Les bibliothèques HELMo
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Carrefour des psychothérapies
- Editeur : De Boeck supérieur
- ISSN : 1780-9517
Documents disponibles dans la collection



Addictions : prévenir la rechute / Caroline Chiron
Titre : Addictions : prévenir la rechute : programme en 10 séances Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Chiron ; Estelle Guilbaud Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2022 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3644-5 Prix : 34,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 273-289 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie Toxicomanie Récidive (médecine) Prévention Thérapeutique Index. décimale : 616.860 651 Résumé : Les thérapies les plus efficaces en matière de prévention de la rechute rassemblé en un véritable programme.
Les addictions touchent plusieurs centaines de millions de personnes en Europe et constituent donc un problème de santé majeur. S’il est particulièrement complexe d’amener les personnes qui souffrent d’addictions à se soigner, de nombreux enjeux attendent les professionnels qui les accompagnent avec l’objectif d’améliorer leur qualité de vie.
En s’appuyant sur les principes théoriques et contextuels de la prévention, ce livre propose aux professionnels des séances individuelles ou en groupe dans lesquelles on retrouve :
une base de psychoéducation ;
des techniques thérapeutiques ;
des vignettes cliniques ;
des conseils pour répondre aux difficultés rencontrées en cours de séance…Addictions : prévenir la rechute : programme en 10 séances [Livres, articles, périodiques] / Caroline Chiron ; Estelle Guilbaud . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 . - 1 vol. (301 p.) : ill. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-3644-5 : 34,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 273-289
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychothérapie Toxicomanie Récidive (médecine) Prévention Thérapeutique Index. décimale : 616.860 651 Résumé : Les thérapies les plus efficaces en matière de prévention de la rechute rassemblé en un véritable programme.
Les addictions touchent plusieurs centaines de millions de personnes en Europe et constituent donc un problème de santé majeur. S’il est particulièrement complexe d’amener les personnes qui souffrent d’addictions à se soigner, de nombreux enjeux attendent les professionnels qui les accompagnent avec l’objectif d’améliorer leur qualité de vie.
En s’appuyant sur les principes théoriques et contextuels de la prévention, ce livre propose aux professionnels des séances individuelles ou en groupe dans lesquelles on retrouve :
une base de psychoéducation ;
des techniques thérapeutiques ;
des vignettes cliniques ;
des conseils pour répondre aux difficultés rencontrées en cours de séance…Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Agir, jouer, penser / Bernard Aucouturier
Titre : Agir, jouer, penser : étayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Aucouturier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1339-2 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 131-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Psychologie Jeux Aspect psychologique Éducation psychomotrice Enfants -- Psychologie Jeux -- Aspect psychologique Psychologie de l'enfant Psychothérapie psychodynamique Ludothérapie Performance psychomotrice Psychologie du développement Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Le fondateur de la pratique psychomotrice éducative et préventive développe sa méthode. Il met en avant les angoisses auxquelles l'enfant est confronté et leurs réponses symboliques, pour aboutir à l'importance de la motricité, du plaisir d'agir et du jeu comme outils de construction et de représentation de soi. Agir, jouer, penser : étayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique [Livres, articles, périodiques] / Bernard Aucouturier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (136 p.) ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-1339-2 : 25 EUR
Bibliogr. p. 131-132
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Psychologie Jeux Aspect psychologique Éducation psychomotrice Enfants -- Psychologie Jeux -- Aspect psychologique Psychologie de l'enfant Psychothérapie psychodynamique Ludothérapie Performance psychomotrice Psychologie du développement Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Le fondateur de la pratique psychomotrice éducative et préventive développe sa méthode. Il met en avant les angoisses auxquelles l'enfant est confronté et leurs réponses symboliques, pour aboutir à l'importance de la motricité, du plaisir d'agir et du jeu comme outils de construction et de représentation de soi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612.825.2 AUC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO7858 Psychologie du haut potentiel / Nathalie Clobert
Titre : Psychologie du haut potentiel : comprendre, identifier, accompagner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 671 p. Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm Accompagnement : Compléments numériques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2815-0 Prix : 39.50 EUROS Note générale : Glossaire. Références. Annexes. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Haut potentiel TDAH Surdoués Enfants surdoués Besoins éducatifs particuliers Pédagogie Enfant surdoué Intelligence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Psychologie du haut potentiel" aborde les aspects majeurs de la thématique: des modèles de référence de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture:
- sur le monde de l'éducation, au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques,
- mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel.
