Titre : | La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Rey, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Année de publication : | 2014 | Collection : | Le point sur... | Sous-collection : | Pédagogie | Importance : | 112 p. - 112 p. | Format : | 19 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8640-1 | Note générale : | Références bibliographiques p. 107 | Mots-clés : | Qualifications professionnelles Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Recherche COMPETENCE-DEFINITION COMPETENCES-DEFINITION SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La notion de compétence, omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle, fait l'objet de débats virulents: certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence; d'autres l'acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres.
Quels enjeux y a-t-il à former en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ?
Et d'abord, qu'est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quels respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques plus favorables pour cela ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Quelles sont celles qu'il faut faire acquérir au cours de l'enseignement obligatoire ?
Ce livre faire le point sur les principales recherches qui tentent aujourd'hui de répondre à ces questions. Il présente les différentes théories qui s'affrontent et les raisons pour lesquelles elles divergent. Aux étudiants en Sciences de l'Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que posent cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d'indispensables points de repère. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction:
- Des débats virulents
- Intention et plan de l'ouvrage
Chapitre 1: La compétence: un objet social controversé
- Les compétences dans les référentiels
- La compétence comme dispositif d'imputation
- Compétences et dérégulation dans l'entreprise
- Compétence et culture du résultat
- Les compétences à l'école et en formation
Chapitre 2: Comment peut-on être compétent?
- Différents types de compétences
- La notion de transfert
- L'apport de la didactique professionnelle
- Classe (ou famille) de tâches et de situations
- Le rôle de l'interprétation des situations
Chapitre 3: Savoirs et compétences
- Le savoir comme information
- Le savoir comme texte
- Le savoir comme pratique
Chapitre 4: Conséquences
- Quelle pédagogie pour les compétences?
- L'évaluation des compétences
- Quelles compétences faire acquérir à l'école?
Conclusion
Intention et plan de l'ouvrage
------------------------------
L'objet du présent ouvrage est de porter au jour, par-delà les polémiques, les problèmes que pose
cette notion de compétence et d'examiner les recherches et constructions conceptuelles
qui ont tenté de les résoudre.
Nous le ferons en quatre temps:
Dans le premier chapitre, nous partirons de la manière dont sont formulées les
compétences dans les référentiels tant scolaires que professionnels et nous tenterons
de dégager les fonctions sociales que la notion occupe dans chacun des deux
domaines. Cela permettra d'apercevoir les raisons pour lesquelles elle a autant de
succès aujourd'hui et pourquoi on éprouve un tel besoin d'en faire usage.
Le deuxième chapitre posera la question de savoir comment on peut être
compétent et comment on peut faire acquérir des compétences. Il s'agit évidemment
d'une question essentielle pour la pratique de l'enseignement et pour
l'organisation des formations professionnelles; le lecteur ne s'étonnera donc pas
de constater que ce chapitre est d'une taille bien supérieure à celle des autres.
On examinera les théories en présence et on présentera les résultats des recherches les
plus récentes.
Le chapitre suivant sera consacré aux relations entre savoir et compétence.
Nous venons de voir en quoi cette question est au coeur de polémiques auxquelles
donne lieu la notion de compétence. L'examen des différentes réalités que peut
recouvrir le mot « savoir » permettra d'éclaircir le type d'articulation qu'on peut
leur trouver avec les compétences et, du coup, de mieux saisir comment fonctionnent ces dernières.
Nous tenterons enfin, dans le chapitre 4, de tirer les conséquences des éclaircissements
précédents sur trois domaines. Nous verrons d'abord s'il est possible de préciser
les dispositifs pédagogiques les plus aptes à faire acquérir des compétences.
Dans un second temps, nous aborderons la question de l'évaluation des
compétences. Enfin nous nous demanderons s'il est souhaitable de faire acquérir à
l'école des compétences directement utiles dans la vie. |
La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 112 p. - 112 p. ; 19 cm + Bibliographie. - ( Le point sur.... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-8640-1 Références bibliographiques p. 107 Mots-clés : | Qualifications professionnelles Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Recherche COMPETENCE-DEFINITION COMPETENCES-DEFINITION SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La notion de compétence, omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle, fait l'objet de débats virulents: certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence; d'autres l'acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres.
Quels enjeux y a-t-il à former en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ?
Et d'abord, qu'est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quels respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques plus favorables pour cela ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Quelles sont celles qu'il faut faire acquérir au cours de l'enseignement obligatoire ?
Ce livre faire le point sur les principales recherches qui tentent aujourd'hui de répondre à ces questions. Il présente les différentes théories qui s'affrontent et les raisons pour lesquelles elles divergent. Aux étudiants en Sciences de l'Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que posent cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d'indispensables points de repère. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction:
- Des débats virulents
- Intention et plan de l'ouvrage
Chapitre 1: La compétence: un objet social controversé
- Les compétences dans les référentiels
- La compétence comme dispositif d'imputation
- Compétences et dérégulation dans l'entreprise
- Compétence et culture du résultat
- Les compétences à l'école et en formation
Chapitre 2: Comment peut-on être compétent?
- Différents types de compétences
- La notion de transfert
- L'apport de la didactique professionnelle
- Classe (ou famille) de tâches et de situations
- Le rôle de l'interprétation des situations
Chapitre 3: Savoirs et compétences
- Le savoir comme information
- Le savoir comme texte
- Le savoir comme pratique
Chapitre 4: Conséquences
- Quelle pédagogie pour les compétences?
- L'évaluation des compétences
- Quelles compétences faire acquérir à l'école?
Conclusion
Intention et plan de l'ouvrage
------------------------------
L'objet du présent ouvrage est de porter au jour, par-delà les polémiques, les problèmes que pose
cette notion de compétence et d'examiner les recherches et constructions conceptuelles
qui ont tenté de les résoudre.
Nous le ferons en quatre temps:
Dans le premier chapitre, nous partirons de la manière dont sont formulées les
compétences dans les référentiels tant scolaires que professionnels et nous tenterons
de dégager les fonctions sociales que la notion occupe dans chacun des deux
domaines. Cela permettra d'apercevoir les raisons pour lesquelles elle a autant de
succès aujourd'hui et pourquoi on éprouve un tel besoin d'en faire usage.
Le deuxième chapitre posera la question de savoir comment on peut être
compétent et comment on peut faire acquérir des compétences. Il s'agit évidemment
d'une question essentielle pour la pratique de l'enseignement et pour
l'organisation des formations professionnelles; le lecteur ne s'étonnera donc pas
de constater que ce chapitre est d'une taille bien supérieure à celle des autres.
On examinera les théories en présence et on présentera les résultats des recherches les
plus récentes.
Le chapitre suivant sera consacré aux relations entre savoir et compétence.
Nous venons de voir en quoi cette question est au coeur de polémiques auxquelles
donne lieu la notion de compétence. L'examen des différentes réalités que peut
recouvrir le mot « savoir » permettra d'éclaircir le type d'articulation qu'on peut
leur trouver avec les compétences et, du coup, de mieux saisir comment fonctionnent ces dernières.
Nous tenterons enfin, dans le chapitre 4, de tirer les conséquences des éclaircissements
précédents sur trois domaines. Nous verrons d'abord s'il est possible de préciser
les dispositifs pédagogiques les plus aptes à faire acquérir des compétences.
Dans un second temps, nous aborderons la question de l'évaluation des
compétences. Enfin nous nous demanderons s'il est souhaitable de faire acquérir à
l'école des compétences directement utiles dans la vie. |
| |