A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Education 2000
- Editeur : Editions Labor
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheConcepts et méthodes de la statistique : un guide pour l'application de l'outil statistique aux phénomènes et aux situations des sciences de l'homme et de l'éducation, Volume 2. Deux ou trois variables, deux ou trois dimensions / Louis D'Hainaut
Titre de série : Concepts et méthodes de la statistique : un guide pour l'application de l'outil statistique aux phénomènes et aux situations des sciences de l'homme et de l'éducation, Volume 2 Titre : Deux ou trois variables, deux ou trois dimensions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis D'Hainaut (19..-2012), Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 1974 Autre Editeur : Paris : F. Nathan Collection : Education 2000 Importance : 1 vol. (382 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8259-0054-0 Mots-clés : Statistique -- Étude et enseignement Index. décimale : 519.2 Probabilités. Statistique mathématique Concepts et méthodes de la statistique : un guide pour l'application de l'outil statistique aux phénomènes et aux situations des sciences de l'homme et de l'éducation, Volume 2. Deux ou trois variables, deux ou trois dimensions [Livres, articles, périodiques] / Louis D'Hainaut (19..-2012), Auteur . - Bruxelles : Editions Labor : Paris : F. Nathan, 1974 . - 1 vol. (382 p.) : ill. ; 22 cm. - (Education 2000) .
ISBN : 2-8259-0054-0
Mots-clés : Statistique -- Étude et enseignement Index. décimale : 519.2 Probabilités. Statistique mathématique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 519.2 DHA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO4626 Introduction à la psychopédagogie de l'expression / Jean Fabry
Titre : Introduction à la psychopédagogie de l'expression : tome 1. Méthodologie du corps, du geste et de la voix Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Fabry, Auteur ; Georges Jean, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 1979 Collection : Education 2000 Importance : 221 p. Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0112-0 Note générale : Bibliographie p. 211 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Communication non verbale Communication verbale Voix Gestes Schéma corporel Distance dans la communication Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : L'ouvrage fait état d'une longue expérience qui, à ses débuts, n'avait d'autres buts que de donner au "théâtre scolaire" sa véritable dimension éducative et de favoriser, par le recours à des techniques de comédiens prudemment adaptées, la fluidité d'une expression souvent bloquée par des insuffisances linguistiques et culturelles - et les frustrations qu'elles provoquent. L'expérience, d'abord limitée au milieu scolaire ( secondaire) s'est, par la suite singulièrement élargie. Elle a engagé tous les réseaux d'enseignement, toutes les spécialités et aussi les maîtres, les futurs maîtres et tous ceux qui, hors de l'école, se préoccupent des problèmes d'expression et de communication. En même temps, elle s'est enrichie des apports nouveaux de la psychologie, de la psychologie sociale, voire des thérapies modernes, sous leur aspect préventif. L'auteur, a, dans ces circonstances, jugé utile de justifier l'emploi des techniques proposées par une introduction psychophysiologique et d'en tracer les limites d'investigation tant du côté des thérapies que du côté des formations aux arts du spectacle. Les techniques mettent au centre des préoccupations le corps, le geste, la voix; la ressource étant le mouvement naturel, dégagé des conditionnements et ramené à ses coordonnées essentielles: l'espace et le temps. En seconde partie, les techniques types sont analysées: inventaire corporel, prise de conscience de l'espace et de la durée, rythme, détente et inventaire psychologique, communication non verbale et verbale, créativité. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Chronologie d'une expérience
- Rénovation et relations pédagogiques nouvelles
Chapitre 2: Expression - Communication
- Expression
- La Fête
- Exprimer - S'exprimer
- Les deux versants de la catharsis
- Communication
- Expression. Communication (le schéma des linguistes)
- Schéma des psychologues
- Besoin de communiquer et besoin de se défendre
- Société et communication
- L'homme encombré
- L'explicite et l'implicite
- Interprétation de l'implicite
- Expression, communication: messages ou phénomènes?
