A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Borst
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Les repères pédagogiques Importance : 335 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Note générale : Bibliographie p. 332-335 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention Cerveau Cognition -- Chez l'enfant Motivation en éducation Enseignement -- Méthodes actives Mémoire Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Psychologie cognitive Apprentissage cognitif Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Les auteurs s'intéressent au fonctionnement du cerveau des élèves et proposent des pistes pratiques à explorer en classe. En plus des thématiques générales abordées, ils mettent en lumière des problématiques spécifiques grâce à des focus sur la lecture, le raisonnement mathématique, le sommeil et les apprentissages, la médiation pour les enfants... (éditeur) Note de contenu :
Introduction / Olivier Houdé et Grégoire Borst.
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER.
1 : Apprendre avec ses neurones / Jean-Pierre Changeux.
2 : Lire / Johannes Ziegler et Anaïs Deleuze.
3 : Écrire / Michel Fayol.
4 : Compter et penser-raisonner / Olivier Houdé.
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU.
5 : L'attention / Jean-Philippe Lachaux.
6 : La mémoire / Bérangère Guillery-Girard et Francis Eustache.
7 : Les fonctions exécutives / Grégoire Borst.
8 : La métacognition et l'auto-évaluation / Joëlle Proust.
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES.
9 : Les cogni'-classes / Jean-Luc Berthier.
10 : Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ-Lea.fr / Pascaline Citron et Marie Létang.
11 : Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de "La main à la pâte" / Elena Pasquinelli.
12 : Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives / Hervé Glasel.
ANNEXESLe cerveau et les apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 335 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6
Bibliographie p. 332-335
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attention Cerveau Cognition -- Chez l'enfant Motivation en éducation Enseignement -- Méthodes actives Mémoire Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Psychologie cognitive Apprentissage cognitif Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Les auteurs s'intéressent au fonctionnement du cerveau des élèves et proposent des pistes pratiques à explorer en classe. En plus des thématiques générales abordées, ils mettent en lumière des problématiques spécifiques grâce à des focus sur la lecture, le raisonnement mathématique, le sommeil et les apprentissages, la médiation pour les enfants... (éditeur) Note de contenu :
Introduction / Olivier Houdé et Grégoire Borst.
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER.
1 : Apprendre avec ses neurones / Jean-Pierre Changeux.
2 : Lire / Johannes Ziegler et Anaïs Deleuze.
3 : Écrire / Michel Fayol.
4 : Compter et penser-raisonner / Olivier Houdé.
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU.
5 : L'attention / Jean-Philippe Lachaux.
6 : La mémoire / Bérangère Guillery-Girard et Francis Eustache.
7 : Les fonctions exécutives / Grégoire Borst.
8 : La métacognition et l'auto-évaluation / Joëlle Proust.
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES.
9 : Les cogni'-classes / Jean-Luc Berthier.
10 : Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ-Lea.fr / Pascaline Citron et Marie Létang.
11 : Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de "La main à la pâte" / Elena Pasquinelli.
12 : Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives / Hervé Glasel.
ANNEXESRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.01.9 HOU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Neurosciences Disponible M142220 37 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005312 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDFComment le cerveau apprend-il? [Dossier: Notre cerveau en 12 questions] / Grégoire Borst in Sciences humaines, 310 S (Janvier 2019)
[article]
in Sciences humaines > 310 S (Janvier 2019) . - p. 44-45
Titre : Comment le cerveau apprend-il? [Dossier: Notre cerveau en 12 questions] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Apprentissages Plasticité cérébrale Plasticité neuronale Cerveau - - Plasticité Image en miroir développement cognitif Résumé : Dès la naissance, le petit humain observe son environnement de façon irrépressible. Son cerveau se développe au fil de ses expériences, évolue, ses circuits se diversifient et se spécialisent, et fabrique des automatismes efficaces, mais qui peuvent aussi nous induire en erreur! [article] Comment le cerveau apprend-il? [Dossier: Notre cerveau en 12 questions] [Livres, articles, périodiques] / Grégoire Borst, Auteur . - 2019 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 310 S (Janvier 2019) . - p. 44-45
Mots-clés : Cerveau Apprentissages Plasticité cérébrale Plasticité neuronale Cerveau - - Plasticité Image en miroir développement cognitif Résumé : Dès la naissance, le petit humain observe son environnement de façon irrépressible. Son cerveau se développe au fil de ses expériences, évolue, ses circuits se diversifient et se spécialisent, et fabrique des automatismes efficaces, mais qui peuvent aussi nous induire en erreur! Explore ton cerveau / Olivier Houdé
Titre : Explore ton cerveau Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Laurent Audouin, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Kididoc Sous-collection : À partir de 6 ans num. 46 Importance : 1 vol. (non paginé [20] p.-[2] dépl.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-257679-3 Prix : 14,05 eu Note générale : Livre animé Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau fonctionnement Cerveau Index. décimale : 612.825 083 Résumé :
Un livre animé qui présente l'utilité et le fonctionnement du cerveau.
