A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Méthodologie
- Editeur : CDGAI
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre suivant Interculturel : la décentration en tant que posture professionnelle / Dany Crutzen
Titre : Interculturel : questionnements et balises Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dany Crutzen, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI Année de publication : 2013 Collection : Méthodologie Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturel Paradoxes Concept Influences culturelles Résumé : Inspiré par les intuitions de quelques précurseurs, ce livret propose de cheminer dans l’intimité du processus interculturel en empruntant la voie du témoignage : une démarche qui renvoie le lecteur à ses propres questions, tout en dessinant quelques balises utiles pour s’orienter dans la complexité intrinsèque au sujet.
L’intention est d’inviter le lecteur à y réfléchir en miroir son propre parcours.Note de contenu : Sommaire
- Introduction
- Initiation : l'inconfort de la divergence
- Cheminement : au fil des paradoxes
- Mode d'emploi : sortir du cadre
- Confirmation : un processus protéiforme
- Notes de bas de page
- Bibliographie
Titre suivant Interculturel : la décentration en tant que posture professionnelle / Dany Crutzen
Interculturel : questionnements et balises [Livres, articles, périodiques] / Dany Crutzen, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI, 2013 . - 60 p.. - (Méthodologie) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interculturel Paradoxes Concept Influences culturelles Résumé : Inspiré par les intuitions de quelques précurseurs, ce livret propose de cheminer dans l’intimité du processus interculturel en empruntant la voie du témoignage : une démarche qui renvoie le lecteur à ses propres questions, tout en dessinant quelques balises utiles pour s’orienter dans la complexité intrinsèque au sujet.
L’intention est d’inviter le lecteur à y réfléchir en miroir son propre parcours.Note de contenu : Sommaire
- Introduction
- Initiation : l'inconfort de la divergence
- Cheminement : au fil des paradoxes
- Mode d'emploi : sortir du cadre
- Confirmation : un processus protéiforme
- Notes de bas de page
- BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/CRU Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES4941 Documents numériques
Texte completAdobe Acrobat PDF
Titre : Ethique, déontologie : des questions d'animation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Héloïse De Visscher, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI Année de publication : 2013 Collection : Méthodologie Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Déontologie Animation Intervention professionnelle--animateur Illustrations Réflexions Positionnement Résumé : Héloïse De Visscher propose une réflexion permettant d'alimenter, voire de "bousculer", la conscience de l'animateur (et ce quel que soit son champ d'action) quand aux valeurs et principes qui sous-tendent ses interventions professionnelles et ainsi, de favoriser l'estimation de leur impact sur le(s) public(s) au(x)quel(s) il s'adresse. Note de contenu : Sommaire
- Introduction
- Ethique et déontologie
- Eléments d'animation
- Animation, éthique et déontologie
- Quelques illustrations livresques, cinématographiques, télévisuelles et de jeux vidéo
- Conclusion
- BibliographieEthique, déontologie : des questions d'animation [Livres, articles, périodiques] / Héloïse De Visscher, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI, 2013 . - 56 p.. - (Méthodologie) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ethique Déontologie Animation Intervention professionnelle--animateur Illustrations Réflexions Positionnement Résumé : Héloïse De Visscher propose une réflexion permettant d'alimenter, voire de "bousculer", la conscience de l'animateur (et ce quel que soit son champ d'action) quand aux valeurs et principes qui sous-tendent ses interventions professionnelles et ainsi, de favoriser l'estimation de leur impact sur le(s) public(s) au(x)quel(s) il s'adresse. Note de contenu : Sommaire
- Introduction
- Ethique et déontologie
- Eléments d'animation
- Animation, éthique et déontologie
- Quelques illustrations livresques, cinématographiques, télévisuelles et de jeux vidéo
- Conclusion
- BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/DEV Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES4942 Documents numériques
Texte completAdobe Acrobat PDF
Titre : L'animateur dans tous ses états Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Héloïse De Visscher, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI Année de publication : 2013 Collection : Méthodologie Importance : 18 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation Ethique Déontologie Fiches d'animation Méthodologie Débats Résumé : Cet exercice structuré s'attache aux questions éthiques que peut vivre l'animateur de groupe. Il vise à :
- Sensibiliser aux concepts d'éthique et de déontologie dans le rôle d'animateur ;
- Susciter une réflexion, une discussion, ou un débat sur des prises de position éthiques ou déontologiques ;
- Enfin, s'exercer au travail en groupeNote de contenu : Sommaire
- Introduction
- Intentions et objectifs
- Nature de la tâche
- Annexe 1
