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Auteur Marcel LEBRUN
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Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel LEBRUN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 1 Importance : 45 p. Présentation : Nombreux dessins en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-806-7 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes inversées Enseignement Innovations Travail autonome (éducation) Enseignement audiovisuel Technologies éducatives Nouveautés 2022-2023 Outils pédagogiques Évaluations Apprentissages Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l'enseignement était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ?
On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.
Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?
Ce cahier vise à répondre à certaines des questions sur les classes inversées et à faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain.Note de contenu : 1. Les classes inversées en quelques mots
2. Quelques pionniers ... un vaste réseau
3. Ce qu'il faut savoir avant de se lancer
4. Mes étudiants sont-ils prêts ?
5. Etablir les balises d'un scénario cohérent
6. Cibler les AA (acquis d'apprentissage)
7. Concevoir des activités d'apprentissage
8. Évaluer
Pour conclure
BibliographieLa classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée [Livres, articles, périodiques] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel LEBRUN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain, 2016 . - 45 p. : Nombreux dessins en couleurs ; 20 cm. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; 1) .
ISBN : 978-2-87558-806-7 : 15 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes inversées Enseignement Innovations Travail autonome (éducation) Enseignement audiovisuel Technologies éducatives Nouveautés 2022-2023 Outils pédagogiques Évaluations Apprentissages Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l'enseignement était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ?
On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.
Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?
Ce cahier vise à répondre à certaines des questions sur les classes inversées et à faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain.Note de contenu : 1. Les classes inversées en quelques mots
2. Quelques pionniers ... un vaste réseau
3. Ce qu'il faut savoir avant de se lancer
4. Mes étudiants sont-ils prêts ?
5. Etablir les balises d'un scénario cohérent
6. Cibler les AA (acquis d'apprentissage)
7. Concevoir des activités d'apprentissage
8. Évaluer
Pour conclure
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CAH 1 Brochures Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8085 Documents numériques
PDF de la brochure (en accès libre sur le Web)Adobe Acrobat PDF Classes inversées / Marcel LEBRUN
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel LEBRUN, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-124. Filmogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE-INVERSEE CLASSE-INVERSEE CLASSES-INVERSEES Classes inversées Enseignement -- Innovations Travail autonome (éducation) Vidéo en éducation Technologie éducative Index. décimale : 371.3 Résumé : Le fondement de la classe inversée est de dégager du temps pour l'enseignant afin de lui permettre de créer des dispositifs pédagogiques en transférant l'information avant la classe de manière à pouvoir y augmenter le temps d'activités visant l'acquisition d'habiletés cognitives plus complexes. Elle offre aussi l'avantage de structurer le temps de travail de l'étudiant en dehors de la classe tout en lui permettant de travailler ses apprentissages en profondeur lors des activités en présentiel.
Présentation de la pédagogie des classes inversées : le fonctionnement, les dispositifs concrets mis en place, les conséquences sur les apprentissages, le changement de posture de l'enseignant, les recherches et expérimentations.Note de contenu : Les quatre piliers de la pédagogie de la classe inversée sont:
- la flexibilité de l'environnement de l'apprentissage. A distance, en présence, dans des lieux choisis par les étudiants en fonction de leurs possibilités et de leurs préférences.
- la culture de l'apprentissage: définir l'objet de l'apprentissage et créer le climat relationnel, l'inscrire dans une culture susceptible de permettre cet apprentissage.
- le contenu intentionnel; le formateur cible, crée ou rassemble les ressources pertinentes et les rend accessibles pour tous les étudiants.
- l'importance de l'enseignant en tant qu'"éducateur professionnel", moins démonstratif et moins visible, mais disponible et attentif.
(p.96)Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [Livres, articles, périodiques] / Marcel LEBRUN, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2015 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 123-124. Filmogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE-INVERSEE CLASSE-INVERSEE CLASSES-INVERSEES Classes inversées Enseignement -- Innovations Travail autonome (éducation) Vidéo en éducation Technologie éducative Index. décimale : 371.3 Résumé : Le fondement de la classe inversée est de dégager du temps pour l'enseignant afin de lui permettre de créer des dispositifs pédagogiques en transférant l'information avant la classe de manière à pouvoir y augmenter le temps d'activités visant l'acquisition d'habiletés cognitives plus complexes. Elle offre aussi l'avantage de structurer le temps de travail de l'étudiant en dehors de la classe tout en lui permettant de travailler ses apprentissages en profondeur lors des activités en présentiel.
