A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
8 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
L'appel de la forêt - 1 an d'activités avec les enfants pour se reconnecter à la nature / Anne-Jeanne Etienbled-Darmon
Titre : L'appel de la forêt - 1 an d'activités avec les enfants pour se reconnecter à la nature Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Jeanne Etienbled-Darmon, Auteur Editeur : Ulmer Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-379-22254-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : École du dehors Classes extérieures Pédagogie du dehors Écoles de plein air classe en extérieur école à l'extérieur Nature Résumé : Des activités ludiques, manuelles et sensorielles à réaliser en pleine forêt, pour tous les adultes, parents ou non, qui prennent en charge (le temps d'une promenade ou davantage) des enfants de 6 à 10 ans. Une approche positive et respectueuse de la forêt et de ses habitants. Ce livre propose aux petits comme aux grands de renouer leur lien à la nature lors de sorties en forêt. Au fil des saisons et à travers différentes activités créatives, manuelles et sensorielles (yoga, musique, jeux, recettes...), chacun se reconnecte à la nature.
On apprend à s'orienter avec une boussole, à fabriquer des cordes en fibres sauvages, à faire de la lessive avec du lierre et du feu... dans une approche positive et respectueuse de l'autre, de la forêt et de ses habitants. L'objectif est d'observer, d'explorer et d'interagir avec le vivant, de passer du temps en extérieur, de développer une curiosité et une sensibilité envers la nature, mais aussi de prendre confiance en soi et de prendre soin de l'autre et de son environnement.
Un livre pour tous ceux, parents ou non, qui souhaitent partager avec des enfants des échanges ludiques et créatifs.Note de contenu : Avant-propos
Avant d’explorer ce livre… Notre approche.
Les bienfaits de la nature.
De 0 à 112 ans.
Le fil rouge du livre.
Pratico-pratique
Comment s’habiller ?
Que mettre dans son sac ?
Planifier une sortie.
Sortir par tous les temps ?
Règles de sécurité.
Cri de ralliement.
Vigilance tiques.
Les besoins de tous.
Installer un cercle.
Avoir confiance.
Prendre soin.
Routines de connexion à la nature
Les cercles de partage.
Stimuler tous ses sens en conscience.
Le jeu libre.
Se poser 20 questions sur quelque chose.
S’orienter.
Donner des noms aux lieux.
Marcher à zéro à l’heure.
Marcher avec les petits.
Le jeu de l’attention.
La pratique du pistage.
Le langage des oiseaux.
La méditation sensorielle.
Le sit spot ou « place médecine ».
L’errance.
Les moments forts.
L’automne
En musique.
Yoga de l’automne.
La terre. Visages de boue. Cuisine de boue.
Le bois. Les bâtons magiques. Quelques idées de rituels avec des bâtons magiques.
Les feuilles. Tableau d’automne. « Boule à neige » de l’automne. Personnages feuillus.
Les baies. Peinture aux baies de sureau
La forêt nourricière. « On est tous des écureuils ! ». Que faire avec des châtaignes et des marrons ?
Les petites bêtes. Araignée et moustiques. Tisser un attrape-rêves toile d’araignée.
Les rapaces. L’œil de l’aigle
Les mammifères. Imiter les formes animales. L’art de se déplacer à quatre pattes. Retrouver son congénère.
Les champignons. On va aux champignons !
L’histoire d’Anne-Jeanne : « Lilou la vesse-de-loup »
Rendre hommage aux ancêtres
L’hiver
En musique.
Yoga de l’hiver.
Veillées. Veillées en tribu. Rituel de l’hiver. Balade nocturne. Dormir dehors en hiver.
Neige et glace. Suspensions glacées. Suivre les empreintes dans la neige. Glissades
Les feuilles. Couture sur feuilles. Cadre décoratif. Bougies décorées. Pendentifs végétaux.
Les arbres. L’arbre à souhaits. Grimpons aux arbres ! Fabriquer une balançoire éphémère. Mimer les arbres.
Le bois. Construire des cabanes. Quelques modèles « de base ».
Les oiseaux. À la rencontre du peuple ailé. Épervier et troglodyte mignon.
L’histoire d’Anne-Jeanne : « Jennifer le Conifère ».