- Annexe 2L'animateur dans tous ses états [Livres, articles, périodiques] / Héloïse De Visscher, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI, 2013 . - 18 p.. - (Méthodologie) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animation Ethique Déontologie Fiches d'animation Méthodologie Débats Résumé : Cet exercice structuré s'attache aux questions éthiques que peut vivre l'animateur de groupe. Il vise à :
- Sensibiliser aux concepts d'éthique et de déontologie dans le rôle d'animateur ;
- Susciter une réflexion, une discussion, ou un débat sur des prises de position éthiques ou déontologiques ;
- Enfin, s'exercer au travail en groupeNote de contenu : Sommaire
- Introduction
- Intentions et objectifs
- Nature de la tâche
- Annexe 1
- Annexe 2Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/DEV Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES4943 Documents numériques
Texte completAdobe Acrobat PDFTitre précédent
Titre : Interculturel : la décentration en tant que posture professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dany Crutzen, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI Année de publication : 2015 Collection : Méthodologie Importance : 41 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-24000-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturel Posture professionnelle Décentration Résumé : Dans la continuité du premier livret "Interculturel : questionnements et balises" (Crutzen, 2013), ce livret prolonge la réflexion sur la démarche interculturelle inspirée des travaux de M. Cohen Emerique.
L’auteure illustre le processus de décentration par une série d’exemples concrets mettant en scène le décodage culturel en tant qu’outil de communication et de résolution de problèmes.
Le propos est au service de nos pratiques quotidiennes : comment faire pour expliciter des implicites culturels en situation professionnelle ?Note de contenu : Sommaire
- Introduction
- Comment transformer les implicites culturels en décodeurs du monde qui nous entoure ?
- Quand le cerveau est pris entre deux cultures...
- Les questions sont universelles ; les réponses sont culturelles
- Où se nichent les implicites ? Petit florilège de décodages
- En guise de conclusion
- BibliographieInterculturel : la décentration en tant que posture professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Dany Crutzen, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI, 2015 . - 41 p.. - (Méthodologie) .
ISBN : 978-2-390-24000-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interculturel Posture professionnelle Décentration Résumé : Dans la continuité du premier livret "Interculturel : questionnements et balises" (Crutzen, 2013), ce livret prolonge la réflexion sur la démarche interculturelle inspirée des travaux de M. Cohen Emerique.
L’auteure illustre le processus de décentration par une série d’exemples concrets mettant en scène le décodage culturel en tant qu’outil de communication et de résolution de problèmes.
Le propos est au service de nos pratiques quotidiennes : comment faire pour expliciter des implicites culturels en situation professionnelle ?Note de contenu : Sommaire
- Introduction
- Comment transformer les implicites culturels en décodeurs du monde qui nous entoure ?
- Quand le cerveau est pris entre deux cultures...
- Les questions sont universelles ; les réponses sont culturelles
- Où se nichent les implicites ? Petit florilège de décodages
- En guise de conclusion
- BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/CRU Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES5362 Documents numériques
Texte completAdobe Acrobat PDF
Titre : Principes pratiques de l'animatique des groupes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Faulx, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI Année de publication : 2011 Collection : Méthodologie Importance : 29 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-24052-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation de groupes Fiches méthodologiques Résumé : «Axe particulièrement important de l’éducation permanente, l’animation de groupes à des fins pédagogiques puise ses fondements conceptuels et
axiologiques dans l’héritage de plusieurs pédagogues, philosophes, militants et scientifiques qui ont fait figure de pionniers dans le passé. Il en va d’ailleurs de même quant à la place et la fonction accordées au groupe en différents lieux et différentes époques, des Scouts au T-Group en passant par les syndicats ou encore les Quakers.
Aujourd’hui, bien que leurs racines soient communes, force est de constater qu’il existe bien une variété de postures et de méthodologies dédiées à l’animation-formation, chacune mettant l’accent sur l’une ou l’autre dimension spécifique et s’inscrivant plus particulièrement dans un courant historique donné. Le présent texte a pour intention de présenter une de ces méthodologies et posture d’animation : l’animatique de groupes, et plus précisément, l’utilisation des expériences structurées comme outil d’animation
et de formation. Comme nous le verrons, ces médiateurs et dipositifs
pédagogiques s’inscrivent dans un cadre cohérent dont chacun des principes est présenté et concrétisé au travers d’applications concrètes. Ils sont en fait une actualisation singulière et organisée des héritages du passé.
