A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Aubenas
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFake news, cultiver les bons réflèxes / Hélène Charlet
Titre : Fake news, cultiver les bons réflèxes : classeur pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Charlet, Auteur ; Florence Aubenas, Préfacier, etc. Editeur : Génération 5 Année de publication : [2019] Importance : 202 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-362-46322-8 Note générale : La couverture comporte: "59 activités pour: distinguer les différents types de fake news, comprendre les mécanismes cognitifs en jeu, apprendre à cultiver un "doute constructif"". Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias Fake news Désinformation -- Étude et enseignement (secondaire) Infox -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Ce kit pédagogique (classeur de 202 pages) propose une approche novatrice qui va au-delà de l’éveil des élèves à l’analyse critique. Il faut certes s’interroger sur la véracité d’une information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ?
En 59 séquences pédagogiques, l’ouvrage aborde le phénomène des fake news dans toute sa complexité : technologique, économique, politique mais aussi cognitive. Les activités proposées visent à développer chez les élèves un doute constructif, pour qu’ils ne likent pas sans réfléchir, et un réflexe d’auto-défense intellectuelle, proche de l’adage Dans le doute, abstiens-toi !Note de contenu : Sommaire:
1. Fake news: de quoi parle-t-on?
1.1 L'infopollution
1.2 Pistes d'activités
2. Fake news: pourquoi on les aime?
2.1 Le cerveau face aux fake news
2.2 Pistes d'activités
3. Fake news l'ère de la post-vérité
3.1 État des lieux
3.2 Séquences pédagogiques
4. Fake news: des outils institutionnels pour lutter
4.1 Les outils institutionnels
4.2 Activités
5. Progression/Fake news
5.1 progression thématique
5.2 Pistes d'activités par niveau scolaire
AnnexesFake news, cultiver les bons réflèxes : classeur pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Hélène Charlet, Auteur ; Florence Aubenas, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Génération 5, [2019] . - 202 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-362-46322-8
La couverture comporte: "59 activités pour: distinguer les différents types de fake news, comprendre les mécanismes cognitifs en jeu, apprendre à cultiver un "doute constructif"".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médias Fake news Désinformation -- Étude et enseignement (secondaire) Infox -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Ce kit pédagogique (classeur de 202 pages) propose une approche novatrice qui va au-delà de l’éveil des élèves à l’analyse critique. Il faut certes s’interroger sur la véracité d’une information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ?
En 59 séquences pédagogiques, l’ouvrage aborde le phénomène des fake news dans toute sa complexité : technologique, économique, politique mais aussi cognitive. Les activités proposées visent à développer chez les élèves un doute constructif, pour qu’ils ne likent pas sans réfléchir, et un réflexe d’auto-défense intellectuelle, proche de l’adage Dans le doute, abstiens-toi !Note de contenu : Sommaire:
1. Fake news: de quoi parle-t-on?
1.1 L'infopollution
1.2 Pistes d'activités
2. Fake news: pourquoi on les aime?
2.1 Le cerveau face aux fake news
2.2 Pistes d'activités
3. Fake news l'ère de la post-vérité
3.1 État des lieux
3.2 Séquences pédagogiques
4. Fake news: des outils institutionnels pour lutter
4.1 Les outils institutionnels
4.2 Activités
5. Progression/Fake news
5.1 progression thématique
5.2 Pistes d'activités par niveau scolaire
AnnexesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 CHA Farde Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1004582 Le quai de Ouistreham / Florence Aubenas
Titre : Le quai de Ouistreham Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Aubenas, Auteur Editeur : [Paris] : Éd. de l'Olivier Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (269 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87929-677-7 Prix : 19 EUR Mots-clés : Témoignage Enquête Travailleur pauvre Travail Précarité Emploi précaire Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : La crise. On ne parlait que de ça, mais sans avoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée.
Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent: j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009.
