Titre : | Les maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2016 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Sciences et mathématiques | Importance : | VIII p. - 187 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-5142-8 | Note générale : | Bibliographie p. 176. Index p. 177-178 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissages des mathématiques par l'image Mathématiques -- Etude et enseignement Images Illustrations | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Dans Les maths par l'image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d'illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l'enseigannt amène son groupe d'élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d'apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l'auteure fournit :
- une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l'enseignant peut projeter en couleur sur le TNI
- une question ouverte permettant de déclencher la discussion
- les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept
- des questions complémentaires pour nourrir l'échange mathématique
- les réponses attendues
- des suggestions d'approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaire ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activités.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novice ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d'enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté. | Note de contenu : | Introduction
Tableau de corrélation des niveaux scolaires
Le contexte
1. Compter par bonds de 1
2. Compter à rebours par bonds de 1
3. Compter par bonds de 2
4. Compter à rebours par bonds de 2
5. Compter par bonds de 5
6. Compter à rebours par bonds de 5
7. Compter par bonds de 10
8. Compter à rebours par bonds de 10
9. Comparer les nombres par association
10. Des nombres repères : tout sur le nombre 5
11. Des nombres repères : tout sur le nombre 10
12. Les nombres ordinaux
13. Traduire une situation d'addition par une phrase mathématique
14. L'addition pour décrire les parties d'un tout
15. Additionner 0 et 1
16. La commutativité de l'addition
17. L'addition : modifier les termes sans changer la somme
18. Additionner ou soustraire 10
19. Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
20. La soustraction comme mode de comparaison
21. Associer l'addition et la soustraction
22. Les nombres à deux chiffres
23. Les nombres à trois chiffres
24. La notion de groupement par 10
25. La valeur de position
26. Comparer les nombre
27. La fraction un demi
28. La fraction un quart
29. Le sens de la mesure de la longueur
30. Les unités utilisées pour mesurer une longueur
31. L'utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
32. Les solides et les figures planes
33. Comparer les figures planes
34. Comparer les solides
35. L'agencement de différentes formes
36. Les casse-têtes
37. La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
38. La commutativité de la multiplication
39. La propriété de distributivité
40. La multiplication de deux nombres à deux chiffres
41. Les sens de l'opération de division : partage et contenance
42. La division et le "reste"
43. Arrondir les nombres
44. Multiplier ou diviser par une puissance de 10
45. Composer et décomposer un nombre
46. Les facteurs d'un nombre
47. Les "paires" de facteurs
48. La représentation de fractions
49. Les fractions équivalentes
50. Comparer des fractions
51. La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
52. Le dénominateur commun
53. L'addition de fractions
54. La multiplication des fractions
55. Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
56. La fraction et la division
57. Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
58. Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
59. L'addition et la soustraction de nombres décimaux
60. La mesure de temps
61. Mesurer l'espace
62. Le périmètre et l'aire
63. Les relations entre les unités de mesure
64. Les diagrammes à bandes
65. Le repérage dans le plan
66. Nommer et classifier des quadrilatères
67. Les droites parallèles et perpendiculaires
68. L'axe de réflexion
69. Des régularités
70. D'autres régularités
71. Les suites décroissantes
72. Des suites qui se multiplient
73. Les facteurs communs
74. Les rapports
75. Les rapports équivalents
76. Un problème sur les taux
77. Le pourcentage
78. Les nombres entiers, positifs et négatifs
79. La moyenne arithmétique
80. Les mesures de masse
81. La probabilité
82. Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
83. Des trucs de magicien |
Les maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - VIII p. - 187 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-5142-8 Bibliographie p. 176. Index p. 177-178 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Apprentissages des mathématiques par l'image Mathématiques -- Etude et enseignement Images Illustrations | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Dans Les maths par l'image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d'illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l'enseigannt amène son groupe d'élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d'apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l'auteure fournit :
- une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l'enseignant peut projeter en couleur sur le TNI
- une question ouverte permettant de déclencher la discussion
- les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept
- des questions complémentaires pour nourrir l'échange mathématique
- les réponses attendues
- des suggestions d'approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaire ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activités.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novice ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d'enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté. | Note de contenu : | Introduction
Tableau de corrélation des niveaux scolaires
Le contexte
1. Compter par bonds de 1
2. Compter à rebours par bonds de 1
3. Compter par bonds de 2
4. Compter à rebours par bonds de 2
5. Compter par bonds de 5
6. Compter à rebours par bonds de 5
7. Compter par bonds de 10
8. Compter à rebours par bonds de 10
9. Comparer les nombres par association
10. Des nombres repères : tout sur le nombre 5
11. Des nombres repères : tout sur le nombre 10
12. Les nombres ordinaux
13. Traduire une situation d'addition par une phrase mathématique
14. L'addition pour décrire les parties d'un tout
15. Additionner 0 et 1
16. La commutativité de l'addition
17. L'addition : modifier les termes sans changer la somme
18. Additionner ou soustraire 10
19. Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
20. La soustraction comme mode de comparaison
21. Associer l'addition et la soustraction
22. Les nombres à deux chiffres
23. Les nombres à trois chiffres
24. La notion de groupement par 10
25. La valeur de position
26. Comparer les nombre
27. La fraction un demi
28. La fraction un quart
29. Le sens de la mesure de la longueur
30. Les unités utilisées pour mesurer une longueur
31. L'utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
32. Les solides et les figures planes
33. Comparer les figures planes
34. Comparer les solides
35. L'agencement de différentes formes
36. Les casse-têtes
37. La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
38. La commutativité de la multiplication
39. La propriété de distributivité
40. La multiplication de deux nombres à deux chiffres
41. Les sens de l'opération de division : partage et contenance
42. La division et le "reste"
43. Arrondir les nombres
44. Multiplier ou diviser par une puissance de 10
45. Composer et décomposer un nombre
46. Les facteurs d'un nombre
47. Les "paires" de facteurs
48. La représentation de fractions
49. Les fractions équivalentes
50. Comparer des fractions
51. La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
52. Le dénominateur commun
53. L'addition de fractions
54. La multiplication des fractions
55. Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
56. La fraction et la division
57. Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
58. Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
59. L'addition et la soustraction de nombres décimaux
60. La mesure de temps
61. Mesurer l'espace
62. Le périmètre et l'aire
63. Les relations entre les unités de mesure
64. Les diagrammes à bandes
65. Le repérage dans le plan
66. Nommer et classifier des quadrilatères
67. Les droites parallèles et perpendiculaires
68. L'axe de réflexion
69. Des régularités
70. D'autres régularités
71. Les suites décroissantes
72. Des suites qui se multiplient
73. Les facteurs communs
74. Les rapports
75. Les rapports équivalents
76. Un problème sur les taux
77. Le pourcentage
78. Les nombres entiers, positifs et négatifs
79. La moyenne arithmétique
80. Les mesures de masse
81. La probabilité
82. Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
83. Des trucs de magicien |
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