Titre : | Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Luc Peeters, Auteur | Mention d'édition : | [2e édition] | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2009 | Collection : | Action | Sous-collection : | La pédagogie dans l'enseignement secondaire | Importance : | 1 vol. (172 p.) - 172 p. | Présentation : | couv. ill. en coul., graph. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0755-0 | Prix : | 38,60 EUR | Mots-clés : | Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie -- Méthodologie | Résumé : | Pour que l’élève apprenne, il est nécessaire que l’enseignant ne se limite pas à exposer les matières mais qu’il déploie des stratégies qui stimulent et facilitent l’apprentissage. La mise en œuvre de méthodes et de techniques est aujourd’hui une des missions de l’enseignant.
Dans une classe, ces stratégies s’adressent toujours à un groupe.
Ce livre est écrit par un praticien du groupe qui a une expérience de l’enseignement secondaire, de la formation d’étudiants et d’enseignants au travail en groupe. Il vise quatre objectifs :
- présenter une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d’apprentissage;
- décrire les principales méthodes et techniques classiques de travail et d’apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles, … et les illustrer par des exemples;
- proposer une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe qui permette aux enseignants d'échanger leurs meilleures séquences;
- stimuler l’usage par les enseignants de méthodes variées qui augmentent la motivation des élèves.
Luc Peeters aborde ici différentes formes du travail en groupe ( analyses de cas, jeux de rôles, problèmes, situations-problèmes, projets, etc) en les situant par rapport aux modèles et aux stratégies pédagogiques d'une part, en s'appuyant sur les travaux des praticiens du groupe d'autre part. Ce livre n'apporte pas aux enseignants des outils pédagogiques prêts à l'usage mais promeut la création par ces derniers de leurs propres séquences qui mettent les élèves en activité, qu'il s'agisse de situations-problèmes ou d'autres formes de travail en groupe. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Introduction
Chapitre 1 - La classe est un groupe
Travail de groupe, scénario catastrophe
Qu'est-ce qu'un groupe ?
Production, facilitation et régulation
Statuts et rôles
Normes et règles
Autorité, influence et pouvoir
Personne centrale, leader et leadership
Peut-on apprendre en groupe ?
Le développement du groupe
Chapitre 2 - Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
Les modèles d'enseignement
Les stratégies d'enseignement
Les méthodes d'enseignement
Chapitre 3 - Quelques techniques de travail en groupe
Le tour de table
La présentation réciproque
Les filtres
Le briefing
Le brainstorming ou chasse aux idées
Metaplan
Les mots-clés
Le Q short
Le Phillips 6/6
Le panel
Les 7 points capitaux
Le diagramme causes-effet
Le concassage
La synthèse 1-2-4
La méthode Jigsaw
Chapitre 4 - Construire des exercices structurés de travail en groupe
Introduction
Définition
Construire des exercices structurés de travail en groupe
Exercice structuré 1. Le comité de rédaction
Exercice structuré 2. Le prix de l'eau
Exercice structuré 3. Le jeu des décisions
Chapitre 5 - Piloter un projet
Première étape : se mettre en projet
Deuxième étape : dresser un état des lieux
Troisième étape : définir des buts
Quatrième étape : élaborer une stratégie
Cinquième étape : évaluer et consolider
Chapitre 6 - Jeux de rôles et exercices de simulation
Trois types de jeux de rôles
Conception et utilisation d'un jeu de rôles pédagogique
Jeu de rôles. Un procès à Deir el Medineh
Chapitre 7 - Problèmes et situations-problèmes
Préambule ou application ?
Qu'est-ce qu'un problème ?
Comment traiter un problème en groupe ?
Pourquoi utiliser des problèmes ?
La situation-problème
Les caractéristiques d'une situation-problème
Rédiger une situation-problème
Chapitre 8 - Analyse de cas
Présentation
Structure d'une étude de cas
Comment mener l'analyse d'un cas ?
Chapitre 9 - L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
Silence, le groupe mémorise !
Perdus sur la lune, extrait du top 10 des exercices de travail en groupe
Bloom, vous connaissez ?
