A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Saint-Roch
11 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Hervé BERNARD, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Autre Editeur : Liège : HELMo Collection : Recherche Importance : 254 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes extérieures Pédagogie du dehors Écoles de plein air classe en extérieur école à l'extérieur Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité , et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l’École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Apprendre en jouant dehors, un besoin vital
Chapitre 2: A l'école buissonnière
Chapitre 3: Enseigner dehors? Très peu pour moi!
Chapitre 4: Un cadre institutionnel pour généraliser l'éducation relative à l'environnement à l'école
Chapitre 5: Former les enseignants par et à l'extramuros: pas si simple!
Chapitre 6: Profil des futurs enseignants du primaire
Chapitre 7: L'analyse critique des pratiques de formation
Chapitre 8: Une stratégie pédagogique transformatrice: l'apprentissage par le service communautaire
Chapitre 9: Un projet pilote d'apprentissage par le service en formation initiale d'enseignants du primaire
Chapitre 10: Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d'enseignants du primaire
Dehors, j'apprends [Livres, articles, périodiques] / Christine Partoune, Auteur ; Hervé BERNARD, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur . - Liège : Edipro : Liège : HELMo, 2020 . - 254 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - (Recherche) .
ISBN : 978-2-87496-379-7 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes extérieures Pédagogie du dehors Écoles de plein air classe en extérieur école à l'extérieur Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité , et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l’École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Apprendre en jouant dehors, un besoin vital
Chapitre 2: A l'école buissonnière
Chapitre 3: Enseigner dehors? Très peu pour moi!
Chapitre 4: Un cadre institutionnel pour généraliser l'éducation relative à l'environnement à l'école
Chapitre 5: Former les enseignants par et à l'extramuros: pas si simple!
Chapitre 6: Profil des futurs enseignants du primaire
Chapitre 7: L'analyse critique des pratiques de formation
Chapitre 8: Une stratégie pédagogique transformatrice: l'apprentissage par le service communautaire
Chapitre 9: Un projet pilote d'apprentissage par le service en formation initiale d'enseignants du primaire
Chapitre 10: Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d'enseignants du primaire
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 PAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 19/12/2024 HH1004622 37.2 PAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 20/09/2023 HH1004634 37 PAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON122 37 PAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005975 502:37 PAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1005602 56 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Sorti jusqu'au 23/02/2024 M135506 56.1 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M140757 56.1 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M140758 56.1 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Sorti jusqu'au 06/01/2025 M135508 Documents numériques
1760_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Devenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Venard, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2017 Collection : Agir Importance : 179 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04251-4 Prix : 22.90 EUR Note générale : Bibliographie p. 177. Sitographie p. 178 Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement (primaire) Éducation au développement durable -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 502/504 Sciences de l'environnement Résumé : Comment aborder l'éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions "socialement vives", inviter les élèves à débattre et à s'engager dans la vie de leur établissement? En s'appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l'auteure invite à constamment les articuler avec le vécu quotidien des élèves, afin de leur donner du sens. Cet outil propose dans un premier temps de mettre en évidence l'importance de l'EDD dans la formation des futurs citoyens, puis dans un second temps met à la disposition des enseignants neuf projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en oeuvre facilitée en classe. Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: EDD et citoyenneté
- Les fondements de l'éducation au développement durable (EDD)
- Des connaissances nécessaires: les programmes de cycle 3
- Des compétences à développer
- L'EDD pour former le futur écocitoyen
- Une recherche de cohérence: les E3D
- Une éducation ouverte sur le monde, l'importance du partenariat
- Éléments de programmation
Partie 2: Exemples de projets
- Projet 1: Quel fruit pour le gouter?
- Projet 2: Rivière naturelle, rivière des hommes...
- Projet 3: Si on parlait du matériel scolaire?
- Projet 4: Comment accueillir la nature dans l'établissement?
- Projet 5: La publicité nous laisse-t-elle le choix?
- Projet 6: Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie
- Projet 7: Comment me déplacer pour venir à l'école ou au collège ou pour les sorties?
- Projet 8: Faut-il avoir peur du loup?
