A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Scheepers
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEcrits de travail, travail de l'écrit / Caroline Scheepers in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 55-56
Titre : Ecrits de travail, travail de l'écrit : Les écrits de travail des élèves : des écrits pour se construire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français (fre) [article] Ecrits de travail, travail de l'écrit : Les écrits de travail des élèves : des écrits pour se construire [Livres, articles, périodiques] / Caroline Scheepers, Auteur . - 2018 . - p. 55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 55-56Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur / Caroline Scheepers
Titre : Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Scheepers Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3173-0 Mots-clés : Enseignement supérieur Langue écrite Rédaction Désinformation Numérique Formation Français langue étrangère Universités Esprit critique Référencement Bruxelles Disciplines Index. décimale : 370 Rédaction Résumé : Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire. Les difficultés liées à l'écrit peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Le problème est d'autant plus aigu et préoccupant qu'il concerne tous les types d'enseignement supérieur et tous les cursus.
L'écrit est généralement le mode privilégié de construction et de diffusion des savoirs au supérieur. Le présent ouvrage réunit les contributions d'enseignants-chercheurs autour de la question de la transition secondaire-supérieur, de l'écrit dans les diverses disciplines, du numérique...
Note de contenu : Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur [Livres, articles, périodiques] / Caroline Scheepers . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 332 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-3173-0
Mots-clés : Enseignement supérieur Langue écrite Rédaction Désinformation Numérique Formation Français langue étrangère Universités Esprit critique Référencement Bruxelles Disciplines Index. décimale : 370 Rédaction Résumé : Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire. Les difficultés liées à l'écrit peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Le problème est d'autant plus aigu et préoccupant qu'il concerne tous les types d'enseignement supérieur et tous les cursus.
L'écrit est généralement le mode privilégié de construction et de diffusion des savoirs au supérieur. Le présent ouvrage réunit les contributions d'enseignants-chercheurs autour de la question de la transition secondaire-supérieur, de l'écrit dans les diverses disciplines, du numérique...
Note de contenu : Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 SCH 2021 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Langues Disponible CG6103 Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers
Titre : Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5742-6 Note générale : Bibliographie et sitographie (pp. 311-330) Mots-clés : Enseignement supérieur Expression orale Formation Apprentissage Mémoires Communication orale Evaluations orales Présentation orale Travail T.F.E. Ecrit Art de la parole Plaidoirie Jeux de rôle Attachés de presse Débats Techniques d'apprentissage Index. décimale : 808.51 Art de parler en public. Art oratoire. Art du discours Résumé : Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l'écrit. Néanmoins, la pratique de la langue orale reste omniprésente dans le milieu universitaire : l'oral circule, se pratique, s'enseigne et s'apprend, en étroite relation avec l'écrit. L'oral à l'université n'a cependant jamais été traité dans la recherche francophone, focalisée sur l'écrit. Former à l'oral, former par l'oral, ce sont pourtant deux facettes d'une même problématique : l'oral comme outil ; l'oral comme objectif d'enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d'autres contextes. Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexions sur notre pratique de la langue orale ainsi que des outils pédagogiques à destination d'étudiants de tous horizons.Note de contenu : Comment s'articulent et se distinguent écrit et oral à l'université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ? Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur [Livres, articles, périodiques] / Caroline Scheepers, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2023 . - 334 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-5742-6
Bibliographie et sitographie (pp. 311-330)
Mots-clés : Enseignement supérieur Expression orale Formation Apprentissage Mémoires Communication orale Evaluations orales Présentation orale Travail T.F.E. Ecrit Art de la parole Plaidoirie Jeux de rôle Attachés de presse Débats Techniques d'apprentissage Index. décimale : 808.51 Art de parler en public. Art oratoire. Art du discours Résumé : Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l'écrit. Néanmoins, la pratique de la langue orale reste omniprésente dans le milieu universitaire : l'oral circule, se pratique, s'enseigne et s'apprend, en étroite relation avec l'écrit. L'oral à l'université n'a cependant jamais été traité dans la recherche francophone, focalisée sur l'écrit. Former à l'oral, former par l'oral, ce sont pourtant deux facettes d'une même problématique : l'oral comme outil ; l'oral comme objectif d'enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d'autres contextes. Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexions sur notre pratique de la langue orale ainsi que des outils pédagogiques à destination d'étudiants de tous horizons.Note de contenu : Comment s'articulent et se distinguent écrit et oral à l'université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 .51 SCH Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Sorti jusqu'au 19/08/2024 CG8182 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Le Travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation ? / Caroline Scheepers
Titre : Le Travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Scheepers Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2002 Collection : (Pédagogie des compétences) Importance : 167 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1696-8 Mots-clés : TFE ENQUETE ENSEIGNANT-FORMATION REPRESENTATION-MENTALE REDACTION-FONCTIONNELLEPRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR Résumé : Le Travail de fin d'études (TFE) désigne, dans l'enseignement supérieur belge francophone de type court, le travail de recherche que l'étudiant effectue au terme de son parcours. C.Scheepers poursuit ici deux objectifs: Le premier consiste à recueillir et analyser les représentations des étudiants et des formateurs sur les valeurs ou les pratiques liées au TFE. Le second objectif poursuivi est de proposer au lecteur un dispositif de formation susceptible de favoriser l'acculturation des apprenants au discours propre aux spécificités du TFE. En définitive, l'intention est moins d'apporter des réponses claires et univoques à une problématique complexe que de susciter un questionnement chez le lecteur: questionnement sur les pratiques en usage actuellement, questionnement également sur les ouvertures didactiques suggérées. Le Travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation ? [Livres, articles, périodiques] / Caroline Scheepers . - Bruxelles : Labor, 2002 . - 167 p. + Bibliographie. - ((Pédagogie des compétences)) .
ISBN : 978-2-8040-1696-8
Mots-clés : TFE ENQUETE ENSEIGNANT-FORMATION REPRESENTATION-MENTALE REDACTION-FONCTIONNELLEPRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR Résumé : Le Travail de fin d'études (TFE) désigne, dans l'enseignement supérieur belge francophone de type court, le travail de recherche que l'étudiant effectue au terme de son parcours. C.Scheepers poursuit ici deux objectifs: Le premier consiste à recueillir et analyser les représentations des étudiants et des formateurs sur les valeurs ou les pratiques liées au TFE. Le second objectif poursuivi est de proposer au lecteur un dispositif de formation susceptible de favoriser l'acculturation des apprenants au discours propre aux spécificités du TFE. En définitive, l'intention est moins d'apporter des réponses claires et univoques à une problématique complexe que de susciter un questionnement chez le lecteur: questionnement sur les pratiques en usage actuellement, questionnement également sur les ouvertures didactiques suggérées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 SCH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137762