Le feu. Allumer un feu avec des petits. Faire du feu à l’archet.
La forêt nourricière. Racine d’alliaire. Faire le plein de vitamine C !
Le printemps
En musique.
Yoga du printemps.
La danse du printemps.
L’histoire d’Anne-Jeanne : « Solange la Mésange ! »
Les oiseaux. Fabriquer un nid. Les fleurs
Impressions végétales. Papier mâché ensemencé. Attrape-odeurs
L’argile. Empreintes végétales sur argile. Pendentifs végétaux
Le bois. Jouer à Robin des bois. Fabriquer des couverts en bois. Instruments de musique buissonniers
Les petites bêtes. Jeu du diplopode. La danse des abeilles.
Les arbres. Dessins sur écorces de bouleau. « Mon ami l’arbre ». L’appareil photo
Magique sureau. Perles en sureau. Sirop et kéfir aux fleurs de sureau noir.
Les animaux. Ours, truite, moustique. Le renard & les lapins
La forêt nourricière.
L’été
En musique.
Yoga de l’été.
La forêt-maison. Maisons de fées et d’elfes. Mini-radeaux.
L’eau. Remonter la rivière ou le ruisseau
Les fibres. Fabriquer des ficelles en fibres sauvages. Le fil d’Ariane. Vannerie sauvage.
La terre. Marcher dans la rosée. Parcours sensoriel. Maquillage buissonnier. La chasse au trésor.
Les animaux. La chasse du blaireau. La chauve-souris. La taupe. Poule & renard.
La forêt nourricière. À l’aveugle : « Croquez l’été ! » Sauvons les pissenlits ! Lessive de lierre.
L’histoire d’Anne-Jeanne : « Eulalie le Pissenlit ».
Les pigments. La « nature vivante ». Le journal naturaliste. Explorations graphiques
Le rituel de l’été. Nuit à la belle étoile en tribu. Une nuit seul en forêt.
GratitudesL'appel de la forêt - 1 an d'activités avec les enfants pour se reconnecter à la nature [Livres, articles, périodiques] / Anne-Jeanne Etienbled-Darmon, Auteur . - [S.l.] : Ulmer, 2022.
ISBN : 978-2-379-22254-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : École du dehors Classes extérieures Pédagogie du dehors Écoles de plein air classe en extérieur école à l'extérieur Nature Résumé : Des activités ludiques, manuelles et sensorielles à réaliser en pleine forêt, pour tous les adultes, parents ou non, qui prennent en charge (le temps d'une promenade ou davantage) des enfants de 6 à 10 ans. Une approche positive et respectueuse de la forêt et de ses habitants. Ce livre propose aux petits comme aux grands de renouer leur lien à la nature lors de sorties en forêt. Au fil des saisons et à travers différentes activités créatives, manuelles et sensorielles (yoga, musique, jeux, recettes...), chacun se reconnecte à la nature.
On apprend à s'orienter avec une boussole, à fabriquer des cordes en fibres sauvages, à faire de la lessive avec du lierre et du feu... dans une approche positive et respectueuse de l'autre, de la forêt et de ses habitants. L'objectif est d'observer, d'explorer et d'interagir avec le vivant, de passer du temps en extérieur, de développer une curiosité et une sensibilité envers la nature, mais aussi de prendre confiance en soi et de prendre soin de l'autre et de son environnement.
Un livre pour tous ceux, parents ou non, qui souhaitent partager avec des enfants des échanges ludiques et créatifs.Note de contenu : Avant-propos
Avant d’explorer ce livre… Notre approche.
Les bienfaits de la nature.
De 0 à 112 ans.
Le fil rouge du livre.
Pratico-pratique
Comment s’habiller ?
Que mettre dans son sac ?
Planifier une sortie.
Sortir par tous les temps ?
Règles de sécurité.
Cri de ralliement.
Vigilance tiques.
Les besoins de tous.
Installer un cercle.
Avoir confiance.
Prendre soin.
Routines de connexion à la nature
Les cercles de partage.
Stimuler tous ses sens en conscience.
Le jeu libre.
Se poser 20 questions sur quelque chose.
S’orienter.
Donner des noms aux lieux.
Marcher à zéro à l’heure.
Marcher avec les petits.
Le jeu de l’attention.
La pratique du pistage.