- Projet 9: Protégeons le ver de terreDevenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Venard, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 179 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04251-4 : 22.90 EUR
Bibliographie p. 177. Sitographie p. 178
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement (primaire) Éducation au développement durable -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 502/504 Sciences de l'environnement Résumé : Comment aborder l'éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions "socialement vives", inviter les élèves à débattre et à s'engager dans la vie de leur établissement? En s'appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l'auteure invite à constamment les articuler avec le vécu quotidien des élèves, afin de leur donner du sens. Cet outil propose dans un premier temps de mettre en évidence l'importance de l'EDD dans la formation des futurs citoyens, puis dans un second temps met à la disposition des enseignants neuf projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en oeuvre facilitée en classe. Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: EDD et citoyenneté
- Les fondements de l'éducation au développement durable (EDD)
- Des connaissances nécessaires: les programmes de cycle 3
- Des compétences à développer
- L'EDD pour former le futur écocitoyen
- Une recherche de cohérence: les E3D
- Une éducation ouverte sur le monde, l'importance du partenariat
- Éléments de programmation
Partie 2: Exemples de projets
- Projet 1: Quel fruit pour le gouter?
- Projet 2: Rivière naturelle, rivière des hommes...
- Projet 3: Si on parlait du matériel scolaire?
- Projet 4: Comment accueillir la nature dans l'établissement?
- Projet 5: La publicité nous laisse-t-elle le choix?
- Projet 6: Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie
- Projet 7: Comment me déplacer pour venir à l'école ou au collège ou pour les sorties?
- Projet 8: Faut-il avoir peur du loup?
- Projet 9: Protégeons le ver de terreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502/504 VEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences de l'environnement Disponible HH1003430 502 VEN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1006025 Documents numériques
Sommaire complet pdfAdobe Acrobat PDF Les écrans & toi / Marie-Anne Dayé
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 DAY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1006589 L'éducation en plein air / Juliette Robertson
Titre : L'éducation en plein air : apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons : 4 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Juliette Robertson, Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XIV - 199 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7221-8 Prix : 49.00 Note générale : Bibliographie p. 197-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie du dehors Ecole du dehors Résumé : Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons ?
Juliet Robertson s'adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d'apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l'éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche son nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l'amélioration des habiletés sociales, le développement d'une citoyenneté responsable et peut-être même de l'amour envers la nature.
L'autrice propose un large éventail de situations d'apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en oeuvre peut se faire tout au long de l'année, que ce soit dans la cour d'école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier.
Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents. Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d'éducation en plein air !L'éducation en plein air : apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons : 4 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Juliette Robertson, Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - XIV - 199 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7221-8 : 49.00
Bibliographie p. 197-199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie du dehors Ecole du dehors Résumé : Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons ?
Juliet Robertson s'adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d'apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l'éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche son nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l'amélioration des habiletés sociales, le développement d'une citoyenneté responsable et peut-être même de l'amour envers la nature.
L'autrice propose un large éventail de situations d'apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en oeuvre peut se faire tout au long de l'année, que ce soit dans la cour d'école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier.
Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents. Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d'éducation en plein air !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502:37 ROB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1006506 Ici commence la mer / Société publique de gestion de l'eau
Titre : Ici commence la mer : agissons pour que l'eau vive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Société publique de gestion de l'eau, Editeur scientifique Editeur : Yoyo éditions Année de publication : 2019 Importance : 14 pages Note générale : Livre à rabats Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement maternel et primaire Eau -- protection Océans -- protection Cycle de l'eau Poissons Résumé : Livre à rabat pour sensibiliser à la protection de l'eau et des océans Note de contenu : Table des matières
L'eau p.2
Un monde extraordinaire p.3-4
La vie marine p. 5-6
Les profondeurs océaniques p. 7-8
Le cycle de l'eau et du temps p. 9-10
Les forces de la nature p. 11-12
Mythe ou réalité? p. 13-14Ici commence la mer : agissons pour que l'eau vive [Livres, articles, périodiques] / Société publique de gestion de l'eau, Editeur scientifique . - [S.l.] : Yoyo éditions, 2019 . - 14 pages.
