A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel STASZEWSKI
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes / Bernard Rey
Titre : Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey ; Michel STASZEWSKI Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2004 Collection : (Action) Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4696-2 Prix : 26 eu Mots-clés : HISTOIRE-BRANCHE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS EXPRESSION-ECRITE EDUCATION-CIVIQUE EVALUATION Résumé : Un ouvrage où les enseignants trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain ainsi qu'une réflexion épistémologique sur l'enseignement de l'histoire Note de contenu : Cet ouvrage est organisé en trois parties.
* La première contient une description de la "matrice disciplinaire" du modèle proposé. Une
matrice disciplinaire est "constituée par un point de vue sur un contenu disciplinaire qui en
permet la mise en cohérence et entraîne, de fait, certains concepts, certaines méthodes,
certaines techniques, certaines théories, certaines valeurs et amène en dernier ressort à
valoriser certains objets d'enseignement" (M. Develay).
On trouvera donc, dans cette première partie, un exposé concernant le choix des savoirs à
enseigner en fonction de l'objectif central du cours, des principes méthodologiques, des types
d'activités qui en découlent, ainsi que des conceptions particulières de l'histoire et du
cours d'histoire qui sous-tendent les choix des auteurs.
Y sont également traitées des questions connexes comme les conditions matérielles de travail
des enseignants et des élèves, la construction et l'organisation du cours sur le long
terme, la collaboration entre professeurs, la gestion du temps de travail, les
évaluations formative et certificative.
* La seconde partie présente en détail quatre exemples de dispositifs didactiques s'inscrivant
dans le modèle décrit dans la première partie.
* La troisième partie est une interrogation sur la justification des orientations pédagogiques
proposées dans les deux parties précédentes. Examen de la conception socio-constructiviste de
l'apprentissage, des considérations épistémologiques qui la soutiennent et de son bien-fondé
dans un enseignement de l'histoire soucieux de former à la citoyenneté.
Mise en avant de l'importance de l'enjeu à mettre les élèves en situation d'écriture à chaque
fois que c'est possible et de la connexion entre apprentissage de connaissances historiques et
exercice de la citoyenneté. Les auteurs terminent sur l'identification des conditions
susceptibles de créer chez les adolescents un intérêt pour l'étude de l'histoire.Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey ; Michel STASZEWSKI . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2004 . - 248 p.. - ((Action)) .
ISBN : 978-2-8041-4696-2 : 26 eu
Mots-clés : HISTOIRE-BRANCHE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS EXPRESSION-ECRITE EDUCATION-CIVIQUE EVALUATION Résumé : Un ouvrage où les enseignants trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain ainsi qu'une réflexion épistémologique sur l'enseignement de l'histoire Note de contenu : Cet ouvrage est organisé en trois parties.
* La première contient une description de la "matrice disciplinaire" du modèle proposé. Une
matrice disciplinaire est "constituée par un point de vue sur un contenu disciplinaire qui en
permet la mise en cohérence et entraîne, de fait, certains concepts, certaines méthodes,
certaines techniques, certaines théories, certaines valeurs et amène en dernier ressort à
valoriser certains objets d'enseignement" (M. Develay).
On trouvera donc, dans cette première partie, un exposé concernant le choix des savoirs à
enseigner en fonction de l'objectif central du cours, des principes méthodologiques, des types
d'activités qui en découlent, ainsi que des conceptions particulières de l'histoire et du
cours d'histoire qui sous-tendent les choix des auteurs.
Y sont également traitées des questions connexes comme les conditions matérielles de travail
des enseignants et des élèves, la construction et l'organisation du cours sur le long
terme, la collaboration entre professeurs, la gestion du temps de travail, les
évaluations formative et certificative.
* La seconde partie présente en détail quatre exemples de dispositifs didactiques s'inscrivant
dans le modèle décrit dans la première partie.
* La troisième partie est une interrogation sur la justification des orientations pédagogiques
proposées dans les deux parties précédentes. Examen de la conception socio-constructiviste de
l'apprentissage, des considérations épistémologiques qui la soutiennent et de son bien-fondé
dans un enseignement de l'histoire soucieux de former à la citoyenneté.
