A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Champ social éditions
localisé à Nîmes
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheBonjour l'institution ! / Jacques Cabassut
Titre : Bonjour l'institution ! : formation, supervision et pratiques institutionnelles ; Freud, Marx, Lacan, Oury, Tosquelles et quelques autres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Cabassut (1965-....), Auteur ; Joseph Rouzel (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : 2017 Collection : Collection Psychothérapie institutionnelle, ISSN 1627-8097 Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-460013-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : Malades mentaux Soins Relations psychothérapeute-patient Psychothérapie institutionnelle institution Index. décimale : 616.891 44 Résumé : Résumé
Le titre implique la joie que tout professionnel peut e´prouver au contact du de´sir d'e´duquer, de soigner ou de gouverner qui l'aura conduit « la` »... comme son envers de de´sillusion et d'encombrement d'un quotidien renforce´ par la de´marche qualite´, l'approche DSMiste, l'e´valuation renforce´e ou autres niaiseries manage´riales. Peut-e^tre parce que le sujet freudo-lacanien comme le sujet marxiste ont e´te´ renie´s par la logique de marche´, le discours capitaliste et avec lui le sujet du politique et de la de´mocratie. Il en va de même pour « le sujet e´thique et moral » (Arendt) : l'implication est supplante´e par l'application, la re´flexion et le positionnement e´thique par une injonction de bonne exe´cution de la tâche. Notre salut, comme nous en a instruit la psychothe´rapie institutionnelle, et comme nous le de´clinerons ici, viendra surement du fait qu'il s'agit d'un seul un me^me sujet, regroupant l'individuel et le collectif, l'inconscient et le social. Lacan n'affirmait-il pas que « l'inconscient c'est la politique » ?
Le pari de l'ouvrage, dans le sillage de ces deux courants [pourtant « non consensuels » !], est de participer au renouve`lement des dimensions e´thique, politique, et clinique qui la diffe´rencie de la logique d'e´tablissement ou mieux d'entreprise. C'est bien le nouage des deux, Freud et Marx, sujet de l'inconscient et du social, sur lequel porte l'ouvrage. Les apports de l'un (la plus-value, la lutte des classes, la valeur travail, la question du pouvoir, l'alie´nation au travail, le de´sir e´mancipatoire, la gre`ve...) nourrissant ceux de l'autre (la dimension du sympto^me, de la jouissance, le rapport de l'humain au sexuel et a` la mort, la notion de discours, de de´sir du soignant, la cate´gorie du sujet dans son rapport a` l'Autre, le Collectif, la relation de transfert, cre´ation et sublimation, la folie alie´nante ...) et re´ciproquement, donc !
Bonjour l'institution ! : formation, supervision et pratiques institutionnelles ; Freud, Marx, Lacan, Oury, Tosquelles et quelques autres [Livres, articles, périodiques] / Jacques Cabassut (1965-....), Auteur ; Joseph Rouzel (1949-....), Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, 2017 . - 1 vol. (185 p.) ; 24 cm. - (Collection Psychothérapie institutionnelle, ISSN 1627-8097) .
ISBN : 979-1-03-460013-7 : 18 EUR
Bibliogr. p. 177-185
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Malades mentaux Soins Relations psychothérapeute-patient Psychothérapie institutionnelle institution Index. décimale : 616.891 44 Résumé : Résumé
Le titre implique la joie que tout professionnel peut e´prouver au contact du de´sir d'e´duquer, de soigner ou de gouverner qui l'aura conduit « la` »... comme son envers de de´sillusion et d'encombrement d'un quotidien renforce´ par la de´marche qualite´, l'approche DSMiste, l'e´valuation renforce´e ou autres niaiseries manage´riales. Peut-e^tre parce que le sujet freudo-lacanien comme le sujet marxiste ont e´te´ renie´s par la logique de marche´, le discours capitaliste et avec lui le sujet du politique et de la de´mocratie. Il en va de même pour « le sujet e´thique et moral » (Arendt) : l'implication est supplante´e par l'application, la re´flexion et le positionnement e´thique par une injonction de bonne exe´cution de la tâche. Notre salut, comme nous en a instruit la psychothe´rapie institutionnelle, et comme nous le de´clinerons ici, viendra surement du fait qu'il s'agit d'un seul un me^me sujet, regroupant l'individuel et le collectif, l'inconscient et le social. Lacan n'affirmait-il pas que « l'inconscient c'est la politique » ?