Animer les expériences structurées et faire en sorte qu’elles permettent aux participants d’apprendre est une entreprise passionnante mais difficile. En effet, ces outils pédagogiques ne se suffisent pas à eux-mêmes : le savoir-faire du formateur et son habileté à appliquer certains principes méthodologiques constituent des éléments-clés de la réussite de ce type de démarche pédagogique.
Les travaux de Pierre De Visscher ont permis de synthétiser le paradigme de cette approche en un ensemble de principes repris ici par Daniel Faulx en envisageant leur application à la pratique des expériences structurées en groupes. Ces principes sont liés les uns aux autres et se répondent.
Ensemble, ils forment un ensemble cohérent et guident la pratique du
formateur qui se prépare à utiliser la méthodologie des expériences
structurées.»Note de contenu : Sommaire
Introduction
Fiche 1 Un apprentissage situationnel
Fiche 2 Une psychagogie interactive
Fiche 3 L’incomplétude des savoirs
Fiche 4 L’autoformation collective
Fiche 5 La participation active
Fiche 6 Un potentiel humain partagé
Fiche 7 Une non-substitution
Fiche 8 Une non-clôture
Fiche 9 Une déstructuration – restructuration
Fiche 10 La quête de l’implicite
Fiche 11 Une socioagogie groupale
Fiche 12 La singularité des situations
Fiche 13 La continuité
Fiche 14 Le souci déontologique
Principes pratiques de l'animatique des groupes [Livres, articles, périodiques] / Daniel Faulx, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI, 2011 . - 29 p.. - (Méthodologie) .
ISBN : 978-2-390-24052-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animation de groupes Fiches méthodologiques Résumé : «Axe particulièrement important de l’éducation permanente, l’animation de groupes à des fins pédagogiques puise ses fondements conceptuels et
axiologiques dans l’héritage de plusieurs pédagogues, philosophes, militants et scientifiques qui ont fait figure de pionniers dans le passé. Il en va d’ailleurs de même quant à la place et la fonction accordées au groupe en différents lieux et différentes époques, des Scouts au T-Group en passant par les syndicats ou encore les Quakers.
Aujourd’hui, bien que leurs racines soient communes, force est de constater qu’il existe bien une variété de postures et de méthodologies dédiées à l’animation-formation, chacune mettant l’accent sur l’une ou l’autre dimension spécifique et s’inscrivant plus particulièrement dans un courant historique donné. Le présent texte a pour intention de présenter une de ces méthodologies et posture d’animation : l’animatique de groupes, et plus précisément, l’utilisation des expériences structurées comme outil d’animation
et de formation. Comme nous le verrons, ces médiateurs et dipositifs
pédagogiques s’inscrivent dans un cadre cohérent dont chacun des principes est présenté et concrétisé au travers d’applications concrètes. Ils sont en fait une actualisation singulière et organisée des héritages du passé.
Animer les expériences structurées et faire en sorte qu’elles permettent aux participants d’apprendre est une entreprise passionnante mais difficile. En effet, ces outils pédagogiques ne se suffisent pas à eux-mêmes : le savoir-faire du formateur et son habileté à appliquer certains principes méthodologiques constituent des éléments-clés de la réussite de ce type de démarche pédagogique.
Les travaux de Pierre De Visscher ont permis de synthétiser le paradigme de cette approche en un ensemble de principes repris ici par Daniel Faulx en envisageant leur application à la pratique des expériences structurées en groupes. Ces principes sont liés les uns aux autres et se répondent.
Ensemble, ils forment un ensemble cohérent et guident la pratique du
formateur qui se prépare à utiliser la méthodologie des expériences
structurées.»Note de contenu : Sommaire
Introduction
Fiche 1 Un apprentissage situationnel
Fiche 2 Une psychagogie interactive
Fiche 3 L’incomplétude des savoirs
Fiche 4 L’autoformation collective
Fiche 5 La participation active
Fiche 6 Un potentiel humain partagé
Fiche 7 Une non-substitution
Fiche 8 Une non-clôture
Fiche 9 Une déstructuration – restructuration
Fiche 10 La quête de l’implicite
Fiche 11 Une socioagogie groupale
Fiche 12 La singularité des situations
Fiche 13 La continuité
Fiche 14 Le souci déontologique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/FAU Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES5363 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF