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Auteur Simone Korff Sausse
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Faire une suggestion Affiner la rechercheArt et handicap / Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (11; 2016; Paris)
Titre : Art et handicap : Enjeux cliniques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (11; 2016; Paris), Auteur ; Simone Korff Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès Année de publication : 2013 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3605-6 Prix : 26 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie Artistes handicapés Handicap Dans l'art Index. décimale : 700.87 Résumé : Cet ouvrage présente au lecteur un ensemble de points de vue, issus aussi bien de professionnels que d'artistes sur la rencontre entre le monde de l'art et le monde du handicap. Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soins, s'adressant aux personnes en situation de handicap, à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-¬il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma... ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création, aussi bien pour les artistes handicapés que pour tous les artistes ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales, souvent dévalorisantes et stigmatisantes, suscitées par le handicap ? Art et handicap : Enjeux cliniques [Livres, articles, périodiques] / Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (11; 2016; Paris), Auteur ; Simone Korff Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne : Érès, 2013 . - 1 vol. (241 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-3605-6 : 26 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art-thérapie Artistes handicapés Handicap Dans l'art Index. décimale : 700.87 Résumé : Cet ouvrage présente au lecteur un ensemble de points de vue, issus aussi bien de professionnels que d'artistes sur la rencontre entre le monde de l'art et le monde du handicap. Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soins, s'adressant aux personnes en situation de handicap, à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-¬il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma... ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création, aussi bien pour les artistes handicapés que pour tous les artistes ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales, souvent dévalorisantes et stigmatisantes, suscitées par le handicap ? Réservation
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Titre : Handicap : une identité entre-deux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (11; 2016; Paris), Auteur ; Simone Korff Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marco Araneda, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (309 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5704-4 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés Psychologie Handicap Aspect psychologique Identité (psychologie) Index. décimale : 362.401 9 Résumé : L’identité de la personne en situation de handicap se situe souvent dans un entre-deux : ni valide ni handicapée, ni inclue ni exclue, ni pareille ni semblable. Ces personnes sont « au seuil de », dans un espace de liminalité. Entre normalité et anormalité, entre institutions spécialisées et milieu ordinaire, entre performance et déficience, elles cherchent une place dans la société, dans la famille, à l’école ou dans les milieux du travail, sans toujours la trouver. Dans les situations cliniques, ces difficultés induisent des effets transférentiels spécifiques et soulèvent des réactions contre-transférentielles particulières chez les professionnels.
Pourtant, sur la question de l’identité, les personnes handicapées peuvent être considérées comme des pionniers ou des précurseurs. Par rapport aux catégories et espaces qui leur sont proposés - ou assignés - par l’autre, elles sont amenées à créer des modalités d’existence d’une grande richesse, et à explorer ainsi des terrains de l’identité inédits, aux marges, insolites. En principe déficitaires et démunies, elles nous enseignent sur les processus complexes de construction et d’évolution identitaires, ce qui constitue un apport précieux pour les groupes réduits (familles) ou élargis (société) auxquels elles appartiennent.
Ce livre est issu du 11e séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA).Handicap : une identité entre-deux [Livres, articles, périodiques] / Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (11; 2016; Paris), Auteur ; Simone Korff Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marco Araneda, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2017 . - 1 vol. (309 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-5704-4 : 25 EUR
Notes bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés Psychologie Handicap Aspect psychologique Identité (psychologie) Index. décimale : 362.401 9 Résumé : L’identité de la personne en situation de handicap se situe souvent dans un entre-deux : ni valide ni handicapée, ni inclue ni exclue, ni pareille ni semblable. Ces personnes sont « au seuil de », dans un espace de liminalité. Entre normalité et anormalité, entre institutions spécialisées et milieu ordinaire, entre performance et déficience, elles cherchent une place dans la société, dans la famille, à l’école ou dans les milieux du travail, sans toujours la trouver. Dans les situations cliniques, ces difficultés induisent des effets transférentiels spécifiques et soulèvent des réactions contre-transférentielles particulières chez les professionnels.
Pourtant, sur la question de l’identité, les personnes handicapées peuvent être considérées comme des pionniers ou des précurseurs. Par rapport aux catégories et espaces qui leur sont proposés - ou assignés - par l’autre, elles sont amenées à créer des modalités d’existence d’une grande richesse, et à explorer ainsi des terrains de l’identité inédits, aux marges, insolites. En principe déficitaires et démunies, elles nous enseignent sur les processus complexes de construction et d’évolution identitaires, ce qui constitue un apport précieux pour les groupes réduits (familles) ou élargis (société) auxquels elles appartiennent.
Ce livre est issu du 11e séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA).Réservation
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SommaireAdobe Acrobat PDF L'intégration collective de jeunes enfants handicapés / Cécile Herrou
Titre : L'intégration collective de jeunes enfants handicapés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff Sausse, Auteur Mention d'édition : [2e éd. actualisée] Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 2021 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0714-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 149-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Éducation France Intégration sociale Intégration scolaire Index. décimale : 371.904 60944 Résumé : Plus que l’intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s’y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d’admission est que l’enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d’accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes.