Le pari de l'ouvrage, dans le sillage de ces deux courants [pourtant « non consensuels » !], est de participer au renouve`lement des dimensions e´thique, politique, et clinique qui la diffe´rencie de la logique d'e´tablissement ou mieux d'entreprise. C'est bien le nouage des deux, Freud et Marx, sujet de l'inconscient et du social, sur lequel porte l'ouvrage. Les apports de l'un (la plus-value, la lutte des classes, la valeur travail, la question du pouvoir, l'alie´nation au travail, le de´sir e´mancipatoire, la gre`ve...) nourrissant ceux de l'autre (la dimension du sympto^me, de la jouissance, le rapport de l'humain au sexuel et a` la mort, la notion de discours, de de´sir du soignant, la cate´gorie du sujet dans son rapport a` l'Autre, le Collectif, la relation de transfert, cre´ation et sublimation, la folie alie´nante ...) et re´ciproquement, donc !
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.6/CAB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7138 Posture et travail social / Eric Kérimel de Kerveno
Titre : Posture et travail social : Valeurs, pratiques et conditions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Kérimel de Kerveno, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-460525-5 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine sociale Travailleurs sociaux Déontologie Résumé : Souvent usité par les professionnels du champ social et médicosocial le vocable « posture » se traduit le plus souvent par une manière professionnelle de se tenir tel le « peripateticos » avec des usagers du secteur. Cependant lorsqu'on interroge les professionnels pour donner une définition plus précise de ce terme les travailleurs sociaux sont contraints d'aller chercher dans la langue conceptuelle d'autrui les éléments d'explication. Cet essai est une tentative de clarification de ce que recouvre la posture en même temps qu'il cherche dans la pratique quotidienne les champs de force efficients qui pourraient aider les professionnels à sortir de pseudo techniques ou méthodes proposées par les experts à la mode. C'est dans le temps long au croisement de l'Histoire et de la philosophie mais aussi dans les situations vécues qu'il est proposé de repérer ce que la pratique nous permet de découvrir. C'est de l'engagement dont il est question ici, au risque de bousculer, de se bousculer. Posture et travail social : Valeurs, pratiques et conditions [Livres, articles, périodiques] / Eric Kérimel de Kerveno, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, 2019 . - 1 vol. (150 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-1-03-460525-5 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine sociale Travailleurs sociaux Déontologie Résumé : Souvent usité par les professionnels du champ social et médicosocial le vocable « posture » se traduit le plus souvent par une manière professionnelle de se tenir tel le « peripateticos » avec des usagers du secteur. Cependant lorsqu'on interroge les professionnels pour donner une définition plus précise de ce terme les travailleurs sociaux sont contraints d'aller chercher dans la langue conceptuelle d'autrui les éléments d'explication. Cet essai est une tentative de clarification de ce que recouvre la posture en même temps qu'il cherche dans la pratique quotidienne les champs de force efficients qui pourraient aider les professionnels à sortir de pseudo techniques ou méthodes proposées par les experts à la mode. C'est dans le temps long au croisement de l'Histoire et de la philosophie mais aussi dans les situations vécues qu'il est proposé de repérer ce que la pratique nous permet de découvrir. C'est de l'engagement dont il est question ici, au risque de bousculer, de se bousculer. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le coenseignement / Philippe Tremblay
Titre : Le coenseignement : théories, recherches et pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-366-16083-3 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 136-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : Co-enseignement Index. décimale : 371.148 Résumé : Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a l'ambition de faire un point sur ce que l'on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s'intéresse aux conditions de mises en ?uvre effectives, en n'oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d'exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu'ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question. Aujourd'hui professeur en sciences de l'éducation à l'Université Laval à Québec, Philippe Tremblay a longtemps travaillé, en Belgique, comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et en enseignement spécialisé. Ses intérêts en recherche portent, d'une part, sur l'évaluation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques et, d'autre part, sur l'implantation et le développement du coenseignement dans les classes. Après un début de carrière d'enseignante et de formatrice, Marie Toullec-Théry est maître de conférences en sciences de l'éducation, à l'Université de Nantes/INSPé. Ses objets de recherche, ancrés en didactique, concernent l'étude de pratiques enseignantes ou celles d'accompagnants lorsqu'il s'agit de scolariser des élèves à besoins particuliers. Ses études visent à clarifier certaines des déterminations de l'action conjointe Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
P. 17. 1. Les fondements pédagogiques du coenseignement
P. 21. 2. Les fondements inclusifs du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