- Les distances
Chapitre 3: Notes de psychologie
- Psychologie du comportement
- Enrichissement de la notion de comportement
- Freud et l'inconscient
- Janet
- Kurt Lewin
- Conclusion à propos de théories
- Conscience et prise de conscience
- Degrés de prise de conscience
- La dominante
- Degrés de prise de conscience des faits psychiques
- L'équilibre
- Psychologisation des besoins
- Besoin de stimulation et de mouvement
- La sécurité
- L'attitude autoritaire
- Le schéma de Maslow
- Les obstacles à la réalisation des besoins
- Les solutions
- L'unité du "JE"
- La Personne
- Niveaux de prise de conscience du corps
- Le corps et l'environnement
Chapitre 4: Infrastructure: La boîte noire
- Introduction sur la psychophysiologie
- Le cerveau
- Les frayages
- Rythme. Action. Mouvement. Conditionnement
- Relations cellulaires (Espace et Temps)
- Intégrations
- Comportement émotionnel
- Les trois étages du cerveau
- Conquête du préfrontal
- Les caractéristiques de l'aventure humaine
Chapitre 5: Le geste
- La thèse de Leroi-Gourhan
- Conclusion sur la thèse de Leroi-Gourhan
- Le geste comme signe
- Le geste en expression corporelle
- Jousse et le rejeu
Chapitre 6: Réflexions de synthèse et mises au point
- Réflexions de synthèse
- Pour une pédagogie de la relation
- Les maîtres et la relation pédagogique
- Thérapie et pédagogie (les deux axes de la thérapie moderne)
- Pédagogie et thérapie (Rogers, Glasser, Sivadon)
- Technique d'expression et formation de l'acteur
- Équilibre et santé mentale
Chapitre 7: Les techniques
- Caractères généraux
- A. Inventaire corporel. Prise de conscience du schéma corporel
- Solfège corporel
- Mouvement et voix
- Prise de conscience de l'espace
- Prise de conscience du temps (le rythme)
- Improvisation rythmique
- Passage à l'expression
- Maîtrise de soi et contagion expressive
- Communication
- Détente
- B. Inventaire psychologique. Les sensations. Exercices de vérité
- Expression vocale et verbale
- Créativité
- Les jeux: Panoramiques, dramatiques, jeux de rôle
- Les prolongementsIntroduction à la psychopédagogie de l'expression : tome 1. Méthodologie du corps, du geste et de la voix [Livres, articles, périodiques] / Jean Fabry, Auteur ; Georges Jean, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : Editions Labor, 1979 . - 221 p. : couverture illustrée ; 22 cm. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0112-0
Bibliographie p. 211
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Communication non verbale Communication verbale Voix Gestes Schéma corporel Distance dans la communication Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : L'ouvrage fait état d'une longue expérience qui, à ses débuts, n'avait d'autres buts que de donner au "théâtre scolaire" sa véritable dimension éducative et de favoriser, par le recours à des techniques de comédiens prudemment adaptées, la fluidité d'une expression souvent bloquée par des insuffisances linguistiques et culturelles - et les frustrations qu'elles provoquent. L'expérience, d'abord limitée au milieu scolaire ( secondaire) s'est, par la suite singulièrement élargie. Elle a engagé tous les réseaux d'enseignement, toutes les spécialités et aussi les maîtres, les futurs maîtres et tous ceux qui, hors de l'école, se préoccupent des problèmes d'expression et de communication. En même temps, elle s'est enrichie des apports nouveaux de la psychologie, de la psychologie sociale, voire des thérapies modernes, sous leur aspect préventif. L'auteur, a, dans ces circonstances, jugé utile de justifier l'emploi des techniques proposées par une introduction psychophysiologique et d'en tracer les limites d'investigation tant du côté des thérapies que du côté des formations aux arts du spectacle. Les techniques mettent au centre des préoccupations le corps, le geste, la voix; la ressource étant le mouvement naturel, dégagé des conditionnements et ramené à ses coordonnées essentielles: l'espace et le temps. En seconde partie, les techniques types sont analysées: inventaire corporel, prise de conscience de l'espace et de la durée, rythme, détente et inventaire psychologique, communication non verbale et verbale, créativité. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Chronologie d'une expérience
- Rénovation et relations pédagogiques nouvelles
Chapitre 2: Expression - Communication
- Expression
- La Fête
- Exprimer - S'exprimer
- Les deux versants de la catharsis
- Communication
- Expression. Communication (le schéma des linguistes)
- Schéma des psychologues
- Besoin de communiquer et besoin de se défendre
- Société et communication
- L'homme encombré
- L'explicite et l'implicite
- Interprétation de l'implicite
- Expression, communication: messages ou phénomènes?
