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Auteur Christian Maroy
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Titre : L'école, six ans après le décret « missions » : Regards interdisciplinaire sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mariane Frenay, Editeur scientifique ; Christian Maroy, Editeur scientifique Editeur : Louvain : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2004 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : Girsef-UCL Importance : 378 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-45-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Decret "Missions" Résumé : Le décret « missions » (1997) constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce... Lire la suite
Le décret « missions » (1997),par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret «missions», les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé. Ensuite,à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.. Enfin, la question de la possibilité même de « rénover » le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre.
Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants,chercheurs, communauté éducative, cadres de l'éducation,conseillers pédagogiques, etc.
Le décret « missions » (1997),par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret «missions», les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé. Ensuite,à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.. Enfin, la question de la possibilité même de « rénover » le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre.
Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
5
Sommaire
7
Introduction
9
M. FRENAY ET C. MAROY
L'impact du décret « missions » sur les modes de régulation du système d'enseignement : discours et évolutions effectives
21
C. MAROY
Mobilité scolaire, quasi-marché et « désinstitutionnalisation » des rapports sociaux école-parents : une enquête dans l'enseignement fondamental en Communauté française
49
N. DAUPHIN, M. VERHOEVEN ET F. WALTENBERG
Le rôle des conseils de zone dans la régulation des rapports inter-établissements
73
B. DELVAUX, J. COLEMANS, S. GIRALDO, C. MAROY ET A. VAN OUYTSEL
Les effets des politiques scolaires sur la (dé)professionnalisation des enseignants
99
B. CATTONAR ET C. MAROY
Politiques de promotion de la formation continuée au quotidien
121
N. DAUPHIN ET J.-M. DE KETELE
Les compétences à la recherche d’équité
139
C. LETOR, V. VANDENBERGHE ET J.-L. JADOULLE
Les accompagnateurs pédagogiques et l’implantation de l’approche par compétences : rôle, identités et relations aux enseignants. Monographie d’une intervention dans un établissement scolaire
161
H. DRAELANTS, S. GIRALDO ET C. MAROY
Du travail individuel au travail collectif : obstacles et significations
187
V. DUPRIEZ
Logiques locales d’établissements et mise en oeuvre d’une réforme : le cas de l’organisation des années complémentaires dans deux établissements contrastés
209
H. DRAELANTS, A. VAN OUYTSEL ET C. MAROY
Iniquité de l’enseignement en Communauté française : bref état des lieux et examen du rôle du mode de groupement des élèves d’un enseignement secondaire massifié
237
V. VANDENBERGHE
Du prescrit décrétal aux pratiques dans la classe : comment les enseignants perçoivent-ils et assument-ils les questions relatives à l’hétérogénéité des élèves ?
253
J. CORNET ET V. DUPRIEZ
L’école, un contexte de développement social ? Analyse de la régulation des conflits dans la relation enseignant-élève en classes du secondaire
279
S. CASALFIORE
Prévenir les violences à l’école : quelle place pour les pratiques d’enseignement ?
301
B. GALAND
Six façons éprouvées de faire échouer une réforme scolaire
317
P. PERRENOUD
Bibliographie
347
Présentation des auteurs
369
Table des matièresL'école, six ans après le décret « missions » : Regards interdisciplinaire sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique [Livres, articles, périodiques] / Mariane Frenay, Editeur scientifique ; Christian Maroy, Editeur scientifique . - Louvain : Presses universitaires de Louvain : Louvain-la-Neuve : Girsef-UCL, 2004 . - 378 p.
ISBN : 978-2-930344-45-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Decret "Missions" Résumé : Le décret « missions » (1997) constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce... Lire la suite
Le décret « missions » (1997),par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret «missions», les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé. Ensuite,à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.. Enfin, la question de la possibilité même de « rénover » le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre.
Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants,chercheurs, communauté éducative, cadres de l'éducation,conseillers pédagogiques, etc.
Le décret « missions » (1997),par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret «missions», les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé. Ensuite,à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.. Enfin, la question de la possibilité même de « rénover » le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre.
Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
5
Sommaire
7
Introduction
9
M. FRENAY ET C. MAROY
L'impact du décret « missions » sur les modes de régulation du système d'enseignement : discours et évolutions effectives
21
C. MAROY
Mobilité scolaire, quasi-marché et « désinstitutionnalisation » des rapports sociaux école-parents : une enquête dans l'enseignement fondamental en Communauté française
49
N. DAUPHIN, M. VERHOEVEN ET F. WALTENBERG
Le rôle des conseils de zone dans la régulation des rapports inter-établissements
73
B. DELVAUX, J. COLEMANS, S. GIRALDO, C. MAROY ET A. VAN OUYTSEL
Les effets des politiques scolaires sur la (dé)professionnalisation des enseignants
99
B. CATTONAR ET C. MAROY
Politiques de promotion de la formation continuée au quotidien
121
N. DAUPHIN ET J.-M. DE KETELE
Les compétences à la recherche d’équité
139
C. LETOR, V. VANDENBERGHE ET J.-L. JADOULLE
Les accompagnateurs pédagogiques et l’implantation de l’approche par compétences : rôle, identités et relations aux enseignants. Monographie d’une intervention dans un établissement scolaire
161
H. DRAELANTS, S. GIRALDO ET C. MAROY
Du travail individuel au travail collectif : obstacles et significations
187
V. DUPRIEZ
Logiques locales d’établissements et mise en oeuvre d’une réforme : le cas de l’organisation des années complémentaires dans deux établissements contrastés
209
H. DRAELANTS, A. VAN OUYTSEL ET C. MAROY
Iniquité de l’enseignement en Communauté française : bref état des lieux et examen du rôle du mode de groupement des élèves d’un enseignement secondaire massifié
237
V. VANDENBERGHE
Du prescrit décrétal aux pratiques dans la classe : comment les enseignants perçoivent-ils et assument-ils les questions relatives à l’hétérogénéité des élèves ?
253
J. CORNET ET V. DUPRIEZ
L’école, un contexte de développement social ? Analyse de la régulation des conflits dans la relation enseignant-élève en classes du secondaire
279
S. CASALFIORE
Prévenir les violences à l’école : quelle place pour les pratiques d’enseignement ?
301
B. GALAND
Six façons éprouvées de faire échouer une réforme scolaire
317
P. PERRENOUD
Bibliographie
347
Présentation des auteurs
369
Table des matièresRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 FRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M138998 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDF Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
Titre : Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Maroy, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1335-4 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-243 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-EVALUATION (de l'.) EVALUATION-EXTERNE-DE-L'ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT-PROFESSION POLITIQUE-SCOLAIRE BELGIQUE BRESIL FRANCE SUISS E ESPAGNE QUEBEC PILOTAGE-DE-L'ENSEIGNEMENT EVALUATION-EXTERNE (des étudiants) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES (des enseignants) IDENTITE-PROFESSIONNELLE (des enseignants) RELATIONS-ENSEIGNANT-POUVOIR-SOCIAL Professionnalisme -- Études comparatives Analyse des pratiques (formation) -- Études comparatives Enseignement -- Efficacité -- Études comparatives Politique et éducation -- Études comparatives Enseignement -- Évaluation -- Études comparatives Index. décimale : 379.1 Résumé : La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec. L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants. Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain." Note de contenu : Les responsables de l'enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de mieux réguler
le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires.
Des procédures d'évaluation des résultats des établissements - et indirectement du travail des enseignants - se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes.
L'objectif de cet ouvrage est d'étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants: il s'agit d'interroger les formes d'acceptation, d'adhésion mais aussi de
résistance, de contestation et de changement de relations qu'elles suscitent.
Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers
les résultats d'enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d'études de cas complémentaires portant par exemple sur l'évaluation des acquis des élèves, l'orientation,
le travail en équipe ou encore la formation des enseignants.
Introduction à la problématique: Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation / Christian Maroy & Yves Dutercq
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Conditions d'émergence des politiques d'accountability et de responsabilisation
.
2. Concepts clés et cadrage théorique
2.1 Accountability et responsabilisation .
2.2 Profession, professionnalisme et professionnalité .
2.3 Autonomie professionnelle. . . . . . . . . . . . . . . .
2.4 Couplage et découplage des organisations scolaires .
3. Questionnements transversaux .
4. Présentation des chapitres
PREMIÈRE PARTIE: LES ENSEIGNANTS FACE AUX POLITIQUES DE REDDITION DE COMPTES
****************************************************************************
Chapitre 1. La gestion axée sur les résultats au coeur de l'école québécoise: l'autonomie professionnelle des enseignants sous pression / Christian Maroy, Cécile Mathou & Samuel Vaillancourt
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[autonomie de l'enseignant / autonomie professionnelle]
1. Introduction .
2. L'autonomie professionnelle des enseignants à l'épreuve de la GAR (Gestion Axée sur les Résultats)
2.1 Les remaniements de l'autonomie de décision enseignante par les directions.
2.1.1 Un encadrement des pratiques d'évaluation
2.1.2 Un contrôle accru du respect du programme
2.1.3 Des pratiques pédagogiques « libres » ... si elles sont efficaces
2.2 L'autonomie de réflexion: une obligation institutionnelle.
3. Les réponses des enseignants au remaniement de leur autonomie
3.1 Le rapport des enseignants au rétrécissement de leur autonomie de décision.
3.1.1 Convergences partielles dans la construction du sens donné aux situations
3.1.2 Désaccords dans la définition de la situation et diversité des réponses enseignantes
3.2 L'autonomie de réflexion: congruences et dissonances normatives et cognitives.
4. Conclusion
Chapitre 2. L'appropriation de la gestion axée sur les résultats par les enseignants du primaire et du secondaire au Québec / Pierre Lapointe & André Brassard
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Problématique et cadre de référence
3. Questions de recherche
4. Méthodologie
5. Résultats .
5.1 La connaissance de la gestion axée sur les résultats .
5.2 La participation à la mise en oeuvre de la GAR .
5.3 L'impact de la GAR sur les pratiques d'enseignement. .
5.3.1 L'atteinte des résultats. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5.3.2 L'imputabilité .
5.3.3 La reddition de comptes. . . . . . . . . . . . . . . .
6. Discussion
7. Conclusion .
Chapitre 3. Les impacts de l'implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants au Québec: les perceptions des directions des commissions scolaires / Catherine Larouche & Denis Savard
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. La problématique
3. Le cadre théorique et la méthodologie de l'étude .
4. La présentation des résultats .
4.1 Les conditions d'une implantation réussie .
4.1.1 La proximité des directions des commissions scolaires.
4.1.2 L'adhésion des acteurs .
4.2 Les stratégies de mise en oeuvre de la GAR .
4.3 Les outils de la GAR .
4.4 L'impact des moyens mis en oeuvre sur l'autonomie des enseignants .
4.4.1 Le leadership pédagogique et l'évaluation des enseignants .
4.4.2 Les moyens implantés et l'autonomie des enseignants .
5. Discussion
6. Recherches futures et prospectives
Chapitre 4. La gestion axée sur les résultats et ses effets sur les enseignants dans le système éducatif d'un État fédéral brésilien / Dalila Andrade Oliveira & Tiago Antonio Jorge
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
.
1. Introduction .
2. Une recherche sur le travail des enseignants dans l'état de Pernambuco .
3. Les enseignants de l'éducation de base interrogés .
4. La perception des enseignats quant à la gestion axée sur les résultats dans l'état de Pernambuco
.
5. Conclusion
Chapitre 5. Évaluations externes et pratiques enseignantes: effet miroir ou miroir magique ? / Esteban Rozenwajn
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Pratiques stratégiques: l'amélioration à tout prix ?
3. Pratiques pédagogiques: Teaching to the test ? .
4. L'évaluation externe du point de vue des enseignants .
5. Discussion
Chapitre 6. Quel impact des politiques de responsabilisation douce sur les pratiques enseignantes ? / Gonzague Yerly
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Le développement des politiques de responsabilisation et des dispositifs d'évaluation externe
.
3. L'impact des politiques de responsabilisation sur les pratiques des enseignants .
4. Le développement des politiques de responsabilisation douce en Suisse .
5. La scolarité primaire du canton de Fribourg et son dispositif d'évaluation externe
6. Une méthode mixte pour analyser l'expérience des enseignants
7. Les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois sur leurs pratiques enseignantes
.
7.1 « Teaching to the test » .
7.2 Rétrécissement du curriculum enseigné .
7.3 Développement du professionnalisme des enseignants .
7.4 Encouragement à la collaboration .
7.5 Harmonisation des pratiques d'évaluation sommative .
8. Les facteurs qui influencent les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois .
9. Des effets "bénéfiques" et "néfastes" qui touchent les pratiques enseignaantes et l'ensemble du système
10. Un impact modéré qui dépend de la réception des dispositifs d'évaluation externe sur le terrain .
11. Conclusion
Annexe 6.1: Parties et dimensions du questionnaire .
