A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Mythes et réalités
- Editeur : Retz
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'innovation pédagogique / André Tricot
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Tricot Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 159 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3582-8 Prix : 10.40 EUR Mots-clés : Éducation Enseignement -- Innovations Technologie éducative Enseignement -- Méthodes expérimentales Méthodes pédagogiques Outils pédagogiques Pédagogie de groupe Pédagogie par projet Classes inversées Compétences Numérique Motivation innovation-pédagogique innovation pédagogique motivation-scolaire motivation scolaire travail de groupe travail-de-groupe pédagogie inversée pédagogie-inversée TICE technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme "innovantes" des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes? "Il faut inverser la classe", "Le numérique permet d'innover", "Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes"... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles? Ont-elles fait leurs preuves? Qu'en dit la recherche? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonne pratiques. Note de contenu : Sommaire:
- Introduction
- Chapitre 1: Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
- Chapitre 2: Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
- Chapitre 3: S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
- Chapitre 4: Les élèves apprennent mieux en groupe
- Chapitre 5: La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
- Chapitre 6: Les situations de classe doivent être authentiques
- Chapitre 7: Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
- Chapitre 8: Le numérique permet d'innover en pédagogie
- Chapitre 9: L'approche par compétences est plus efficace
L'innovation pédagogique [Livres, articles, périodiques] / André Tricot . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3582-8 : 10.40 EUR
Mots-clés : Éducation Enseignement -- Innovations Technologie éducative Enseignement -- Méthodes expérimentales Méthodes pédagogiques Outils pédagogiques Pédagogie de groupe Pédagogie par projet Classes inversées Compétences Numérique Motivation innovation-pédagogique innovation pédagogique motivation-scolaire motivation scolaire travail de groupe travail-de-groupe pédagogie inversée pédagogie-inversée TICE technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme "innovantes" des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes? "Il faut inverser la classe", "Le numérique permet d'innover", "Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes"... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles? Ont-elles fait leurs preuves? Qu'en dit la recherche? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonne pratiques. Note de contenu : Sommaire:
- Introduction
- Chapitre 1: Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
- Chapitre 2: Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
- Chapitre 3: S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
- Chapitre 4: Les élèves apprennent mieux en groupe
- Chapitre 5: La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
- Chapitre 6: Les situations de classe doivent être authentiques
- Chapitre 7: Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
- Chapitre 8: Le numérique permet d'innover en pédagogie
- Chapitre 9: L'approche par compétences est plus efficace
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 TRI Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 31/10/2024 HH1004237 37.011.2 TRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 05/11/2024 M134912 L'école inclusive / Marie Toullec-Théry
Titre : L'école inclusive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Toullec-Théry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Lacroix (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 volume (189 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4606-0 Prix : 10 EUR Note générale : Résumés des chapitres en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Éducation spéciale Résumé : L’école inclusive progresse, en France comme à l’étranger. Désormais, l’école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun. Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière d’inclusion. Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de l’accompagnement, le bienêtre à l’école, la formation, l’évaluation ou le numérique... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliographie p. 173-187
P. 4. Introduction
P. 9. Chapitre 1. Il·elle sera mieux en milieu spécialisé
P. 23. Chapitre 2. Scolariser un·e élève à BEP dans ma classe, je ne sais pas faire
P. 41. Chapitre 3. Je « veux » bien scolariser un·e élève à BEP, mais je ne suis pas formé·e pour le faire
P. 55. Chapitre 4. Il faut avant tout connaitre le trouble pour adapter
P. 71. Chapitre 5. Il faut individualiser le travail pour un·e élève à BEP
P. 85. Chapitre 6. Il faut coopérer pour une école inclusive
P. 103. Chapitre 7. Un·e AESH est indispensable pour scolariser un·e élève reconnu·e handicapé·e
P. 119. Chapitre 8. Avec des outils numériques, l’élève à BEP va progresser
P. 132. Chapitre 9. On ne peut pas évaluer les élèves à BEP différemment des autres
P. 151. Chapitre 10. C’est au chef d’établissement d’insuffler le « virage inclusif »
P. 166. ConclusionL'école inclusive [Livres, articles, périodiques] / Marie Toullec-Théry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Lacroix (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2024 . - 1 volume (189 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4606-0 : 10 EUR
Résumés des chapitres en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration scolaire Éducation spéciale Résumé : L’école inclusive progresse, en France comme à l’étranger. Désormais, l’école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun. Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière d’inclusion. Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de l’accompagnement, le bienêtre à l’école, la formation, l’évaluation ou le numérique... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliographie p. 173-187
P. 4. Introduction
P. 9. Chapitre 1. Il·elle sera mieux en milieu spécialisé
P. 23. Chapitre 2. Scolariser un·e élève à BEP dans ma classe, je ne sais pas faire
P. 41. Chapitre 3. Je « veux » bien scolariser un·e élève à BEP, mais je ne suis pas formé·e pour le faire
P. 55. Chapitre 4. Il faut avant tout connaitre le trouble pour adapter
P. 71. Chapitre 5. Il faut individualiser le travail pour un·e élève à BEP
P. 85. Chapitre 6. Il faut coopérer pour une école inclusive
P. 103. Chapitre 7. Un·e AESH est indispensable pour scolariser un·e élève reconnu·e handicapé·e
P. 119. Chapitre 8. Avec des outils numériques, l’élève à BEP va progresser
P. 132. Chapitre 9. On ne peut pas évaluer les élèves à BEP différemment des autres
P. 151. Chapitre 10. C’est au chef d’établissement d’insuffler le « virage inclusif »
P. 166. ConclusionExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le harcèlement à l'école / Benoît Galand
Titre : Le harcèlement à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 158 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4029-7 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliographie p. 147-158 Langues : Français (fre) Index. décimale : 343.436:373 Harcèlement à l'école Résumé : Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l’ensemble de la communauté éducative.
