A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Prévost
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à être parent / Bénédicte Prévost
Titre : Apprendre à être parent : un défi créatif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur ; Nathalie Leplae, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Parentalit?es (Bruxelles), ISSN 1784-7044 Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8514-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : R?ole parental ?Education des enfants Attachement Adoption Résumé : Éduquer ses enfants en étant créatif et capable de s'adapter est le projet que nous propose cet ouvrage original destiné aussi bien aux parents biologiques qu'aux parents adoptifs, deux modes de parenté qui s'enrichissent l'un l'autre.
Voici un ouvrage destiné aussi bien aux parents biologiques qu'aux parents adoptifs. L'auteur prend ici le risque d'interpeller ces deux modes de parentalité afin qu'ils puissent s'enrichir l'un, l'autre.
Inspiré notamment de la psychologie humaniste et positive et des nouvelles recherches en neurosciences, ce livre nous invite à apprivoiser nos émotions, écouter nos besoins et améliorer notre estime de soi pour donner à nos enfants le meilleur de nous-mêmes.
Alliant une théorie très documentée et riche d'apprentissages pour tout parent à des exercices créatifs accessibles à tous, les auteures nous proposent de plonger au coeur de nous-mêmes pour découvrir nos ressources créatives. Des jeux d´écriture, des dessins et des collages intuitifs, des méditations et des exercices corporels permettent aux parents de se questionner autrement, clarifier une situation vécue et ensuite concrétiser des pistes d´action.
Accepter notre enfant tel qu'il est, créer un lien d'attachement comme base de sécurité, répondre à ses besoins, être présent de manière empathique, le sécuriser et le responsabiliser tout en prenant soin de nous-mêmes et en vivant d'agréables moments ensemble sont de fameux défis pour les familles. Les auteures nous proposent de les relever.
Biographie de l'auteur
Nathalie Leplae est thérapeute familiale systémicienne formée au travail social. Après avoir accompagné des adolescents et leur famille durant 20 ans, elle a fondé en 2008 l'atelier de la Spirale, où elle développe des ateliers, consultations et formations dans le domaine de développement personnel, de la santé et de la parentalité. Inspirée par la psychologie positive et l'art-thérapie, elle combine l'écriture intime dans un journal créatif, l'art, le travail sur la symbolique des images, la méditation et le mouvement pour développer l'accès à l'intuition, à la créativité et au changement.Apprendre à être parent : un défi créatif [Livres, articles, périodiques] / Bénédicte Prévost, Auteur ; Nathalie Leplae, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (336 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalit?es (Bruxelles), ISSN 1784-7044) .
ISBN : 978-2-8041-8514-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : R?ole parental ?Education des enfants Attachement Adoption Résumé : Éduquer ses enfants en étant créatif et capable de s'adapter est le projet que nous propose cet ouvrage original destiné aussi bien aux parents biologiques qu'aux parents adoptifs, deux modes de parenté qui s'enrichissent l'un l'autre.
Voici un ouvrage destiné aussi bien aux parents biologiques qu'aux parents adoptifs. L'auteur prend ici le risque d'interpeller ces deux modes de parentalité afin qu'ils puissent s'enrichir l'un, l'autre.
Inspiré notamment de la psychologie humaniste et positive et des nouvelles recherches en neurosciences, ce livre nous invite à apprivoiser nos émotions, écouter nos besoins et améliorer notre estime de soi pour donner à nos enfants le meilleur de nous-mêmes.
Alliant une théorie très documentée et riche d'apprentissages pour tout parent à des exercices créatifs accessibles à tous, les auteures nous proposent de plonger au coeur de nous-mêmes pour découvrir nos ressources créatives. Des jeux d´écriture, des dessins et des collages intuitifs, des méditations et des exercices corporels permettent aux parents de se questionner autrement, clarifier une situation vécue et ensuite concrétiser des pistes d´action.