- Les distances
Chapitre 3: Notes de psychologie
- Psychologie du comportement
- Enrichissement de la notion de comportement
- Freud et l'inconscient
- Janet
- Kurt Lewin
- Conclusion à propos de théories
- Conscience et prise de conscience
- Degrés de prise de conscience
- La dominante
- Degrés de prise de conscience des faits psychiques
- L'équilibre
- Psychologisation des besoins
- Besoin de stimulation et de mouvement
- La sécurité
- L'attitude autoritaire
- Le schéma de Maslow
- Les obstacles à la réalisation des besoins
- Les solutions
- L'unité du "JE"
- La Personne
- Niveaux de prise de conscience du corps
- Le corps et l'environnement
Chapitre 4: Infrastructure: La boîte noire
- Introduction sur la psychophysiologie
- Le cerveau
- Les frayages
- Rythme. Action. Mouvement. Conditionnement
- Relations cellulaires (Espace et Temps)
- Intégrations
- Comportement émotionnel
- Les trois étages du cerveau
- Conquête du préfrontal
- Les caractéristiques de l'aventure humaine
Chapitre 5: Le geste
- La thèse de Leroi-Gourhan
- Conclusion sur la thèse de Leroi-Gourhan
- Le geste comme signe
- Le geste en expression corporelle
- Jousse et le rejeu
Chapitre 6: Réflexions de synthèse et mises au point
- Réflexions de synthèse
- Pour une pédagogie de la relation
- Les maîtres et la relation pédagogique
- Thérapie et pédagogie (les deux axes de la thérapie moderne)
- Pédagogie et thérapie (Rogers, Glasser, Sivadon)
- Technique d'expression et formation de l'acteur
- Équilibre et santé mentale
Chapitre 7: Les techniques
- Caractères généraux
- A. Inventaire corporel. Prise de conscience du schéma corporel
- Solfège corporel
- Mouvement et voix
- Prise de conscience de l'espace
- Prise de conscience du temps (le rythme)
- Improvisation rythmique
- Passage à l'expression
- Maîtrise de soi et contagion expressive
- Communication
- Détente
- B. Inventaire psychologique. Les sensations. Exercices de vérité
- Expression vocale et verbale
- Créativité
- Les jeux: Panoramiques, dramatiques, jeux de rôle
- Les prolongementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FAB Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3387 316.77 FAB Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002641 Introduction à la psychopédagogie de l'expression / Jean Fabry
Titre : Introduction à la psychopédagogie de l'expression : tome 2. Exercices pratiques. Prolongements pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Fabry, Auteur ; A. Adam, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 1979 Collection : Education 2000 Importance : 205 p. - 205 p. Présentation : couverture illustrée - Croquis Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0113-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Expression Communication non-verbale Communication orale Psychologie de l'éducation EXPRESSION-CORPORELLE SCHEMA-CORPOREL PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EXPRESSION-SONORE Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Ce second volume détaille, en première partie, tous les exercices expérimentés et testé au cours des stages ( schéma corporel, rythme, respiration, détente, reviviscence sensorielle, expression vocale et verbale, créativité, jeux). En seconde partie, les auteurs, de spécialités diverses, étudient les prolongements des techniques, non en des leçons modèles, mais en des séquences pédagogiques expérimentées dans l'enseignement préscolaire, primaire, spécial, secondaire (Éducation physique, plastique, musicale et principalement langue maternelle). Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Exercices pratiques
- Prise de conscience du schéma corporel
- Prise de conscience du rythme
- Respiration. Détente. Reviviscence sensorielle. Exercices de "vérité"
- Expression vocale et verbale
- Créativité
- Jeux
Deuxième partie: Prolongements pédagogiques et applications
- Enseignement maternel
- Enseignement primaire
- Enseignement primaire spécial
- Enseignement secondaire
Troisième partie: Deux réalisations de synthèse
Quatrième partie: MéthodologieIntroduction à la psychopédagogie de l'expression : tome 2. Exercices pratiques. Prolongements pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Jean Fabry, Auteur ; A. Adam, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : Editions Labor, 1979 . - 205 p. - 205 p. : couverture illustrée - Croquis ; 22 cm. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0113-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Expression Communication non-verbale Communication orale Psychologie de l'éducation EXPRESSION-CORPORELLE SCHEMA-CORPOREL PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EXPRESSION-SONORE Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Ce second volume détaille, en première partie, tous les exercices expérimentés et testé au cours des stages ( schéma corporel, rythme, respiration, détente, reviviscence sensorielle, expression vocale et verbale, créativité, jeux). En seconde partie, les auteurs, de spécialités diverses, étudient les prolongements des techniques, non en des leçons modèles, mais en des séquences pédagogiques expérimentées dans l'enseignement préscolaire, primaire, spécial, secondaire (Éducation physique, plastique, musicale et principalement langue maternelle). Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Exercices pratiques
