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Accrochons-nous ! / Léna Croes
Titre : Accrochons-nous ! : réflexion autour de la question "Comment favoriser l'accroche des usagers à leur processus de réadaptation psychosociale ?" Type de document : TFE Auteurs : Léna Croes, Auteur Editeur : Liège : HELMo Esas Année de publication : 2025 Note générale : Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025 Langues : Français (fre) Note de contenu : Contient :
-Centre de Réadaptation Fonctionnelle (cadre légal, politiques sociales, public (statistiques, contexte social), présentation des objectifs, méthodes de travail du service, rôles de l'équipe pluridisciplinaire)
-Notions: "usager", "processus de réadaptation psychosociale", "accroche"
-Concepts de résilience et entretien motivationnel
-Identité professionnelleNom de la société/Institution/Lieu de stage : Centre de Réadaptation Fonctionnelle pour adultes "Le Sablier" Année académique : 2024-2025 Secteurs : Santé, santé mentale Etudes : Assistant(e) social(e) Accrochons-nous ! : réflexion autour de la question "Comment favoriser l'accroche des usagers à leur processus de réadaptation psychosociale ?" [TFE] / Léna Croes, Auteur . - Liège (4020) : HELMo Esas, 2025.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Contient :
-Centre de Réadaptation Fonctionnelle (cadre légal, politiques sociales, public (statistiques, contexte social), présentation des objectifs, méthodes de travail du service, rôles de l'équipe pluridisciplinaire)
-Notions: "usager", "processus de réadaptation psychosociale", "accroche"
-Concepts de résilience et entretien motivationnel
-Identité professionnelleNom de la société/Institution/Lieu de stage : Centre de Réadaptation Fonctionnelle pour adultes "Le Sablier" Année académique : 2024-2025 Secteurs : Santé, santé mentale Etudes : Assistant(e) social(e) Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres M25/CRO Mémoire / TFE Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS TFE Disponible ES11068 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Aider ou surveiller ? / Anaïs Wuidard
Titre : Aider ou surveiller ? : l'accompagnement des mineur.e.s ayant commis un fait qualifié d'infraction au SPJ Type de document : TFE Auteurs : Anaïs Wuidard, Auteur Editeur : Liège : HELMo Esas Année de publication : 2025 Note générale : Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025 Langues : Français (fre) Note de contenu : Contient :
-Cadre légal (décrets, rôles respectifs des acteurs/actrices impliqués dans la protection des jeunes)
-Aide contrainte (limites, construction d'une relation d'aide)
-Population suivie (mineur(es) qui ont commis un fait qualifié d'infraction, délinquance, analyse des causes)
-Pratique professionnelle (analyse d'une situation, démarches, difficultés, réflexions, apprentissages)
-Identité professionnelle
-Synthèse
Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Service de Protection de la Jeunesse de Verviers (SPJ) Année académique : 2024-2025 Secteurs : Aide à la jeunesse/Justice Etudes : Assistant(e) social(e) Aider ou surveiller ? : l'accompagnement des mineur.e.s ayant commis un fait qualifié d'infraction au SPJ [TFE] / Anaïs Wuidard, Auteur . - Liège (4020) : HELMo Esas, 2025.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Contient :
-Cadre légal (décrets, rôles respectifs des acteurs/actrices impliqués dans la protection des jeunes)
-Aide contrainte (limites, construction d'une relation d'aide)
-Population suivie (mineur(es) qui ont commis un fait qualifié d'infraction, délinquance, analyse des causes)
-Pratique professionnelle (analyse d'une situation, démarches, difficultés, réflexions, apprentissages)
-Identité professionnelle
-Synthèse
Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Service de Protection de la Jeunesse de Verviers (SPJ) Année académique : 2024-2025 Secteurs : Aide à la jeunesse/Justice Etudes : Assistant(e) social(e) Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres M25/WUI Mémoire / TFE Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS TFE Disponible ES11065 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Comment les enseignants du primaire perçoivent-ils l'inclusion scolaire des enfants à besoins spécifiques? / Caroline Modave
Titre : Comment les enseignants du primaire perçoivent-ils l'inclusion scolaire des enfants à besoins spécifiques? Type de document : TFE Auteurs : Caroline Modave, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2019 Importance : 74 p. Note générale : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Intégration Enfants à besoins spécifiques Résumé : Ce travail a pour objectif de connaitre la perception des enseignants du primaire à propos de l'inclusion scolaire. On y aborde les limites et les difficultés que l'on peut rencontrer pour inclure des enfants à besoins spécifiques. Cette recherche permet de voir si les enseignants ont une vision positive ou négative de ce concept. Note de contenu : Explication du titre:: ce travail sert à connaitre la perception des enseignants du primaire à propos de l'inclusion scolaire Année académique : 2019-2020 Promoteur : Halleux, Catherine Etudes : Instituteur/trice primaire Comment les enseignants du primaire perçoivent-ils l'inclusion scolaire des enfants à besoins spécifiques? [TFE] / Caroline Modave, Auteur . - Huy : HELMo, 2019 . - 74 p.
