Titre : | Psychologie du haut potentiel : comprendre, identifier, accompagner | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2021 | Collection : | Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 | Importance : | 671 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Compléments numériques | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2815-0 | Prix : | 39.50 EUROS | Note générale : | Glossaire. Références. Annexes. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychologie Haut potentiel TDAH Surdoués Enfants surdoués Besoins éducatifs particuliers Pédagogie Enfant surdoué Intelligence | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | "Psychologie du haut potentiel" aborde les aspects majeurs de la thématique: des modèles de référence de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture:
- sur le monde de l'éducation, au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques,
- mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel.
Réunissant une quarantaine de spécialistes issus de différents pays de langue française (France, Belgique, Canada, Suisse, Luxembourg), ce livre combine une approche scientifique rigoureuse à des réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées sur de nombreuses études de cas.
Le but de cet ouvrage est à la fois d'aider les professionnels à affiner leurs connaissances et à améliorer leurs pratiques, et de former des professionnels ou futurs professionnels capable d'identifier et d'accompagner les personnes à haut potentiel. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Penser le haut potentiel
Chapitre 1: Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2: Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3: Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4: Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5: Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6: Le modèle WICS
Chapitre 7: Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8: Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2: Etat des lieux des connaissances scientifiques:
Chapitre 9: Aspects neuro-développementaux de l'enfant à haut potentiel
Chapitre 10: Biologie du haut potentiel
Chapitre 11: Caractéristiques cognitives
Chapitre 12: Performances scolaires et académiques
Chapitres 13: Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3: Identifier et différencier
Chapitre 14: L'identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15: Au-delà du QI: donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16: Approche globale de l'identification du haut potentiel
Chapitre 17: Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18: Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19: Autisme et haut potentiel
Chapitre 20: Haut potentiel e t troubles de la personnalité
Partie 4: Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21: Haut potentiel? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l'enfant
Chapitre 22: Quand les résultats du bilan intellectuel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23: Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24: Adaptations pédagogiques pour les élèves à haut potentiel: impacts et enjeux
Chapitre 25: L'accélération scolaire
Chapitre 26: Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27: Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28: Haut potentiel et système familial
Partie 5: Accompagner l'adulte
Chapitre 29: Haut potentiel? Accompagner la demande d'évaluation de l'adulte
Chapitre 30: Le modèle ISA: trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31: Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32: Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33: L'après burn-out: accompagner la reconstruction de l'identité professionnelle
Chapitre 34: haut potentiel et résilience: l'alchimie des ressources
|
Psychologie du haut potentiel : comprendre, identifier, accompagner [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 671 p. : couverture illustrée ; 24 cm + Compléments numériques. - ( Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) . ISBN : 978-2-8073-2815-0 : 39.50 EUROS Glossaire. Références. Annexes. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychologie Haut potentiel TDAH Surdoués Enfants surdoués Besoins éducatifs particuliers Pédagogie Enfant surdoué Intelligence | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | "Psychologie du haut potentiel" aborde les aspects majeurs de la thématique: des modèles de référence de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture:
- sur le monde de l'éducation, au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques,
- mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel.
Réunissant une quarantaine de spécialistes issus de différents pays de langue française (France, Belgique, Canada, Suisse, Luxembourg), ce livre combine une approche scientifique rigoureuse à des réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées sur de nombreuses études de cas.
Le but de cet ouvrage est à la fois d'aider les professionnels à affiner leurs connaissances et à améliorer leurs pratiques, et de former des professionnels ou futurs professionnels capable d'identifier et d'accompagner les personnes à haut potentiel. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Penser le haut potentiel
Chapitre 1: Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2: Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3: Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4: Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5: Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6: Le modèle WICS
Chapitre 7: Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8: Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2: Etat des lieux des connaissances scientifiques:
Chapitre 9: Aspects neuro-développementaux de l'enfant à haut potentiel
Chapitre 10: Biologie du haut potentiel
Chapitre 11: Caractéristiques cognitives
Chapitre 12: Performances scolaires et académiques
Chapitres 13: Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3: Identifier et différencier
Chapitre 14: L'identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15: Au-delà du QI: donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16: Approche globale de l'identification du haut potentiel
Chapitre 17: Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18: Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19: Autisme et haut potentiel
Chapitre 20: Haut potentiel e t troubles de la personnalité
Partie 4: Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21: Haut potentiel? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l'enfant
Chapitre 22: Quand les résultats du bilan intellectuel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23: Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24: Adaptations pédagogiques pour les élèves à haut potentiel: impacts et enjeux
Chapitre 25: L'accélération scolaire
Chapitre 26: Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27: Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28: Haut potentiel et système familial
Partie 5: Accompagner l'adulte
Chapitre 29: Haut potentiel? Accompagner la demande d'évaluation de l'adulte
Chapitre 30: Le modèle ISA: trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31: Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32: Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33: L'après burn-out: accompagner la reconstruction de l'identité professionnelle
Chapitre 34: haut potentiel et résilience: l'alchimie des ressources
|
| |