Titre : | J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur | Editeur : | Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl | Année de publication : | 2017 | Collection : | Apprentissages de qualité | Importance : | 1 vol. (208 p.) | Présentation : | illustrations en couleur, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930794-15-0 | Prix : | 48 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 207 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Acquisition du langage Français (langue) -- Étude et enseignement Français (langue) -- Langue parlée | Index. décimale : | 028+808.1 Lecture ET Ecriture | Résumé : | Voici un ouvrage attendu :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d'ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d'apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l'école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu'à un plus haut niveau de maîtrise qui s'accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences. L'enfant apprend ainsi à accepter de ne pas savoir de suite, à faire confiance dans les propositions de l'enseignante, à se voir capable de progresser suffisamment pour être fier de lui. En fait, il construit une plus grande confiance en lui-même et une grande motivation pour apprendre.
Si vous respectez les démarches et utiliser le matériel, alors
- les enfants se construiront des images mentales et les structureront
- les enfants prendront conscience de la structure du langage
- les enfants enrichiront leur vocabulaire
- les enfants inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, les enfants seront prêts à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. | Note de contenu : | C'est en parlant que l'on apprend à parler ! C'est en écoutant son entourage, en mettant progressivement de l'ordre dans les suites de sons entendus que l'enfant y découvre peu à peu des régularités, des mots et du sens. Partir de l'hypothèse qu'il faut solliciter prioritairement l'expression de chaque enfant à l'école ne va favoriser que celui qui ose et sait déjà bien s'exprimer (importance de l'entourage familial).
L'enfant qui manque de structures et de vocabulaire pour bien formuler ce qu'il aurait à dire
va rapidement se taire par manque d'outils adéquats.
Là aussi, le milieu familial est prépondérant: pauvreté ou richesse du langage font toute la différence.
L'enrichissement de la langue de l'enfant par l'école doit répondre au besoin de s'approprier la langue attendue par l'école et la société de "pouvoir".
Les activités proposées donnent à l'enfant la possibilité d'écouter beaucoup pour s'approprier ce langage parfois très neuf pour lui.
C'est seulement ensuite que lui est donné l'occasion d'exprimer en imitation ce qui lui a été proposé.
Ce n'est pas du "drill". Les situations proposées respectent le principe important pour le fonctionnement neuronal.
La répétition va servir de base aux propositions, d'abord à l'écoute, ensuite en proiduction orale pour essayer d'imiter et dans des situations complexes.
Cet ensemble de pratiques est utilisé depuis plusieurs années dans des classes maternelles.
Introduction ...
Principes de base pour comprendre les démarches ...
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre ...
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales, des représentations pour comprendre ....
---------------------------------------------------------------------------------------
1.1. Se construire des images mentales à l'écoute d'une histoire ...
1.2. Mémoriser une histoire ensemble ...
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable ...
1.4. S'approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous: « la fabrication de la pâte à sel » .....
1.5. S'approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous: « la visite au parc scientifique » .
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement demandés aux enfants: coller, colorier, découper .
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée ...
-------------------------------------
2.1. Comprendre et utiliser la structure d'une histoire connue ....
2.2. Organiser l'histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l'écoute d'une histoire ...
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments ....
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe) .....
-------------------------------------------------------------------------
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement ...
3.2. Construire des phrases:
* A partir des histoires connues .
* A partir d'un matériel varié .
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire ....
----------------------------------------
4.1. Apprendre des dénominations ....
4.2. Retrouver un « mot» par sa définition.
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions ...
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories ....
4.5. Automatiser l'évocation de mots nouveaux autour d'un thème: le jardin, la rue, la ferme .
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre ....
----------------------------------------
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise ....
5.2. Trouver l'illustration correspondant à une information ...
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette .
6. Chapitre 6: Entendre sa langue .
----------------------------------
6.1. Découper des mots pour trouver d'autres mots ...
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots ...
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire | Statut commande : | Reçu |
J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2017 . - 1 vol. (208 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 30 cm. - ( Apprentissages de qualité) . ISBN : 978-2-930794-15-0 : 48 EUR Bibliographie p. 207 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Acquisition du langage Français (langue) -- Étude et enseignement Français (langue) -- Langue parlée | Index. décimale : | 028+808.1 Lecture ET Ecriture | Résumé : | Voici un ouvrage attendu :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d'ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d'apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l'école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu'à un plus haut niveau de maîtrise qui s'accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences. L'enfant apprend ainsi à accepter de ne pas savoir de suite, à faire confiance dans les propositions de l'enseignante, à se voir capable de progresser suffisamment pour être fier de lui. En fait, il construit une plus grande confiance en lui-même et une grande motivation pour apprendre.
Si vous respectez les démarches et utiliser le matériel, alors
- les enfants se construiront des images mentales et les structureront
- les enfants prendront conscience de la structure du langage
- les enfants enrichiront leur vocabulaire
- les enfants inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, les enfants seront prêts à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. | Note de contenu : | C'est en parlant que l'on apprend à parler ! C'est en écoutant son entourage, en mettant progressivement de l'ordre dans les suites de sons entendus que l'enfant y découvre peu à peu des régularités, des mots et du sens. Partir de l'hypothèse qu'il faut solliciter prioritairement l'expression de chaque enfant à l'école ne va favoriser que celui qui ose et sait déjà bien s'exprimer (importance de l'entourage familial).
L'enfant qui manque de structures et de vocabulaire pour bien formuler ce qu'il aurait à dire
va rapidement se taire par manque d'outils adéquats.
Là aussi, le milieu familial est prépondérant: pauvreté ou richesse du langage font toute la différence.
L'enrichissement de la langue de l'enfant par l'école doit répondre au besoin de s'approprier la langue attendue par l'école et la société de "pouvoir".
Les activités proposées donnent à l'enfant la possibilité d'écouter beaucoup pour s'approprier ce langage parfois très neuf pour lui.
C'est seulement ensuite que lui est donné l'occasion d'exprimer en imitation ce qui lui a été proposé.
Ce n'est pas du "drill". Les situations proposées respectent le principe important pour le fonctionnement neuronal.
La répétition va servir de base aux propositions, d'abord à l'écoute, ensuite en proiduction orale pour essayer d'imiter et dans des situations complexes.
Cet ensemble de pratiques est utilisé depuis plusieurs années dans des classes maternelles.
Introduction ...
Principes de base pour comprendre les démarches ...
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre ...
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales, des représentations pour comprendre ....
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1.1. Se construire des images mentales à l'écoute d'une histoire ...
1.2. Mémoriser une histoire ensemble ...
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable ...
1.4. S'approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous: « la fabrication de la pâte à sel » .....
1.5. S'approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous: « la visite au parc scientifique » .
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement demandés aux enfants: coller, colorier, découper .
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée ...
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2.1. Comprendre et utiliser la structure d'une histoire connue ....
2.2. Organiser l'histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l'écoute d'une histoire ...
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments ....
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe) .....
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3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement ...
3.2. Construire des phrases:
* A partir des histoires connues .
* A partir d'un matériel varié .
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire ....
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4.1. Apprendre des dénominations ....
4.2. Retrouver un « mot» par sa définition.
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions ...
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories ....
4.5. Automatiser l'évocation de mots nouveaux autour d'un thème: le jardin, la rue, la ferme .
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre ....
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5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise ....
5.2. Trouver l'illustration correspondant à une information ...
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette .
6. Chapitre 6: Entendre sa langue .
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6.1. Découper des mots pour trouver d'autres mots ...
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots ...
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire | Statut commande : | Reçu |
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