Accepter notre enfant tel qu'il est, créer un lien d'attachement comme base de sécurité, répondre à ses besoins, être présent de manière empathique, le sécuriser et le responsabiliser tout en prenant soin de nous-mêmes et en vivant d'agréables moments ensemble sont de fameux défis pour les familles. Les auteures nous proposent de les relever.
Biographie de l'auteur
Nathalie Leplae est thérapeute familiale systémicienne formée au travail social. Après avoir accompagné des adolescents et leur famille durant 20 ans, elle a fondé en 2008 l'atelier de la Spirale, où elle développe des ateliers, consultations et formations dans le domaine de développement personnel, de la santé et de la parentalité. Inspirée par la psychologie positive et l'art-thérapie, elle combine l'écriture intime dans un journal créatif, l'art, le travail sur la symbolique des images, la méditation et le mouvement pour développer l'accès à l'intuition, à la créativité et au changement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.13/PRE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8572 Créons l'école de demain / Bénédicte Prévost
Titre : Créons l'école de demain : stratégies pour une pédagogie bienveillante et citoyenne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0094-6 Note générale : Bibliographie en annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie socioconstructivisme erreur évaluation formative Besoins des élèves émotions Gestion des émotions émotions et apprentissage cerveau et apprentissage Relation famille-école Compréhension empathique autonomie motivation inégalités sociales Dyslexie TDA(H) Enfants HP Enfants à haut potentiel neurosciences et apprentissage intelligences multiples estime de soi métacognition créativité évaluation éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie sanctions gestion de conflits classes coopératives entraide entre pairs travaux de groupe conseil de classe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La plupart des enseignants ont choisi ce métier pour faire une différence et pour voir grandir des enfants qui vont aller de l'avant pour réaliser leur plein potentiel. C'est la base commune sur laquelle l'équipe éducative peut s'appuyer pour réfléchir à son objectif: la réussite de tous les élèves, quelles que soient les familles sont ils sont issus. Pour ce faire, nous devons agir habilement, dialoguer et réfléchir ensemble sur les meilleures manières de faire évoluer l'école. Comment engager chacun des acteurs de l'école? Comment modifier notre grille d'interprétation des comportements des élèves pour transformer notre façon de les comprendre? Comment adapter nos stratégies de communication, d'enseignement et d'apprentissage pour rencontrer et soutenir tous les enfants, quel que soit leur trouble de l'apprentissage ou leur passé? Comment leur donner des compétences affectives, relationnelles, cognitives et sociales, des valeurs ainsi que des capacité à créer et à innover? Comment devenir les partenaires des parents dans une démarche de coéducation? Comment avoir une véritable influence sur les générations futures afin qu'elles créent une société différentes? Voici autant de questions qu'aborde l'auteure Bénédicte Prévost dans cet ouvrage qui allie théorie, réflexion et pratiques concrètes. Note de contenu : Table des matières:
L'école, base de sécurité pour l'apprentissage:
- La théorie constructiviste de l'apprentissage
- Être à l'écoute des besoins des élèves
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer
- Des cas particuliers: les enfants insécurisés ou empêchés de penser
Les nouveaux rôles des enseignants:
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propos des enfants dys, TDA(H) et HP
La pédagogie au service de l'enseignant:
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomisation
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
Préparer les élèves à devenir des citoyens responsables dans un monde en pleine mutation:
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs enjeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'école
Conclusion sous forme d'ikigai
Créons l'école de demain : stratégies pour une pédagogie bienveillante et citoyenne [Livres, articles, périodiques] / Bénédicte Prévost, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0094-6
