Titre : | Conceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Wandeler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ulrike Armbruster Elatifi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Morend, Traducteur | Editeur : | Genève : IES éditions | Année de publication : | 2017 | Autre Editeur : | [Charenton-le-Pont] : FMSH diffusion | Collection : | Le Social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 25 | Importance : | 1 vol. (232 p.) | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88224-145-0 | Prix : | 25 EUR | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) | Mots-clés : | Animation socio-culturelle Recherche Service social | Index. décimale : | 361.801 | Résumé : | L’animation socioculturelle est considérée comme l’un des trois métiers historiques du travail social. Depuis son apparition dans les années 1960, la profession cherche à définir ses racines, ses champs d’intervention, ses pratiques et à s’ancrer dans le travail social. Enseignée aujourd’hui à un niveau universitaire axé sur la pratique, l’animation socioculturelle est de plus en plus examinée sous un angle académique.
Le présent recueil d’articles – traduit de l’allemand – émane d’enseignant-e-s chercheur-e-s de la Haute école de travail social de Lucerne. Les contributions exposent des perceptions et conceptions variées de l’animation socioculturelle et explicitent leur approche théorique du métier. L’intérêt de cette traduction réside indéniablement dans l’audace des enseignant-e-s germanophones à nouer un dialogue avec d’autres disciplines (sociologie, culture) et approches (systémique, structuralisme) et à créer ainsi des ancrages théoriques et méthodologiques novateurs pour le champ. Leurs travaux et réflexions interrogent les racines traditionnelles francophones, ouvrent la voie vers une autre manière de nommer et d’analyser le métier, et enfin créent l’opportunité d’inventions et / ou de confrontations conceptuelles.
Il en résulte une compréhension nourrie de l’animation socioculturelle qui ne se limite pas uniquement à la transformation de l’espace de vie mais vise le renforcement de la cohésion sociale et d’un meilleur vivre ensemble. |
Conceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale [Livres, articles, périodiques] / Bernard Wandeler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ulrike Armbruster Elatifi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Morend, Traducteur . - Genève : IES éditions : [Charenton-le-Pont] : FMSH diffusion, 2017 . - 1 vol. (232 p.) ; 23 cm. - ( Le Social dans la cité, ISSN 1663-9499; 25) . ISBN : 978-2-88224-145-0 : 25 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger) Mots-clés : | Animation socio-culturelle Recherche Service social | Index. décimale : | 361.801 | Résumé : | L’animation socioculturelle est considérée comme l’un des trois métiers historiques du travail social. Depuis son apparition dans les années 1960, la profession cherche à définir ses racines, ses champs d’intervention, ses pratiques et à s’ancrer dans le travail social. Enseignée aujourd’hui à un niveau universitaire axé sur la pratique, l’animation socioculturelle est de plus en plus examinée sous un angle académique.
Le présent recueil d’articles – traduit de l’allemand – émane d’enseignant-e-s chercheur-e-s de la Haute école de travail social de Lucerne. Les contributions exposent des perceptions et conceptions variées de l’animation socioculturelle et explicitent leur approche théorique du métier. L’intérêt de cette traduction réside indéniablement dans l’audace des enseignant-e-s germanophones à nouer un dialogue avec d’autres disciplines (sociologie, culture) et approches (systémique, structuralisme) et à créer ainsi des ancrages théoriques et méthodologiques novateurs pour le champ. Leurs travaux et réflexions interrogent les racines traditionnelles francophones, ouvrent la voie vers une autre manière de nommer et d’analyser le métier, et enfin créent l’opportunité d’inventions et / ou de confrontations conceptuelles.
Il en résulte une compréhension nourrie de l’animation socioculturelle qui ne se limite pas uniquement à la transformation de l’espace de vie mais vise le renforcement de la cohésion sociale et d’un meilleur vivre ensemble. |
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