A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Saint-Roch
5 résultat(s)
Affiner la recherche
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Titre : Devenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Venard, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2017 Collection : Agir Importance : 179 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04251-4 Prix : 22.90 EUR Note générale : Bibliographie p. 177. Sitographie p. 178 Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement (primaire) Éducation au développement durable -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 502/504 Sciences de l'environnement Résumé : Comment aborder l'éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions "socialement vives", inviter les élèves à débattre et à s'engager dans la vie de leur établissement? En s'appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l'auteure invite à constamment les articuler avec le vécu quotidien des élèves, afin de leur donner du sens. Cet outil propose dans un premier temps de mettre en évidence l'importance de l'EDD dans la formation des futurs citoyens, puis dans un second temps met à la disposition des enseignants neuf projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en oeuvre facilitée en classe. Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: EDD et citoyenneté
- Les fondements de l'éducation au développement durable (EDD)
- Des connaissances nécessaires: les programmes de cycle 3
- Des compétences à développer
- L'EDD pour former le futur écocitoyen
- Une recherche de cohérence: les E3D
- Une éducation ouverte sur le monde, l'importance du partenariat
- Éléments de programmation
Partie 2: Exemples de projets
- Projet 1: Quel fruit pour le gouter?
- Projet 2: Rivière naturelle, rivière des hommes...
- Projet 3: Si on parlait du matériel scolaire?
- Projet 4: Comment accueillir la nature dans l'établissement?
- Projet 5: La publicité nous laisse-t-elle le choix?
- Projet 6: Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie
- Projet 7: Comment me déplacer pour venir à l'école ou au collège ou pour les sorties?
- Projet 8: Faut-il avoir peur du loup?
- Projet 9: Protégeons le ver de terreDevenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Venard, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 179 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04251-4 : 22.90 EUR
Bibliographie p. 177. Sitographie p. 178
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement (primaire) Éducation au développement durable -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 502/504 Sciences de l'environnement Résumé : Comment aborder l'éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions "socialement vives", inviter les élèves à débattre et à s'engager dans la vie de leur établissement? En s'appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l'auteure invite à constamment les articuler avec le vécu quotidien des élèves, afin de leur donner du sens. Cet outil propose dans un premier temps de mettre en évidence l'importance de l'EDD dans la formation des futurs citoyens, puis dans un second temps met à la disposition des enseignants neuf projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en oeuvre facilitée en classe. Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: EDD et citoyenneté
- Les fondements de l'éducation au développement durable (EDD)
- Des connaissances nécessaires: les programmes de cycle 3
- Des compétences à développer
- L'EDD pour former le futur écocitoyen
- Une recherche de cohérence: les E3D
- Une éducation ouverte sur le monde, l'importance du partenariat
- Éléments de programmation
Partie 2: Exemples de projets
- Projet 1: Quel fruit pour le gouter?
- Projet 2: Rivière naturelle, rivière des hommes...
- Projet 3: Si on parlait du matériel scolaire?
- Projet 4: Comment accueillir la nature dans l'établissement?
- Projet 5: La publicité nous laisse-t-elle le choix?
- Projet 6: Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie
- Projet 7: Comment me déplacer pour venir à l'école ou au collège ou pour les sorties?
- Projet 8: Faut-il avoir peur du loup?
- Projet 9: Protégeons le ver de terreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502/504 VEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences de l'environnement Disponible HH1003430 502 VEN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1006025 Documents numériques
Sommaire complet pdfAdobe Acrobat PDFIci commence la mer / Société publique de gestion de l'eau
Titre : Ici commence la mer : agissons pour que l'eau vive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Société publique de gestion de l'eau, Editeur scientifique Editeur : Yoyo éditions Année de publication : 2019 Importance : 14 pages Note générale : Livre à rabats Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement maternel et primaire Eau -- protection Océans -- protection Cycle de l'eau Poissons Résumé : Livre à rabat pour sensibiliser à la protection de l'eau et des océans Note de contenu : Table des matières
L'eau p.2
Un monde extraordinaire p.3-4
La vie marine p. 5-6
Les profondeurs océaniques p. 7-8
Le cycle de l'eau et du temps p. 9-10
Les forces de la nature p. 11-12
Mythe ou réalité? p. 13-14Ici commence la mer : agissons pour que l'eau vive [Livres, articles, périodiques] / Société publique de gestion de l'eau, Editeur scientifique . - [S.l.] : Yoyo éditions, 2019 . - 14 pages.