Le langage des oiseaux.
La méditation sensorielle.
Le sit spot ou « place médecine ».
L’errance.
Les moments forts.
L’automne
En musique.
Yoga de l’automne.
La terre. Visages de boue. Cuisine de boue.
Le bois. Les bâtons magiques. Quelques idées de rituels avec des bâtons magiques.
Les feuilles. Tableau d’automne. « Boule à neige » de l’automne. Personnages feuillus.
Les baies. Peinture aux baies de sureau
La forêt nourricière. « On est tous des écureuils ! ». Que faire avec des châtaignes et des marrons ?
Les petites bêtes. Araignée et moustiques. Tisser un attrape-rêves toile d’araignée.
Les rapaces. L’œil de l’aigle
Les mammifères. Imiter les formes animales. L’art de se déplacer à quatre pattes. Retrouver son congénère.
Les champignons. On va aux champignons !
L’histoire d’Anne-Jeanne : « Lilou la vesse-de-loup »
Rendre hommage aux ancêtres
L’hiver
En musique.
Yoga de l’hiver.
Veillées. Veillées en tribu. Rituel de l’hiver. Balade nocturne. Dormir dehors en hiver.
Neige et glace. Suspensions glacées. Suivre les empreintes dans la neige. Glissades
Les feuilles. Couture sur feuilles. Cadre décoratif. Bougies décorées. Pendentifs végétaux.
Les arbres. L’arbre à souhaits. Grimpons aux arbres ! Fabriquer une balançoire éphémère. Mimer les arbres.
Le bois. Construire des cabanes. Quelques modèles « de base ».
Les oiseaux. À la rencontre du peuple ailé. Épervier et troglodyte mignon.
L’histoire d’Anne-Jeanne : « Jennifer le Conifère ».
Le feu. Allumer un feu avec des petits. Faire du feu à l’archet.
La forêt nourricière. Racine d’alliaire. Faire le plein de vitamine C !
Le printemps
En musique.
Yoga du printemps.
La danse du printemps.
L’histoire d’Anne-Jeanne : « Solange la Mésange ! »
Les oiseaux. Fabriquer un nid. Les fleurs
Impressions végétales. Papier mâché ensemencé. Attrape-odeurs
L’argile. Empreintes végétales sur argile. Pendentifs végétaux
Le bois. Jouer à Robin des bois. Fabriquer des couverts en bois. Instruments de musique buissonniers
Les petites bêtes. Jeu du diplopode. La danse des abeilles.
Les arbres. Dessins sur écorces de bouleau. « Mon ami l’arbre ». L’appareil photo
Magique sureau. Perles en sureau. Sirop et kéfir aux fleurs de sureau noir.
Les animaux. Ours, truite, moustique. Le renard & les lapins
La forêt nourricière.
L’été
En musique.
Yoga de l’été.
La forêt-maison. Maisons de fées et d’elfes. Mini-radeaux.
L’eau. Remonter la rivière ou le ruisseau
Les fibres. Fabriquer des ficelles en fibres sauvages. Le fil d’Ariane. Vannerie sauvage.
La terre. Marcher dans la rosée. Parcours sensoriel. Maquillage buissonnier. La chasse au trésor.
Les animaux. La chasse du blaireau. La chauve-souris. La taupe. Poule & renard.
La forêt nourricière. À l’aveugle : « Croquez l’été ! » Sauvons les pissenlits ! Lessive de lierre.
L’histoire d’Anne-Jeanne : « Eulalie le Pissenlit ».
Les pigments. La « nature vivante ». Le journal naturaliste. Explorations graphiques
Le rituel de l’été. Nuit à la belle étoile en tribu. Une nuit seul en forêt.
GratitudesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 56.1 ETI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M138415 L’approche sensible en éducation à la nature
Titre : L’approche sensible en éducation à la nature Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Boult-aux-bois : CPN (Connaître et Protéger la Nature) Année de publication : 2022 Importance : 52 p. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-29827-3 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie du dehors Résumé : Le mouvement CPN a pour raison d’être le développement de la culture naturaliste avec, en fer de lance, l’approche naturaliste. Mais il est désormais établi que l’acquisition de connaissances, aussi indispensable soit-elle pour former les futurs citoyens protecteurs de la nature, ne va pas sans le sentiment d’appartenance à la communauté du Vivant.