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inclusion Intégration Enfants à besoins spécifiques Résumé : Ce travail a pour objectif de connaitre la perception des enseignants du primaire à propos de l'inclusion scolaire. On y aborde les limites et les difficultés que l'on peut rencontrer pour inclure des enfants à besoins spécifiques. Cette recherche permet de voir si les enseignants ont une vision positive ou négative de ce concept. Note de contenu : Explication du titre:: ce travail sert à connaitre la perception des enseignants du primaire à propos de l'inclusion scolaire Année académique : 2019-2020 Promoteur : Halleux, Catherine Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 19/MOD Mémoire / TFE Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS TFE Disponible HH1004421 Comment poser la juste présence dans la relation d'aide avec les demandeurs d'asile au sein de la Croix-Rouge ? / Yasmina Derrar
Titre : Comment poser la juste présence dans la relation d'aide avec les demandeurs d'asile au sein de la Croix-Rouge ? : tension liée à la gestion des émotions et du cadre institutionnel Type de document : TFE Auteurs : Yasmina Derrar, Auteur Editeur : Liège : HELMo Esas Année de publication : 2025 Note générale : Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025 Langues : Français (fre) Note de contenu : Contient :
-Le cadre contextuel (dimensions organisationnelle, juridique, sociétale et politique du sujet, ainsi que la population rencontrée)
-Approche théorique (notions et concepts essentiels en lien avec le sujet)
-Dimension méthodologique
-Identité professionnelle (intervention sur le terrain et réflexions sur la posture professionnelle)
-Synthèse de réflexions et des apprentissages tirés de cette expérienceNom de la société/Institution/Lieu de stage : Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge de Montegnée Année académique : 2024-2025 Secteurs : Personnes d'origine étrangère Etudes : Assistant(e) social(e) Comment poser la juste présence dans la relation d'aide avec les demandeurs d'asile au sein de la Croix-Rouge ? : tension liée à la gestion des émotions et du cadre institutionnel [TFE] / Yasmina Derrar, Auteur . - Liège (4020) : HELMo Esas, 2025.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Contient :
-Le cadre contextuel (dimensions organisationnelle, juridique, sociétale et politique du sujet, ainsi que la population rencontrée)
-Approche théorique (notions et concepts essentiels en lien avec le sujet)
-Dimension méthodologique
-Identité professionnelle (intervention sur le terrain et réflexions sur la posture professionnelle)
-Synthèse de réflexions et des apprentissages tirés de cette expérienceNom de la société/Institution/Lieu de stage : Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge de Montegnée Année académique : 2024-2025 Secteurs : Personnes d'origine étrangère Etudes : Assistant(e) social(e) Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres M25/DER Mémoire / TFE Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS TFE Disponible ES11064 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
"En hôpital psychiatrique, comment, en tant qu'assistante sociale, favoriser l'autonomie lorsqu'un patient est pris en charge dans un contexte d'aide contrainte ?" / Inès Bauer
Titre : "En hôpital psychiatrique, comment, en tant qu'assistante sociale, favoriser l'autonomie lorsqu'un patient est pris en charge dans un contexte d'aide contrainte ?" Type de document : TFE Auteurs : Inès Bauer, Auteur Editeur : Liège : HELMo Esas Année de publication : 2025 Note générale : Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025 Langues : Français (fre) Note de contenu : Contient :
-Cadre organisationnel et institutionnel du service "Les Bleuets 2"
-Contexte social, public, problématiques
-Autonomie, pratique professionnelle, méthodes, outils, difficultés
-Apprentissages, évolution de l'identité professionnelleNom de la société/Institution/Lieu de stage : ISoSL Site Petit Bourgogne Année académique : 2024-2025 Secteurs : Santé, santé mentale Etudes : Assistant(e) social(e) "En hôpital psychiatrique, comment, en tant qu'assistante sociale, favoriser l'autonomie lorsqu'un patient est pris en charge dans un contexte d'aide contrainte ?" [TFE] / Inès Bauer, Auteur . - Liège (4020) : HELMo Esas, 2025.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Contient :
-Cadre organisationnel et institutionnel du service "Les Bleuets 2"
-Contexte social, public, problématiques
-Autonomie, pratique professionnelle, méthodes, outils, difficultés
-Apprentissages, évolution de l'identité professionnelleNom de la société/Institution/Lieu de stage : ISoSL Site Petit Bourgogne Année académique : 2024-2025 Secteurs : Santé, santé mentale Etudes : Assistant(e) social(e) Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres M25/BAU Mémoire / TFE Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS TFE Disponible ES11067 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
