A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michelle WAELPUT
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAimer lire dès la maternelle : Des situations de vie pour le développement de compétences en lecture de 2 ans et demi à 8 ans / Michelle WAELPUT
Titre : Aimer lire dès la maternelle : Des situations de vie pour le développement de compétences en lecture de 2 ans et demi à 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michelle WAELPUT Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2002 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 159 p. Présentation : Tableaux , croquis Accompagnement : Bibliographie.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3846-2 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITESPROGRAMME-SCOLAIRE FRANCE BELGIQUE CANADA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer, à comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Cet ouvrage, essentiellement pratique, propose à chaque étape de nombreux exemples qui - partent de situations de vie et de projets de classe - rencontrent, dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux - présentent les prises d'indices multiples (sons compris) pour identifier les mots et comprendre les textes - fixent les acquis par des activités de structuration couvrant 6 compétences intervenant dans l'acte de lire POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités et
des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travail
Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités et
des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travailAimer lire dès la maternelle : Des situations de vie pour le développement de compétences en lecture de 2 ans et demi à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Michelle WAELPUT . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2002 . - 159 p. : Tableaux , croquis + Bibliographie.-. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-3846-2
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITESPROGRAMME-SCOLAIRE FRANCE BELGIQUE CANADA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer, à comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Cet ouvrage, essentiellement pratique, propose à chaque étape de nombreux exemples qui - partent de situations de vie et de projets de classe - rencontrent, dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux - présentent les prises d'indices multiples (sons compris) pour identifier les mots et comprendre les textes - fixent les acquis par des activités de structuration couvrant 6 compétences intervenant dans l'acte de lire POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités et
des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travail
Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités et
des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travailRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 WAE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M138575 41-5 WAE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M139328 Aimer lire dès la maternelle / Michelle WAELPUT
Titre : Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le d?eveloppement des comp?etences en lecture de 2 ans ?a 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michelle WAELPUT, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Bruxelles : De Boeck ?education Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4967-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITESPROGRAMME-SCOLAIRE FRANCE BELGIQUE CANADA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer, à comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ?
Cet ouvrage, essentiellement pratique, propose à chaque étape de nombreux exemples qui - partent de situations de vie et de projets de classe
- rencontrent, dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux
- présentent les prises d'indices multiples (sons compris) pour identifier les
mots et comprendre les textes
- fixent les acquis par des activités de structuration couvrant 6 compétences
intervenant dans l'acte de lireNote de contenu : Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités
et des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un
message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travailAimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le d?eveloppement des comp?etences en lecture de 2 ans ?a 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Michelle WAELPUT, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. . - 2e ?edition . - Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck ?education, 2005 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4967-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITESPROGRAMME-SCOLAIRE FRANCE BELGIQUE CANADA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer, à comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ?
Cet ouvrage, essentiellement pratique, propose à chaque étape de nombreux exemples qui - partent de situations de vie et de projets de classe
- rencontrent, dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux
- présentent les prises d'indices multiples (sons compris) pour identifier les
mots et comprendre les textes
- fixent les acquis par des activités de structuration couvrant 6 compétences
intervenant dans l'acte de lireNote de contenu : Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités
et des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un
message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travailRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 WAE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français (enseignement maternel) - Didactique Disponible M138424 Cultiver le goût et l'odorat : Pour une éducation sensorielle de 2 ans 1/2 à 8 ans / Delphine Druart
Titre : Cultiver le goût et l'odorat : Pour une éducation sensorielle de 2 ans 1/2 à 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine Druart ; Annie JANSSENS ; Michelle WAELPUT Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2001 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 90 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3699-4 Mots-clés : PERCEPTION-SENSORIELLE ODORAT GOUT ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-SENSORIELLE Résumé : Comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? Comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés?Comment mener des expériences amusantes et créer des livres expérimentaux ?Comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfacives et gustatives ?Ce livre répond à ces interrogations et propose de nombreuses activités concrètes basées sur des expériences réalisées par les euteurs dans leurs pratiques quotidiennes. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Le chap.1 rappelle, à travers les écrits de philosophes, pédagogues, médecins et psychologues,
la conscientisation déjà ancienne de l'importance de l'éducation sensorielle. S'y trouvent
aussi des références aux divers plans d'études et programmes.