Cet ouvrage, inédit en éducation à la nature, explore de manière très accessible les concepts théoriques sur lesquels s’appuie l’approche sensible et propose une foule d’expériences de nature à partager. Animateurs, parents, passeurs de nature de tous poils, bientôt l’approche sensible n’aura plus de secret pour vous !
Ce petit livret vous aidera à :
Comprendre les mécanismes de la connexion à la nature,
Intégrer les grands principes
Travailler sur l’intériorité,
Développer l’attention des participants aux sorties,
Multiplier les expériences de nature,
Provoquer l’expression des ressentis,
Choisir les expériences de nature en fonction du public,
Organiser et préparer votre besace,
Comprendre la place de la connaissance.L’approche sensible en éducation à la nature [Livres, articles, périodiques] . - Boult-aux-bois (Boult-aux-bois) : CPN (Connaître et Protéger la Nature), 2022 . - 52 p. ; 15 x 21 cm.
ISBN : 978-2-490-29827-3 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie du dehors Résumé : Le mouvement CPN a pour raison d’être le développement de la culture naturaliste avec, en fer de lance, l’approche naturaliste. Mais il est désormais établi que l’acquisition de connaissances, aussi indispensable soit-elle pour former les futurs citoyens protecteurs de la nature, ne va pas sans le sentiment d’appartenance à la communauté du Vivant.
Cet ouvrage, inédit en éducation à la nature, explore de manière très accessible les concepts théoriques sur lesquels s’appuie l’approche sensible et propose une foule d’expériences de nature à partager. Animateurs, parents, passeurs de nature de tous poils, bientôt l’approche sensible n’aura plus de secret pour vous !
Ce petit livret vous aidera à :
Comprendre les mécanismes de la connexion à la nature,
Intégrer les grands principes
Travailler sur l’intériorité,
Développer l’attention des participants aux sorties,
Multiplier les expériences de nature,
Provoquer l’expression des ressentis,
Choisir les expériences de nature en fonction du public,
Organiser et préparer votre besace,
Comprendre la place de la connaissance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 56.1 APP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M140712
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Hervé BERNARD, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Autre Editeur : Liège : HELMo Collection : Recherche Importance : 254 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes extérieures Pédagogie du dehors Écoles de plein air classe en extérieur école à l'extérieur Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité , et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l’École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Apprendre en jouant dehors, un besoin vital
Chapitre 2: A l'école buissonnière
Chapitre 3: Enseigner dehors? Très peu pour moi!
Chapitre 4: Un cadre institutionnel pour généraliser l'éducation relative à l'environnement à l'école
Chapitre 5: Former les enseignants par et à l'extramuros: pas si simple!
Chapitre 6: Profil des futurs enseignants du primaire
Chapitre 7: L'analyse critique des pratiques de formation
Chapitre 8: Une stratégie pédagogique transformatrice: l'apprentissage par le service communautaire
Chapitre 9: Un projet pilote d'apprentissage par le service en formation initiale d'enseignants du primaire
Chapitre 10: Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d'enseignants du primaire
Dehors, j'apprends [Livres, articles, périodiques] / Christine Partoune, Auteur ; Hervé BERNARD, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur . - Liège : Edipro : Liège : HELMo, 2020 . - 254 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - (Recherche) .
ISBN : 978-2-87496-379-7 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes extérieures Pédagogie du dehors Écoles de plein air classe en extérieur école à l'extérieur Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité , et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l’École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Apprendre en jouant dehors, un besoin vital
Chapitre 2: A l'école buissonnière
Chapitre 3: Enseigner dehors? Très peu pour moi!
Chapitre 4: Un cadre institutionnel pour généraliser l'éducation relative à l'environnement à l'école
Chapitre 5: Former les enseignants par et à l'extramuros: pas si simple!