A partir de 6 ansExplore ton cerveau [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Laurent Audouin, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2019 . - 1 vol. (non paginé [20] p.-[2] dépl.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Kididoc. À partir de 6 ans; 46) .
ISBN : 978-2-09-257679-3 : 14,05 eu
Livre animé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau fonctionnement Cerveau Index. décimale : 612.825 083 Résumé :
Un livre animé qui présente l'utilité et le fonctionnement du cerveau.
A partir de 6 ansRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.6 HOU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Sciences - Corps humain / Mort - Documentaires jeunesse Disponible M135049
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Guilleray ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3439-8 Prix : 24 eu Note générale : Bibliogr. p. 271. Notes webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences sciences cognitives psychologie cognitive Neurosciences cognitives éducation cognitive pratiques pédagogiques Index. décimale : 370.152 Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Guilleray ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos . - Paris : ESF sciences humaines, 2018 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3439-8 : 24 eu
Bibliogr. p. 271. Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences sciences cognitives psychologie cognitive Neurosciences cognitives éducation cognitive pratiques pédagogiques Index. décimale : 370.152 Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 BER Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Libre-Accès Disponible M135519 Documents numériques
2348_001.pdfAdobe Acrobat PDFLes neurosciences cognitives dans la classe / Jean-Luc Berthier
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Luc Berthier, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Mickaeu0308l Desnos, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e ?edition actualis?ee Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (303 pages) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4313-0 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Enseignement Apprentissage Compréhension Attention Fonction exécutive Manuels de l'enseignant Résumé : Ce guide permettant d'utiliser les acquis des neurosciences dans les pratiques pédagogiques passe en revue les axes fondamentaux de l'apprentissage, de la mémorisation à l'attention en passant par la concentration et l'implication. Les expérimentations menées en conduite de classe visent à lutter contre les difficultés scolaires. Des outils comme Quizlet, Anki ou Plickers sont présentés. (éditeur) Note de contenu :
Préface
Introduction
Première partie. Contexte des neurosciences cognitives
Deuxième partie. Les neuromythes
Troisième partie. Les fiches pour expérimenter et se former
Quatrième partie. Les fiches théoriques
Cinquième partie. Les fiches pédagogiques
Sixième partie. Les fiches numériquesLes neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc Berthier, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Mickaeu0308l Desnos, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. . - 2e ?edition actualis?ee . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 1 vol. (303 pages) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4313-0 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Enseignement Apprentissage Compréhension Attention Fonction exécutive Manuels de l'enseignant Résumé : Ce guide permettant d'utiliser les acquis des neurosciences dans les pratiques pédagogiques passe en revue les axes fondamentaux de l'apprentissage, de la mémorisation à l'attention en passant par la concentration et l'implication. Les expérimentations menées en conduite de classe visent à lutter contre les difficultés scolaires. Des outils comme Quizlet, Anki ou Plickers sont présentés. (éditeur) Note de contenu :
Préface
Introduction
Première partie. Contexte des neurosciences cognitives
Deuxième partie. Les neuromythes
Troisième partie. Les fiches pour expérimenter et se former
Quatrième partie. Les fiches théoriques
Cinquième partie. Les fiches pédagogiques
Sixième partie. Les fiches numériquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 BER Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Neurosciences Disponible M142227 Pédagogies et neurosciences / Philippe Meirieu
Permalink