Livre à rabats
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement maternel et primaire Eau -- protection Océans -- protection Cycle de l'eau Poissons Résumé : Livre à rabat pour sensibiliser à la protection de l'eau et des océans Note de contenu : Table des matières
L'eau p.2
Un monde extraordinaire p.3-4
La vie marine p. 5-6
Les profondeurs océaniques p. 7-8
Le cycle de l'eau et du temps p. 9-10
Les forces de la nature p. 11-12
Mythe ou réalité? p. 13-14Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502.71 SPG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1006101 57.1.3 SPG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Nature (forêt, montagne, mer) guides généraux - Documentaires jeunesse Disponible M137052 Leur jardin expliqué aux enfants (et aux parents !) / Alain Baraton
Titre : Leur jardin expliqué aux enfants (et aux parents !) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Baraton, Auteur ; Laure Monloubou, Illustrateur Editeur : Grenoble : Glénat jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Quand ça va, quand ça va pas Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-344-05162-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie des jardins Jardinage Résumé : Savez-vous que mettre ses mains dans la terre est bon pour la santé ?Après avoir parlé du corps, des émotions, de l'alimentation, de la famille, en allant même jusqu'à l'État et la République, la collection « Quand ça va, quand ça va pas » continue son exploration du bien-être des enfants via, cette fois, la connaissance des végétaux et de la nature qui entourent les enfants au plus près. Tous n'ont pas un jardin, bien sûr, mais tous sont entourés de plantes, d'arbres, et d'insectes qui leur sont familiers parce que visibles depuis leur lieu de vie ou leur école. Mais savent-ils, ces enfants et leurs parents que le voisinage de cette nature « domestiquée » leur est aussi indispensable et bénéfique que la nature « sauvage » dont on fait toujours grand cas ? Savent-ils que la moindre fleurette qui s'est glissée dans les interstices des pavés et des grilles a autant d'utilité à la biodiversité et a autant sa place dans le grand tableau naturaliste que le chêne centenaire ?Avec la même conviction qui anime la collection depuis ses débuts, ce livre, écrit par Alain Baraton, Jardinier en chef du domaine du Château de Versailles, veut faire connaître et comprendre au plus près mais sans complexité inutile la vie de la faune et de la flore qui entourent les enfants afin qu'ils aient envie de la protéger et qu'ils s'en sentent responsables. Leur faire comprendre que, partout où ils jouent, où ils marchent, où ils habitent, partout où il y a de la végétation, ils sont dans leur jardin. (éditeur) Leur jardin expliqué aux enfants (et aux parents !) [Livres, articles, périodiques] / Alain Baraton, Auteur ; Laure Monloubou, Illustrateur . - Grenoble : Glénat jeunesse, 2022 . - 1 vol. (64 p.) : illustrations ; 30 cm. - (Quand ça va, quand ça va pas) .
ISBN : 978-2-344-05162-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écologie des jardins Jardinage Résumé : Savez-vous que mettre ses mains dans la terre est bon pour la santé ?Après avoir parlé du corps, des émotions, de l'alimentation, de la famille, en allant même jusqu'à l'État et la République, la collection « Quand ça va, quand ça va pas » continue son exploration du bien-être des enfants via, cette fois, la connaissance des végétaux et de la nature qui entourent les enfants au plus près. Tous n'ont pas un jardin, bien sûr, mais tous sont entourés de plantes, d'arbres, et d'insectes qui leur sont familiers parce que visibles depuis leur lieu de vie ou leur école. Mais savent-ils, ces enfants et leurs parents que le voisinage de cette nature « domestiquée » leur est aussi indispensable et bénéfique que la nature « sauvage » dont on fait toujours grand cas ? Savent-ils que la moindre fleurette qui s'est glissée dans les interstices des pavés et des grilles a autant d'utilité à la biodiversité et a autant sa place dans le grand tableau naturaliste que le chêne centenaire ?Avec la même conviction qui anime la collection depuis ses débuts, ce livre, écrit par Alain Baraton, Jardinier en chef du domaine du Château de Versailles, veut faire connaître et comprendre au plus près mais sans complexité inutile la vie de la faune et de la flore qui entourent les enfants afin qu'ils aient envie de la protéger et qu'ils s'en sentent responsables. Leur faire comprendre que, partout où ils jouent, où ils marchent, où ils habitent, partout où il y a de la végétation, ils sont dans leur jardin. (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 58 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1005993 La main-à-la-pâte : Les sciences à l'école primaire / [ouvrage] présenté par Georges Charpak , [mise en forme des textes par Sophie Le-Callenec] / MAIN ...