Livre à rabats
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement maternel et primaire Eau -- protection Océans -- protection Cycle de l'eau Poissons Résumé : Livre à rabat pour sensibiliser à la protection de l'eau et des océans Note de contenu : Table des matières
L'eau p.2
Un monde extraordinaire p.3-4
La vie marine p. 5-6
Les profondeurs océaniques p. 7-8
Le cycle de l'eau et du temps p. 9-10
Les forces de la nature p. 11-12
Mythe ou réalité? p. 13-14Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502.71 SPG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1006101 57.1.3 SPG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Nature (forêt, montagne, mer) guides généraux - Documentaires jeunesse Disponible M137052 Leur jardin expliqué aux enfants (et aux parents !) / Alain Baraton
Titre : Leur jardin expliqué aux enfants (et aux parents !) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Baraton, Auteur ; Laure Monloubou, Illustrateur Editeur : Grenoble : Glénat jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Quand ça va, quand ça va pas Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-344-05162-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie des jardins Jardinage Résumé : Savez-vous que mettre ses mains dans la terre est bon pour la santé ?Après avoir parlé du corps, des émotions, de l'alimentation, de la famille, en allant même jusqu'à l'État et la République, la collection « Quand ça va, quand ça va pas » continue son exploration du bien-être des enfants via, cette fois, la connaissance des végétaux et de la nature qui entourent les enfants au plus près. Tous n'ont pas un jardin, bien sûr, mais tous sont entourés de plantes, d'arbres, et d'insectes qui leur sont familiers parce que visibles depuis leur lieu de vie ou leur école. Mais savent-ils, ces enfants et leurs parents que le voisinage de cette nature « domestiquée » leur est aussi indispensable et bénéfique que la nature « sauvage » dont on fait toujours grand cas ? Savent-ils que la moindre fleurette qui s'est glissée dans les interstices des pavés et des grilles a autant d'utilité à la biodiversité et a autant sa place dans le grand tableau naturaliste que le chêne centenaire ?Avec la même conviction qui anime la collection depuis ses débuts, ce livre, écrit par Alain Baraton, Jardinier en chef du domaine du Château de Versailles, veut faire connaître et comprendre au plus près mais sans complexité inutile la vie de la faune et de la flore qui entourent les enfants afin qu'ils aient envie de la protéger et qu'ils s'en sentent responsables. Leur faire comprendre que, partout où ils jouent, où ils marchent, où ils habitent, partout où il y a de la végétation, ils sont dans leur jardin. (éditeur) Leur jardin expliqué aux enfants (et aux parents !) [Livres, articles, périodiques] / Alain Baraton, Auteur ; Laure Monloubou, Illustrateur . - Grenoble : Glénat jeunesse, 2022 . - 1 vol. (64 p.) : illustrations ; 30 cm. - (Quand ça va, quand ça va pas) .