Incroyable ! Bloom et Meirieu sont d'accord
Chap 1: La classe est un groupe
-------------------------------
* Travail de groupe, scénario catastrophe
* Qu'est-ce qu'un groupe ?
* Production, facilitation et régulation
* Statuts et rôles
* Normes et règles
* Autorité, influence et pouvoir
* Personne centrale, leader et leadership
* Peut-on apprendre en groupe ?
* Le développement du groupe
Chap 2: Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
---------------------------------------------------------------------------------------
* Les modèles d'enseignement
- comportementalistes
- d'interaction sociale
- de développement de la personne
- de traitement de l'information
* Les stratégies d'enseignement
- l' enseignement direct
- l' enseignement indirect
- l' enseignement interactif
- l' apprentissage expérientiel
- l' étude indépendante
- comment choisir une stratégie d'enseignement ?
* Les méthodes d'enseignement
- une typologie classique
- une typologie de Pfeiffer et Goodstein
- la typologie de Prégent
- l'intérêt des typologies des méthodes d'enseignement
Chap 3: Quelques techniques de travail en groupe
------------------------------------------------
* Le tour de table
* La présentation réciproque
* Les filtres
* Le briefing
* Le brainstorming ou la chasse aux idées
* Metaplan
* Les mots-clés
- Variante 1 , au moyen d'un seul tableau
- Variante 2, au moyen de plusieurs panneaux disposés autour de la pièce
* Le Q short
* Le Philips 6/6
* Le panel
* Les 7 points capitaux
* Le diagramme causes-effet
* Le concassage
* La synthèse 1-2-4
* La méthode Jigsaw
Chap 4: Construire des exercices structurés de travail en groupe
----------------------------------------------------------------
Chap 5: Piloter un projet
-------------------------
* Se mettre en projet
* Dresser un état des lieux
* Définir des buts
* Elaborer une stratégie
* Evaluer et consolider
Chap 6: Jeux de rôle et exercices de simulation
-----------------------------------------------
Chap 7: Problèmes et situations-problèmes
-----------------------------------------
Chap 8: Analyse de cas
----------------------
Chap 9: L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
--------------------------------------------------- |
Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe [Livres, articles, périodiques] / Luc Peeters, Auteur . - [2e édition] . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (172 p.) - 172 p. : couv. ill. en coul., graph. ; 24 cm + Bibliographie. - ( Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) . ISBN : 978-2-8041-0755-0 : 38,60 EUR Mots-clés : | Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie -- Méthodologie | Résumé : | Pour que l’élève apprenne, il est nécessaire que l’enseignant ne se limite pas à exposer les matières mais qu’il déploie des stratégies qui stimulent et facilitent l’apprentissage. La mise en œuvre de méthodes et de techniques est aujourd’hui une des missions de l’enseignant.
Dans une classe, ces stratégies s’adressent toujours à un groupe.
Ce livre est écrit par un praticien du groupe qui a une expérience de l’enseignement secondaire, de la formation d’étudiants et d’enseignants au travail en groupe. Il vise quatre objectifs :
- présenter une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d’apprentissage;
- décrire les principales méthodes et techniques classiques de travail et d’apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles, … et les illustrer par des exemples;
- proposer une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe qui permette aux enseignants d'échanger leurs meilleures séquences;
- stimuler l’usage par les enseignants de méthodes variées qui augmentent la motivation des élèves.
Luc Peeters aborde ici différentes formes du travail en groupe ( analyses de cas, jeux de rôles, problèmes, situations-problèmes, projets, etc) en les situant par rapport aux modèles et aux stratégies pédagogiques d'une part, en s'appuyant sur les travaux des praticiens du groupe d'autre part. Ce livre n'apporte pas aux enseignants des outils pédagogiques prêts à l'usage mais promeut la création par ces derniers de leurs propres séquences qui mettent les élèves en activité, qu'il s'agisse de situations-problèmes ou d'autres formes de travail en groupe. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Introduction
Chapitre 1 - La classe est un groupe
Travail de groupe, scénario catastrophe
Qu'est-ce qu'un groupe ?
Production, facilitation et régulation
Statuts et rôles
Normes et règles
Autorité, influence et pouvoir
Personne centrale, leader et leadership
Peut-on apprendre en groupe ?
