A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Suzy Carlier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEscales 5/8 ans: vivre l'espace et construire le temps / Suzy Carlier
Titre : Escales 5/8 ans: vivre l'espace et construire le temps : cahier d'activités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Escales Importance : 135 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9475-8 Prix : 10,30€ Langues : Français (fre) Index. décimale : 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale Note de contenu : Table des matières:
- Ma carte d'identité
- Bon à savoir
- Table des matières
- Visite guidée
- Chacun ses goûts
- Chasse au trésor!
- En route!
- Des formes et des couleurs
- On y danse tous en rond
- Balade à Jolival
- Chacun à sa place!
- Kozak détective
- A chacun son point de vue!
- Où es-tu Kanel?
- Du plus grand au plus petit
- On s'installe
- Une maison pour ma poupée!
- Vive les mosaïques
- Un peu de tourisme!
- Ici et ailleurs
- Galerie d'art
- Super photographe
- Au rythme des saisons
- Vous êtes ici
- Parure de saison
- Ils sont sept
- Bon anniversaire Antoine
- Kozak à l'école
- A chaque jour son menu
- A chacun son métier
- Un jour après l'autre
- Une journée bien remplie
- Qui est la plus âgé?
- Cours ou pas cours?
- Le soleil se lève et se couche
- Il était une foisEscales 5/8 ans: vivre l'espace et construire le temps : cahier d'activités [Livres, articles, périodiques] / Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 135 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Escales) .
ISBN : 978-2-8041-9475-8 : 10,30€
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale Note de contenu : Table des matières:
- Ma carte d'identité
- Bon à savoir
- Table des matières
- Visite guidée
- Chacun ses goûts
- Chasse au trésor!
- En route!
- Des formes et des couleurs
- On y danse tous en rond
- Balade à Jolival
- Chacun à sa place!
- Kozak détective
- A chacun son point de vue!
- Où es-tu Kanel?
- Du plus grand au plus petit
- On s'installe
- Une maison pour ma poupée!
- Vive les mosaïques
- Un peu de tourisme!
- Ici et ailleurs
- Galerie d'art
- Super photographe
- Au rythme des saisons
- Vous êtes ici
- Parure de saison
- Ils sont sept
- Bon anniversaire Antoine
- Kozak à l'école
- A chaque jour son menu
- A chacun son métier
- Un jour après l'autre
- Une journée bien remplie
- Qui est la plus âgé?
- Cours ou pas cours?
- Le soleil se lève et se couche
- Il était une foisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91 ESC 5/8 Livres Bibliothèque HELMo Huy Géographie Disponible HH1001479 9 ESC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Géographie Disponible SR1005024 9.1.2 ESC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136350 Escales: doc's en stock 5/8 ans / Suzy Carlier
Accompagne
- Escales : vivre l'espace et construire le temps, 5/8 ans. Escales: cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
- Escales: guide pédagogique 5/8 ans / Pol Collignon
Titre : Escales: doc's en stock 5/8 ans : vivre l'espace et construire le temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypops, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Escales Importance : [55 p.] Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5079-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale
AccompagneEscales: doc's en stock 5/8 ans : vivre l'espace et construire le temps [Livres, articles, périodiques] / Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypops, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - [55 p.] : illustrations, couverture illustrée ; 25 cm. - (Escales) .
- Escales : vivre l'espace et construire le temps, 5/8 ans. Escales: cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
- Escales: guide pédagogique 5/8 ans / Pol Collignon
ISBN : 978-2-8041-5079-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91 ESC 5/8 Livres Bibliothèque HELMo Huy Géographie Disponible HH1000660 91 ESC 5/8 Livres Bibliothèque HELMo Huy Géographie Disponible HH1000661 9.1.2 ESC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M135768 Escales: guide pédagogique 5/8 ans / Pol Collignon
Est accompagné de
Titre : Escales: guide pédagogique 5/8 ans : vivre l'espace et construire le temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 187 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5081-5 Note générale : Avec documents reproductibles Mots-clés : Temps Espace Géographie Guide maquette plan lire un paysage lire une image géographique situer des repères visuels localiser tableau à simple entrée lire un tableau de données représentations de l'espace repères spatiaux les composantes du paysage formuler des questions construire une démarche de recherche recherche de l'information dans un écrit informatif exploiter des sources historiques identifier une trace du passé Index. décimale : 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale Note de contenu : Des outils pour le maître:
- En préalable à toute lecture de plan et de carte
- Lire une image géographique
- Lire une trace du passé
- Vive les fêtes... dans notre société multiculturelle
Des activités:
- Visite guidée
- Chacun ses goûts!
