmonaire, "crack lung"). Elle provoque aussi des atteintes rénales (ischémie, insuffisance aiguë), hépatiques (hépatite toxique, cirrhose) et ORL (rhinite, perforations septales). Au-delà des effets organiques, elle dégrade la qualité de vie et accroît le risque d'Infections sexuellement transmissibles et de violences sexuelles. [article] Complications somatiques de l'usage de cocaïne [Dossier Addiction à la cocaïne] [Livres, articles, périodiques] / Céline Eiden, Auteur ; Donnadieu Rigole, Hélène, Auteur ; Hélène Peyrière, Auteur . - 2025 . - p. 50-55.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 50-55
Mots-clés : Addictovigilance Cocaïne Mortalité Troubles à symptomatologie somatique Résumé : La consommation de cocaïne est responsable de complications pouvant atteindre plusieurs systèmes organiques : principalement cardiovasculaires (hypertension artérielle, arythmie, infarctus), neurologiques (convulsions, accident vasculaire cérébral), et respiratoires (asthme, œdème pulmonaire, "crack lung"). Elle provoque aussi des atteintes rénales (ischémie, insuffisance aiguë), hépatiques (hépatite toxique, cirrhose) et ORL (rhinite, perforations septales). Au-delà des effets organiques, elle dégrade la qualité de vie et accroît le risque d'Infections sexuellement transmissibles et de violences sexuelles. Addiction à la cocaïne : approches pharmacologiques [Dossier Addiction à la cocaïne] / Laurent Karila in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 56-60
Titre : Addiction à la cocaïne : approches pharmacologiques [Dossier Addiction à la cocaïne] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Karila (1973-....), Auteur ; Donnadieu Rigole, Hélène, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépendance (psychologie) Cocaïne Médicaments Pharmacocinétique Pharmacodynamie Pharmacologie Syndrome de sevrage Traitement de substitution Vaccination Résumé : Actuellement en France, aucun traitement médicamenteux ne dispose d'autorisation de mise sur le marché dans l'accompagnement de la réduction de la consommation de cocaïne ou de l'aide au maintien de l'abstinence. Trois pistes pharmacologiques sont actuellement explorées : pharmacocinétique, pharmacodynamique, substitutive. L'approche pharmacocinétique est basée sur l'expérimentation de vaccins, d'AC monoclonaux. La piste pharmacodynamique a pour but d'utiliser des médicaments existants sur les circuits dopaminergiques, sérotoninergiques, noradrénergiques, glutamatergiques ou gabaergiques. Les médicaments les plus connus et utilisés sont le N-Acetyl-cysteine et le topiramate. Enfin la piste substitutive envisage d'utiliser les amphétamines. En aucun cas, des médicaments comme les antidépresseurs, les anti psychotiques ou les traitements de substitution aux opiacés ne doivent être utilisés pour la seule indication de l'addiction à la cocaïne. [article] Addiction à la cocaïne : approches pharmacologiques [Dossier Addiction à la cocaïne] [Livres, articles, périodiques] / Laurent Karila (1973-....), Auteur ; Donnadieu Rigole, Hélène, Auteur . - 2025 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 56-60
Mots-clés : Dépendance (psychologie) Cocaïne Médicaments Pharmacocinétique Pharmacodynamie Pharmacologie Syndrome de sevrage Traitement de substitution Vaccination Résumé : Actuellement en France, aucun traitement médicamenteux ne dispose d'autorisation de mise sur le marché dans l'accompagnement de la réduction de la consommation de cocaïne ou de l'aide au maintien de l'abstinence. Trois pistes pharmacologiques sont actuellement explorées : pharmacocinétique, pharmacodynamique, substitutive. L'approche pharmacocinétique est basée sur l'expérimentation de vaccins, d'AC monoclonaux. La piste pharmacodynamique a pour but d'utiliser des médicaments existants sur les circuits dopaminergiques, sérotoninergiques, noradrénergiques, glutamatergiques ou gabaergiques. Les médicaments les plus connus et utilisés sont le N-Acetyl-cysteine et le topiramate. Enfin la piste substitutive envisage d'utiliser les amphétamines. En aucun cas, des médicaments comme les antidépresseurs, les anti psychotiques ou les traitements de substitution aux opiacés ne doivent être utilisés pour la seule indication de l'addiction à la cocaïne. Neurobiologie de l'addiction à la cocaïne / Florence Noble in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 62-66
