A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Handicap, vieillissement, société
- Editeur : Presses universitaires de Grenoble
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes aidants familiaux / Alain Blanc
Titre : Les aidants familiaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Blanc (1954-....) Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2010 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1620-9 Mots-clés : aidant familial aidant handicap accompagnement à domicile personne âgée Résumé : En ce début de troisième millénaire, l'accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées constitue un enjeu de société réactualisé. Le nombre de ces personnes et les possibilités de leur accompagnement, collectivement valorisées, sont en effet en augmentation. Plusieurs solutions sont possibles pour prendre en charge ces personnes dépendantes, dont l'institutionnalisation et les différentes formes de l'aide à domicile. Le recours aux aidants familiaux constitue une autre option qui correspond aux attentes des familles et des aidés et satisfait la vie collective, dans la mesure où l'action des aidants peut se substituer à celles des acteurs publics. Cet ouvrage montre la difficulté des aidants familiaux confrontés, d'une part, à l'accompagnement des populations connaissant des formes inégales et variées de la perte d'autonomie et de la dépendance et d'autre part, aux contraintes difficiles imposées par les familles et par les différents niveaux de la puissance publique. Le recours à des aidants familiaux étant une solution à un problème rencontré dans la vie collective, ces aidants ont la possibilité de se constituer en acteur collectif. Afin d'élargir la réflexion, deux situations, en Suisse et en Belgique, complètent l'ouvrage. Ont participé à cet ouvrage : Annick Anchisi, Alain Blanc, Béatrice Despland, Colette Eynard, Marie Francoeur, Catherine Gucher, Simone Korff-Sausse, Amandine Jasmine Mazuy, Michele Myslinski, Amédine Ruffiot, Gilles Séraphin, Amandine Weber. Les aidants familiaux [Livres, articles, périodiques] / Alain Blanc (1954-....) . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2010 . - 255 p.. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-1620-9
Mots-clés : aidant familial aidant handicap accompagnement à domicile personne âgée Résumé : En ce début de troisième millénaire, l'accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées constitue un enjeu de société réactualisé. Le nombre de ces personnes et les possibilités de leur accompagnement, collectivement valorisées, sont en effet en augmentation. Plusieurs solutions sont possibles pour prendre en charge ces personnes dépendantes, dont l'institutionnalisation et les différentes formes de l'aide à domicile. Le recours aux aidants familiaux constitue une autre option qui correspond aux attentes des familles et des aidés et satisfait la vie collective, dans la mesure où l'action des aidants peut se substituer à celles des acteurs publics. Cet ouvrage montre la difficulté des aidants familiaux confrontés, d'une part, à l'accompagnement des populations connaissant des formes inégales et variées de la perte d'autonomie et de la dépendance et d'autre part, aux contraintes difficiles imposées par les familles et par les différents niveaux de la puissance publique. Le recours à des aidants familiaux étant une solution à un problème rencontré dans la vie collective, ces aidants ont la possibilité de se constituer en acteur collectif. Afin d'élargir la réflexion, deux situations, en Suisse et en Belgique, complètent l'ouvrage. Ont participé à cet ouvrage : Annick Anchisi, Alain Blanc, Béatrice Despland, Colette Eynard, Marie Francoeur, Catherine Gucher, Simone Korff-Sausse, Amandine Jasmine Mazuy, Michele Myslinski, Amédine Ruffiot, Gilles Séraphin, Amandine Weber. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.14.BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6557 L'apprentissage du corps après l'accident / Eve Gardien
Titre : L'apprentissage du corps après l'accident : sociologie de la production du corps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eve Gardien, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2008 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1439-7 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 277-291. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysés Soins hospitaliers Réadaptation Schéma corporel Sociologie du corps Index. décimale : 305.908 Résumé : L’accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir : l’avènement d’un nouveau potentiel corporel.
Ce « nouveau » corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s’agir de le rééduquer. Ainsi, ce potentiel corporel va être l’objet d’un formatage dans le cadre de soins et d’une vie en collectivité, d’une transmission de techniques du corps par les soignants et les rééducateurs, d’une conformation sous l’influence des pairs, d’une sémantisation collective et progressive.
L’expérience corporelle de l’homme blessé se développe en interaction avec son environnement humain, matériel, technologique, social et culturel. Le changement corporel ne trouve pas immédiatement sens au sortir du coma : le réseau sémantique qui permettait jusqu’alors l’interprétation des signaux corporels se révèle progressivement caduque.
