A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René Pry (1950-....), Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45066-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation -- France -- 1990-.... Intégration scolaire -- France -- 1990-.... Adolescents autistes -- Éducation -- France -- 1990-.... Résumé : L'autisme, décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une pathologie de l'éducation, encore moins une maladie au sens médical du terme. Certains n'en retiennent que les aspects handicapants ; pour d'autres, c'est un développement différent, probablement avec les mêmes visées et les mêmes tentatives adaptatives que tous les autres développements.
Il n'en reste pas moins que tous les enfants avec autisme doivent être élevés, éduqués et doivent pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants. Ce postulat, qui structure le contenu de ce livre, n'a vraiment de sens que si on l'associe à un principe : l'accès de ces enfants à la connaissance et à la culture doit respecter leurs particularités, et notamment la façon dont ils traitent l'information et le langage.
Sinon, c'est le contexte qui devient handicapant.
C'est en ce sens que ces enfants doivent être accompagnés dans le cadre scolaire par quelqu'un qui filtrera, qui "traduira", qui adaptera les informations à leurs caractéristiques. Il ne s'agit pas de les éduquer pour qu'ils soient "moins autistes", il s'agit de leur permettre d'accéder à la culture en respectant leurs façons d'apprendre pour que tout simplement ces enfants puissent trouver leur place.
- 100 idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années.
- 100 idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons.
- 100 idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants, qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire.
- 100 idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire [Livres, articles, périodiques] / René Pry (1950-....), Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2012 . - 187 p.. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-353-45066-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation -- France -- 1990-.... Intégration scolaire -- France -- 1990-.... Adolescents autistes -- Éducation -- France -- 1990-.... Résumé : L'autisme, décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une pathologie de l'éducation, encore moins une maladie au sens médical du terme. Certains n'en retiennent que les aspects handicapants ; pour d'autres, c'est un développement différent, probablement avec les mêmes visées et les mêmes tentatives adaptatives que tous les autres développements.
Il n'en reste pas moins que tous les enfants avec autisme doivent être élevés, éduqués et doivent pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants. Ce postulat, qui structure le contenu de ce livre, n'a vraiment de sens que si on l'associe à un principe : l'accès de ces enfants à la connaissance et à la culture doit respecter leurs particularités, et notamment la façon dont ils traitent l'information et le langage.
Sinon, c'est le contexte qui devient handicapant.
C'est en ce sens que ces enfants doivent être accompagnés dans le cadre scolaire par quelqu'un qui filtrera, qui "traduira", qui adaptera les informations à leurs caractéristiques. Il ne s'agit pas de les éduquer pour qu'ils soient "moins autistes", il s'agit de leur permettre d'accéder à la culture en respectant leurs façons d'apprendre pour que tout simplement ces enfants puissent trouver leur place.
- 100 idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années.
- 100 idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons.
- 100 idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants, qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire.
- 100 idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/PRY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3819
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45110-4 Prix : 14,50 EUR Index. décimale : 159.974 Déficiences mentales Résumé : Comment tout mettre en oeuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l'âge adulte, de pouvoir s'insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l'efficience intellectuelle s'élève aujourd'hui en France à près de 700.000. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l'accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d'éducabilité et d'adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d'aider l'enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu'à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Statut commande : Reçu 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte [Livres, articles, périodiques] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45110-4 : 14,50 EUR
Index. décimale : 159.974 Déficiences mentales Résumé : Comment tout mettre en oeuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l'âge adulte, de pouvoir s'insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l'efficience intellectuelle s'élève aujourd'hui en France à près de 700.000. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l'accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d'éducabilité et d'adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d'aider l'enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu'à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 KLI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 19/06/2017 SR1004124 376.2/.5 KLI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136553 364.44/KLI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5012 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Henry (1980-), Auteur ; Christelle Vernhet (1989-....), Auteur ; Cl?eo Germain (19..-), Illustrateur ; Raphaeu0308l Chabassol (19..-), Illustrateur Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 volume (195 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45239-2 Prix : 15,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions Enfants Peur Colère Psychologie Adolescents Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles."100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents [Livres, articles, périodiques] / Vincent Henry (1980-), Auteur ; Christelle Vernhet (1989-....), Auteur ; Cl?eo Germain (19..-), Illustrateur ; Raphaeu0308l Chabassol (19..-), Illustrateur . - [Paris] : Tom Pousse, 2021 . - 1 volume (195 p.) : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45239-2 : 15,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotions Enfants Peur Colère Psychologie Adolescents Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.13/HEN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 29/11/2024 ES10233
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45210-1 Prix : 15,50 EUR Note générale : Porte en 1ère de couverture le sous titre "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..." Langues : Français (fre) Mots-clés : Dysgraphie graphothérapie apprentissage de l'écriture écriture apprentissage Agraphie Ecriture manuscrite graphomotricité Résumé : Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie. Au fil des pages, vous trouverez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres. Des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit.
Des cas concrets et multiples sont présentés ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture.100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [Livres, articles, périodiques] / Elise Harwal, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45210-1 : 15,50 EUR
Porte en 1ère de couverture le sous titre "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dysgraphie graphothérapie apprentissage de l'écriture écriture apprentissage Agraphie Ecriture manuscrite graphomotricité Résumé : Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie. Au fil des pages, vous trouverez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres. Des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit.
Des cas concrets et multiples sont présentés ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M135466 Documents numériques
2692_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mehdi Liratni (19..-....), Auteur ; René Pry (1950-....), Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 1 volume (215 p.) Présentation : illustrations, tableaux, couverture illustrée en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45223-1 Prix : 15,50 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : relations humaines relations sociales interactions sociales habiletés sociales Compétences sociales Chez l'enfant Socialisation Troubles du développement Trouble autistique Enfants autistes Communication interpersonnelle Intégration sociale intégration scolaire adaptation sociale adaptation scolaire autisme Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi "les habiletés sociales".
L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement ( autisme, TDAH, dys...) ou des carences éducatives ( enfants à caractère "social", troubles oppositionnels...)
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. L'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement ( de la petite enfance à l'adolescence ), s'adaptant ainsi à tous types de public ( avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel ). Ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage.100 idées pour enseigner les habiletés sociales [Livres, articles, périodiques] / Mehdi Liratni (19..-....), Auteur ; René Pry (1950-....), Préfacier, etc. . - [Paris] : Tom Pousse, 2020 . - 1 volume (215 p.) : illustrations, tableaux, couverture illustrée en couleurs ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45223-1 : 15,50 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relations humaines relations sociales interactions sociales habiletés sociales Compétences sociales Chez l'enfant Socialisation Troubles du développement Trouble autistique Enfants autistes Communication interpersonnelle Intégration sociale intégration scolaire adaptation sociale adaptation scolaire autisme Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi "les habiletés sociales".
L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement ( autisme, TDAH, dys...) ou des carences éducatives ( enfants à caractère "social", troubles oppositionnels...)
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. L'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement ( de la petite enfance à l'adolescence ), s'adaptant ainsi à tous types de public ( avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel ). Ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 LIR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136048 316.2/LIR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10284 Documents numériques
3322_001.pdfAdobe Acrobat PDF 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21...et casser les idées reçues. / Vernier, Claire
Permalink