Mise en avant de l'importance de l'enjeu à mettre les élèves en situation d'écriture à chaque
fois que c'est possible et de la connexion entre apprentissage de connaissances historiques et
exercice de la citoyenneté. Les auteurs terminent sur l'identification des conditions
susceptibles de créer chez les adolescents un intérêt pour l'étude de l'histoire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M9613 Enseigner l'histoire aux adolescents / Bernard Rey
Titre : Enseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Michel STASZEWSKI, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Action! Importance : 290 p. Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0663-8 Prix : 46.60 EUROS Note générale : Bibliographie p.279. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire - - Pédagogie et didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique? Telle est la préoccupation majeur de l'enseignement de l'histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse.
"Enseigner l'histoire aux adolescents" s'impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, l'ouvrage présente:
- une introduction à la pédagogie socio-constructiviste
- des types d'activités mettant en œuvre le modèle proposé et n'exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels;
- des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d'élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d'activités;
- des principes et une pratique en matière d'évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé;
- des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites.
Cette nouvelle édition est revue et enrichie par:
-la présentation de deux autres types d'activités (l'utilisation des QCM, des opérations de synthèse);
-un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France).Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Description du modèle proposé
Chapitre 1: Le choix des contenus à enseigner
Chapitre 2: Une pédagogie socio-constructiviste
Chapitre 3: Types d'activités pour le cours d'histoire
Chapitre 4: Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire
Chapitre 5: Questions matérielles et d'organisation
Chapitre 6: Questions d'évaluation
Partie 2: Cinq dispositifs didactiques
Dispositif didactique n°1: Entrée en matière au cours d'histoire
Dispositif didactique n°2: Athènes et Sparte aux Ve et IVe siècles avant J.-C. (leur organisation politique et sociale)
Dispositif didactique n°3: La société européenne à la fin de l'Ancien Régime
Dispositif didactique n°4: Libéralisme, socialisme, communisme / les révolutions russes
Dispositif didactique n°5: Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles). Evolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à nos jours
Partie 3: Eléments pour la réflexion
Chapitre 1: La conception constructiviste de l'apprentissage
Chapitre 2: Le socio-constructivisme
Chapitre 3: L'importance de l'écrit
Chapitre 4: Enseignement de l'histoire et citoyenneté
Chapitre 5: Motiver les élèves à l'étude de l'histoireEnseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur ; Michel STASZEWSKI, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 290 p. : couverture illustrée ; 24 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-0663-8 : 46.60 EUROS
Bibliographie p.279. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire - - Pédagogie et didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique? Telle est la préoccupation majeur de l'enseignement de l'histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse.
"Enseigner l'histoire aux adolescents" s'impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, l'ouvrage présente:
- une introduction à la pédagogie socio-constructiviste
- des types d'activités mettant en œuvre le modèle proposé et n'exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels;
- des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d'élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d'activités;
- des principes et une pratique en matière d'évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé;
- des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites.
Cette nouvelle édition est revue et enrichie par:
-la présentation de deux autres types d'activités (l'utilisation des QCM, des opérations de synthèse);
-un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France).Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Description du modèle proposé
Chapitre 1: Le choix des contenus à enseigner
Chapitre 2: Une pédagogie socio-constructiviste
Chapitre 3: Types d'activités pour le cours d'histoire
Chapitre 4: Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire
Chapitre 5: Questions matérielles et d'organisation
Chapitre 6: Questions d'évaluation
Partie 2: Cinq dispositifs didactiques
Dispositif didactique n°1: Entrée en matière au cours d'histoire
Dispositif didactique n°2: Athènes et Sparte aux Ve et IVe siècles avant J.-C. (leur organisation politique et sociale)
Dispositif didactique n°3: La société européenne à la fin de l'Ancien Régime
Dispositif didactique n°4: Libéralisme, socialisme, communisme / les révolutions russes
Dispositif didactique n°5: Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles). Evolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à nos jours
Partie 3: Eléments pour la réflexion
Chapitre 1: La conception constructiviste de l'apprentissage
Chapitre 2: Le socio-constructivisme
Chapitre 3: L'importance de l'écrit
Chapitre 4: Enseignement de l'histoire et citoyenneté
Chapitre 5: Motiver les élèves à l'étude de l'histoireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 REY Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004756 9.8 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M140675 Le pacte scolaire contre le vivre ensemble / Michel STASZEWSKI in TRACeS de ChanGements, 209 (janvier-février 2013)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 209 (janvier-février 2013) . - p. 11
Titre : Le pacte scolaire contre le vivre ensemble : Laïcité et religions à l'école : sans vouloir offenser personne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel STASZEWSKI, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) [article] Le pacte scolaire contre le vivre ensemble : Laïcité et religions à l'école : sans vouloir offenser personne [Livres, articles, périodiques] / Michel STASZEWSKI, Auteur . - 2013 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 209 (janvier-février 2013) . - p. 11Palestiniens et Israéliens / Michel STASZEWSKI
Titre : Palestiniens et Israéliens : dire l'histoire, déconstruire mythes et préjugés ; entrevoir demain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel STASZEWSKI, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (343 pages) Présentation : cartes en noir et en coul., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87267-243-1 Prix : 18,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Conflit israelo-arabe Politique et gouvernement Résumé : 1948-2023. L’État d’Israël commémore ses 75 ans d’existence.