Présentation de la pédagogie des classes inversées : le fonctionnement, les dispositifs concrets mis en place, les conséquences sur les apprentissages, le changement de posture de l'enseignant, les recherches et expérimentations.Note de contenu : Les quatre piliers de la pédagogie de la classe inversée sont:
- la flexibilité de l'environnement de l'apprentissage. A distance, en présence, dans des lieux choisis par les étudiants en fonction de leurs possibilités et de leurs préférences.
- la culture de l'apprentissage: définir l'objet de l'apprentissage et créer le climat relationnel, l'inscrire dans une culture susceptible de permettre cet apprentissage.
- le contenu intentionnel; le formateur cible, crée ou rassemble les ressources pertinentes et les rend accessibles pour tous les étudiants.
- l'importance de l'enseignant en tant qu'"éducateur professionnel", moins démonstratif et moins visible, mais disponible et attentif.
(p.96)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel LEBRUN ; Denis Smidts ; Geneviève Bricoult
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? : Enseignants. Formateurs. Concepteurs elearning Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel LEBRUN, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Prix : 20€ Note générale : Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Pédagogie Méthodes d'apprentissage Enseignants Professeurs Formateurs Formations Elearning E-learning Modèles d'apprentissage Flexibilité : Mobilité Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Ce guide veut marier et faire interagir approche par compétences et savoirs, enseignement et apprentissage, méthodes traditionnelles et apprentissage en ligne, face à face et à distance. C'est un ouvrage pragmatique pour formateurs de terrain.
Les auteurs s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiantsNote de contenu : Partie 1 : Vous avez dit « dispositif pédagogique » ?
- chapitre 1 introduction
- chapitre 2 construire un dispositif pédagogique
Partie 2 : Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
- chapitre 1. l'analyse des besoins de formation
- chapitre 2. la génération et la déclinaison des objectifs
- chapitre 3. le choix des méthodes
- chapitre 4. le choix des outils
- chapitre 5. l'évaluation des apprenants
- chapitre 6. l'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3 : Les fiches
- fiche 1. instructional design : behaviorisme et constructivisme
- fiche 2. focus sur l'analyse des besoins de formation
- fiche 3. trois champs pour construire une formation
- fiche 4. cinq composantes pour l'apprentissage
- fiche 5. du courant empiriste au behaviorisme
- fiche 6. du courant rationaliste au constructivisme
- fiche 7. du courant interactionniste au socioconstructivisme
- fiche 8. comment motiver nos étudiants ?
- fiche 9. pédagogies par problèmes et par projet
- fiche 10. apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
- fiche 11. dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
- fiche 12. un questionnaire d'évaluation pour un cours en « blended learning »
- fiche 13. un très bref coup d'oeil du côté des compétencesComment construire un dispositif de formation ? : Enseignants. Formateurs. Concepteurs elearning [Livres, articles, périodiques] / Marcel LEBRUN, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 175 p.. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 20€
Bibliographie. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur Pédagogie Méthodes d'apprentissage Enseignants Professeurs Formateurs Formations Elearning E-learning Modèles d'apprentissage Flexibilité : Mobilité Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Ce guide veut marier et faire interagir approche par compétences et savoirs, enseignement et apprentissage, méthodes traditionnelles et apprentissage en ligne, face à face et à distance. C'est un ouvrage pragmatique pour formateurs de terrain.
Les auteurs s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiantsNote de contenu : Partie 1 : Vous avez dit « dispositif pédagogique » ?