En tant qu'assistante sociale à l'AMO L'Étincelle, comment favoriser l'estime de soi des adolescents en situation d'échec scolaire, tout en visant leur épanouissement dans les différentes sphères de leur vie ? / Fanny Léonard
Titre : En tant qu'assistante sociale à l'AMO L'Étincelle, comment favoriser l'estime de soi des adolescents en situation d'échec scolaire, tout en visant leur épanouissement dans les différentes sphères de leur vie ? Type de document : TFE Auteurs : Fanny Léonard, Auteur Editeur : Liège : HELMo Esas Année de publication : 2025 Note générale : Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025 Langues : Français (fre) Note de contenu : Contient :
-Situation d'un adolescent
-Cadre organisationnel (AMO, spécificités)
-Public, problématiques des jeunes manquant d'estime de soi, besoins, ressources
-Analyse de la situation d'intervention sociale à différents niveaux : individuel, inter-individuel, groupal, organisationnel, institutionnel, analyse des interventions
-Identité professionnelle, valeurs, aptitudesNom de la société/Institution/Lieu de stage : AMO L'Étincelle ASBL (Vielsalm) Année académique : 2024-2025 Secteurs : Aide à la jeunesse/Santé, santé mentale Etudes : Assistant(e) social(e) En tant qu'assistante sociale à l'AMO L'Étincelle, comment favoriser l'estime de soi des adolescents en situation d'échec scolaire, tout en visant leur épanouissement dans les différentes sphères de leur vie ? [TFE] / Fanny Léonard, Auteur . - Liège (4020) : HELMo Esas, 2025.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Contient :
-Situation d'un adolescent
-Cadre organisationnel (AMO, spécificités)
-Public, problématiques des jeunes manquant d'estime de soi, besoins, ressources
-Analyse de la situation d'intervention sociale à différents niveaux : individuel, inter-individuel, groupal, organisationnel, institutionnel, analyse des interventions
-Identité professionnelle, valeurs, aptitudesNom de la société/Institution/Lieu de stage : AMO L'Étincelle ASBL (Vielsalm) Année académique : 2024-2025 Secteurs : Aide à la jeunesse/Santé, santé mentale Etudes : Assistant(e) social(e) Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres M25/LEO Mémoire / TFE Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS TFE Disponible ES11070 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
En tant qu'assistante sociale dans une AMO, comment accompagner les jeunes de 17 à 22 ans confrontés à des difficultés familiales et/ou scolaires à développer leurs habiletés sociales ? / Elysa Résimont
Titre : En tant qu'assistante sociale dans une AMO, comment accompagner les jeunes de 17 à 22 ans confrontés à des difficultés familiales et/ou scolaires à développer leurs habiletés sociales ? Type de document : TFE Auteurs : Elysa Résimont, Auteur Editeur : Liège : HELMo Esas Année de publication : 2025 Note générale : Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025 Langues : Français (fre) Note de contenu : Contient :
-Politiques sociales encadrant l'AMO (cadre légal, travail sans mandat, projet éducatif, rapport d'activité, cadre d'intervention du service)
-Population accueillie (public, difficultés, clarification des termes de la question de départ)
-Analyse méthodologique (deux axes de travail, outils méthodologiques, regard critique)
-Identité professionnelle
-Rappel de la question de départ (réponses au questionnement, constats)Nom de la société/Institution/Lieu de stage : AMO Mille Lieux de Vie (Huy) Année académique : 2024-2025 Secteurs : Aide à la jeunesse Etudes : Assistant(e) social(e) En tant qu'assistante sociale dans une AMO, comment accompagner les jeunes de 17 à 22 ans confrontés à des difficultés familiales et/ou scolaires à développer leurs habiletés sociales ? [TFE] / Elysa Résimont, Auteur . - Liège (4020) : HELMo Esas, 2025.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Contient :
-Politiques sociales encadrant l'AMO (cadre légal, travail sans mandat, projet éducatif, rapport d'activité, cadre d'intervention du service)
-Population accueillie (public, difficultés, clarification des termes de la question de départ)
-Analyse méthodologique (deux axes de travail, outils méthodologiques, regard critique)
-Identité professionnelle
-Rappel de la question de départ (réponses au questionnement, constats)Nom de la société/Institution/Lieu de stage : AMO Mille Lieux de Vie (Huy) Année académique : 2024-2025 Secteurs : Aide à la jeunesse Etudes : Assistant(e) social(e) Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres M25/RES Mémoire / TFE Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS TFE Disponible ES11066 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
En tant que déléguée au SAJ de Liège, comment accompagner un enfant "prépsychotique", dans une optique de bientraitance? / Romina Piol
