A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guy Bajoit
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à chercher / Luc Albarello
Titre : Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Albarello, Auteur ; Guy Bajoit, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Méthodes en sciences humaines (Bruxelles), ISSN 1373-0231 Importance : 197 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4173-8 Prix : 24,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-190. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences humaines -- Méthodologie Enquêtes sociologiques Sciences humaines -- Recherche Social surveys -- Methodology Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique [Livres, articles, périodiques] / Luc Albarello, Auteur ; Guy Bajoit, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 197 p. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines (Bruxelles), ISSN 1373-0231) .
ISBN : 978-2-8041-4173-8 : 24,95 EUR
Bibliogr. p. 185-190. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences humaines -- Méthodologie Enquêtes sociologiques Sciences humaines -- Recherche Social surveys -- Methodology Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 001 ALB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2049 303.1/ALB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2863 Apprendre à chercher / Luc Albarello
Titre : Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Albarello, Auteur ; Guy Bajoit, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Méthodes en sciences humaines (Bruxelles), ISSN 1373-0231 Importance : 197 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3285-9 Prix : 24,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-190. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences humaines -- Méthodologie Enquêtes sociologiques Sciences humaines -- Recherche Social surveys -- Methodology Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique [Livres, articles, périodiques] / Luc Albarello, Auteur ; Guy Bajoit, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 197 p. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines (Bruxelles), ISSN 1373-0231) .
ISBN : 978-2-8041-3285-9 : 24,95 EUR
Bibliogr. p. 185-190. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences humaines -- Méthodologie Enquêtes sociologiques Sciences humaines -- Recherche Social surveys -- Methodology Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.1/ALB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7649 Eduquer face à la violence / Pierre Hardy
Titre : Eduquer face à la violence : l'école, du "coup de boule" au projet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Hardy, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Guy Bajoit, Collaborateur Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 2000 Autre Editeur : Chronique sociale Importance : 134 p. - 133 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-360-9 Mots-clés : Violence en milieu scolaire Relations maître-élève Médiation SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT GESTION PROJET-D'ETABLISSEMENT VIOLENCE-SCOLAIRE Résumé : La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux acteurs - les enseignants et les élèves - se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées. Désocialisés, ils y posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus "par quel bout les prendre". Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes de difficultés qu'ils rencontrent Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation éducative et le changement institutionnel.
Face à des relations éducatives durcies, à des élèves en décrochage, il est urgent de réagir. Pour cela, il est impératif de comprendre les causes du malaise de l'école afin d'agir sur elles. Comment peut-on comprendre les conduites des jeunes - et surtout des jeunes des milieux populaires - face à l'institution scolaire ? Quels sont leurs représentations et leur logiques d'action ? Comment se comporte l'école dans la mutation sociale et culturelle actuelle ? Face à ces profondes transformations socioculturelles, l'école et ses représentants doivent aussi changer. Un nouveau projet d'établissement doit être défini. La relation éducative doit être modifiée, repensée...Cet ouvrage propose des analyses et des pistes de réflexion.Eduquer face à la violence : l'école, du "coup de boule" au projet [Livres, articles, périodiques] / Pierre Hardy, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Guy Bajoit, Collaborateur . - Bruxelles : EVO : [S.l.] : Chronique sociale, 2000 . - 134 p. - 133 p. + Bibliographie.
ISBN : 978-2-87003-360-9
Mots-clés : Violence en milieu scolaire Relations maître-élève Médiation SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT GESTION PROJET-D'ETABLISSEMENT VIOLENCE-SCOLAIRE Résumé : La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux acteurs - les enseignants et les élèves - se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées. Désocialisés, ils y posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus "par quel bout les prendre". Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes de difficultés qu'ils rencontrent Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation éducative et le changement institutionnel.
Face à des relations éducatives durcies, à des élèves en décrochage, il est urgent de réagir. Pour cela, il est impératif de comprendre les causes du malaise de l'école afin d'agir sur elles. Comment peut-on comprendre les conduites des jeunes - et surtout des jeunes des milieux populaires - face à l'institution scolaire ? Quels sont leurs représentations et leur logiques d'action ? Comment se comporte l'école dans la mutation sociale et culturelle actuelle ? Face à ces profondes transformations socioculturelles, l'école et ses représentants doivent aussi changer. Un nouveau projet d'établissement doit être défini. La relation éducative doit être modifiée, repensée...Cet ouvrage propose des analyses et des pistes de réflexion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8040 316.5/HAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3231 370.2/HAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3750 Être enseignant / Benoît Raucent
Titre : Être enseignant : Magister ? Metteur en scène ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Castex, Préfacier, etc. ; Christian Bailly, Collaborateur ; Guy Bajoit, Collaborateur ; Denis Bédard, Collaborateur ; Marcel Crochet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 448 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5047-1 Mots-clés : Enseignants -- Orientation pédagogique Enseignants -- Formation Enseignants -- Évaluation Relations maître-élève Pédagogie relations enseignant enseigné résolution de problème résolution de problèmes APP - Approche par Problème motivation personnelle motivation scolaire enseignant-profession Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : " Il est devenu difficile de continuer à être un " magister " avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là " (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et " celui qui apprend ". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d'étudiant et d'enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L'ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d'entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d'ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu'ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d'efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur des études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs... Note de contenu :
Chap 1: Pourquoi changer: quel nouveau paradigme pour la formation ?
