Titre : | Introduction à la psychopédagogie de l'expression : tome 1. Méthodologie du corps, du geste et de la voix | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Fabry, Auteur ; Georges Jean, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Bruxelles : Editions Labor | Année de publication : | 1979 | Collection : | Education 2000 | Importance : | 221 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8259-0112-0 | Note générale : | Bibliographie p. 211 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Communication Communication non verbale Communication verbale Voix Gestes Schéma corporel Distance dans la communication | Index. décimale : | 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale | Résumé : | L'ouvrage fait état d'une longue expérience qui, à ses débuts, n'avait d'autres buts que de donner au "théâtre scolaire" sa véritable dimension éducative et de favoriser, par le recours à des techniques de comédiens prudemment adaptées, la fluidité d'une expression souvent bloquée par des insuffisances linguistiques et culturelles - et les frustrations qu'elles provoquent. L'expérience, d'abord limitée au milieu scolaire ( secondaire) s'est, par la suite singulièrement élargie. Elle a engagé tous les réseaux d'enseignement, toutes les spécialités et aussi les maîtres, les futurs maîtres et tous ceux qui, hors de l'école, se préoccupent des problèmes d'expression et de communication. En même temps, elle s'est enrichie des apports nouveaux de la psychologie, de la psychologie sociale, voire des thérapies modernes, sous leur aspect préventif. L'auteur, a, dans ces circonstances, jugé utile de justifier l'emploi des techniques proposées par une introduction psychophysiologique et d'en tracer les limites d'investigation tant du côté des thérapies que du côté des formations aux arts du spectacle. Les techniques mettent au centre des préoccupations le corps, le geste, la voix; la ressource étant le mouvement naturel, dégagé des conditionnements et ramené à ses coordonnées essentielles: l'espace et le temps. En seconde partie, les techniques types sont analysées: inventaire corporel, prise de conscience de l'espace et de la durée, rythme, détente et inventaire psychologique, communication non verbale et verbale, créativité. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1:
- Chronologie d'une expérience
- Rénovation et relations pédagogiques nouvelles
Chapitre 2: Expression - Communication
- Expression
- La Fête
- Exprimer - S'exprimer
- Les deux versants de la catharsis
- Communication
- Expression. Communication (le schéma des linguistes)
- Schéma des psychologues
- Besoin de communiquer et besoin de se défendre
- Société et communication
- L'homme encombré
- L'explicite et l'implicite
- Interprétation de l'implicite
- Expression, communication: messages ou phénomènes?
- Les distances
Chapitre 3: Notes de psychologie
- Psychologie du comportement
- Enrichissement de la notion de comportement
- Freud et l'inconscient
- Janet
- Kurt Lewin
- Conclusion à propos de théories
- Conscience et prise de conscience
- Degrés de prise de conscience
- La dominante
- Degrés de prise de conscience des faits psychiques
- L'équilibre
- Psychologisation des besoins
- Besoin de stimulation et de mouvement
- La sécurité
- L'attitude autoritaire
- Le schéma de Maslow
- Les obstacles à la réalisation des besoins
- Les solutions
- L'unité du "JE"
- La Personne
- Niveaux de prise de conscience du corps
- Le corps et l'environnement
Chapitre 4: Infrastructure: La boîte noire
- Introduction sur la psychophysiologie
- Le cerveau
- Les frayages
- Rythme. Action. Mouvement. Conditionnement
- Relations cellulaires (Espace et Temps)
- Intégrations
- Comportement émotionnel
- Les trois étages du cerveau
- Conquête du préfrontal
- Les caractéristiques de l'aventure humaine
Chapitre 5: Le geste
- La thèse de Leroi-Gourhan
- Conclusion sur la thèse de Leroi-Gourhan
- Le geste comme signe
- Le geste en expression corporelle
- Jousse et le rejeu
Chapitre 6: Réflexions de synthèse et mises au point
- Réflexions de synthèse
- Pour une pédagogie de la relation
- Les maîtres et la relation pédagogique
- Thérapie et pédagogie (les deux axes de la thérapie moderne)
- Pédagogie et thérapie (Rogers, Glasser, Sivadon)
- Technique d'expression et formation de l'acteur
- Équilibre et santé mentale
Chapitre 7: Les techniques
- Caractères généraux
- A. Inventaire corporel. Prise de conscience du schéma corporel
- Solfège corporel
- Mouvement et voix
- Prise de conscience de l'espace
- Prise de conscience du temps (le rythme)
- Improvisation rythmique
- Passage à l'expression
- Maîtrise de soi et contagion expressive
- Communication
- Détente
- B. Inventaire psychologique. Les sensations. Exercices de vérité
- Expression vocale et verbale
- Créativité
- Les jeux: Panoramiques, dramatiques, jeux de rôle