ISBN : 978-2-344-05162-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écologie des jardins Jardinage Résumé : Savez-vous que mettre ses mains dans la terre est bon pour la santé ?Après avoir parlé du corps, des émotions, de l'alimentation, de la famille, en allant même jusqu'à l'État et la République, la collection « Quand ça va, quand ça va pas » continue son exploration du bien-être des enfants via, cette fois, la connaissance des végétaux et de la nature qui entourent les enfants au plus près. Tous n'ont pas un jardin, bien sûr, mais tous sont entourés de plantes, d'arbres, et d'insectes qui leur sont familiers parce que visibles depuis leur lieu de vie ou leur école. Mais savent-ils, ces enfants et leurs parents que le voisinage de cette nature « domestiquée » leur est aussi indispensable et bénéfique que la nature « sauvage » dont on fait toujours grand cas ? Savent-ils que la moindre fleurette qui s'est glissée dans les interstices des pavés et des grilles a autant d'utilité à la biodiversité et a autant sa place dans le grand tableau naturaliste que le chêne centenaire ?Avec la même conviction qui anime la collection depuis ses débuts, ce livre, écrit par Alain Baraton, Jardinier en chef du domaine du Château de Versailles, veut faire connaître et comprendre au plus près mais sans complexité inutile la vie de la faune et de la flore qui entourent les enfants afin qu'ils aient envie de la protéger et qu'ils s'en sentent responsables. Leur faire comprendre que, partout où ils jouent, où ils marchent, où ils habitent, partout où il y a de la végétation, ils sont dans leur jardin. (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 58 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1005993
Titre : Les modèles des incontournables pour enseigner les sciences ! : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Éveil sensoriel et scientifique Importance : 216 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9435-2 Note générale : Bibliographies p.32, 44, 79-80, 106-107, 134, 147-148, 160, 176, 190-191, 200-201, 209-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences Éveil scientifique - - Étude et enseignement (primaire) Sciences - - Étude et enseignement (secondaire) Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser... en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont ici, mis en débat. Dès les classes de maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu'"avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de cellules, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité ou d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles. Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser?
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école
4. La modélisation: quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire?
5. Comment entrer dans un projet didactique: initiation scientifique
Deuxième partie: Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental
2. Les microbes: des vilains sympathiques? Dessine-moi un microbe
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques
4. La modélisation: ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique?
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication?
6. Et si on modélisait la réaction chimique...
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie?
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèvesLes modèles des incontournables pour enseigner les sciences ! : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans [Livres, articles, périodiques] / Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 216 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Éveil sensoriel et scientifique) .
ISBN : 978-2-8041-9435-2
Bibliographies p.32, 44, 79-80, 106-107, 134, 147-148, 160, 176, 190-191, 200-201, 209-210
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences Éveil scientifique - - Étude et enseignement (primaire) Sciences - - Étude et enseignement (secondaire) Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser... en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont ici, mis en débat. Dès les classes de maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu'"avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de cellules, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité ou d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles. Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser?
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école
4. La modélisation: quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire?
5. Comment entrer dans un projet didactique: initiation scientifique
Deuxième partie: Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental
2. Les microbes: des vilains sympathiques? Dessine-moi un microbe
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques
4. La modélisation: ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique?
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication?
6. Et si on modélisait la réaction chimique...
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie?
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 EVR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004143 56 EVR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1005985 56 EVR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M138365 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDFLes pays de Zumide / Cécile Gillet
Titre : Les pays de Zumide Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Gillet, Auteur ; Anne Batteux, Illustrateur Editeur : Namur : Ministère de la Région wallonne. Direction des Ressources naturelles et de l'Environnement Année de publication : 1998 Importance : 47 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 1 calendrier Mots-clés : Zones humides Animaux des zones humides Oiseaux des zones humides Conservation des zones humides Milieu aquatique Étangs Poisson Les pays de Zumide [Livres, articles, périodiques] / Cécile Gillet, Auteur ; Anne Batteux, Illustrateur . - Namur (Namur) : Ministère de la Région wallonne. Direction des Ressources naturelles et de l'Environnement, 1998 . - 47 p. : Illustrations, couverture illustrée + 1 calendrier.
Mots-clés : Zones humides Animaux des zones humides Oiseaux des zones humides Conservation des zones humides Milieu aquatique Étangs Poisson Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57 PAY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible sr1004103 57 PAY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1004189 57 PAY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1006100