Annexe 6.2. Analyses de régression multiple pour les cinq effets de l'EE (eévaluation externe) perçus par les enseignants sur leurs pratiques .
SECONDE PARTIE. PROFESSIONNAlITÉ ENSEIGNANTE ET RESPONSABILISATION
******************************************************************
Chapitre 7. Du développement professionnel à l'établissement-formateur: une nouvelle ère de l'imputabilité dans l'enseignement ? / Régis Malet ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ .
1. Introduction .
2. Des conceptions plusou moins injonctives du développement professionnel .
3. L'école formatrice, le professionnalisme collégial et l'université . .
4. Un développement professionnel au service de l'imputabilité ou de la réussite professionnelle ? .
5. Conclusion
Chapitre 8. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes »: un outil de responsabilisation et de remise en question du professionnalisme enseignant / Yves Dutercq & Éric Maleyrot
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. "Plus de maîtres que de classes": Un outil de responsabilisation des équipes pédagogiques .
2.1 Travail collectif, enrôlement et autonomie professionnels ..
2.2 Une enquête située .
3. Analyse des couplages entre les différents niveaux de décision et de mise en oeuvre .
3.1 Politique de déploiement des dispositifs: du niveau académique au niveau local .
3.2 Enrôlement et responsabilisation des acteurs .
3.3 Couplage avec les objectifs nationaux et ceux du responsable de circonscription: une évolution du rôle des directeurs d'école ? ..
4. De la mise en question de la professionnalité à celle du professionnalisme des enseignants .
4.1 La question de la professionnalité au prisme de l'organisation du travail collectif .
4.2 Professionnalisme et conceptions de la responsabilisation .
5. Conclusion: les contradictions des politiques de responsabilisation .
Chapitre 9. Le travail d'orientation des enseignant(e)s une pratique éducative de responsabilisation sociale ? / Mar Venegas .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Cadrage théorique .
3. Le contexte de la recherche; la réforme éducative de la LOE à la LOMCE .
3.1 La structure de l'enseignement secondaire en Espagne: l'accroissement des inégalités .
3.2 Les dispositifs de reddition de comptes: l'accroissement de la responsabilisation sociale des enseignants ....
4. La méthodologie de la recherche .
5. Le travail d'orientation des enseignants: une pratique éducative de responsabilisation sociale ? .
5.1 Le travail d'orientation chez les enseignants .
5.2 Le professionnalisme et l'orientation chez les enseignants .
5.3 Responsabilisation et reddition de comptes dans le travail d'orientation des enseignants .
6. Conclusion
Chapitre 10. Problématiser en formation les nouveaux instruments du métier enseignant / Manuel Perrenoud
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Des normes professionnelles de l'enseignant compétent
3. Problématiser la prescription "douce" de "moyens d'enseignement" harmonisés .
4. Questionner le rôle des moyens d'enseignement entre contrôle de proximité, politique de standardisation et légitimation sociale
4.1 Une nouvelle proximité du « contrôle curriculaire » ? .
4.2 Des pratiques plus réflexives et en même temps plus cadrées ? .
4.3 Un conflit de confiance ?
5. Construire publiquement les instruments ?
5.1 La visibilité des instruments .
5.2 La publicité et la problématicité des instruments .
5.3 La discutabilité des instruments .
6. Conclusion: l'éternel retour d'une "autonomie de contrebande" ?
Conclusion générale. Les politiques de responsabilisation: coordination et différences dans l'évolution des systèmes d'enseignement / Yves Dutercq & Christian MaroyProfessionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation [Livres, articles, périodiques] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Maroy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (252 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-1335-4 : 36 EUR
Bibliogr. p. 229-243
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-EVALUATION (de l'.) EVALUATION-EXTERNE-DE-L'ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT-PROFESSION POLITIQUE-SCOLAIRE BELGIQUE BRESIL FRANCE SUISS E ESPAGNE QUEBEC PILOTAGE-DE-L'ENSEIGNEMENT EVALUATION-EXTERNE (des étudiants) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES (des enseignants) IDENTITE-PROFESSIONNELLE (des enseignants) RELATIONS-ENSEIGNANT-POUVOIR-SOCIAL Professionnalisme -- Études comparatives Analyse des pratiques (formation) -- Études comparatives Enseignement -- Efficacité -- Études comparatives Politique et éducation -- Études comparatives Enseignement -- Évaluation -- Études comparatives Index. décimale : 379.1 Résumé : La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec. L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants. Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain." Note de contenu : Les responsables de l'enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de mieux réguler
le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires.