- chapitre 1 introduction
- chapitre 2 construire un dispositif pédagogique
Partie 2 : Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
- chapitre 1. l'analyse des besoins de formation
- chapitre 2. la génération et la déclinaison des objectifs
- chapitre 3. le choix des méthodes
- chapitre 4. le choix des outils
- chapitre 5. l'évaluation des apprenants
- chapitre 6. l'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3 : Les fiches
- fiche 1. instructional design : behaviorisme et constructivisme
- fiche 2. focus sur l'analyse des besoins de formation
- fiche 3. trois champs pour construire une formation
- fiche 4. cinq composantes pour l'apprentissage
- fiche 5. du courant empiriste au behaviorisme
- fiche 6. du courant rationaliste au constructivisme
- fiche 7. du courant interactionniste au socioconstructivisme
- fiche 8. comment motiver nos étudiants ?
- fiche 9. pédagogies par problèmes et par projet
- fiche 10. apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
- fiche 11. dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
- fiche 12. un questionnaire d'évaluation pour un cours en « blended learning »
- fiche 13. un très bref coup d'oeil du côté des compétencesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 .1 LEB Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Bureau Sorti jusqu'au 10/06/2021 CG6846 370.1/LEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9954 Des technologies pour enseigner et pour apprendre / Marcel LEBRUN
Titre : Des technologies pour enseigner et pour apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel LEBRUN Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1999 Collection : (Perspectives en éducation) Importance : 240 p Présentation : Croquis Accompagnement : Bibliographie.- Index des logiciels.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3155-5 Mots-clés : INGENIERIE-EDUCATIVE TIC INFORMATIQUE EAO SOFTWARE CD-Rom PRATIQUES-PEDAGOGIQUES SCIENCES-BRANCHE DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF Résumé : Cet ouvrage est articulé en trois parties ( didactique des sciences, pédagogie et technologies pour l'éducation et technique des multimédias ) et six chapitres. Des outils aux objectifs en passant par des méthodes centrées sur la personne qui apprend, l'auteur cherche à jeter des ponts entre acteurs ( chercheurs, didacticiens ) et utilisateurs ( enseignants et étudiants ).POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : La 1ère partie du livre s'attache à l'utilisation d'outils informatiques en cours de sciences, principalement en mathématiques et en physique.
En fait, loin de se centrer exclusivement sur la didactique de ces disciplines en interaction avec les TIC, cette partie convie le lecteur à envisager l'apprentissage et la formation sous un autre aspect.
La 2è partie entraîne le lecteur dans des considérations plus pédagogiques en mettant en évidence le rôle que pourraient jouer les outils technologiques dans l'éducation.
La 3è partie, plus technique, vise à donner en quelques pages une connaissance des éléments et des structures qui constituent les nouvelles technologies.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Des technologies pour enseigner et pour apprendre [Livres, articles, périodiques] / Marcel LEBRUN . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1999 . - 240 p : Croquis + Bibliographie.- Index des logiciels.- Index des termes cités. - ((Perspectives en éducation)) .
ISBN : 978-2-8041-3155-5
Mots-clés : INGENIERIE-EDUCATIVE TIC INFORMATIQUE EAO SOFTWARE CD-Rom PRATIQUES-PEDAGOGIQUES SCIENCES-BRANCHE DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF Résumé : Cet ouvrage est articulé en trois parties ( didactique des sciences, pédagogie et technologies pour l'éducation et technique des multimédias ) et six chapitres. Des outils aux objectifs en passant par des méthodes centrées sur la personne qui apprend, l'auteur cherche à jeter des ponts entre acteurs ( chercheurs, didacticiens ) et utilisateurs ( enseignants et étudiants ).POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : La 1ère partie du livre s'attache à l'utilisation d'outils informatiques en cours de sciences, principalement en mathématiques et en physique.
En fait, loin de se centrer exclusivement sur la didactique de ces disciplines en interaction avec les TIC, cette partie convie le lecteur à envisager l'apprentissage et la formation sous un autre aspect.
La 2è partie entraîne le lecteur dans des considérations plus pédagogiques en mettant en évidence le rôle que pourraient jouer les outils technologiques dans l'éducation.
La 3è partie, plus technique, vise à donner en quelques pages une connaissance des éléments et des structures qui constituent les nouvelles technologies.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.019 LEB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire de la psychologie, la pédagogie. Documents originaux Disponible M138125