Titre : La main-à-la-pâte : Les sciences à l'école primaire / [ouvrage] présenté par Georges Charpak , [mise en forme des textes par Sophie Le-Callenec] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : MAIN ... Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1996 Importance : 159 p. Présentation : Dessins Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-035507-2 Mots-clés : manière d'aborder l'univers des sciences et des techniques.EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES Résumé : Cet ouvrage est né de la réflexion menée par une quinzaine de scientifiques et de pédagogues lors d'une rencontre en 1996 sur l'amélioration de la formation des élèves en repensant, dès l'école maternelle, l'enseignement des sciences de la nature. Cette réunion est intervenue au moment où l'Education Nationale française lance dans 350 classes de l'école primaire un plan d'expérimentation portant sur l'enseignement scientifique, plan connu sous le nom de "la main à la pâte".L'appelation "sciences de la nature" recouvre ici l'astronomie, la physique, la géologie, la chimie, la biologie animale et végétale. Ce livre privilégie des phénomènes courants, apparentés pour beaucoup à la physique, mais la simplicité de ces phénomènes permet à l'enfant l'éveil, l'investigation et la réflexion. Les expériences proposées sont chaque fois mises en relation avec des explications didactiques qui sont un véritable fil conducteur philosophique de cette nouvelle La main-à-la-pâte : Les sciences à l'école primaire / [ouvrage] présenté par Georges Charpak , [mise en forme des textes par Sophie Le-Callenec] [Livres, articles, périodiques] / MAIN ... . - Paris : Flammarion, 1996 . - 159 p. : Dessins + Bibliographie.
ISBN : 978-2-08-035507-2
Mots-clés : manière d'aborder l'univers des sciences et des techniques.EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES Résumé : Cet ouvrage est né de la réflexion menée par une quinzaine de scientifiques et de pédagogues lors d'une rencontre en 1996 sur l'amélioration de la formation des élèves en repensant, dès l'école maternelle, l'enseignement des sciences de la nature. Cette réunion est intervenue au moment où l'Education Nationale française lance dans 350 classes de l'école primaire un plan d'expérimentation portant sur l'enseignement scientifique, plan connu sous le nom de "la main à la pâte".L'appelation "sciences de la nature" recouvre ici l'astronomie, la physique, la géologie, la chimie, la biologie animale et végétale. Ce livre privilégie des phénomènes courants, apparentés pour beaucoup à la physique, mais la simplicité de ces phénomènes permet à l'enfant l'éveil, l'investigation et la réflexion. Les expériences proposées sont chaque fois mises en relation avec des explications didactiques qui sont un véritable fil conducteur philosophique de cette nouvelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5:37 MAI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1005456 5:37 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1004544
Titre : Les modèles des incontournables pour enseigner les sciences ! : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Éveil sensoriel et scientifique Importance : 216 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9435-2 Note générale : Bibliographies p.32, 44, 79-80, 106-107, 134, 147-148, 160, 176, 190-191, 200-201, 209-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences Éveil scientifique - - Étude et enseignement (primaire) Sciences - - Étude et enseignement (secondaire) Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser... en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont ici, mis en débat. Dès les classes de maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu'"avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de cellules, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité ou d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles. Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser?
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école
4. La modélisation: quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire?
5. Comment entrer dans un projet didactique: initiation scientifique
Deuxième partie: Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental
2. Les microbes: des vilains sympathiques? Dessine-moi un microbe
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques
4. La modélisation: ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique?
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication?
6. Et si on modélisait la réaction chimique...
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie?
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèvesLes modèles des incontournables pour enseigner les sciences ! : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans [Livres, articles, périodiques] / Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 216 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Éveil sensoriel et scientifique) .