Bibliographie en annexes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie socioconstructivisme erreur évaluation formative Besoins des élèves émotions Gestion des émotions émotions et apprentissage cerveau et apprentissage Relation famille-école Compréhension empathique autonomie motivation inégalités sociales Dyslexie TDA(H) Enfants HP Enfants à haut potentiel neurosciences et apprentissage intelligences multiples estime de soi métacognition créativité évaluation éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie sanctions gestion de conflits classes coopératives entraide entre pairs travaux de groupe conseil de classe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La plupart des enseignants ont choisi ce métier pour faire une différence et pour voir grandir des enfants qui vont aller de l'avant pour réaliser leur plein potentiel. C'est la base commune sur laquelle l'équipe éducative peut s'appuyer pour réfléchir à son objectif: la réussite de tous les élèves, quelles que soient les familles sont ils sont issus. Pour ce faire, nous devons agir habilement, dialoguer et réfléchir ensemble sur les meilleures manières de faire évoluer l'école. Comment engager chacun des acteurs de l'école? Comment modifier notre grille d'interprétation des comportements des élèves pour transformer notre façon de les comprendre? Comment adapter nos stratégies de communication, d'enseignement et d'apprentissage pour rencontrer et soutenir tous les enfants, quel que soit leur trouble de l'apprentissage ou leur passé? Comment leur donner des compétences affectives, relationnelles, cognitives et sociales, des valeurs ainsi que des capacité à créer et à innover? Comment devenir les partenaires des parents dans une démarche de coéducation? Comment avoir une véritable influence sur les générations futures afin qu'elles créent une société différentes? Voici autant de questions qu'aborde l'auteure Bénédicte Prévost dans cet ouvrage qui allie théorie, réflexion et pratiques concrètes. Note de contenu : Table des matières:
L'école, base de sécurité pour l'apprentissage:
- La théorie constructiviste de l'apprentissage
- Être à l'écoute des besoins des élèves
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer
- Des cas particuliers: les enfants insécurisés ou empêchés de penser
Les nouveaux rôles des enseignants:
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propos des enfants dys, TDA(H) et HP
La pédagogie au service de l'enseignant:
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomisation
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
Préparer les élèves à devenir des citoyens responsables dans un monde en pleine mutation:
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs enjeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'école
Conclusion sous forme d'ikigai
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1003991 37 PRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005184 37.013.10 PRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M134991 Enseignants, prenez soin de vous! / Bénédicte Prévost
Titre : Enseignants, prenez soin de vous! : parcours bien-être et idées créatives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2019 Collection : L'éducation, un métier Importance : 199 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0954-3 Note générale : Bibliographie p.195-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Pratiques réflexives Pleine conscience Estime de soi Relations enseingants-élèves Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Être enseignant dans le monde d’aujourd’hui présente de nombreux défis. En effet, la motivation et l’amour de notre métier ne sont parfois pas suffisants pour faire face aux milieux stressants dans lesquels nous évoluons alors que notre mission est de plus en plus complexe. Comme tout métier influence la qualité de vie de l’être humain, il est essentiel que nous prenions soin de nous afin d’améliorer notre bien-être et d’optimaliser nos potentialités.
Comment puiser dans nos ressources créatives ? Comment être attentifs à notre corps pour écouter nos émotions et nos besoins ? Comment prendre conscience de nos rêves, de nos croyances, de nos valeurs et de nos idéaux, mais également de nos peurs et de nos blessures afin d'avancer dans une recherche de sens ? comment appréhender l'instant présent et améliorer notre estime de soi ? Comment vivre des relations harmonieuses avec nos élèves et nos collègues en développant notre intelligence interpersonnelle ? Voici autant de questions qu'aborde Bénédicte Prévost dans ce livre en alliant théorie, pauses réflexives et idées créatives, le tout dans le souci de vous offrir un véritable parcours bien-être dans un climat de bienveillance.