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Titre : En tant que déléguée au SAJ de Liège, comment accompagner un enfant "prépsychotique", dans une optique de bientraitance? Type de document : TFE Auteurs : Romina Piol, Auteur Editeur : Liège : HELMo Esas Année de publication : 2016 Note générale : Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2015-2016
Langues : Français (fre) Nom de la société/Institution/Lieu de stage : SAJ, Liège Année académique : 2015-2016 Secteurs : Aide à la jeunesse Etudes : Assistant(e) social(e) En tant que déléguée au SAJ de Liège, comment accompagner un enfant "prépsychotique", dans une optique de bientraitance? [TFE] / Romina Piol, Auteur . - Liège (4020) : HELMo Esas, 2016.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2015-2016
Langues : Français (fre)
Nom de la société/Institution/Lieu de stage : SAJ, Liège Année académique : 2015-2016 Secteurs : Aide à la jeunesse Etudes : Assistant(e) social(e) Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres M16 PIO Mémoire / TFE Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS TFE Disponible ES4307 Documents numériques
AbstractAdobe Acrobat PDFÀ travers une approche globale de la santé en Association de Santé Intégrée (ASI), comment l'assistante sociale peut-elle promouvoir l'autonomie chez les personnes âgées ? / Justine Cerfontaine
Titre : À travers une approche globale de la santé en Association de Santé Intégrée (ASI), comment l'assistante sociale peut-elle promouvoir l'autonomie chez les personnes âgées ? Type de document : TFE Auteurs : Justine Cerfontaine, Auteur Editeur : Liège : HELMo Esas Année de publication : 2025 Note générale : Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025 Langues : Français (fre) Note de contenu : Contient :
Partie 1
-Contexte organisationnel (présentation de l'ASI, objectifs, valeurs, organisation des services, modalités d'accès, dynamique quotidienne, différents types d'accompagnement psychomédicosocial)
-Politiques sociales (cadres législatifs, politiques publiques qui influencent l'action des ASI, dispositifs, mécanismes de financement et d'organisation des soins intégrés)
-Contexte sociétal (état des lieux du vieillissement démographique, impacts sociaux, défis contemporains, accès aux soins, lutte contre l'isolement social, respect du projet de vie des personnes âgées, autonomie)
-Population (profil des bénéficiaires, caractéristiques sociales, économiques et sanitaires des personnes âgées accompagnées, problématiques (perte d'autonomie, isolement, précarité)
Partie 2
-Approche globale de la santé
-Autonomie
-Rôle spécifique de l'assistante sociale
Partie 3
-Description de la situation
-Analyse de la demande et de l'intervention
-Et si c'était à refaire ?
Partie 4
-Description de la situation
-Enjeux éthiques et déontologiques
Partie 5
-Parcours de formation
-Valeurs et vision du métierNom de la société/Institution/Lieu de stage : Le Centre de Santé de l'Amblève (Aywaille) Année académique : 2024-2025 Secteurs : Personnes âgées Etudes : Assistant(e) social(e) À travers une approche globale de la santé en Association de Santé Intégrée (ASI), comment l'assistante sociale peut-elle promouvoir l'autonomie chez les personnes âgées ? [TFE] / Justine Cerfontaine, Auteur . - Liège (4020) : HELMo Esas, 2025.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Contient :
Partie 1
-Contexte organisationnel (présentation de l'ASI, objectifs, valeurs, organisation des services, modalités d'accès, dynamique quotidienne, différents types d'accompagnement psychomédicosocial)
-Politiques sociales (cadres législatifs, politiques publiques qui influencent l'action des ASI, dispositifs, mécanismes de financement et d'organisation des soins intégrés)
-Contexte sociétal (état des lieux du vieillissement démographique, impacts sociaux, défis contemporains, accès aux soins, lutte contre l'isolement social, respect du projet de vie des personnes âgées, autonomie)
-Population (profil des bénéficiaires, caractéristiques sociales, économiques et sanitaires des personnes âgées accompagnées, problématiques (perte d'autonomie, isolement, précarité)
Partie 2
-Approche globale de la santé
-Autonomie
-Rôle spécifique de l'assistante sociale
Partie 3
-Description de la situation
-Analyse de la demande et de l'intervention
-Et si c'était à refaire ?
Partie 4
-Description de la situation
-Enjeux éthiques et déontologiques
Partie 5
-Parcours de formation
-Valeurs et vision du métierNom de la société/Institution/Lieu de stage : Le Centre de Santé de l'Amblève (Aywaille) Année académique : 2024-2025 Secteurs : Personnes âgées Etudes : Assistant(e) social(e) Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres M25/CER Mémoire / TFE Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS TFE Disponible ES11069 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document