Dans ce lieu l’enfant n’a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l’institution. C’est l’institution qui doit s’adapter à l’enfant. Il s’agit d’un lieu où on n’enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n’est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les « sans papiers » de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions.
Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d’enseignements applicables dans d’autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l’intégration et l’exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l’identité, la différence, la ressemblance et l’altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l’utopie peut être réalisable et vécue au quotidien.L'intégration collective de jeunes enfants handicapés [Livres, articles, périodiques] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff Sausse, Auteur . - [2e éd. actualisée] . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 2021 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 978-2-7492-0714-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 149-153
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés Éducation France Intégration sociale Intégration scolaire Index. décimale : 371.904 60944 Résumé : Plus que l’intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s’y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d’admission est que l’enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d’accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes.
Dans ce lieu l’enfant n’a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l’institution. C’est l’institution qui doit s’adapter à l’enfant. Il s’agit d’un lieu où on n’enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n’est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les « sans papiers » de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions.
Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d’enseignements applicables dans d’autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l’intégration et l’exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l’identité, la différence, la ressemblance et l’altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l’utopie peut être réalisable et vécue au quotidien.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.44/HER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9254
Titre : Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff Sausse, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 1999 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 157 p. - 156 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-689-0 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 149-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : maison d'accueil spécialisé, prise en charge, parent, exclusion, enfant handicapé, intégration scolaire Enfants handicapés Éducation France Intégration Intégration scolaire réflexion sur l'identité, la différence, ressemblance et l'altéritéHANDICAPE ACCUEIL-DES-ENFANTS ADAPTATION-SOCIALE CRECHE IDENTITE-PERSONNELLE ALTERITE RELATIONS-ENFANT-ENFANT RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIFDEVELOPPEMENT-SOCIAL DESEGREGATION Résumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes.
Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions.
Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien.
Depuis quelques années, au fur et à mesure que l'intégration d'enfants handicapés dans les structures de l'enseignement "normal" se généralise, on assiste aussi à ce paradoxe: l'intégration devient aussi de plus en plus lourde dans sa conception et son organisation, formalisant et autorisant le refus; justifiant l'exclusion. La Maison-Dagobert, qui accueille ces mêmes enfants, projette un nouvel éclairage sur cette question. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de ce handicap. La seule condition est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la Maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soins. Dans ce lieu, l'enfant n'a pas à fournir des preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Les auteurs présentent cette expérience originale qui apporte des éléments précieux dans le débat sur l'intégration et l'exclusion, mais aussi une contribution à uneIntégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents [Livres, articles, périodiques] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff Sausse, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 1999 . - 157 p. - 156 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm + Bibliographie. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 2-86586-689-0 : 120 F
Bibliogr. p. 149-154
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maison d'accueil spécialisé, prise en charge, parent, exclusion, enfant handicapé, intégration scolaire Enfants handicapés Éducation France Intégration Intégration scolaire réflexion sur l'identité, la différence, ressemblance et l'altéritéHANDICAPE ACCUEIL-DES-ENFANTS ADAPTATION-SOCIALE CRECHE IDENTITE-PERSONNELLE ALTERITE RELATIONS-ENFANT-ENFANT RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIFDEVELOPPEMENT-SOCIAL DESEGREGATION Résumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes.
Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions.
Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien.
Depuis quelques années, au fur et à mesure que l'intégration d'enfants handicapés dans les structures de l'enseignement "normal" se généralise, on assiste aussi à ce paradoxe: l'intégration devient aussi de plus en plus lourde dans sa conception et son organisation, formalisant et autorisant le refus; justifiant l'exclusion. La Maison-Dagobert, qui accueille ces mêmes enfants, projette un nouvel éclairage sur cette question. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de ce handicap. La seule condition est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la Maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soins. Dans ce lieu, l'enfant n'a pas à fournir des preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Les auteurs présentent cette expérience originale qui apporte des éléments précieux dans le débat sur l'intégration et l'exclusion, mais aussi une contribution à uneRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 HER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M138653 376.2/.5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8118 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Le jeu des sept familles / Marie-Noëlle Gauthier
Titre : Le jeu des sept familles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Noëlle Gauthier, Auteur ; Simone Korff Sausse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1997 Collection : Handicaps, ISSN 1281-5454 Importance : 132 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-04045-5 Prix : 105 F Note générale : Bibliogr. p. 127-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Famille Études de cas Éducation Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Et la famille Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Le jeu des sept familles [Livres, articles, périodiques] / Marie-Noëlle Gauthier, Auteur ; Simone Korff Sausse, Préfacier, etc. . - Paris : Desclée de Brouwer, 1997 . - 132 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Handicaps, ISSN 1281-5454) .
ISBN : 978-2-220-04045-5 : 105 F
Bibliogr. p. 127-129
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés Famille Études de cas Éducation Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Et la famille Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 GAU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0598