Au fil de l’analyse sociologique, le handicap se révélera le fruit d’apprentissages, le produit d’une socialisation. Et si la chair impose ses contraintes objectives, les significations intériorisées et mises en acte par l’individu, ses pairs et les professionnels de santé soumettent en retour la matière corporelle à leur dictat. Au fur et à mesure de la sémantisation de l’expérience du corps blessé, la matière organique se transforme, et le blessé, d’accidenté devient handicapé.L'apprentissage du corps après l'accident : sociologie de la production du corps [Livres, articles, périodiques] / Eve Gardien, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2008 . - 1 vol. (302 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-1439-7 : 22 EUR
Bibliogr. p. 277-291. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Paralysés Soins hospitaliers Réadaptation Schéma corporel Sociologie du corps Index. décimale : 305.908 Résumé : L’accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir : l’avènement d’un nouveau potentiel corporel.
Ce « nouveau » corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s’agir de le rééduquer. Ainsi, ce potentiel corporel va être l’objet d’un formatage dans le cadre de soins et d’une vie en collectivité, d’une transmission de techniques du corps par les soignants et les rééducateurs, d’une conformation sous l’influence des pairs, d’une sémantisation collective et progressive.
L’expérience corporelle de l’homme blessé se développe en interaction avec son environnement humain, matériel, technologique, social et culturel. Le changement corporel ne trouve pas immédiatement sens au sortir du coma : le réseau sémantique qui permettait jusqu’alors l’interprétation des signaux corporels se révèle progressivement caduque.
Au fil de l’analyse sociologique, le handicap se révélera le fruit d’apprentissages, le produit d’une socialisation. Et si la chair impose ses contraintes objectives, les significations intériorisées et mises en acte par l’individu, ses pairs et les professionnels de santé soumettent en retour la matière corporelle à leur dictat. Au fur et à mesure de la sémantisation de l’expérience du corps blessé, la matière organique se transforme, et le blessé, d’accidenté devient handicapé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.15/GAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6558 La chute des masques
Titre : La chute des masques : de la construction à la révélation du stigmate Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Dargère (1971?-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 1 vol. (265 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2430-3 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237-257 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stigmatisation (psychologie sociale) Index. décimale : 302.5 Relations Individu/société : individualisme, isolement, agressivité, ambition Résumé : La discrimination est à l’œuvre dans de nombreux domaines. On peut être stigmatisé en raison de son origine ethnique ou géographique, de sa religion, de son âge, de son sexe, de son handicap, de sa maladie, de sa physionomie… À l’intérieur des groupes eux-mêmes, la « tête de Turc », le « vilain petit canard », sont discriminés. La stigmatisation frappe aussi les histoires personnelles, les destins, les trajectoires de vie : avoir été condamné par la justice, être une ancienne prostituée, vivre et/ou revendiquer une orientation sexuelle homo, bi ou trans.
La variété de ces thèmes montre l’intérêt d’une réflexion élargie mais précise sur la discrimination et la stigmatisation. Comprendre ces processus permet de mieux lutter contre eux. La diversité des sujets abordés, la multiplicité des angles de vue et des approches théoriques, les nombreux exemples font de ce livre un état des lieux complet, accessible aux non spécialistes comme aux professionnels ou futurs professionnels du travail social et éducatif.
La chute des masques s’impose !La chute des masques : de la construction à la révélation du stigmate [Livres, articles, périodiques] / Christophe Dargère (1971?-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2015 . - 1 vol. (265 p.) ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-2430-3 : 19 EUR
Bibliogr. p. 237-257
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stigmatisation (psychologie sociale) Index. décimale : 302.5 Relations Individu/société : individualisme, isolement, agressivité, ambition Résumé : La discrimination est à l’œuvre dans de nombreux domaines. On peut être stigmatisé en raison de son origine ethnique ou géographique, de sa religion, de son âge, de son sexe, de son handicap, de sa maladie, de sa physionomie… À l’intérieur des groupes eux-mêmes, la « tête de Turc », le « vilain petit canard », sont discriminés. La stigmatisation frappe aussi les histoires personnelles, les destins, les trajectoires de vie : avoir été condamné par la justice, être une ancienne prostituée, vivre et/ou revendiquer une orientation sexuelle homo, bi ou trans.
La variété de ces thèmes montre l’intérêt d’une réflexion élargie mais précise sur la discrimination et la stigmatisation. Comprendre ces processus permet de mieux lutter contre eux. La diversité des sujets abordés, la multiplicité des angles de vue et des approches théoriques, les nombreux exemples font de ce livre un état des lieux complet, accessible aux non spécialistes comme aux professionnels ou futurs professionnels du travail social et éducatif.