ISBN : 978-2-8041-9435-2
Bibliographies p.32, 44, 79-80, 106-107, 134, 147-148, 160, 176, 190-191, 200-201, 209-210
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences Éveil scientifique - - Étude et enseignement (primaire) Sciences - - Étude et enseignement (secondaire) Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser... en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont ici, mis en débat. Dès les classes de maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu'"avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de cellules, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité ou d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles. Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser?
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école
4. La modélisation: quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire?
5. Comment entrer dans un projet didactique: initiation scientifique
Deuxième partie: Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental
2. Les microbes: des vilains sympathiques? Dessine-moi un microbe
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques
4. La modélisation: ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique?
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication?
6. Et si on modélisait la réaction chimique...
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie?
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 EVR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004143 56 EVR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1005985 56 EVR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M138365 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Nous sommes tous nés polyglottes / Alfred Tomatis
Titre : Nous sommes tous nés polyglottes : essai Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alfred Tomatis (1920-2001), Auteur ; Loïc Sellin (1950-....), Collaborateur Editeur : Paris : Fixot Année de publication : 1991 Importance : 1 volume (218 pages) Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87645-106-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Multilinguisme Attitudes linguistiques Régionalismes de la langue française -- France Langues vivantes -- Étude et enseignement Écoute (psychologie) Audiophonologie Résumé : Sur toute l'étendue des fréquences sonores de la voix humaine, le français n'utilise qu'une octave, contre quatre à l'anglais... et onze au russe. Pourquoi avons-nous tant de mal à parler anglais ? Pourquoi les Slaves sont-ils " doués " pour les langues ? Cette inégalité de naissance n'est pas affaire de don, mais d'oreille : éduquons-la, ouvrons-la, et nous découvrirons que nous sommes nés pour parler toutes les langues. Quarante ans d'études ont permis au docteur Tomatis de mettre au point une méthode simple qui permet à tous - et à tout âge - d'entendre comme un Anglais, un Russe ou un Espagnol, et donc de parler leur langue sans difficulté. Cette méthode est appliquée avec succès dans 180 centres en France et dans le monde. Avec Nous sommes tous nés polygottes, le docteur Tomatis nous invite à un voyage passionnant où, à travers le récit vivant de sa recherche et de ses découvertes, nous nous sentons enfin à l'aise dans la tour de Babel des langues et des cultures de notre planète. Nous sommes tous nés polyglottes : essai [Livres, articles, périodiques] / Alfred Tomatis (1920-2001), Auteur ; Loïc Sellin (1950-....), Collaborateur . - Paris : Fixot, 1991 . - 1 volume (218 pages) : couverture illustrée ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87645-106-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Multilinguisme Attitudes linguistiques Régionalismes de la langue française -- France Langues vivantes -- Étude et enseignement Écoute (psychologie) Audiophonologie Résumé : Sur toute l'étendue des fréquences sonores de la voix humaine, le français n'utilise qu'une octave, contre quatre à l'anglais... et onze au russe. Pourquoi avons-nous tant de mal à parler anglais ? Pourquoi les Slaves sont-ils " doués " pour les langues ? Cette inégalité de naissance n'est pas affaire de don, mais d'oreille : éduquons-la, ouvrons-la, et nous découvrirons que nous sommes nés pour parler toutes les langues. Quarante ans d'études ont permis au docteur Tomatis de mettre au point une méthode simple qui permet à tous - et à tout âge - d'entendre comme un Anglais, un Russe ou un Espagnol, et donc de parler leur langue sans difficulté. Cette méthode est appliquée avec succès dans 180 centres en France et dans le monde. Avec Nous sommes tous nés polygottes, le docteur Tomatis nous invite à un voyage passionnant où, à travers le récit vivant de sa recherche et de ses découvertes, nous nous sentons enfin à l'aise dans la tour de Babel des langues et des cultures de notre planète. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 61 TOM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1006282 Les pays de Zumide / Cécile Gillet
Titre : Les pays de Zumide Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Gillet, Auteur ; Anne Batteux, Illustrateur Editeur : Namur : Ministère de la Région wallonne. Direction des Ressources naturelles et de l'Environnement Année de publication : 1998 Importance : 47 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 1 calendrier Mots-clés : Zones humides Animaux des zones humides Oiseaux des zones humides Conservation des zones humides Milieu aquatique Étangs Poisson Les pays de Zumide [Livres, articles, périodiques] / Cécile Gillet, Auteur ; Anne Batteux, Illustrateur . - Namur (Namur) : Ministère de la Région wallonne. Direction des Ressources naturelles et de l'Environnement, 1998 . - 47 p. : Illustrations, couverture illustrée + 1 calendrier.