Des procédures d'évaluation des résultats des établissements - et indirectement du travail des enseignants - se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes.
L'objectif de cet ouvrage est d'étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants: il s'agit d'interroger les formes d'acceptation, d'adhésion mais aussi de
résistance, de contestation et de changement de relations qu'elles suscitent.
Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers
les résultats d'enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d'études de cas complémentaires portant par exemple sur l'évaluation des acquis des élèves, l'orientation,
le travail en équipe ou encore la formation des enseignants.
Introduction à la problématique: Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation / Christian Maroy & Yves Dutercq
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1. Conditions d'émergence des politiques d'accountability et de responsabilisation
.
2. Concepts clés et cadrage théorique
2.1 Accountability et responsabilisation .
2.2 Profession, professionnalisme et professionnalité .
2.3 Autonomie professionnelle. . . . . . . . . . . . . . . .
2.4 Couplage et découplage des organisations scolaires .
3. Questionnements transversaux .
4. Présentation des chapitres
PREMIÈRE PARTIE: LES ENSEIGNANTS FACE AUX POLITIQUES DE REDDITION DE COMPTES
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Chapitre 1. La gestion axée sur les résultats au coeur de l'école québécoise: l'autonomie professionnelle des enseignants sous pression / Christian Maroy, Cécile Mathou & Samuel Vaillancourt
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[autonomie de l'enseignant / autonomie professionnelle]
1. Introduction .
2. L'autonomie professionnelle des enseignants à l'épreuve de la GAR (Gestion Axée sur les Résultats)
2.1 Les remaniements de l'autonomie de décision enseignante par les directions.
2.1.1 Un encadrement des pratiques d'évaluation
2.1.2 Un contrôle accru du respect du programme
2.1.3 Des pratiques pédagogiques « libres » ... si elles sont efficaces
2.2 L'autonomie de réflexion: une obligation institutionnelle.
3. Les réponses des enseignants au remaniement de leur autonomie
3.1 Le rapport des enseignants au rétrécissement de leur autonomie de décision.
3.1.1 Convergences partielles dans la construction du sens donné aux situations
3.1.2 Désaccords dans la définition de la situation et diversité des réponses enseignantes
3.2 L'autonomie de réflexion: congruences et dissonances normatives et cognitives.
4. Conclusion
Chapitre 2. L'appropriation de la gestion axée sur les résultats par les enseignants du primaire et du secondaire au Québec / Pierre Lapointe & André Brassard
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1. Introduction
2. Problématique et cadre de référence
3. Questions de recherche
4. Méthodologie
5. Résultats .
5.1 La connaissance de la gestion axée sur les résultats .
5.2 La participation à la mise en oeuvre de la GAR .
5.3 L'impact de la GAR sur les pratiques d'enseignement. .
5.3.1 L'atteinte des résultats. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5.3.2 L'imputabilité .
5.3.3 La reddition de comptes. . . . . . . . . . . . . . . .
6. Discussion
7. Conclusion .
Chapitre 3. Les impacts de l'implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants au Québec: les perceptions des directions des commissions scolaires / Catherine Larouche & Denis Savard
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. La problématique
3. Le cadre théorique et la méthodologie de l'étude .
4. La présentation des résultats .
4.1 Les conditions d'une implantation réussie .
4.1.1 La proximité des directions des commissions scolaires.
4.1.2 L'adhésion des acteurs .
4.2 Les stratégies de mise en oeuvre de la GAR .
4.3 Les outils de la GAR .
4.4 L'impact des moyens mis en oeuvre sur l'autonomie des enseignants .
4.4.1 Le leadership pédagogique et l'évaluation des enseignants .
4.4.2 Les moyens implantés et l'autonomie des enseignants .
5. Discussion
6. Recherches futures et prospectives
Chapitre 4. La gestion axée sur les résultats et ses effets sur les enseignants dans le système éducatif d'un État fédéral brésilien / Dalila Andrade Oliveira & Tiago Antonio Jorge
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.