- Chasse au trésor
- en route!
- Des formes et des couleurs
- On y danse tous en rond...
- Balade à Jolival
- Chacun à sa place!
- Kozak détective
- A chacun son point de vue
- Où est Kanel?
- Du plus grand au plus petit
- On s'installe
- Une maison pour ma poupée
- Vive les mosaïques!
- Un peu de tourisme!
- Ici et ailleurs
- Galerie d'art
- Super photographe
- Au rythme des saisons
- Vous êtes ici...
- Parure de saison
- Ils sont sept...
- Bon anniversaire, Antoine!
- Kozak à l'école
- A chaque jour, son menu
- A chacun son métier
- Un jour après l'autre
- Une journée bien remplie
- Qui est le plus âgé?
- Cours ou pas cours?
- Le soleil se lève et se couche
- Un dimanche chez mamy
- Atelier "météo"
Comme le temps passe
Le temps qu'il fait
Fichier de semencesEscales: guide pédagogique 5/8 ans : vivre l'espace et construire le temps [Livres, articles, périodiques] / Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 187 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-5081-5
Avec documents reproductibles
Mots-clés : Temps Espace Géographie Guide maquette plan lire un paysage lire une image géographique situer des repères visuels localiser tableau à simple entrée lire un tableau de données représentations de l'espace repères spatiaux les composantes du paysage formuler des questions construire une démarche de recherche recherche de l'information dans un écrit informatif exploiter des sources historiques identifier une trace du passé Index. décimale : 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale Note de contenu : Des outils pour le maître:
- En préalable à toute lecture de plan et de carte
- Lire une image géographique
- Lire une trace du passé
- Vive les fêtes... dans notre société multiculturelle
Des activités:
- Visite guidée
- Chacun ses goûts!
- Chasse au trésor
- en route!
- Des formes et des couleurs
- On y danse tous en rond...
- Balade à Jolival
- Chacun à sa place!
- Kozak détective
- A chacun son point de vue
- Où est Kanel?
- Du plus grand au plus petit
- On s'installe
- Une maison pour ma poupée
- Vive les mosaïques!
- Un peu de tourisme!
- Ici et ailleurs
- Galerie d'art
- Super photographe
- Au rythme des saisons
- Vous êtes ici...
- Parure de saison
- Ils sont sept...
- Bon anniversaire, Antoine!
- Kozak à l'école
- A chaque jour, son menu
- A chacun son métier
- Un jour après l'autre
- Une journée bien remplie
- Qui est le plus âgé?
- Cours ou pas cours?
- Le soleil se lève et se couche
- Un dimanche chez mamy
- Atelier "météo"
Comme le temps passe
Le temps qu'il fait
Fichier de semences
- Escales : vivre l'espace et construire le temps, 5/8 ans. Escales: cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
- Escales: doc's en stock 5/8 ans / Suzy Carlier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91 ESC 5/8 Livres Bibliothèque HELMo Huy Géographie Disponible HH1000657 La production écrite en questions / Geneviève Hindryckx
Titre : La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Hindryckx, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Pol Collignon, Préfacier, etc. ; Suzy Carlier, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (157 p.) - 160 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5198-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) EXPRESSION-ECRITE DICTEE-A-L'ADULTE HETEROGENEITE 5/8 GROUPE-VERTICAL CYCLES-D'APPRENTISSAGE ECRITURE-INTERACTIVE ENONCIATION-ECRITE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce livre destiné à un public d'enseignants, de futurs enseignants, d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques ou encore de formateurs d'enseignants permet à chaque lecteur, grâce à sa structure en questions-réponses, de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts.Construit à partir de questions d'enseignants posées lors de formations continues en lecture fonctionnelle, cet ouvrage allie des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. Il a trouvé sa source dans la recherche intitulée " Production de l'écrit en cycle. De la maternelle au degré inférieur de l'enseignement primaire ", financée par l'AGERS ( Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique de la Communauté Française. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES,TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 Note de contenu : T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Hindryckx, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Pol Collignon, Préfacier, etc. ; Suzy Carlier, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (157 p.) - 160 p. : ill.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-5198-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) EXPRESSION-ECRITE DICTEE-A-L'ADULTE HETEROGENEITE 5/8 GROUPE-VERTICAL CYCLES-D'APPRENTISSAGE ECRITURE-INTERACTIVE ENONCIATION-ECRITE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce livre destiné à un public d'enseignants, de futurs enseignants, d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques ou encore de formateurs d'enseignants permet à chaque lecteur, grâce à sa structure en questions-réponses, de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts.Construit à partir de questions d'enseignants posées lors de formations continues en lecture fonctionnelle, cet ouvrage allie des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. Il a trouvé sa source dans la recherche intitulée " Production de l'écrit en cycle. De la maternelle au degré inférieur de l'enseignement primaire ", financée par l'AGERS ( Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique de la Communauté Française. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES,TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 Note de contenu : T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 L HIN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1003012 81 HIN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000025 37.026:804.0"465.05/.15" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9644 42-4 HIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12493 Escales : vivre l'espace et construire le temps, 5/8 ans. Escales: cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
Est accompagné de
Accompagne Escales: guide pédagogique 5/8 ans / Pol Collignon
Titre de série : Escales : vivre l'espace et construire le temps, 5/8 ans Titre : Escales: cahier d'activités 5/8 ans : vivre l'espace et construire le temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypops, Auteur ; Monique Roemans, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Escales Importance : 136 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5080-8 Mots-clés : géographie Index. décimale : 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale Résumé : Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale. Il est organisé par cycle et destiné aux élèves de 2,5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes.
Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche de son passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société.
Le Cahier d'activités 5/8, plus particulièrement destiné aux élèves de 1re et 2e années primaires, permet de conserver une trace écrite des apprentissages.
La philosophie des activités repose sur la curiosité naturelle des enfants qui les amène à se poser des questions et à construire une démarche de recherche.
N.B. : les enfants de 3e maternelle ne sont pas oubliés ; des propositions d'activités concrètes (Apprendre par "corps") leur sont proposées dans les fiches pédagogiques du guide.Note de contenu : - Visite guidée
- Chacun ses goûts !
- Chasse au trésor !
- En route !
- Des formes et des couleurs
- On y danse tous en rond...
- Balade à Jolival
- Chacun à sa place !
- Kozak détective
- À chacun son point de vue
- Où es-tu Kanel ?
- Du plus grand au plus petit
- On s'installe !
- Une maison pour ma poupée !
- Vive les mosaïques !
- Un peu de tourisme !
- Ici et ailleurs...
- Galerie d'art
- Super photographe !
- Au rythme des saisons
- Vous êtes ici...
- Parure de saison
- Ils sont sept...
- Bon anniversaire Antoine !
- Kozak à l'école
- À chaque jour, son menu...
- À chacun son métier
- Un jour après l'autre
- Une journée bien remplie
- Qui est le plus âgé ?
- Cours ou pas cours ?
- Le soleil se lève et se couche
- Un dimanche chez Mamy
Accompagne Escales: guide pédagogique 5/8 ans / Pol Collignon
Escales : vivre l'espace et construire le temps, 5/8 ans. Escales: cahier d'activités 5/8 ans : vivre l'espace et construire le temps [Livres, articles, périodiques] / Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypops, Auteur ; Monique Roemans, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 136 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Escales) .
ISBN : 978-2-8041-5080-8
Mots-clés : géographie Index. décimale : 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale Résumé : Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale. Il est organisé par cycle et destiné aux élèves de 2,5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes.
Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche de son passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société.
Le Cahier d'activités 5/8, plus particulièrement destiné aux élèves de 1re et 2e années primaires, permet de conserver une trace écrite des apprentissages.
La philosophie des activités repose sur la curiosité naturelle des enfants qui les amène à se poser des questions et à construire une démarche de recherche.
N.B. : les enfants de 3e maternelle ne sont pas oubliés ; des propositions d'activités concrètes (Apprendre par "corps") leur sont proposées dans les fiches pédagogiques du guide.Note de contenu : - Visite guidée
- Chacun ses goûts !
- Chasse au trésor !
- En route !
- Des formes et des couleurs
- On y danse tous en rond...
- Balade à Jolival
- Chacun à sa place !
- Kozak détective
- À chacun son point de vue
- Où es-tu Kanel ?
- Du plus grand au plus petit
- On s'installe !
- Une maison pour ma poupée !
- Vive les mosaïques !
- Un peu de tourisme !
- Ici et ailleurs...
- Galerie d'art
- Super photographe !
- Au rythme des saisons
- Vous êtes ici...
- Parure de saison
- Ils sont sept...
- Bon anniversaire Antoine !
- Kozak à l'école
- À chaque jour, son menu...
- À chacun son métier
- Un jour après l'autre
- Une journée bien remplie
- Qui est le plus âgé ?
- Cours ou pas cours ?
- Le soleil se lève et se couche
- Un dimanche chez MamyRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91 ESC 5/8 Livres Bibliothèque HELMo Huy Géographie Disponible HH1000658 91 ESC 5/8 Livres Bibliothèque HELMo Huy Géographie Disponible HH1000659 Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SR1003699 9.1.2 ESC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M135770