A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Borst
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Les repères pédagogiques Importance : 335 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Note générale : Bibliographie p. 332-335 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Le cerveau et les apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 335 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6
Bibliographie p. 332-335
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005312 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Comment le cerveau apprend-il? [Dossier: Notre cerveau en 12 questions] / Grégoire Borst in Sciences humaines, 310 S (Janvier 2019)
[article]
in Sciences humaines > 310 S (Janvier 2019) . - p. 44-45
Titre : Comment le cerveau apprend-il? [Dossier: Notre cerveau en 12 questions] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Apprentissages Plasticité cérébrale Plasticité neuronale Cerveau - - Plasticité Image en miroir développement cognitif Résumé : Dès la naissance, le petit humain observe son environnement de façon irrépressible. Son cerveau se développe au fil de ses expériences, évolue, ses circuits se diversifient et se spécialisent, et fabrique des automatismes efficaces, mais qui peuvent aussi nous induire en erreur! [article] Comment le cerveau apprend-il? [Dossier: Notre cerveau en 12 questions] [Livres, articles, périodiques] / Grégoire Borst, Auteur . - 2019 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 310 S (Janvier 2019) . - p. 44-45
Mots-clés : Cerveau Apprentissages Plasticité cérébrale Plasticité neuronale Cerveau - - Plasticité Image en miroir développement cognitif Résumé : Dès la naissance, le petit humain observe son environnement de façon irrépressible. Son cerveau se développe au fil de ses expériences, évolue, ses circuits se diversifient et se spécialisent, et fabrique des automatismes efficaces, mais qui peuvent aussi nous induire en erreur! Explore ton cerveau / Olivier Houdé
Titre : Explore ton cerveau Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Laurent Audouin, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Kididoc Sous-collection : À partir de 6 ans num. 46 Importance : 1 vol. (non paginé [20] p.-[2] dépl.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-257679-3 Prix : 14,05 eu Note générale : Livre animé Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau fonctionnement Cerveau Index. décimale : 612.825 083 Résumé :
Un livre animé qui présente l'utilité et le fonctionnement du cerveau.
A partir de 6 ansExplore ton cerveau [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Laurent Audouin, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2019 . - 1 vol. (non paginé [20] p.-[2] dépl.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Kididoc. À partir de 6 ans; 46) .
ISBN : 978-2-09-257679-3 : 14,05 eu
Livre animé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau fonctionnement Cerveau Index. décimale : 612.825 083 Résumé :
Un livre animé qui présente l'utilité et le fonctionnement du cerveau.
A partir de 6 ansRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.6 HOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Corps humain / Mort - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 06/12/2024 M135049
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Guilleray ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3439-8 Prix : 24 eu Note générale : Bibliogr. p. 271. Notes webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences sciences cognitives psychologie cognitive Neurosciences cognitives éducation cognitive pratiques pédagogiques Index. décimale : 370.152 Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Guilleray ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos . - Paris : ESF sciences humaines, 2018 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3439-8 : 24 eu
Bibliogr. p. 271. Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences sciences cognitives psychologie cognitive Neurosciences cognitives éducation cognitive pratiques pédagogiques Index. décimale : 370.152 Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GUI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005271 37.013.9 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M135519 Documents numériques
2348_001.pdfAdobe Acrobat PDF Pédagogies et neurosciences / Philippe Meirieu
Titre : Pédagogies et neurosciences : du dialogue impossible à la complémentarité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu ; Grégoire Borst Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie Formation Importance : 89 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17989-6 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 85-89. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Neurosciences Psychologie de l'éducation Résumé :
Les pédagogues et les neuroscientifiques se méfient parfois les uns des autres. Ont-ils raison de le faire ? Serait-il imaginable qu'ils s'additionnent ? Le cas échéant, comment pourraient-ils le faire au bénéfice des apprenants et de leurs apprentissages ? Réunir Philippe Meirieu, professeur émérite à l'Université Lumière Lyon II, à l'ADN viscéralement pédagogique et Grégoire Borst, professeur de neurosciences cognitives à l'Université de Paris-Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (CNRS), ce n'est pas parier sur un affrontement au cours duquel l'un ou l'autre chercherait le K-O debout de son adversaire ; c'est au contraire alimenter l'ambition de questionner les possibles pour peut-être tendre enfin, avec toute la prudence et toute l'humilité qui s'imposent, vers une école dont l'adjectif « égalitaire » se confirmerait dans les faits. Cela étant posé, quelles sont réellement les disciplines en présence ? La réponse paraît simple : les pédagogies et les neurosciences. Certes mais : - que sont les pédagogies et les neurosciences ? ; - comment s'envisagent-elles respectivement ? ; - que peuvent-elles bien redouter l'une de l'autre ? ; - ont-elles raison de nourrir ces craintes, sont-elles fondées ? ;- bien plus fondamentalement, comment peuvent-elles s'additionner ? ;- bref, n'existe-t-il, dans leurs relations que des oppositions et des prises de position radicales ou peuvent-elles se rencontrer au service d'une école égalitaire dans les faits et non plus dans un qualificatif auquel il est parfois difficile de croire encore ? Deux professeurs-chercheurs ont relevé le gant de ce défi qui emprunte la forme d'une disputation au semble le plus noble du terme.Pédagogies et neurosciences : du dialogue impossible à la complémentarité [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu ; Grégoire Borst . - Lyon : Chronique sociale, 2024 . - 89 p. : couverture illustrée. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-367-17989-6 : 14,90 EUR
Bibliographie p. 85-89. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Neurosciences Psychologie de l'éducation Résumé :
Les pédagogues et les neuroscientifiques se méfient parfois les uns des autres. Ont-ils raison de le faire ? Serait-il imaginable qu'ils s'additionnent ? Le cas échéant, comment pourraient-ils le faire au bénéfice des apprenants et de leurs apprentissages ? Réunir Philippe Meirieu, professeur émérite à l'Université Lumière Lyon II, à l'ADN viscéralement pédagogique et Grégoire Borst, professeur de neurosciences cognitives à l'Université de Paris-Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (CNRS), ce n'est pas parier sur un affrontement au cours duquel l'un ou l'autre chercherait le K-O debout de son adversaire ; c'est au contraire alimenter l'ambition de questionner les possibles pour peut-être tendre enfin, avec toute la prudence et toute l'humilité qui s'imposent, vers une école dont l'adjectif « égalitaire » se confirmerait dans les faits. Cela étant posé, quelles sont réellement les disciplines en présence ? La réponse paraît simple : les pédagogies et les neurosciences. Certes mais : - que sont les pédagogies et les neurosciences ? ; - comment s'envisagent-elles respectivement ? ; - que peuvent-elles bien redouter l'une de l'autre ? ; - ont-elles raison de nourrir ces craintes, sont-elles fondées ? ;- bien plus fondamentalement, comment peuvent-elles s'additionner ? ;- bref, n'existe-t-il, dans leurs relations que des oppositions et des prises de position radicales ou peuvent-elles se rencontrer au service d'une école égalitaire dans les faits et non plus dans un qualificatif auquel il est parfois difficile de croire encore ? Deux professeurs-chercheurs ont relevé le gant de ce défi qui emprunte la forme d'une disputation au semble le plus noble du terme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 05/11/2024 SR1006525