Réunissant une quarantaine de spécialistes issus de différents pays de langue française (France, Belgique, Canada, Suisse, Luxembourg), ce livre combine une approche scientifique rigoureuse à des réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées sur de nombreuses études de cas.
Le but de cet ouvrage est à la fois d'aider les professionnels à affiner leurs connaissances et à améliorer leurs pratiques, et de former des professionnels ou futurs professionnels capable d'identifier et d'accompagner les personnes à haut potentiel.Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Penser le haut potentiel
Chapitre 1: Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2: Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3: Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4: Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5: Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6: Le modèle WICS
Chapitre 7: Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8: Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2: Etat des lieux des connaissances scientifiques:
Chapitre 9: Aspects neuro-développementaux de l'enfant à haut potentiel
Chapitre 10: Biologie du haut potentiel
Chapitre 11: Caractéristiques cognitives
Chapitre 12: Performances scolaires et académiques
Chapitres 13: Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3: Identifier et différencier
Chapitre 14: L'identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15: Au-delà du QI: donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16: Approche globale de l'identification du haut potentiel
Chapitre 17: Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18: Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19: Autisme et haut potentiel
Chapitre 20: Haut potentiel e t troubles de la personnalité
Partie 4: Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21: Haut potentiel? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l'enfant
Chapitre 22: Quand les résultats du bilan intellectuel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23: Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24: Adaptations pédagogiques pour les élèves à haut potentiel: impacts et enjeux
Chapitre 25: L'accélération scolaire
Chapitre 26: Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27: Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28: Haut potentiel et système familial
Partie 5: Accompagner l'adulte
Chapitre 29: Haut potentiel? Accompagner la demande d'évaluation de l'adulte
Chapitre 30: Le modèle ISA: trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31: Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32: Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33: L'après burn-out: accompagner la reconstruction de l'identité professionnelle
Chapitre 34: haut potentiel et résilience: l'alchimie des ressources
Psychologie du haut potentiel : comprendre, identifier, accompagner [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 671 p. : couverture illustrée ; 24 cm + Compléments numériques. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-2815-0 : 39.50 EUROS
Glossaire. Références. Annexes. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie Haut potentiel TDAH Surdoués Enfants surdoués Besoins éducatifs particuliers Pédagogie Enfant surdoué Intelligence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Psychologie du haut potentiel" aborde les aspects majeurs de la thématique: des modèles de référence de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture:
- sur le monde de l'éducation, au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques,
- mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel.
Réunissant une quarantaine de spécialistes issus de différents pays de langue française (France, Belgique, Canada, Suisse, Luxembourg), ce livre combine une approche scientifique rigoureuse à des réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées sur de nombreuses études de cas.
Le but de cet ouvrage est à la fois d'aider les professionnels à affiner leurs connaissances et à améliorer leurs pratiques, et de former des professionnels ou futurs professionnels capable d'identifier et d'accompagner les personnes à haut potentiel.Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Penser le haut potentiel
Chapitre 1: Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2: Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3: Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4: Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5: Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6: Le modèle WICS
Chapitre 7: Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8: Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2: Etat des lieux des connaissances scientifiques:
Chapitre 9: Aspects neuro-développementaux de l'enfant à haut potentiel
Chapitre 10: Biologie du haut potentiel
Chapitre 11: Caractéristiques cognitives
Chapitre 12: Performances scolaires et académiques
Chapitres 13: Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3: Identifier et différencier
Chapitre 14: L'identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15: Au-delà du QI: donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16: Approche globale de l'identification du haut potentiel
Chapitre 17: Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18: Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19: Autisme et haut potentiel
Chapitre 20: Haut potentiel e t troubles de la personnalité
Partie 4: Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21: Haut potentiel? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l'enfant
Chapitre 22: Quand les résultats du bilan intellectuel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23: Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24: Adaptations pédagogiques pour les élèves à haut potentiel: impacts et enjeux
Chapitre 25: L'accélération scolaire
Chapitre 26: Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27: Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28: Haut potentiel et système familial
Partie 5: Accompagner l'adulte
Chapitre 29: Haut potentiel? Accompagner la demande d'évaluation de l'adulte
Chapitre 30: Le modèle ISA: trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31: Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32: Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33: L'après burn-out: accompagner la reconstruction de l'identité professionnelle
Chapitre 34: haut potentiel et résilience: l'alchimie des ressources
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 CLO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1004758 376.2/.5 CLO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M139446 La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy / Pierre MICHARD
Titre : La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy : une nouvelle figure de l'enfant dans le champ de la thérapie familiale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre MICHARD, Auteur ; Catherine Ducommun-Nagy, Préfacier, etc. ; Jean-Georges LEMAIRE, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : DL 2005 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 354 p. Présentation : couverture illustrée en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4882-9 Note générale : Bibliographie p. 343-344. Index Langues : Français (fre) La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy : une nouvelle figure de l'enfant dans le champ de la thérapie familiale [Livres, articles, périodiques] / Pierre MICHARD, Auteur ; Catherine Ducommun-Nagy, Préfacier, etc. ; Jean-Georges LEMAIRE, Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2005 . - 354 p. : couverture illustrée en couleurs. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8041-4882-9
Bibliographie p. 343-344. Index
Langues : Français (fre)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4389 Le syndrome de Diogène
Titre : Le syndrome de Diogène : comprendre et soigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Hugonot-Diener, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Piccoli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réjean Hébert, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2023 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4175-3 Prix : 34.90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome de Diogène -- Psychothérapie Aliénation sociale -- psychologie Index. décimale : 616.891 4 Résumé : "Tout savoir sur le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge. Le syndrome de Diogène est peu connu, bien que de plus en plus présent dans la société actuelle, laissant les professionnels particulièrement démunis. De nombreux patients sont, en effet, signalés aux équipes médico-sociales par leur voisinage inquiet. Si les causes du syndrome de Diogène sont multiples et complexes, les critères diagnostiques sont, quant à eux, très précis : une absence paradoxale de demande à l'égard des médecins et des services médico-sociaux et une relation aux objets, aux autres et au corps inhabituelle qui s'exprime souvent par une importante négligence. Ce livre offre aux professionnels un cadre clair, des outils diagnostiques fiables et efficaces ainsi que des protocoles de prise en charge. Il aborde et développe : - les questions cliniques (symptômes, diagnostics et testing) ; - les questions d'évaluation, tant les aspects éthiques et juridiques (avec adaptation au contexte local) que les traitements (TCC, réalité virtuelle...)." (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 201-217. Notes bibliogr. Le syndrome de Diogène : comprendre et soigner [Livres, articles, périodiques] / Laurence Hugonot-Diener, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Piccoli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réjean Hébert, Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2023 . - 1 vol. (223 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-4175-3 : 34.90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Syndrome de Diogène -- Psychothérapie Aliénation sociale -- psychologie Index. décimale : 616.891 4 Résumé : "Tout savoir sur le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge. Le syndrome de Diogène est peu connu, bien que de plus en plus présent dans la société actuelle, laissant les professionnels particulièrement démunis. De nombreux patients sont, en effet, signalés aux équipes médico-sociales par leur voisinage inquiet. Si les causes du syndrome de Diogène sont multiples et complexes, les critères diagnostiques sont, quant à eux, très précis : une absence paradoxale de demande à l'égard des médecins et des services médico-sociaux et une relation aux objets, aux autres et au corps inhabituelle qui s'exprime souvent par une importante négligence. Ce livre offre aux professionnels un cadre clair, des outils diagnostiques fiables et efficaces ainsi que des protocoles de prise en charge. Il aborde et développe : - les questions cliniques (symptômes, diagnostics et testing) ; - les questions d'évaluation, tant les aspects éthiques et juridiques (avec adaptation au contexte local) que les traitements (TCC, réalité virtuelle...)." (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 201-217. Notes bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.3/HUG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10890