Chapitre 6: Profil des futurs enseignants du primaire
Chapitre 7: L'analyse critique des pratiques de formation
Chapitre 8: Une stratégie pédagogique transformatrice: l'apprentissage par le service communautaire
Chapitre 9: Un projet pilote d'apprentissage par le service en formation initiale d'enseignants du primaire
Chapitre 10: Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d'enseignants du primaire
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 PAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 19/12/2024 HH1004622 37.2 PAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 20/09/2023 HH1004634 37 PAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON122 37 PAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005975 502:37 PAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1005602 56 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Sorti jusqu'au 23/02/2024 M135506 56.1 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M140757 56.1 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M140758 56.1 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Sorti jusqu'au 06/01/2025 M135508 Documents numériques
1760_001.pdfAdobe Acrobat PDF L'école du dehors / Cindy Franchimont
Titre : L'école du dehors : oser se lancer ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cindy Franchimont, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2024 Collection : L'éducation, un métier Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0951-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors nature pédagogie du dehors Résumé : L’école du dehors a le vent en poupe ! Quels sont les bienfaits ? Quelles démarches entreprendre ? Quel(s) lieu(x) fréquenter ? Comment organiser une sortie en toute sécurité ? Quel matériel est nécessaire ? Quelles sont les activités disciplinaires à mener avec les élèves ? Comment structurer de retour en classe les recherches réalisées dehors ?
Ce livre a pour but d’outiller les enseignants en leur proposant de réfléchir sur leurs pratiques tout en leur donnant un éclairage théorique, des pistes concrètes d’activités disciplinaires et transversales sur base des nouveaux référentiels issus du Pacte d’excellence belge, ainsi que des témoignages inspirants précieux tant pour les enseignants débutants que pour ceux désireux d’enrichir leur aventure pédagogique hors des murs de l’école.L'école du dehors : oser se lancer ! [Livres, articles, périodiques] / Cindy Franchimont, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2024 . - 220 p.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8010-0951-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors nature pédagogie du dehors Résumé : L’école du dehors a le vent en poupe ! Quels sont les bienfaits ? Quelles démarches entreprendre ? Quel(s) lieu(x) fréquenter ? Comment organiser une sortie en toute sécurité ? Quel matériel est nécessaire ? Quelles sont les activités disciplinaires à mener avec les élèves ? Comment structurer de retour en classe les recherches réalisées dehors ?
Ce livre a pour but d’outiller les enseignants en leur proposant de réfléchir sur leurs pratiques tout en leur donnant un éclairage théorique, des pistes concrètes d’activités disciplinaires et transversales sur base des nouveaux référentiels issus du Pacte d’excellence belge, ainsi que des témoignages inspirants précieux tant pour les enseignants débutants que pour ceux désireux d’enrichir leur aventure pédagogique hors des murs de l’école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 56.1 FRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Sorti jusqu'au 06/01/2025 M140293 L'enfant dans la nature / Moïna Fauchier Delavigne
Titre : L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Moïna Fauchier Delavigne, Auteur ; Matthieu Chéreau, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2018 Importance : 217 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-71216-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement Enseignement -- Méthodes actives Pédagogie du dehors Index. décimale : 364.68:502.2 Bien-être, santé liée à la nature. Besoin de nature Résumé : Les enfants vivent aujourd’hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d’obésité, d’hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? Couper la jeunesse d’un monde extérieur qui pourtant l’aide à grandir n’est-il pas inadapté et dangereux ?
Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l’importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l’eau dans le bien-être de l’enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l’enfant fait l’expérience de la nature.
Cette formidable enquête nous révèle qu’un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l’apprentissage de l’enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d’un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie.
Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l’enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit.L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Moïna Fauchier Delavigne, Auteur ; Matthieu Chéreau, Auteur . - Paris : Fayard, 2018 . - 217 p. : Couverture illustrée.
ISBN : 978-2-213-71216-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement Enseignement -- Méthodes actives Pédagogie du dehors Index. décimale : 364.68:502.2 Bien-être, santé liée à la nature. Besoin de nature Résumé : Les enfants vivent aujourd’hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d’obésité, d’hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? Couper la jeunesse d’un monde extérieur qui pourtant l’aide à grandir n’est-il pas inadapté et dangereux ?
Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l’importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l’eau dans le bien-être de l’enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l’enfant fait l’expérience de la nature.
Cette formidable enquête nous révèle qu’un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l’apprentissage de l’enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d’un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie.
Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l’enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502:37 FAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 06/01/2025 SR1005657 56.1 FAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M140207
Titre : L'enfant et la nature : l'éveil au lien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Plénard, Auteur ; David d' Équainville, Collaborateur Editeur : Monaco : Editions du Rocher Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-10412-6 Prix : 18,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 251-252
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : éducation environnementale activités Environnement et enfants Nature Étude et enseignement Loisirs de plein air pour enfants Résumé : Nos enfants ont besoin d'être au contact avec la Nature pour s'épanouir. Et... la Nature a elle aussi bien besoin d'une nouvelle génération qui la connaisse et qui la défende !Frédéric Plénard a accompagné des groupes d'enfants et de jeunes pour des immersions à travers toute la France. Lors de cette grande aventure, il a assisté à leur redécouverte émerveillée de la Nature. Dans ce livre, il partage avec parents et éducateurs des outils simples pour recréer le lien perdu avec l'environnement, les animaux et l'univers qui nous entoure. Une méthode innovante pour faire de la transition écologique une réalité.Chaque chapitre présente :- Le récit de l'exploration de la nature par les enfants.- Des activités à reproduire en groupe ou en famille. - Un contenu adapté aux différents espaces naturels.
Frédéric Plénard est enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et initiateur du projet Le Grand Secret du Lien. Il a réalisé plusieurs films documentaires, parmi lesquels Le Grand Secret du Lien, qui raconte l'expérience suivie dans le livre.L'enfant et la nature : l'éveil au lien [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Plénard, Auteur ; David d' Équainville, Collaborateur . - Monaco : Editions du Rocher, 2020 . - 1 vol. (263 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-268-10412-6 : 18,90 EUR
Bibliogr. p. 251-252
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation environnementale activités Environnement et enfants Nature Étude et enseignement Loisirs de plein air pour enfants Résumé : Nos enfants ont besoin d'être au contact avec la Nature pour s'épanouir. Et... la Nature a elle aussi bien besoin d'une nouvelle génération qui la connaisse et qui la défende !Frédéric Plénard a accompagné des groupes d'enfants et de jeunes pour des immersions à travers toute la France. Lors de cette grande aventure, il a assisté à leur redécouverte émerveillée de la Nature. Dans ce livre, il partage avec parents et éducateurs des outils simples pour recréer le lien perdu avec l'environnement, les animaux et l'univers qui nous entoure. Une méthode innovante pour faire de la transition écologique une réalité.Chaque chapitre présente :- Le récit de l'exploration de la nature par les enfants.- Des activités à reproduire en groupe ou en famille. - Un contenu adapté aux différents espaces naturels.
Frédéric Plénard est enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et initiateur du projet Le Grand Secret du Lien. Il a réalisé plusieurs films documentaires, parmi lesquels Le Grand Secret du Lien, qui raconte l'expérience suivie dans le livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502:37 PLE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 06/01/2025 SR1005304 56.1 PLE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M136299 Documents numériques
3432_001.pdfAdobe Acrobat PDF Enfants des bois / Sarah Wauquiez
Titre : Enfants des bois : pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Books on demand Année de publication : 2014 Importance : 320 p. - 320 p. Présentation : Photos Accompagnement : Bibliographie et adresses ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8106-0101-1 Prix : 25 Note générale : Bibliographie p. 311-320 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Nature EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE FORET MILIEU-NATUREL ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PROJET-PEDAGOGIQUE PROJET-EDUCATIF CLASSE-EN-EXTERIEUR Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ?
Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ?
Comment sont apparus les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Quel est leur avenir ?
Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants, d'une école, d'une crèche dans la nature ?
Comment soutenir le développement des enfants en nature ?
Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ?
Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ?
Comment surmonter les situations difficiles ?
Que peut-on faire en nature au fil des saisons ?
Ce livre propose les connaissances de base et des pistes pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans." -- Quatrième de couverture
L'auteur propose des connaissances et des pistes pour mettre sur pied un projet pédagogique ou mieux encore, une véritable éthique basée sur une fréquentation récurrente, par des enfants, de la forêt dans un cadre scolaire ou para-scolaire (école maternelle, crèche, jardin d'enfants, etc...). Son savoir s'alimente à différentes sources européennes.Note de contenu : "Venez voir !"
- Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
- Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans ?
Jardins d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
- Histoire des jardins d'enfants dans la nature
- Différentes formules de sorties en nature
- Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
- Les piliers pédagogiques
- Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
- Relation avec la nature
- Concentration
- Stress
- Santé et robustesse
- Compétences sociales
- Motricité
- Créativité
- Alors...
Le développement des 3-7 ans
- Comment apprennent les 3-7 ans ?
- Développement du corps
- Développement cognitif
- Développement affectif
- Développement social
- Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
- La nature
- Formes de jeu et d'apprentissage
- L'accompagnatrice...
- Quand intervenir ?
- Et comment ?
- Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
- Elles y vont !
- Quelques conseils
- Motivation et buts
- Echéances
- Collaborations et mises en réseau
- Equipe
- Lieu
- Cadre juridique
- Finances
- Publicité et relations publiques
- Matériel
- Sécurité
- Intégrer les parents
- Evaluation
- La première sortie
Vivre dans la nature
- Canapé forestier
- Les noeuds
- Le feu
- Cuisiner en forêt avec les enfants
- Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
- Maman, reste avec moi !
- Beûûûrk, de la boue !
- Regardez ! Une araignée !
- Je m'ennuie dans la forêt !
- On veut scier cet arbre !
- C'est mon bâton !
- J'ai peur du renard !
- J'ai froid !
Au printemps
En été
En automne
En hiver
"Venez voir!"
--------------
Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans?
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
-------------------------------------------------------
Histoire des jardins d'enfants dans la nature
Différentes formules de sorties en nature
Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
--------------------------
Les piliers pédagogiques
Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
-----------------------------------------
Relation avec la nature
Concentration
Stress
Santé et robustesse
Compétences sociales
Motricité
Créativité
Alors ...
Le développement des 3-7 ans
-----------------------------
Comment apprennent les 3-7 ans ?
Développement du corps
Développement cognitif
Développement affectif
Développement social
Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
--------------------------------------------------------------
La nature
Formes de jeu et d'apprentissage
L'accompagnatrice ...
Quand intervenir ?
Et comment ?
Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
---------
Elles y vont!
Quelques conseils
Motivation et buts
Echéances
Collaborations et mises en réseau
Equipe
Lieu
Cadre juridique
Finances
Publicité et relations publiques
Matériel
Sécurité
Intégrer les parents
Evaluation
La première sortie
Vivre dans la nature
--------------------
Canapé forestier
Les noeuds
Le feu
Cuisiner en forêt avec les enfants
Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
-----------------------------------
Maman, reste avec moi!
Beûûûrk, de la boue !
Regardez! Une araignée!
Je m'ennuie dans la forêt!
On veut scier cet arbre !
C'est mon bâton !
J'ai peur du renard !
J'ai froid!
Au Printemps
En été
En Automne
En HiverEnfants des bois : pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants [Livres, articles, périodiques] / Sarah Wauquiez, Auteur . - 2ème édition . - [S.l.] : Books on demand, 2014 . - 320 p. - 320 p. : Photos + Bibliographie et adresses.
ISBN : 978-2-8106-0101-1 : 25
Bibliographie p. 311-320
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Nature EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE FORET MILIEU-NATUREL ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PROJET-PEDAGOGIQUE PROJET-EDUCATIF CLASSE-EN-EXTERIEUR Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ?
Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ?
Comment sont apparus les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Quel est leur avenir ?
Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants, d'une école, d'une crèche dans la nature ?
Comment soutenir le développement des enfants en nature ?
Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ?
Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ?
Comment surmonter les situations difficiles ?
Que peut-on faire en nature au fil des saisons ?
Ce livre propose les connaissances de base et des pistes pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans." -- Quatrième de couverture
L'auteur propose des connaissances et des pistes pour mettre sur pied un projet pédagogique ou mieux encore, une véritable éthique basée sur une fréquentation récurrente, par des enfants, de la forêt dans un cadre scolaire ou para-scolaire (école maternelle, crèche, jardin d'enfants, etc...). Son savoir s'alimente à différentes sources européennes.Note de contenu : "Venez voir !"
- Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
- Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans ?
Jardins d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
- Histoire des jardins d'enfants dans la nature
- Différentes formules de sorties en nature
- Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
- Les piliers pédagogiques
- Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
- Relation avec la nature
- Concentration
- Stress
- Santé et robustesse
- Compétences sociales
- Motricité
- Créativité
- Alors...