Comment puiser dans nos ressources créatives ? Comment être attentifs à notre corps pour écouter nos émotions et nos besoins ? Comment prendre conscience de nos rêves, de nos croyances, de nos valeurs et de nos idéaux, mais également de nos peurs et de nos blessures afin d’avancer dans une recherche de sens ? Comment appréhender l’instant présent et améliorer notre estime de soi ? Comment vivre des relations harmonieuses avec nos élèves et nos collègues en développant notre intelligence interpersonnelle ? Voici autant de questions qu’aborde Bénédicte Prévost dans ce livre en alliant théorie, pauses réflexives et idées créatives, le tout dans le souci de vous offrir un véritable parcours bienêtre dans un climat de bienveillance.Note de contenu : Introduction
1. Puiser dans ses ressources créatives
- La créativité : définitions et sens
- L'énergie créative et son processus
- Les blocages dans la créativité
2. S'offrir des temps d'introspection
- Temps d'introspection pour améliorer notre qualité de vie
- Croyances, représentations et interprétations
- Valeurs et sens de la vie
- Rêves et idéaux versus peurs et blessures
3. Ecouter nos besoins
- La pyramide de Maslow
- La théorie du choix de Glasser
- L'influence de notre passé sur nos émotions
- Tenir compte de nos besoins et de ceux des autres
- Communiquer nos besoins
- L'accomplissement de soi
4. Apprivoiser nos émotions
- Définitions et processus émotionnel
- A l'écoute de nos émotions
- Les états émotionnels dits positifs
- Le rôle des interprétations
- Apprendre à réguler nos émotions
- Chercher l'équilibre émotionnel
5. Prendre conscience de l'instant présent et de notre corps avec tendresse et lâcher-prise
- La place du corps
- La prise de conscience de l'instant présent
- L'autocompassion, la confiance, l'acceptation et le lâcher-prise
6. Améliorer notre estime de soi en tant qu'enseignant
- L'estime de soi : le concept
- Connaissance de soi, sentiment de compétence, acceptation de soi et autobienveillance
- L'estime de soi de l'enseignant
- Estime de soi, besoin de reconnaissance et relations aux autres
7. A la découverte de notre intelligence interpersonnelle pour vivre en relation
- Vivre en relation
- Développer nos différents types d'intelligence relationnelle
- Les relations au sein de la communauté éducative
- Aménager des lieux de rencontre et créer des groupes de parole
Conclusion
Pauses réflexives
- Je cultive ma curiosité
- Je mets en place des conditions d'émergence à ma créativité
- Je remobilise mon énergie pour bien vivre mon choix professionnel
- J'écris mon histoire de vie professionnelle
- Je change mon interprétation des événements que je vis
- Je clarifie mes valeursEnseignants, prenez soin de vous! : parcours bien-être et idées créatives [Livres, articles, périodiques] / Bénédicte Prévost, Auteur . - Namur : Erasme, 2019 . - 199 p. : illustrations, couverture illustrée. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0954-3
Bibliographie p.195-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants Pratiques réflexives Pleine conscience Estime de soi Relations enseingants-élèves Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Être enseignant dans le monde d’aujourd’hui présente de nombreux défis. En effet, la motivation et l’amour de notre métier ne sont parfois pas suffisants pour faire face aux milieux stressants dans lesquels nous évoluons alors que notre mission est de plus en plus complexe. Comme tout métier influence la qualité de vie de l’être humain, il est essentiel que nous prenions soin de nous afin d’améliorer notre bien-être et d’optimaliser nos potentialités.
Comment puiser dans nos ressources créatives ? Comment être attentifs à notre corps pour écouter nos émotions et nos besoins ? Comment prendre conscience de nos rêves, de nos croyances, de nos valeurs et de nos idéaux, mais également de nos peurs et de nos blessures afin d'avancer dans une recherche de sens ? comment appréhender l'instant présent et améliorer notre estime de soi ? Comment vivre des relations harmonieuses avec nos élèves et nos collègues en développant notre intelligence interpersonnelle ? Voici autant de questions qu'aborde Bénédicte Prévost dans ce livre en alliant théorie, pauses réflexives et idées créatives, le tout dans le souci de vous offrir un véritable parcours bien-être dans un climat de bienveillance.