J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre.Le quai de Ouistreham [Livres, articles, périodiques] / Florence Aubenas, Auteur . - [Paris] : Éd. de l'Olivier, 2011 . - 1 vol. (269 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87929-677-7 : 19 EUR
Mots-clés : Témoignage Enquête Travailleur pauvre Travail Précarité Emploi précaire Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : La crise. On ne parlait que de ça, mais sans avoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée.
Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent: j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009.
J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 800.9/AUB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1265 Résister, c'est créer / Florence Aubenas
Titre : Résister, c'est créer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Aubenas ; Miguel Benasayag (1953-....) Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2002 Collection : Sur le vif Importance : 121 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3619-0 Mots-clés : Anti-globalization movement Mouvements alternatifs (politique) Société post-industrielle Résistance politique Contestation politique Antimondialisation Altermondialisation Changement social Contre-pouvoir Mouvement social alternatif Néo-libéralisme Mouvements sociaux. Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé :
Depuis les années 1990, dans les sociétés du Nord comme dans celles du Sud, une contre-offensive souterraine est en marche. Et elle est loin de se limiter à ses expressions les plus visibles, celles des mouvements « anti-mondialisation ». Dans cet essai, la journaliste Florence Aubenas et le philosophe Miguel Benasayag en proposent une analyse originale, nourrie de nombreux exemples.
Ils montrent que les formes de cette « nouvelle radicalité » sont multiples et très diverses : certaines sont éphémères, d’autres s’inscrivent dans le long terme ; certaines revendiquent une « subjectivité contestataire », d’autres se veulent simplement pragmatiques. Mais tous ceux et celles qui les portent partagent, sans nécessairement en être conscients, des traits communs. Ils s’inscrivent en rupture par rapport à l’individualisme triomphant des dernières décennies et le néolibéralisme n’est plus pour eux un « horizon indépassable ». Et ils rompent également avec les formes anciennes de la contestation : ils n’agissent plus en fonction de modèles de société prédéfinis ou de directives d’un parti à la conquête du pouvoir.
C’est un nouveau « désir de lien » que recherchent aujourd’hui des millions de personnes à travers le monde. Et cette multiplicité joyeuse ouvre la voie d’une alternative au projet majeur du capitalisme, celui d’un monde unique et centralisé. .
Résister, c'est créer [Livres, articles, périodiques] / Florence Aubenas ; Miguel Benasayag (1953-....) . - Paris : la Découverte, 2002 . - 121 p. ; 19 cm. - (Sur le vif) .
ISBN : 978-2-7071-3619-0
Mots-clés : Anti-globalization movement Mouvements alternatifs (politique) Société post-industrielle Résistance politique Contestation politique Antimondialisation Altermondialisation Changement social Contre-pouvoir Mouvement social alternatif Néo-libéralisme Mouvements sociaux. Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé :
Depuis les années 1990, dans les sociétés du Nord comme dans celles du Sud, une contre-offensive souterraine est en marche. Et elle est loin de se limiter à ses expressions les plus visibles, celles des mouvements « anti-mondialisation ». Dans cet essai, la journaliste Florence Aubenas et le philosophe Miguel Benasayag en proposent une analyse originale, nourrie de nombreux exemples.
Ils montrent que les formes de cette « nouvelle radicalité » sont multiples et très diverses : certaines sont éphémères, d’autres s’inscrivent dans le long terme ; certaines revendiquent une « subjectivité contestataire », d’autres se veulent simplement pragmatiques. Mais tous ceux et celles qui les portent partagent, sans nécessairement en être conscients, des traits communs. Ils s’inscrivent en rupture par rapport à l’individualisme triomphant des dernières décennies et le néolibéralisme n’est plus pour eux un « horizon indépassable ». Et ils rompent également avec les formes anciennes de la contestation : ils n’agissent plus en fonction de modèles de société prédéfinis ou de directives d’un parti à la conquête du pouvoir.
C’est un nouveau « désir de lien » que recherchent aujourd’hui des millions de personnes à travers le monde. Et cette multiplicité joyeuse ouvre la voie d’une alternative au projet majeur du capitalisme, celui d’un monde unique et centralisé. .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 320/AUB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1034