Le développement du groupe
Chapitre 2 - Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
Les modèles d'enseignement
Les stratégies d'enseignement
Les méthodes d'enseignement
Chapitre 3 - Quelques techniques de travail en groupe
Le tour de table
La présentation réciproque
Les filtres
Le briefing
Le brainstorming ou chasse aux idées
Metaplan
Les mots-clés
Le Q short
Le Phillips 6/6
Le panel
Les 7 points capitaux
Le diagramme causes-effet
Le concassage
La synthèse 1-2-4
La méthode Jigsaw
Chapitre 4 - Construire des exercices structurés de travail en groupe
Introduction
Définition
Construire des exercices structurés de travail en groupe
Exercice structuré 1. Le comité de rédaction
Exercice structuré 2. Le prix de l'eau
Exercice structuré 3. Le jeu des décisions
Chapitre 5 - Piloter un projet
Première étape : se mettre en projet
Deuxième étape : dresser un état des lieux
Troisième étape : définir des buts
Quatrième étape : élaborer une stratégie
Cinquième étape : évaluer et consolider
Chapitre 6 - Jeux de rôles et exercices de simulation
Trois types de jeux de rôles
Conception et utilisation d'un jeu de rôles pédagogique
Jeu de rôles. Un procès à Deir el Medineh
Chapitre 7 - Problèmes et situations-problèmes
Préambule ou application ?
Qu'est-ce qu'un problème ?
Comment traiter un problème en groupe ?
Pourquoi utiliser des problèmes ?
La situation-problème
Les caractéristiques d'une situation-problème
Rédiger une situation-problème
Chapitre 8 - Analyse de cas
Présentation
Structure d'une étude de cas
Comment mener l'analyse d'un cas ?
Chapitre 9 - L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
Silence, le groupe mémorise !
Perdus sur la lune, extrait du top 10 des exercices de travail en groupe
Bloom, vous connaissez ?
Incroyable ! Bloom et Meirieu sont d'accord
Chap 1: La classe est un groupe
-------------------------------
* Travail de groupe, scénario catastrophe
* Qu'est-ce qu'un groupe ?
* Production, facilitation et régulation
* Statuts et rôles
* Normes et règles
* Autorité, influence et pouvoir
* Personne centrale, leader et leadership
* Peut-on apprendre en groupe ?
* Le développement du groupe
Chap 2: Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
---------------------------------------------------------------------------------------
* Les modèles d'enseignement
- comportementalistes
- d'interaction sociale
- de développement de la personne
- de traitement de l'information
* Les stratégies d'enseignement
- l' enseignement direct
- l' enseignement indirect
- l' enseignement interactif
- l' apprentissage expérientiel
- l' étude indépendante
- comment choisir une stratégie d'enseignement ?
* Les méthodes d'enseignement
- une typologie classique
- une typologie de Pfeiffer et Goodstein
- la typologie de Prégent
- l'intérêt des typologies des méthodes d'enseignement
Chap 3: Quelques techniques de travail en groupe
------------------------------------------------
* Le tour de table
* La présentation réciproque
* Les filtres
* Le briefing
* Le brainstorming ou la chasse aux idées
* Metaplan
* Les mots-clés
- Variante 1 , au moyen d'un seul tableau
- Variante 2, au moyen de plusieurs panneaux disposés autour de la pièce
* Le Q short
* Le Philips 6/6
* Le panel
* Les 7 points capitaux
* Le diagramme causes-effet
* Le concassage
* La synthèse 1-2-4
* La méthode Jigsaw
Chap 4: Construire des exercices structurés de travail en groupe
----------------------------------------------------------------
Chap 5: Piloter un projet
-------------------------
* Se mettre en projet
* Dresser un état des lieux
* Définir des buts
* Elaborer une stratégie
* Evaluer et consolider
Chap 6: Jeux de rôle et exercices de simulation
-----------------------------------------------
Chap 7: Problèmes et situations-problèmes
-----------------------------------------
Chap 8: Analyse de cas
----------------------
Chap 9: L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
--------------------------------------------------- |
| |