- Les prolongements |
Introduction à la psychopédagogie de l'expression : tome 1. Méthodologie du corps, du geste et de la voix [Livres, articles, périodiques] / Jean Fabry, Auteur ; Georges Jean, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : Editions Labor, 1979 . - 221 p. : couverture illustrée ; 22 cm. - ( Education 2000) . ISBN : 978-2-8259-0112-0 Bibliographie p. 211 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Communication Communication non verbale Communication verbale Voix Gestes Schéma corporel Distance dans la communication | Index. décimale : | 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale | Résumé : | L'ouvrage fait état d'une longue expérience qui, à ses débuts, n'avait d'autres buts que de donner au "théâtre scolaire" sa véritable dimension éducative et de favoriser, par le recours à des techniques de comédiens prudemment adaptées, la fluidité d'une expression souvent bloquée par des insuffisances linguistiques et culturelles - et les frustrations qu'elles provoquent. L'expérience, d'abord limitée au milieu scolaire ( secondaire) s'est, par la suite singulièrement élargie. Elle a engagé tous les réseaux d'enseignement, toutes les spécialités et aussi les maîtres, les futurs maîtres et tous ceux qui, hors de l'école, se préoccupent des problèmes d'expression et de communication. En même temps, elle s'est enrichie des apports nouveaux de la psychologie, de la psychologie sociale, voire des thérapies modernes, sous leur aspect préventif. L'auteur, a, dans ces circonstances, jugé utile de justifier l'emploi des techniques proposées par une introduction psychophysiologique et d'en tracer les limites d'investigation tant du côté des thérapies que du côté des formations aux arts du spectacle. Les techniques mettent au centre des préoccupations le corps, le geste, la voix; la ressource étant le mouvement naturel, dégagé des conditionnements et ramené à ses coordonnées essentielles: l'espace et le temps. En seconde partie, les techniques types sont analysées: inventaire corporel, prise de conscience de l'espace et de la durée, rythme, détente et inventaire psychologique, communication non verbale et verbale, créativité. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1:
- Chronologie d'une expérience
- Rénovation et relations pédagogiques nouvelles
Chapitre 2: Expression - Communication
- Expression
- La Fête
- Exprimer - S'exprimer
- Les deux versants de la catharsis
- Communication
- Expression. Communication (le schéma des linguistes)
- Schéma des psychologues
- Besoin de communiquer et besoin de se défendre
- Société et communication
- L'homme encombré
- L'explicite et l'implicite
- Interprétation de l'implicite
- Expression, communication: messages ou phénomènes?
- Les distances
Chapitre 3: Notes de psychologie
- Psychologie du comportement
- Enrichissement de la notion de comportement
- Freud et l'inconscient
- Janet
- Kurt Lewin
- Conclusion à propos de théories
- Conscience et prise de conscience
- Degrés de prise de conscience
- La dominante
- Degrés de prise de conscience des faits psychiques
- L'équilibre
- Psychologisation des besoins
- Besoin de stimulation et de mouvement
- La sécurité
- L'attitude autoritaire
- Le schéma de Maslow
- Les obstacles à la réalisation des besoins
- Les solutions
- L'unité du "JE"
- La Personne
- Niveaux de prise de conscience du corps
- Le corps et l'environnement
Chapitre 4: Infrastructure: La boîte noire
- Introduction sur la psychophysiologie
- Le cerveau
- Les frayages
- Rythme. Action. Mouvement. Conditionnement
- Relations cellulaires (Espace et Temps)
- Intégrations
- Comportement émotionnel
- Les trois étages du cerveau
- Conquête du préfrontal
- Les caractéristiques de l'aventure humaine
Chapitre 5: Le geste
- La thèse de Leroi-Gourhan
- Conclusion sur la thèse de Leroi-Gourhan
- Le geste comme signe
- Le geste en expression corporelle
- Jousse et le rejeu
Chapitre 6: Réflexions de synthèse et mises au point
- Réflexions de synthèse
- Pour une pédagogie de la relation
- Les maîtres et la relation pédagogique
- Thérapie et pédagogie (les deux axes de la thérapie moderne)
- Pédagogie et thérapie (Rogers, Glasser, Sivadon)
- Technique d'expression et formation de l'acteur
- Équilibre et santé mentale
Chapitre 7: Les techniques
- Caractères généraux
- A. Inventaire corporel. Prise de conscience du schéma corporel
- Solfège corporel
- Mouvement et voix
- Prise de conscience de l'espace
- Prise de conscience du temps (le rythme)
- Improvisation rythmique
- Passage à l'expression
- Maîtrise de soi et contagion expressive
- Communication
- Détente
- B. Inventaire psychologique. Les sensations. Exercices de vérité
- Expression vocale et verbale
- Créativité
- Les jeux: Panoramiques, dramatiques, jeux de rôle
- Les prolongements |
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