Le chap.2 rapporte et et commente une série d'observations relatives aux réactions sensorielles
d'enfants dans divers lieux d'expériences en Belgique et en France ainsi que les résultats d'un
sondage sur les habitudes alimentaires des enfants.
Le chap.3 décrit succinctement, après une série de définitions utiles, le fonctionnement et le
développement du sens gustatif et du sens olfactif
Le chap.4 développe longuement des exemples d'activités gustatives et olfactives à réaliser
avec les enfants des premiers cycles de l'école fondamentale dans le cadre des pratiques de
classe.
Des fiches didactiques de jeux de société, de jeux éducatifs sont également proposées.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touvhe F6Cultiver le goût et l'odorat : Pour une éducation sensorielle de 2 ans 1/2 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Delphine Druart ; Annie JANSSENS ; Michelle WAELPUT . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2001 . - 90 p. + Bibliographie. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-3699-4
Mots-clés : PERCEPTION-SENSORIELLE ODORAT GOUT ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-SENSORIELLE Résumé : Comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? Comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés?Comment mener des expériences amusantes et créer des livres expérimentaux ?Comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfacives et gustatives ?Ce livre répond à ces interrogations et propose de nombreuses activités concrètes basées sur des expériences réalisées par les euteurs dans leurs pratiques quotidiennes. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Le chap.1 rappelle, à travers les écrits de philosophes, pédagogues, médecins et psychologues,
la conscientisation déjà ancienne de l'importance de l'éducation sensorielle. S'y trouvent
aussi des références aux divers plans d'études et programmes.
Le chap.2 rapporte et et commente une série d'observations relatives aux réactions sensorielles
d'enfants dans divers lieux d'expériences en Belgique et en France ainsi que les résultats d'un
sondage sur les habitudes alimentaires des enfants.
Le chap.3 décrit succinctement, après une série de définitions utiles, le fonctionnement et le
développement du sens gustatif et du sens olfactif
Le chap.4 développe longuement des exemples d'activités gustatives et olfactives à réaliser
avec les enfants des premiers cycles de l'école fondamentale dans le cadre des pratiques de
classe.
Des fiches didactiques de jeux de société, de jeux éducatifs sont également proposées.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touvhe F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 DRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M8913 Cultiver le goût et l'odorat / Delphine Druart
Titre : Cultiver le goût et l'odorat : prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans 1/2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Annie JANSSENS, Auteur ; Michelle WAELPUT, Auteur ; Myriam Vande Weyer, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6032-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation nutritionnelle Perception olfactive -- Chez l'enfant Goût -- Chez l'enfant Flaveur Obésité -- Chez l'enfant -- Prévention Résumé : Propositions d'activités et de séances pédagogiques pour éduquer l'élève à l'alimentation : éducation sensorielle ; les sens négligés ; les sens gustatif et olfactif et leur éducation dès l'école maternelle. Statut commande : Reçu Cultiver le goût et l'odorat : prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans 1/2 [Livres, articles, périodiques] / Delphine Druart, Auteur ; Annie JANSSENS, Auteur ; Michelle WAELPUT, Auteur ; Myriam Vande Weyer, Préfacier, etc. . - 3e édition . - [S.l.] : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (109 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6032-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation nutritionnelle Perception olfactive -- Chez l'enfant Goût -- Chez l'enfant Flaveur Obésité -- Chez l'enfant -- Prévention Résumé : Propositions d'activités et de séances pédagogiques pour éduquer l'élève à l'alimentation : éducation sensorielle ; les sens négligés ; les sens gustatif et olfactif et leur éducation dès l'école maternelle. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 DRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M137261