1. Introduction .
2. Une recherche sur le travail des enseignants dans l'état de Pernambuco .
3. Les enseignants de l'éducation de base interrogés .
4. La perception des enseignats quant à la gestion axée sur les résultats dans l'état de Pernambuco
.
5. Conclusion
Chapitre 5. Évaluations externes et pratiques enseignantes: effet miroir ou miroir magique ? / Esteban Rozenwajn
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Pratiques stratégiques: l'amélioration à tout prix ?
3. Pratiques pédagogiques: Teaching to the test ? .
4. L'évaluation externe du point de vue des enseignants .
5. Discussion
Chapitre 6. Quel impact des politiques de responsabilisation douce sur les pratiques enseignantes ? / Gonzague Yerly
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1. Introduction .
2. Le développement des politiques de responsabilisation et des dispositifs d'évaluation externe
.
3. L'impact des politiques de responsabilisation sur les pratiques des enseignants .
4. Le développement des politiques de responsabilisation douce en Suisse .
5. La scolarité primaire du canton de Fribourg et son dispositif d'évaluation externe
6. Une méthode mixte pour analyser l'expérience des enseignants
7. Les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois sur leurs pratiques enseignantes
.
7.1 « Teaching to the test » .
7.2 Rétrécissement du curriculum enseigné .
7.3 Développement du professionnalisme des enseignants .
7.4 Encouragement à la collaboration .
7.5 Harmonisation des pratiques d'évaluation sommative .
8. Les facteurs qui influencent les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois .
9. Des effets "bénéfiques" et "néfastes" qui touchent les pratiques enseignaantes et l'ensemble du système
10. Un impact modéré qui dépend de la réception des dispositifs d'évaluation externe sur le terrain .
11. Conclusion
Annexe 6.1: Parties et dimensions du questionnaire .
Annexe 6.2. Analyses de régression multiple pour les cinq effets de l'EE (eévaluation externe) perçus par les enseignants sur leurs pratiques .
SECONDE PARTIE. PROFESSIONNAlITÉ ENSEIGNANTE ET RESPONSABILISATION
******************************************************************
Chapitre 7. Du développement professionnel à l'établissement-formateur: une nouvelle ère de l'imputabilité dans l'enseignement ? / Régis Malet ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ .
1. Introduction .
2. Des conceptions plusou moins injonctives du développement professionnel .
3. L'école formatrice, le professionnalisme collégial et l'université . .
4. Un développement professionnel au service de l'imputabilité ou de la réussite professionnelle ? .
5. Conclusion
Chapitre 8. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes »: un outil de responsabilisation et de remise en question du professionnalisme enseignant / Yves Dutercq & Éric Maleyrot
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1. Introduction .
2. "Plus de maîtres que de classes": Un outil de responsabilisation des équipes pédagogiques .
2.1 Travail collectif, enrôlement et autonomie professionnels ..
2.2 Une enquête située .
3. Analyse des couplages entre les différents niveaux de décision et de mise en oeuvre .
3.1 Politique de déploiement des dispositifs: du niveau académique au niveau local .
3.2 Enrôlement et responsabilisation des acteurs .
3.3 Couplage avec les objectifs nationaux et ceux du responsable de circonscription: une évolution du rôle des directeurs d'école ? ..
4. De la mise en question de la professionnalité à celle du professionnalisme des enseignants .
4.1 La question de la professionnalité au prisme de l'organisation du travail collectif .
4.2 Professionnalisme et conceptions de la responsabilisation .
5. Conclusion: les contradictions des politiques de responsabilisation .
Chapitre 9. Le travail d'orientation des enseignant(e)s une pratique éducative de responsabilisation sociale ? / Mar Venegas .