P. 30. 1. Les composantes du coenseignement
P. 31. 2. Des définitions qui évoluent
Des collaborations qui peuvent être multiples
Coenseigner, une temporalité qui ne suffit pas
Élargissement de la définition de coenseignement
Chapitre 3 - Les configurations du coenseignement
P. 37. 1. Six grandes configurations
L'un enseigne, l'autre observe
L'enseignement de soutien
L'enseignement parallèle
L'enseignement en ateliers
L'enseignement alternatif
L'enseignement partagé
P. 52. 2. Des configurations qui ne se résument pas à ces 6 grandes catégories
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
P. 57. 1. Les conditions d'un coenseignement de qualité
P. 59. 2. Critiques, limites et difficultés du coenseignement
P. 61. 3. Des risques repérés dans les pratiques
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
P. 63. 1. L'efficacité pour les élèves
P. 66. 2. L'efficacité du coenseignement est pourtant une question qui suscite des débats
P. 67. 3. L'efficacité perçue du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
P. 71. 1. Trois modes d'organisation d'un coenseignement
P. 72. 2. Le diffficile choix des regroupements d'élèves
Les effets des regroupements d'élèves
Les effets école/établissement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
P. 80. 1. Coplanification
Un développement professionnel
Une coplanification qui consomme du temps
Un nécessaire soutien administratif
Des vecteurs d'efficacité chez les coenseignants expérimentés
P. 85. Les quatre types de planification du coenseignement. Laplanification didactique
La planification pédagogique
La planification orthopédagogique/spécialisée
La planification structurelle
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
P. 98. 1. Trois systèmes principaux
Des systèmes désolidarisés
Des systèmes imbriqués
Des systèmes solidarisés
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
P. 108. 1. Les types de différenciation pédagogique
P. 114. 2. Différenciation pédagogique et coenseignement
Les avantages d'un coenseignement, au prisme de la différenciation pédagogique
P. 117. 3. Configurations, coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
P. 122. 1. Critères et indicateurs d'un coenseignement de qualité
P. 125. 2. Envisager une évaluation qualitative
Ce que l'équipe de recherche et de formation a observé lors de l'évaluation qualitative
ConclusionStatut commande : Reçu Le coenseignement : théories, recherches et pratiques [Livres, articles, périodiques] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, 2020 . - 1 vol. (148 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-366-16083-3 : 15 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 136-148
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Co-enseignement Index. décimale : 371.148 Résumé : Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a l'ambition de faire un point sur ce que l'on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s'intéresse aux conditions de mises en ?uvre effectives, en n'oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d'exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu'ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question. Aujourd'hui professeur en sciences de l'éducation à l'Université Laval à Québec, Philippe Tremblay a longtemps travaillé, en Belgique, comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et en enseignement spécialisé. Ses intérêts en recherche portent, d'une part, sur l'évaluation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques et, d'autre part, sur l'implantation et le développement du coenseignement dans les classes. Après un début de carrière d'enseignante et de formatrice, Marie Toullec-Théry est maître de conférences en sciences de l'éducation, à l'Université de Nantes/INSPé. Ses objets de recherche, ancrés en didactique, concernent l'étude de pratiques enseignantes ou celles d'accompagnants lorsqu'il s'agit de scolariser des élèves à besoins particuliers. Ses études visent à clarifier certaines des déterminations de l'action conjointe Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
P. 17. 1. Les fondements pédagogiques du coenseignement
P. 21. 2. Les fondements inclusifs du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
P. 30. 1. Les composantes du coenseignement
P. 31. 2. Des définitions qui évoluent
Des collaborations qui peuvent être multiples
Coenseigner, une temporalité qui ne suffit pas
Élargissement de la définition de coenseignement
Chapitre 3 - Les configurations du coenseignement
P. 37. 1. Six grandes configurations
L'un enseigne, l'autre observe
L'enseignement de soutien
L'enseignement parallèle
L'enseignement en ateliers
L'enseignement alternatif
L'enseignement partagé
P. 52. 2. Des configurations qui ne se résument pas à ces 6 grandes catégories
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
P. 57. 1. Les conditions d'un coenseignement de qualité
P. 59. 2. Critiques, limites et difficultés du coenseignement
P. 61. 3. Des risques repérés dans les pratiques
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
P. 63. 1. L'efficacité pour les élèves
P. 66. 2. L'efficacité du coenseignement est pourtant une question qui suscite des débats
P. 67. 3. L'efficacité perçue du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
P. 71. 1. Trois modes d'organisation d'un coenseignement
P. 72. 2. Le diffficile choix des regroupements d'élèves
Les effets des regroupements d'élèves
Les effets école/établissement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