Titre : Neurobiologie de l'addiction à la cocaïne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Noble, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépendance (psychologie) Biochimie Cocaïne Épigénétique Neurobiologie Neurotransmetteurs Système nerveux central Résumé : Les avancées de la recherche ont permis de mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques de l'addiction à la cocaïne, une pathologie complexe résultant d'un déséquilibre dynamique entre les circuits cérébraux de la motivation (aire tegmentale ventrale), de la récompense (noyau accumbens), de la mémoire (hippocampe) et du contrôle (cortex préfrontal). Chez les personnes dépendantes, les trois premiers circuits deviennent hyperactifs, tandis que le contrôle cortical s'affaiblit, générant un besoin irrépressible de consommer. La cocaïne, en bloquant la recapture de la dopamine, de la noradrénaline et de la sérotonine, amplifie leurs effets dans les synapses et perturbe l'équilibre entre système excitateurs et inhibiteurs, entraînant des modifications neurochimiques et morphologiques. enfin, la cocaïne provoque des changements épigénétiques durables, modifiant l'expression de gènes et pouvant affecter la descendance, ainsi que des altérations des microARN, qui régulent la plasticité cérébrale et la communication neuronale. L'addiction à la cocaïne résulte donc de très nombreuses altérations. On est face à une complexité pouvant expliquer la difficulté de prise en charge thérapeutique. Une approche intégrative et des polythérapies, ciblant plusieurs systèmes, pourraient représenter des pistes prometteuses pour améliorer la prise en charge des patients. [article] Neurobiologie de l'addiction à la cocaïne [Livres, articles, périodiques] / Florence Noble, Auteur . - 2025 . - p. 62-66.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 62-66
Mots-clés : Dépendance (psychologie) Biochimie Cocaïne Épigénétique Neurobiologie Neurotransmetteurs Système nerveux central Résumé : Les avancées de la recherche ont permis de mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques de l'addiction à la cocaïne, une pathologie complexe résultant d'un déséquilibre dynamique entre les circuits cérébraux de la motivation (aire tegmentale ventrale), de la récompense (noyau accumbens), de la mémoire (hippocampe) et du contrôle (cortex préfrontal). Chez les personnes dépendantes, les trois premiers circuits deviennent hyperactifs, tandis que le contrôle cortical s'affaiblit, générant un besoin irrépressible de consommer. La cocaïne, en bloquant la recapture de la dopamine, de la noradrénaline et de la sérotonine, amplifie leurs effets dans les synapses et perturbe l'équilibre entre système excitateurs et inhibiteurs, entraînant des modifications neurochimiques et morphologiques. enfin, la cocaïne provoque des changements épigénétiques durables, modifiant l'expression de gènes et pouvant affecter la descendance, ainsi que des altérations des microARN, qui régulent la plasticité cérébrale et la communication neuronale. L'addiction à la cocaïne résulte donc de très nombreuses altérations. On est face à une complexité pouvant expliquer la difficulté de prise en charge thérapeutique. Une approche intégrative et des polythérapies, ciblant plusieurs systèmes, pourraient représenter des pistes prometteuses pour améliorer la prise en charge des patients. Pair-aidance : "Avec vous, je peux parler sans filtre" [Dossier Addiction à la cocaïne] / Nathalie Enjolras in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 68-73
Titre : Pair-aidance : "Avec vous, je peux parler sans filtre" [Dossier Addiction à la cocaïne] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Enjolras, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addictologie Cocaïne Pair-aidance Rétablissement (psychiatrie) Apprentissage par la pratique Résumé : En addictologie, la pair-aidance permet d'ouvrir un espace d'échange singulier, en apportant un témoignage authentique et un message d'espoir. Intégrée à l'équipe soignante d'un Csapa, une patiente experte en addictologie (PEA) décrit son rôle en s'appuyant sur le parcours d'Astrid, la quarantaine, restauratrice et mère d'un petit garçon de 8 ans. Au-delà de l'accompagnement via des entretiens, elle joue un rôle de médiatrice auprès des autres soignants et de l'entourage. [article] Pair-aidance : "Avec vous, je peux parler sans filtre" [Dossier Addiction à la cocaïne] [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Enjolras, Auteur . - 2025 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 68-73