Comment puiser dans nos ressources créatives ? Comment être attentifs à notre corps pour écouter nos émotions et nos besoins ? Comment prendre conscience de nos rêves, de nos croyances, de nos valeurs et de nos idéaux, mais également de nos peurs et de nos blessures afin d’avancer dans une recherche de sens ? Comment appréhender l’instant présent et améliorer notre estime de soi ? Comment vivre des relations harmonieuses avec nos élèves et nos collègues en développant notre intelligence interpersonnelle ? Voici autant de questions qu’aborde Bénédicte Prévost dans ce livre en alliant théorie, pauses réflexives et idées créatives, le tout dans le souci de vous offrir un véritable parcours bienêtre dans un climat de bienveillance.Note de contenu : Introduction
1. Puiser dans ses ressources créatives
- La créativité : définitions et sens
- L'énergie créative et son processus
- Les blocages dans la créativité
2. S'offrir des temps d'introspection
- Temps d'introspection pour améliorer notre qualité de vie
- Croyances, représentations et interprétations
- Valeurs et sens de la vie
- Rêves et idéaux versus peurs et blessures
3. Ecouter nos besoins
- La pyramide de Maslow
- La théorie du choix de Glasser
- L'influence de notre passé sur nos émotions
- Tenir compte de nos besoins et de ceux des autres
- Communiquer nos besoins
- L'accomplissement de soi
4. Apprivoiser nos émotions
- Définitions et processus émotionnel
- A l'écoute de nos émotions
- Les états émotionnels dits positifs
- Le rôle des interprétations
- Apprendre à réguler nos émotions
- Chercher l'équilibre émotionnel
5. Prendre conscience de l'instant présent et de notre corps avec tendresse et lâcher-prise
- La place du corps
- La prise de conscience de l'instant présent
- L'autocompassion, la confiance, l'acceptation et le lâcher-prise
6. Améliorer notre estime de soi en tant qu'enseignant
- L'estime de soi : le concept
- Connaissance de soi, sentiment de compétence, acceptation de soi et autobienveillance
- L'estime de soi de l'enseignant
- Estime de soi, besoin de reconnaissance et relations aux autres
7. A la découverte de notre intelligence interpersonnelle pour vivre en relation
- Vivre en relation
- Développer nos différents types d'intelligence relationnelle
- Les relations au sein de la communauté éducative
- Aménager des lieux de rencontre et créer des groupes de parole
Conclusion
Pauses réflexives
- Je cultive ma curiosité
- Je mets en place des conditions d'émergence à ma créativité
- Je remobilise mon énergie pour bien vivre mon choix professionnel
- J'écris mon histoire de vie professionnelle
- Je change mon interprétation des événements que je vis
- Je clarifie mes valeursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005262 37 PRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005175 37.012 PRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M134994 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Mettre le bien-être et la réussite des élèves au coeur de nos priorités : analyse UFAPEC Décembre 2018 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Floor, Auteur ; Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Ottignies [Belgique] : Ufapec Année de publication : 2018 Importance : 10 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Empathie Cellule bien-être Santé mentale équité bienveillance prévention émotions et apprentissages Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'école est le lieu des apprentissages et de l'acquisition des connaissances. C'est bien sa mission première. Cependant, les enseignants forment des enfants et des adolescents et non des robots. Les émotions occupent une place prépondérante dans les apprentissages. Doit-on tenir compte des besoins et des émotions de chacun des membres de l'école? Si oui, comment? Mettre le bien-être et la réussite des élèves au coeur de nos priorités : analyse UFAPEC Décembre 2018 [Livres, articles, périodiques] / Anne Floor, Auteur ; Bénédicte Prévost, Auteur . - Ottignies (OttigniesBelgique, Belgique) : Ufapec, 2018 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Empathie Cellule bien-être Santé mentale équité bienveillance prévention émotions et apprentissages Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'école est le lieu des apprentissages et de l'acquisition des connaissances. C'est bien sa mission première. Cependant, les enseignants forment des enfants et des adolescents et non des robots. Les émotions occupent une place prépondérante dans les apprentissages. Doit-on tenir compte des besoins et des émotions de chacun des membres de l'école? Si oui, comment? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FLO Farde Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004613 Documents numériques
texte intégralURL