Le développement des 3-7 ans
- Comment apprennent les 3-7 ans ?
- Développement du corps
- Développement cognitif
- Développement affectif
- Développement social
- Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
- La nature
- Formes de jeu et d'apprentissage
- L'accompagnatrice...
- Quand intervenir ?
- Et comment ?
- Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
- Elles y vont !
- Quelques conseils
- Motivation et buts
- Echéances
- Collaborations et mises en réseau
- Equipe
- Lieu
- Cadre juridique
- Finances
- Publicité et relations publiques
- Matériel
- Sécurité
- Intégrer les parents
- Evaluation
- La première sortie
Vivre dans la nature
- Canapé forestier
- Les noeuds
- Le feu
- Cuisiner en forêt avec les enfants
- Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
- Maman, reste avec moi !
- Beûûûrk, de la boue !
- Regardez ! Une araignée !
- Je m'ennuie dans la forêt !
- On veut scier cet arbre !
- C'est mon bâton !
- J'ai peur du renard !
- J'ai froid !
Au printemps
En été
En automne
En hiver
"Venez voir!"
--------------
Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans?
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
-------------------------------------------------------
Histoire des jardins d'enfants dans la nature
Différentes formules de sorties en nature
Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
--------------------------
Les piliers pédagogiques
Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
-----------------------------------------
Relation avec la nature
Concentration
Stress
Santé et robustesse
Compétences sociales
Motricité
Créativité
Alors ...
Le développement des 3-7 ans
-----------------------------
Comment apprennent les 3-7 ans ?
Développement du corps
Développement cognitif
Développement affectif
Développement social
Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
--------------------------------------------------------------
La nature
Formes de jeu et d'apprentissage
L'accompagnatrice ...
Quand intervenir ?
Et comment ?
Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
---------
Elles y vont!
Quelques conseils
Motivation et buts
Echéances
Collaborations et mises en réseau
Equipe
Lieu
Cadre juridique
Finances
Publicité et relations publiques
Matériel
Sécurité
Intégrer les parents
Evaluation
La première sortie
Vivre dans la nature
--------------------
Canapé forestier
Les noeuds
Le feu
Cuisiner en forêt avec les enfants
Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
-----------------------------------
Maman, reste avec moi!
Beûûûrk, de la boue !
Regardez! Une araignée!
Je m'ennuie dans la forêt!
On veut scier cet arbre !
C'est mon bâton !
J'ai peur du renard !
J'ai froid!
Au Printemps
En été
En Automne
En HiverRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005576 370 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003320 56 WAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M135962 56.1 WAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M11525 Relever le défi écologique à l'école / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Relever le défi écologique à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jean Jouzel, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Sciences humaines Année de publication : 2024 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 2679-8816 Importance : 1 volume (207 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleur Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4744-2 Prix : 21 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "former des écocitoyens, sensibiliser les élèves à l'environnement, créer des projets interdisciplinaires, travailler en groupe", "cahiers pédagogiques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie Nature -- Étude et enseignement Environnement -- Étude et enseignement Résumé : Comment donner une place de choix à l'écocitoyenneté dans les apprentissages ? Quelles actions mettre en place en faveur de la biodiversité et du climat dans les établissements scolaires ? Comment faire face à l'éco-anxiété ? Cet ouvrage propose des pistes pédagogiques de la maternelle à l'Université. (éditeur) Relever le défi écologique à l'école [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jean Jouzel, Préfacier, etc. . - Paris (Rue du Sentier, 28, 75002, France) : Sciences humaines, 2024 . - 1 volume (207 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleur ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 2679-8816) .
ISBN : 978-2-7101-4744-2 : 21 EUR
La couverture porte en plus : "former des écocitoyens, sensibiliser les élèves à l'environnement, créer des projets interdisciplinaires, travailler en groupe", "cahiers pédagogiques"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écologie Nature -- Étude et enseignement Environnement -- Étude et enseignement Résumé : Comment donner une place de choix à l'écocitoyenneté dans les apprentissages ? Quelles actions mettre en place en faveur de la biodiversité et du climat dans les établissements scolaires ? Comment faire face à l'éco-anxiété ? Cet ouvrage propose des pistes pédagogiques de la maternelle à l'Université. (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 56.1 ZAK Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M140980