Mots-clés : Zones humides Animaux des zones humides Oiseaux des zones humides Conservation des zones humides Milieu aquatique Étangs Poisson Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57 PAY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible sr1004103 57 PAY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1004189 57 PAY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1006100
Titre : Trésors du dehors : auprès de nos arbres, enseignons heureux ! : garanti 100% élevé en plein air Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Groupe de travail "Tous dehors" Année de publication : 2016 Importance : 160 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie p. 44-45, 88-91, 111, 157-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité de plein air arbre classe de découverte nature pédagogie du dehors relation de travail relation homme-nature relation parent-enseignant sortie éducative activité de pleine nature sortie scolaire classes en extérieur éducation environnementale Résumé : Luana, Sainte-Thérèse, 4e primaire : Les enfants sont plus assidus parce que c'est du vécu, c'est du réel, c'est du toucher. C'est un des points forts des sorties.
Chantal, Notre-Dames des Hayeffes, 1ère-2e primaire : La nature accueille les enfants comme ils sont£. Elle les respecte, différents ou pas.
Frank, école de la Justice, 2e maternelle : Aller à l'école, c'est très chouette. Il y a des enfants qui adorent ça. Mais aller à l'école dehors, c'est encore un plus ! Parce qu'on se sent vraiment tout petit dans la nature et qu'on est vraiment entier.
Destiné aux enseignants qui souhaitent sortir avec leur classe, ce livre est basé sur des témoignages d'enseignants qui sortent. Ils l'ont fait, c'est possible !
Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec sa classe ? Quelles activités puis-je faire dehors ? Quand et comment sortir dans la nature ? Comment intégrer les sorties à la vie de l'école ?
Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers des témoignages d'une vingtaine d'enseignants qui sortent avec leur classes, le collectif Tous Dehors vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.Trésors du dehors : auprès de nos arbres, enseignons heureux ! : garanti 100% élevé en plein air [Livres, articles, périodiques] . - Belgique : Groupe de travail "Tous dehors", 2016 . - 160 p. : illustrations, couverture illustrée.
Bibliographie p. 44-45, 88-91, 111, 157-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité de plein air arbre classe de découverte nature pédagogie du dehors relation de travail relation homme-nature relation parent-enseignant sortie éducative activité de pleine nature sortie scolaire classes en extérieur éducation environnementale Résumé : Luana, Sainte-Thérèse, 4e primaire : Les enfants sont plus assidus parce que c'est du vécu, c'est du réel, c'est du toucher. C'est un des points forts des sorties.
Chantal, Notre-Dames des Hayeffes, 1ère-2e primaire : La nature accueille les enfants comme ils sont£. Elle les respecte, différents ou pas.
Frank, école de la Justice, 2e maternelle : Aller à l'école, c'est très chouette. Il y a des enfants qui adorent ça. Mais aller à l'école dehors, c'est encore un plus ! Parce qu'on se sent vraiment tout petit dans la nature et qu'on est vraiment entier.
Destiné aux enseignants qui souhaitent sortir avec leur classe, ce livre est basé sur des témoignages d'enseignants qui sortent. Ils l'ont fait, c'est possible !
Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec sa classe ? Quelles activités puis-je faire dehors ? Quand et comment sortir dans la nature ? Comment intégrer les sorties à la vie de l'école ?
Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers des témoignages d'une vingtaine d'enseignants qui sortent avec leur classes, le collectif Tous Dehors vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502 GRO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Sorti jusqu'au 31/01/2025 SR1004253 56 GRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M135575 Documents numériques
texte en pdfAdobe Acrobat PDF