Chap 2: Qu'est-ce qui a changé: quels dispositifs ont été mis en place ?
Chap 3: Qu'est-ce qui a changé: quelles approches ont été mises en oeuvre ?
Chap 4: Comment évaluer les acquis des étudiants ? Former ? Certifier ?
Chap 5: Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers ?
Chap 6: APP efficace ? Perte de temps ?
Chap 7: Le changement pédagogique est-il possible et durable ?Être enseignant : Magister ? Metteur en scène ? [Livres, articles, périodiques] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Castex, Préfacier, etc. ; Christian Bailly, Collaborateur ; Guy Bajoit, Collaborateur ; Denis Bédard, Collaborateur ; Marcel Crochet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 448 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5047-1
Mots-clés : Enseignants -- Orientation pédagogique Enseignants -- Formation Enseignants -- Évaluation Relations maître-élève Pédagogie relations enseignant enseigné résolution de problème résolution de problèmes APP - Approche par Problème motivation personnelle motivation scolaire enseignant-profession Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : " Il est devenu difficile de continuer à être un " magister " avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là " (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et " celui qui apprend ". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d'étudiant et d'enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L'ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d'entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d'ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu'ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d'efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur des études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs... Note de contenu :
Chap 1: Pourquoi changer: quel nouveau paradigme pour la formation ?
Chap 2: Qu'est-ce qui a changé: quels dispositifs ont été mis en place ?
Chap 3: Qu'est-ce qui a changé: quelles approches ont été mises en oeuvre ?
Chap 4: Comment évaluer les acquis des étudiants ? Former ? Certifier ?
Chap 5: Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers ?
Chap 6: APP efficace ? Perte de temps ?
Chap 7: Le changement pédagogique est-il possible et durable ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 RAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M135523 370.1/RAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3588 les jeunes dans la compétition culturelle / Guy Bajoit
Titre : les jeunes dans la compétition culturelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Bajoit, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur Editeur : [Paris] : Presses universitaires de France Année de publication : 1995 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046607-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Adolescence Culture Lien social Contrôle social Solidarité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce livre a d'abord été écrit pour les jeunes : pour inciter à les écouter, pour les aider à se comprendre et à se donner du sens dans un contexte culturel qui les stigmatise, pour ne pas les mettre tous dans le même lot, pour lire positivement leurs manières de rester sujets dans le monde où ils vivent.
Mais, pour atteindre ce but immédiat, les auteurs en ont poursuivi deux autres, situés dans le cadre d'une sociologie du changement culturel.
D'une part, il s'agissait de comprendre comment des nouvelles références culturelles se diffusent, comment les gens en viennent à les adopter, et donc à abandonner les anciennes, dans une période de crise, génératrice de compétition, d'incertitude existentielle et d'instabilité normative. Une théorie du sujet a été élaborée pour répondre à ces questions.
D'autre part, il fallait aussi donner un sens au changement culturel en cours : Où en sommes-nous et où allons-nous ? Une théorie de la mutation des modèles culturels est proposée ici pour répondre à ces questions.les jeunes dans la compétition culturelle [Livres, articles, périodiques] / Guy Bajoit, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur . - [Paris] : Presses universitaires de France, 1995 . - 303 p.
ISBN : 978-2-13-046607-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes Adolescence Culture Lien social Contrôle social Solidarité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce livre a d'abord été écrit pour les jeunes : pour inciter à les écouter, pour les aider à se comprendre et à se donner du sens dans un contexte culturel qui les stigmatise, pour ne pas les mettre tous dans le même lot, pour lire positivement leurs manières de rester sujets dans le monde où ils vivent.
Mais, pour atteindre ce but immédiat, les auteurs en ont poursuivi deux autres, situés dans le cadre d'une sociologie du changement culturel.
D'une part, il s'agissait de comprendre comment des nouvelles références culturelles se diffusent, comment les gens en viennent à les adopter, et donc à abandonner les anciennes, dans une période de crise, génératrice de compétition, d'incertitude existentielle et d'instabilité normative. Une théorie du sujet a été élaborée pour répondre à ces questions.
D'autre part, il fallait aussi donner un sens au changement culturel en cours : Où en sommes-nous et où allons-nous ? Une théorie de la mutation des modèles culturels est proposée ici pour répondre à ces questions.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.8.2/BAJ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES861 Message à la gauche / Guy Bajoit in Antipodes, outil pédagogique n°14(2013) ([01/01/2013])
PermalinkLe métier d'enseignant à l'école professionnelle / Guy Bajoit in Forum-Pédagogies., Numéro inconnu (01/1997)
PermalinkPour (re)donner du sens à la vie sociale / Guy Bajoit in Travailler le social, 97/17 (1997)
PermalinkPour une sociologie relationnelle / Guy Bajoit
Permalink