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1. Introduction
2. Cadrage théorique .
3. Le contexte de la recherche; la réforme éducative de la LOE à la LOMCE .
3.1 La structure de l'enseignement secondaire en Espagne: l'accroissement des inégalités .
3.2 Les dispositifs de reddition de comptes: l'accroissement de la responsabilisation sociale des enseignants ....
4. La méthodologie de la recherche .
5. Le travail d'orientation des enseignants: une pratique éducative de responsabilisation sociale ? .
5.1 Le travail d'orientation chez les enseignants .
5.2 Le professionnalisme et l'orientation chez les enseignants .
5.3 Responsabilisation et reddition de comptes dans le travail d'orientation des enseignants .
6. Conclusion
Chapitre 10. Problématiser en formation les nouveaux instruments du métier enseignant / Manuel Perrenoud
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1. Introduction
2. Des normes professionnelles de l'enseignant compétent
3. Problématiser la prescription "douce" de "moyens d'enseignement" harmonisés .
4. Questionner le rôle des moyens d'enseignement entre contrôle de proximité, politique de standardisation et légitimation sociale
4.1 Une nouvelle proximité du « contrôle curriculaire » ? .
4.2 Des pratiques plus réflexives et en même temps plus cadrées ? .
4.3 Un conflit de confiance ?
5. Construire publiquement les instruments ?
5.1 La visibilité des instruments .
5.2 La publicité et la problématicité des instruments .
5.3 La discutabilité des instruments .
6. Conclusion: l'éternel retour d'une "autonomie de contrebande" ?
Conclusion générale. Les politiques de responsabilisation: coordination et différences dans l'évolution des systèmes d'enseignement / Yves Dutercq & Christian MaroyRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 DUT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137760 Le système scolaire / Hugues Draelants
Titre : Le système scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2011 Collection : Dossier num. 76 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-112-1 Note générale : Bibliographie p. 123. Glossaire Langues : Français (fre) Résumé : A l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussite liées au milieu social d'origine des élèves.
A partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Le système scolaire [Livres, articles, périodiques] / Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - Bruxelles : CRISP, 2011 . - 126 p.. - (Dossier; 76) .
ISBN : 978-2-87075-112-1
Bibliographie p. 123. Glossaire
Langues : Français (fre)
Résumé : A l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussite liées au milieu social d'origine des élèves.
A partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le système scolaire en Communauté française / Hugues Draelants in Dossiers du CRISP, N° 59 ([2003])
[article]
in Dossiers du CRISP > N° 59 ([2003])
Titre : Le système scolaire en Communauté française Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Année de publication : 1900 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et État -- Belgique Enseignement -- Réforme -- Belgique Discrimination en éducation -- Belgique Politique et éducation -- Belgique Résumé : Ce dossier propose une description claire de l'armature et des spécificités juridiques et politiques du système scolaire en Communauté française. La 1ère partie présente une mise en perspective historique des fondements et des spécificités de ce système. Les éléments clés tels que le principe de la liberté d'enseignement, les guerres scolaires et le Pacte scolaire, les notions bien belges de "réseaux d'enseignement" et de "pouvoirs organisateurs" sont expliquées. La 2è partie prend en compte les "résultats" du système scolaire, en proposant une synthèse de données issues de recherches nationales et internationales. La 3è partie présente et analyse les principales politiques scolaires menées depuis la communautarisation de l'enseigne- ment en 1989. Elle aborde en particulier la définition des objectifs de l'école (Décret "Missions"), les stratégies de soutien aux établissements regroupant des élèves en situation précaire (Décret "Discrimination positive"), les transformations de la formation des enseignants (Décret "formation initiale et continuée"), les accords relatifs au refinancement de la Communauté française et les initiatives relatives au pilotage de l'enseignement. [article] Le système scolaire en Communauté française [Livres, articles, périodiques] / Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - 1900.
Langues : Français (fre)
in Dossiers du CRISP > N° 59 ([2003])
Mots-clés : Éducation et État -- Belgique Enseignement -- Réforme -- Belgique Discrimination en éducation -- Belgique Politique et éducation -- Belgique Résumé : Ce dossier propose une description claire de l'armature et des spécificités juridiques et politiques du système scolaire en Communauté française. La 1ère partie présente une mise en perspective historique des fondements et des spécificités de ce système. Les éléments clés tels que le principe de la liberté d'enseignement, les guerres scolaires et le Pacte scolaire, les notions bien belges de "réseaux d'enseignement" et de "pouvoirs organisateurs" sont expliquées. La 2è partie prend en compte les "résultats" du système scolaire, en proposant une synthèse de données issues de recherches nationales et internationales. La 3è partie présente et analyse les principales politiques scolaires menées depuis la communautarisation de l'enseigne- ment en 1989. Elle aborde en particulier la définition des objectifs de l'école (Décret "Missions"), les stratégies de soutien aux établissements regroupant des élèves en situation précaire (Décret "Discrimination positive"), les transformations de la formation des enseignants (Décret "formation initiale et continuée"), les accords relatifs au refinancement de la Communauté française et les initiatives relatives au pilotage de l'enseignement.