Mots-clés : Addictologie Cocaïne Pair-aidance Rétablissement (psychiatrie) Apprentissage par la pratique Résumé : En addictologie, la pair-aidance permet d'ouvrir un espace d'échange singulier, en apportant un témoignage authentique et un message d'espoir. Intégrée à l'équipe soignante d'un Csapa, une patiente experte en addictologie (PEA) décrit son rôle en s'appuyant sur le parcours d'Astrid, la quarantaine, restauratrice et mère d'un petit garçon de 8 ans. Au-delà de l'accompagnement via des entretiens, elle joue un rôle de médiatrice auprès des autres soignants et de l'entourage. Cocaïne à l'hôpital : que dit le droit ? [Dossier Addiction à la coaïne] / Eric Péchillon in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 74-76
Titre : Cocaïne à l'hôpital : que dit le droit ? [Dossier Addiction à la coaïne] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Péchillon, Auteur ; Stéphanie Renard, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 74-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Drogues Hôpitaux psychiatriques Infractions Inventaires Législation Responsabilité pénale Règlement intérieur Secret professionnel Résumé : Malgré l'interdit, de la cocaïne et d'autres substance sont parfois introduites à l'hôpital, par les patients mais aussi par des "dealers". Le soignant témoin de la présence du produit doit intervenir, pour protéger le patient, dans un cadre légal. [article] Cocaïne à l'hôpital : que dit le droit ? [Dossier Addiction à la coaïne] [Livres, articles, périodiques] / Eric Péchillon, Auteur ; Stéphanie Renard, Auteur . - 2025 . - p. 74-76.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 74-76
Mots-clés : Drogues Hôpitaux psychiatriques Infractions Inventaires Législation Responsabilité pénale Règlement intérieur Secret professionnel Résumé : Malgré l'interdit, de la cocaïne et d'autres substance sont parfois introduites à l'hôpital, par les patients mais aussi par des "dealers". Le soignant témoin de la présence du produit doit intervenir, pour protéger le patient, dans un cadre légal. Cocaïne, une lecture sociologique [Dossier Addiction à la cocaïne] / Marie Jauffret-Roustide in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 78-81
Titre : Cocaïne, une lecture sociologique [Dossier Addiction à la cocaïne] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Jauffret-Roustide, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 78-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addictologie Cocaïne -- Histoire Réduction des risques Sociologie Résumé : Cet article retrace les évolutions des représentations sociales de la cocaïne. Au fil du temps, elles ont ainsi évolué en fonction du statut du produit (de médicament à drogue), de ses effets (stimulants et euphorisants), de son accessibilité (de restreinte à large), de ses modalités d'usage (du sniff à la voie fumée voire injectée), des figures sociales (populations insérées et classes moyennes et populaires) et contextes de consommation (usage en contexte festif, en milieu de travail ou en contexte sexuel). [article] Cocaïne, une lecture sociologique [Dossier Addiction à la cocaïne] [Livres, articles, périodiques] / Marie Jauffret-Roustide, Auteur . - 2025 . - p. 78-81.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 78-81
Mots-clés : Addictologie Cocaïne -- Histoire Réduction des risques Sociologie Résumé : Cet article retrace les évolutions des représentations sociales de la cocaïne. Au fil du temps, elles ont ainsi évolué en fonction du statut du produit (de médicament à drogue), de ses effets (stimulants et euphorisants), de son accessibilité (de restreinte à large), de ses modalités d'usage (du sniff à la voie fumée voire injectée), des figures sociales (populations insérées et classes moyennes et populaires) et contextes de consommation (usage en contexte festif, en milieu de travail ou en contexte sexuel).
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
| Rangé sous l'étiquette | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 616.89 SM25/301 | Revues | Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe | Libre-Accès | CO11785 | Disponible |