P. 80. 1. Coplanification
Un développement professionnel
Une coplanification qui consomme du temps
Un nécessaire soutien administratif
Des vecteurs d'efficacité chez les coenseignants expérimentés
P. 85. Les quatre types de planification du coenseignement. Laplanification didactique
La planification pédagogique
La planification orthopédagogique/spécialisée
La planification structurelle
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
P. 98. 1. Trois systèmes principaux
Des systèmes désolidarisés
Des systèmes imbriqués
Des systèmes solidarisés
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
P. 108. 1. Les types de différenciation pédagogique
P. 114. 2. Différenciation pédagogique et coenseignement
Les avantages d'un coenseignement, au prisme de la différenciation pédagogique
P. 117. 3. Configurations, coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
P. 122. 1. Critères et indicateurs d'un coenseignement de qualité
P. 125. 2. Envisager une évaluation qualitative
Ce que l'équipe de recherche et de formation a observé lors de l'évaluation qualitative
ConclusionStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 TRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1005129 37.2 TRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1005128 37.011 TRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain Disponible M139434 37.011 TRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Sorti jusqu'au 24/12/2024 M139238 L'intervention de coordination dans les métiers du prendre soin / Yves Couturier
Titre : L'intervention de coordination dans les métiers du prendre soin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Couturier, Auteur ; Louise Belzile (1961-....), Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-71919-8 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Services sociaux d'intérêt général Echange de savoirs Services sociaux et travail social (activité) Equipe soignante Résumé : En réponse à l’exigence de plus en plus affirmée d’une meilleure prise en compte des complexités constitutives des problèmes sociaux et de santé, les métiers du prendre soin (sciences infirmières, travail social, médecine, éducation, etc.) sont conviés à se coordonner davantage, et nombre de leurs intervenants remplissent une fonction relativement nouvelle de coordonnateur dédié. L’émergence de la coordination dans ces métiers constitue alors un puissant analyseur de la transformation de la professionnalité de ces divers métiers. Le présent ouvrage expose les fondements de cette transformation et en illustre certains de ses effets à travers la figure archétypique du gestionnaire de cas. Une telle figure de la coordination incarne la façon émergente de concevoir des services davantage intégrés pour mieux répondre aux besoins complexes des personnes. L’ouvrage s’adresse autant aux praticiens réflexifs, qu’aux étudiants et formateurs qui souhaitent comprendre les évolutions en cours. Il s’adresse aussi aux chercheurs qui étudient cette nouvelle façon de concevoir l’action professionnelle dans les métiers du prendre soin qu’est l’intervention de coordination. Cette réflexion se structure au tour des concepts d’intervention, de situation, de réflexivité, de collaboration interprofessionnelle et de médiation, soit autant de fondamentaux permettant de concevoir l’importance des pratiques de coordination dont le terrain d’action ne cesse de s’étendre. L'intervention de coordination dans les métiers du prendre soin [Livres, articles, périodiques] / Yves Couturier, Auteur ; Louise Belzile (1961-....), Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, 2016 . - 1 vol. (168 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-353-71919-8 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé Services sociaux d'intérêt général Echange de savoirs Services sociaux et travail social (activité) Equipe soignante Résumé : En réponse à l’exigence de plus en plus affirmée d’une meilleure prise en compte des complexités constitutives des problèmes sociaux et de santé, les métiers du prendre soin (sciences infirmières, travail social, médecine, éducation, etc.) sont conviés à se coordonner davantage, et nombre de leurs intervenants remplissent une fonction relativement nouvelle de coordonnateur dédié. L’émergence de la coordination dans ces métiers constitue alors un puissant analyseur de la transformation de la professionnalité de ces divers métiers. Le présent ouvrage expose les fondements de cette transformation et en illustre certains de ses effets à travers la figure archétypique du gestionnaire de cas. Une telle figure de la coordination incarne la façon émergente de concevoir des services davantage intégrés pour mieux répondre aux besoins complexes des personnes. L’ouvrage s’adresse autant aux praticiens réflexifs, qu’aux étudiants et formateurs qui souhaitent comprendre les évolutions en cours. Il s’adresse aussi aux chercheurs qui étudient cette nouvelle façon de concevoir l’action professionnelle dans les métiers du prendre soin qu’est l’intervention de coordination. Cette réflexion se structure au tour des concepts d’intervention, de situation, de réflexivité, de collaboration interprofessionnelle et de médiation, soit autant de fondamentaux permettant de concevoir l’importance des pratiques de coordination dont le terrain d’action ne cesse de s’étendre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.5/COU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9929