- Prise de conscience du schéma corporel
- Prise de conscience du rythme
- Respiration. Détente. Reviviscence sensorielle. Exercices de "vérité"
- Expression vocale et verbale
- Créativité
- Jeux
Deuxième partie: Prolongements pédagogiques et applications
- Enseignement maternel
- Enseignement primaire
- Enseignement primaire spécial
- Enseignement secondaire
Troisième partie: Deux réalisations de synthèse
Quatrième partie: MéthodologieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3447 316.77 FAB Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1002642 37.026:73+74+78+792 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M4798 Eléments de psychologie / Jean-Adolphe Rondal
Titre : Eléments de psychologie : une introduction à la psychologie générale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 1983 Collection : Education 2000 Importance : 173 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0245-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : l'ouvrage présente de façon organisée, claire et concise les principaux champs d'étude de la psychologie scientifique définie comme la science du comportement et de ses modalités d'organisation et d'intégration. Une place importante est réservée à un examen des méthodes de la psychologie contemporaine. La démarche clinique et l'usage des tests (autant les tests d'intelligence que ceux de personnalité et de connaissance) sont présentés et discutés. Les problèmes majeurs liés à cette démarche sont examinés. La méthode expérimentale en psychologie est définie et illustrée. Le rôle et l'usage des techniques statistiques sont précisés. Les principaux chapitres de l'ouvrage, outre les fondements méthodologiques se rapportent au double enracinement de la psychologie, c'est-à-dire d'une part biologique qui fonde l'étude des êtres vivants, et d'autre part le donné sociologique et culturel qui caractérise l'espèce humaine, les principes de l'interaction avec le milieu à commencer par les mécanismes de recueil et de traitement de l'information (perception), en finissant par l'analyse de la fonction motrice, et en passant par la description des principaux mécanismes de médiation comme l'intelligence, le langage et les systèmes symboliques. On envisage également l'étage énergétique, c'est-à-dire les facteurs de motivation des conduites, les réactions émotionnelles, et la dimension maximale d'intégration qui constitue la personnalité toute entière. Note de contenu : Tables des matières:
Chapitre 1: Objectifs, objets et méthode de la psychologie scientifique
Chapitre 2: Le double enracinement de la psychologie
Chapitre 3: Les bases neuro-physiologiques du comportement
Chapitre 4: Les grandes activités comportementales
Chapitre 5: La dynamique des conduites
Chapitre 6: Aperçu sur la personnalité et ses principaux troublesEléments de psychologie : une introduction à la psychologie générale [Livres, articles, périodiques] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 1983 . - 173 p. ; 22 cm. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0245-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : l'ouvrage présente de façon organisée, claire et concise les principaux champs d'étude de la psychologie scientifique définie comme la science du comportement et de ses modalités d'organisation et d'intégration. Une place importante est réservée à un examen des méthodes de la psychologie contemporaine. La démarche clinique et l'usage des tests (autant les tests d'intelligence que ceux de personnalité et de connaissance) sont présentés et discutés. Les problèmes majeurs liés à cette démarche sont examinés. La méthode expérimentale en psychologie est définie et illustrée. Le rôle et l'usage des techniques statistiques sont précisés. Les principaux chapitres de l'ouvrage, outre les fondements méthodologiques se rapportent au double enracinement de la psychologie, c'est-à-dire d'une part biologique qui fonde l'étude des êtres vivants, et d'autre part le donné sociologique et culturel qui caractérise l'espèce humaine, les principes de l'interaction avec le milieu à commencer par les mécanismes de recueil et de traitement de l'information (perception), en finissant par l'analyse de la fonction motrice, et en passant par la description des principaux mécanismes de médiation comme l'intelligence, le langage et les systèmes symboliques. On envisage également l'étage énergétique, c'est-à-dire les facteurs de motivation des conduites, les réactions émotionnelles, et la dimension maximale d'intégration qui constitue la personnalité toute entière. Note de contenu : Tables des matières:
Chapitre 1: Objectifs, objets et méthode de la psychologie scientifique
Chapitre 2: Le double enracinement de la psychologie
Chapitre 3: Les bases neuro-physiologiques du comportement
Chapitre 4: Les grandes activités comportementales
Chapitre 5: La dynamique des conduites
Chapitre 6: Aperçu sur la personnalité et ses principaux troublesExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire