A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Gueguen
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDéveloppement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Catherine Gueguen in La santé en action, Numéro 447 (Mars 2019)
[article]
in La santé en action > Numéro 447 (Mars 2019) . - p. 17-19
Titre : Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Gueguen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Neurosciences Bienveillance Empathie Violence Maltraitances Enfants -- Violence envers Compétences sociales Emotions Formation Communication non violente Parents et enfants (droit) Autorité parentale Résumé : La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant. [article] Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] [Livres, articles, périodiques] / Catherine Gueguen . - 2019 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 447 (Mars 2019) . - p. 17-19
Mots-clés : Enfants -- Développement Neurosciences Bienveillance Empathie Violence Maltraitances Enfants -- Violence envers Compétences sociales Emotions Formation Communication non violente Parents et enfants (droit) Autorité parentale Résumé : La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant. L'empathie modifie le cerveau des enfants / Catherine Gueguen in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - pp.8-9
Titre : L'empathie modifie le cerveau des enfants : Entretien avec Catherine Guéguen Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur ; Héloïse Junier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : empathie réussite scolaire émotions bienveillance relations enseignant enseigné Résumé : L'empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire comme le montre Catherine Guéguen qui s'appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions: les leurs et celles des élèves [article] L'empathie modifie le cerveau des enfants : Entretien avec Catherine Guéguen [Livres, articles, périodiques] / Catherine Gueguen, Auteur ; Héloïse Junier, Intervieweur . - 2018 . - pp.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - pp.8-9
Mots-clés : empathie réussite scolaire émotions bienveillance relations enseignant enseigné Résumé : L'empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire comme le montre Catherine Guéguen qui s'appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions: les leurs et celles des élèves Heureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen
Titre : Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-04720-9 Prix : 20,90 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 295-327Langues : Français (fre) Mots-clés : Affectivité en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Neurosciences cognitives Émotions -- Chez l'enfant Empathie Intelligence émotionnelle Stress -- Chez l'enfant Index. décimale : 370.152 3 Résumé : La 4e de couverture indique : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Note de contenu : 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétennces socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La communication NonViolente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter et encourager ?
12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescentHeureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Catherine Gueguen, Auteur . - Paris (Paris) : Robert Laffont, 2018 . - 1 vol. (342 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-352-04720-9 : 20,90 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 295-327
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Affectivité en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Neurosciences cognitives Émotions -- Chez l'enfant Empathie Intelligence émotionnelle Stress -- Chez l'enfant Index. décimale : 370.152 3 Résumé : La 4e de couverture indique : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Note de contenu : 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétennces socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La communication NonViolente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter et encourager ?
12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescentRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Disponible M139443 Les pédagogues dans l'histoire / Bernadette Moussy
Titre : Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Moussy (1941-....), Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. Format : DL 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17184-5 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Histoire Pédagogie -- Histoire Éducation -- Philosophie -- Histoire Pédagogues Histoire Pédagogie Éducation Index. décimale : 370.9 Résumé : Cet ouvrage a pour but d'apporter des bases sur l'histoire de l'éducation, l'histoire des institutions d'accueil, les pédagogues et la pédagogie, en particulier celle qui s'adresse aux jeunes enfants. Il a aussi un autre but, celui de partager une passion née devant la découverte de cette volonté, qui tout au long des siècles a cherché à faire reconnaître l'enfant comme interlocuteur dans la relation éducative. Note de contenu :
Première partie : Introduction à l'histoire de l'éducation et aux pédagogues
Deuxième partie : Des siècles de pédagogie
Chapitre 1. La Gaule
Chapitre 2. Le Moyen Âge
Chapitre 3. L'éducation traditionnelle
Chapitre 4. La renaissance
Chapitre 5. Le siècles des Lumières
Chapitre 6. Des institutions pour la petite enfance et leurs éducateurs
Chapitre 7. Histoire de l'éducation spécialisée et ses éducateurs
Chapitre 8. Les XIXe et XXe siècle ou l'instruction pour tous
Troisième partie : L'ère des éducateurs
Chapitre 9. Des penseurs de la pédagogie
Chapitre 10. D'autres pédagogues et leur écoleLes pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Moussy (1941-....), Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 1 vol. (205 p.) : ill. ; DL 2016. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17184-5 : 14 EUR
Bibliogr. p. 195-205
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Histoire Pédagogie -- Histoire Éducation -- Philosophie -- Histoire Pédagogues Histoire Pédagogie Éducation Index. décimale : 370.9 Résumé : Cet ouvrage a pour but d'apporter des bases sur l'histoire de l'éducation, l'histoire des institutions d'accueil, les pédagogues et la pédagogie, en particulier celle qui s'adresse aux jeunes enfants. Il a aussi un autre but, celui de partager une passion née devant la découverte de cette volonté, qui tout au long des siècles a cherché à faire reconnaître l'enfant comme interlocuteur dans la relation éducative. Note de contenu :
Première partie : Introduction à l'histoire de l'éducation et aux pédagogues
Deuxième partie : Des siècles de pédagogie
Chapitre 1. La Gaule
Chapitre 2. Le Moyen Âge
Chapitre 3. L'éducation traditionnelle
Chapitre 4. La renaissance
Chapitre 5. Le siècles des Lumières
Chapitre 6. Des institutions pour la petite enfance et leurs éducateurs
Chapitre 7. Histoire de l'éducation spécialisée et ses éducateurs
Chapitre 8. Les XIXe et XXe siècle ou l'instruction pour tous
Troisième partie : L'ère des éducateurs
Chapitre 9. Des penseurs de la pédagogie
Chapitre 10. D'autres pédagogues et leur écoleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006513
Titre : Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2019 Importance : 367 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-25409-0 Note générale : Bibliographie p. 329-354 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau [Livres, articles, périodiques] / Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - Paris : Pocket, 2019 . - 367 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-266-25409-0
Bibliographie p. 329-354
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GUE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005239 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
Permalink