La chute des masques s’impose !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/DAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6559 Handicap, pour une révolution du regard / Danielle Moyse
Titre : Handicap, pour une révolution du regard : Une phénoménologie du regard porté sur les corps hors normes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Moyse, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2010 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1591-2 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 145-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Naissance Ethique Symbolique Image du corps Handicap Aspect psychologique Discrimination à l'égard des handicapés France Index. décimale : 159 Psychologie Résumé :
Beaucoup d’hommes et de femmes atteints dans l’intégrité de leurs aptitudes physiques et intellectuelles disent souffrir davantage du regard posé sur eux que de leurs propres limitations. En effet, regarder et voir ne sont pas seulement des perceptions, mais des actes en lesquels se joue notre appartenance à la communauté humaine : être regardé, c’est être humanisé ou déshumanisé, et regarder, c’est être humain ou inhumain. Or, l’analyse du regard porté sur les « personnes handicapées » révèle des présupposés intellectuels et imaginaires qu’elles éprouvent comme une discrimination, et qui rendent par ailleurs difficile l’accueil d’un enfant dont on sait, par le dépistage prénatal, qu’il ne sera pas « normal ».
Pourtant si cette analyse révèle des préjugés qui ne sont guère à l’honneur des « valides », elle nous indique aussi ce que pourrait être un regard vraiment hospitalier. Elle nous invite donc à une révolution qui nous placerait tous à la hauteur de notre humanité.Handicap, pour une révolution du regard : Une phénoménologie du regard porté sur les corps hors normes [Livres, articles, périodiques] / Danielle Moyse, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2010 . - 1 vol. (149 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-1591-2 : 18 EUR
Bibliogr. p. 145-149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Corps Naissance Ethique Symbolique Image du corps Handicap Aspect psychologique Discrimination à l'égard des handicapés France Index. décimale : 159 Psychologie Résumé :
Beaucoup d’hommes et de femmes atteints dans l’intégrité de leurs aptitudes physiques et intellectuelles disent souffrir davantage du regard posé sur eux que de leurs propres limitations. En effet, regarder et voir ne sont pas seulement des perceptions, mais des actes en lesquels se joue notre appartenance à la communauté humaine : être regardé, c’est être humanisé ou déshumanisé, et regarder, c’est être humain ou inhumain. Or, l’analyse du regard porté sur les « personnes handicapées » révèle des présupposés intellectuels et imaginaires qu’elles éprouvent comme une discrimination, et qui rendent par ailleurs difficile l’accueil d’un enfant dont on sait, par le dépistage prénatal, qu’il ne sera pas « normal ».
Pourtant si cette analyse révèle des préjugés qui ne sont guère à l’honneur des « valides », elle nous indique aussi ce que pourrait être un regard vraiment hospitalier. Elle nous invite donc à une révolution qui nous placerait tous à la hauteur de notre humanité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.15/MOY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6588 Penser l'enfermement / Philippe Vienne
Titre : Penser l'enfermement : Anciens et nouveaux visages de l'institution totale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Vienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Dargère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Rostaing, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2022 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5185-9 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Prisons Aspect social Hôpitaux psychiatriques Maisons de correction brûlé exil Résumé : La manière dont l’État prend en charge certains de ses citoyens nous renseigne sur l’attention qu’il leur porte. Dès lors, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la situation des prisons françaises, ou sur l’état actuel de la psychiatrie dans notre pays. On peut également questionner la décision du gouvernement qui veut créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à prendre en charge des adolescents en délicatesse avec la justice.
L’ouvrage propose de reprendre le concept d’institution totale développé par le sociologue Erving Goffman, de l’étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux, qu’ils soient anciens (comme l’enfermement) ou récents (comme l’exil climatique).
Ainsi, les auteurs explorent‑ils à travers ce livre la question de l’enfermement humain dans ses différentes dimensions conceptuelles et historiques, en s’appuyant sur de nombreux exemples, du bagne à l’institution monastique en passant par le confinement imposé par la Covid‑19, du centre des grands brûlés aux centres d’enfermement pour les adolescents, les migrants ou les réfugiés.Penser l'enfermement : Anciens et nouveaux visages de l'institution totale [Livres, articles, périodiques] / Philippe Vienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Dargère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Rostaing, Préfacier, etc. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2022 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-5185-9 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Prisons Aspect social Hôpitaux psychiatriques Maisons de correction brûlé exil Résumé : La manière dont l’État prend en charge certains de ses citoyens nous renseigne sur l’attention qu’il leur porte. Dès lors, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la situation des prisons françaises, ou sur l’état actuel de la psychiatrie dans notre pays. On peut également questionner la décision du gouvernement qui veut créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à prendre en charge des adolescents en délicatesse avec la justice.
L’ouvrage propose de reprendre le concept d’institution totale développé par le sociologue Erving Goffman, de l’étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux, qu’ils soient anciens (comme l’enfermement) ou récents (comme l’exil climatique).
Ainsi, les auteurs explorent‑ils à travers ce livre la question de l’enfermement humain dans ses différentes dimensions conceptuelles et historiques, en s’appuyant sur de nombreux exemples, du bagne à l’institution monastique en passant par le confinement imposé par la Covid‑19, du centre des grands brûlés aux centres d’enfermement pour les adolescents, les migrants ou les réfugiés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.7/VIE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10343