Titre : | Sciences CM1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2016 | Collection : | Comprendre le monde | Importance : | 256 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Accompagnement : | 1 CD-ROM | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3409-8 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Conforme au programme de sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage est organisé autour de 4 grands thèmes :
- Matière, mouvement, énergie et information
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Matériaux et objets techniques
- La planète Terre, l'action humaine sur son environnement
Les 20 séances partent d'une situation problème, par exemple :
- Comment garder ma boisson fraîche ?
- Comment adapter notre alimentation à nos besoin ?
- De quoi se nourrissent les animaux en hiver ?
- Le papier est-il résistant ?
- Du smartphone de Victor à celui de son cousin, quel est le trajet de son selfie ?
- Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l'année ?
- Enquête sur le chêne : des hôtes de passages aux résidents permanents
Avec du matériel courant, l'expérimentation et l'observation directe sont mises en oeuvre dans la classe pour appliquer une démarche d'investigation scientifique. |
Sciences CM1 [Livres, articles, périodiques] / Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2016 . - 256 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 CD-ROM. - ( Comprendre le monde) . ISBN : 978-2-7256-3409-8 Langues : Français ( fre) Résumé : | Conforme au programme de sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage est organisé autour de 4 grands thèmes :
- Matière, mouvement, énergie et information
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Matériaux et objets techniques
- La planète Terre, l'action humaine sur son environnement
Les 20 séances partent d'une situation problème, par exemple :
- Comment garder ma boisson fraîche ?
- Comment adapter notre alimentation à nos besoin ?
- De quoi se nourrissent les animaux en hiver ?
- Le papier est-il résistant ?
- Du smartphone de Victor à celui de son cousin, quel est le trajet de son selfie ?
- Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l'année ?
- Enquête sur le chêne : des hôtes de passages aux résidents permanents
Avec du matériel courant, l'expérimentation et l'observation directe sont mises en oeuvre dans la classe pour appliquer une démarche d'investigation scientifique. |
| |