Les chiffres restent glaçants : plus d’un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq.
Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance et de l’école.
Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues.
C’est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s’appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement.
Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir.
Parmi les mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le harcèlement à l'école, vous retrouverez notamment :
« Les filles sont davantage victimes que les garçons »,
« Le harcèlement fait partie de l’apprentissage de la vie »,
« Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face »Le harcèlement à l'école [Livres, articles, périodiques] / Benoît Galand, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 158 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4029-7 : 10 EUR
Bibliographie p. 147-158
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 343.436:373 Harcèlement à l'école Résumé : Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l’ensemble de la communauté éducative.
Les chiffres restent glaçants : plus d’un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq.
Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance et de l’école.
Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues.
C’est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s’appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement.
Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir.
Parmi les mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le harcèlement à l'école, vous retrouverez notamment :
« Les filles sont davantage victimes que les garçons »,
« Le harcèlement fait partie de l’apprentissage de la vie »,
« Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face »Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005663 370.2/GAL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10417 Apprendre en jouant / Eric Sanchez
Titre : Apprendre en jouant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 141 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Note générale : Bibliographie p. 132-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Jeu, Apprentissage par le Jeu -- Enseignement pédagogie du jeu jeu éducatif jeu vidéo Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Résumé : On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter cotre le décrochage scolaire.
L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que "Le jeu, c'est surtout pour les enfants", "La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages", "On apprend mieux en jouant", "Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition".Note de contenu : Chapitre 1: Le jeu est une idée nouvelle
Chapitre 2: Le jeu est une ruse pédagogique
Chapitre 3: Le jeu, c'est surtout pour les enfants
Chapitre 4: La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
Chapitre 5: Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
Chapitre 6: On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
Chapitre 7: Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
Chapitre 8: L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
Chapitre 9: On apprend (mieux) en jouantApprendre en jouant [Livres, articles, périodiques] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 141 p. : couverture illustrée. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0
Bibliographie p. 132-141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Jeu, Apprentissage par le Jeu -- Enseignement pédagogie du jeu jeu éducatif jeu vidéo Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Résumé : On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter cotre le décrochage scolaire.
L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que "Le jeu, c'est surtout pour les enfants", "La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages", "On apprend mieux en jouant", "Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition".Note de contenu : Chapitre 1: Le jeu est une idée nouvelle
Chapitre 2: Le jeu est une ruse pédagogique
Chapitre 3: Le jeu, c'est surtout pour les enfants
Chapitre 4: La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
Chapitre 5: Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
Chapitre 6: On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
Chapitre 7: Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
Chapitre 8: L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
Chapitre 9: On apprend (mieux) en jouantRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 SAN Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON098 37.013.6 SAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 21/03/2025 M136380 Les neurosciences en éducation / Hippolyte Gros
Titre : Les neurosciences en éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 159 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3583-5 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliographie p. 154-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Enseignement Pédaogie Mythes Croyances Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a-t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répondues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : « Tout se joue avant 3 ans », « Les écrans modifient notre cerveau », « A chacun son style d'apprentissage » ...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève d mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décénnie.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Dans l'IRM, tout s'éclaire
Chapitre 2 : Tout se joue avant 1/2/3/4/5/6/7/8 ans
Chapitre 3 : A chacun son style d'apprentissage
Chapitre 4 : Il existe 8 formes et demie d'intelligence
Chapitre 5 : Quand je dors, j'apprends
Chapitre 6 : Se tromper, c'est échouer
Chapitre 7 : Si je veux, je peux
Chapitre 8 : Au contact des écrans, notre cerveau et notre façon d'apprendre se transforment
ConclusionStatut commande : Reçu Les neurosciences en éducation [Livres, articles, périodiques] / Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3583-5 : 10 EUR
Bibliographie p. 154-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Enseignement Pédaogie Mythes Croyances Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a-t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répondues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : « Tout se joue avant 3 ans », « Les écrans modifient notre cerveau », « A chacun son style d'apprentissage » ...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève d mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décénnie.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Dans l'IRM, tout s'éclaire
Chapitre 2 : Tout se joue avant 1/2/3/4/5/6/7/8 ans
Chapitre 3 : A chacun son style d'apprentissage
Chapitre 4 : Il existe 8 formes et demie d'intelligence
Chapitre 5 : Quand je dors, j'apprends
Chapitre 6 : Se tromper, c'est échouer
Chapitre 7 : Si je veux, je peux
Chapitre 8 : Au contact des écrans, notre cerveau et notre façon d'apprendre se transforment
ConclusionStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 SAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005303 37.013.9 SAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M137082 Apprendre à distance / Christophe Batier
PermalinkL'intelligence / Christine Sorsana
PermalinkLes enfants et les écrans
Permalink