Un anniversaire qui renvoie à tant de questions :
- Qu’est-ce que le sionisme ?
- Quelle est son histoire et quelles sont ses diverses tendances ?
- Quelle place cette idéologie occupe-t-elle dans la spirale de 75 ans de violence à l’égard des Palestiniens ?
- Pourquoi la communauté internationale est-elle, sur ce point, à ce point silencieuse ?
- Pourquoi depuis tant d’années tant de résolutions de l’ONU condamnant l’État d’Israël restent-elles toujours lettre morte ?
- Pourquoi la critique des politiques de l’État d’Israël est-elle assimilée à de l’antisémitisme ?
- Comment entrevoir demain ?Palestiniens et Israéliens : dire l'histoire, déconstruire mythes et préjugés ; entrevoir demain [Livres, articles, périodiques] / Michel STASZEWSKI, Auteur . - 2023 . - 1 volume (343 pages) : cartes en noir et en coul., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87267-243-1 : 18,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conflit israelo-arabe Politique et gouvernement Résumé : 1948-2023. L’État d’Israël commémore ses 75 ans d’existence.
Un anniversaire qui renvoie à tant de questions :
- Qu’est-ce que le sionisme ?
- Quelle est son histoire et quelles sont ses diverses tendances ?
- Quelle place cette idéologie occupe-t-elle dans la spirale de 75 ans de violence à l’égard des Palestiniens ?
- Pourquoi la communauté internationale est-elle, sur ce point, à ce point silencieuse ?
- Pourquoi depuis tant d’années tant de résolutions de l’ONU condamnant l’État d’Israël restent-elles toujours lettre morte ?
- Pourquoi la critique des politiques de l’État d’Israël est-elle assimilée à de l’antisémitisme ?
- Comment entrevoir demain ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 900/STA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10687 Traiter de sujets chauds, bousculer la chronologie / Michel STASZEWSKI in TRACeS de ChanGements, 253 (Novembre & décembre 2021)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 253 (Novembre & décembre 2021) . - p. 22-23
Titre : Traiter de sujets chauds, bousculer la chronologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel STASZEWSKI, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Enseignement secondaire Résumé : La plupart des adolescents n'ont à priori pas beaucoup d'intérêt pour un passé qu'ils n'ont pas vécu. Comment les amener à s'investir au cours d'histoire en ne perdant pas de vue que son objectif principal est la formation de citoyens-acteurs ? [article] Traiter de sujets chauds, bousculer la chronologie [Livres, articles, périodiques] / Michel STASZEWSKI, Auteur . - 2021 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 253 (Novembre & décembre 2021) . - p. 22-23
Mots-clés : Esprit critique Enseignement secondaire Résumé : La plupart des adolescents n'ont à priori pas beaucoup d'intérêt pour un passé qu'ils n'ont pas vécu. Comment les amener à s'investir au cours d'histoire en ne perdant pas de vue que son objectif principal est la formation de citoyens-acteurs ?